Mac4Ever Refurb Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Vue 5 Infinite : le test !
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces V.I.P.
3758 connectés

Vue 5 Infinite : le test !

Le 02/07/2005 à 00h00
Petit tour de la suite Vue


Depuis 2004, E-OnSoftware s'est mis en 4. En effet, la société mère du célèbre Vue d'Esprit propose désormais 3 nouveaux produits :

- Vue 5 Esprit, la suite de Vue 4 Esprit. Un logiciel de 3D relativement accessible, et surtout, vendu à un prix absolument dérisoire en comparaison de ses qualités professionnelles.

- Vue 5 Pro Studio, qui est en fait une sorte de Vue5Esprit, avec tous les gros modules disponibles (Mover5, Botanica, DeepAccess...).

- Et enfin, Vue 5 Infinite, qui est la suite logique de Vue 4 Pro. C'est à ce petit dernier que nous allons nous intéresser.

Quoi de neuf ?


Si vous avez lu notre test de Vue 4 Pro, vous vous serez aperçus que la ligne professionnelle de Vue apporte de nombreuses nouveautés. Dans ce nouveau « pack », c'est encore le cas : terrains procéduraux, gestion de post-production, les écosystèmes... Un vrai plaisir !

OpenGL : ça va encore plus loin


L'intérêt de travailler avec OpenGL, c'est d'avoir des rendus quasi temps-réel, avec texture et éclairages. Et dans ce nouvel opus, E-On a mis le paquet. Alors que vous êtes dans l'interface de création, vous pouvez prétendre à visualiser de nombreux détails sans devoir prévisualiser avec une faible qualité de rendu, et surtout, un temps de calcul conséquent :

Vue 5 Infinite : le test !


Notez également que l'interface est totalement multi-thread et qu'elle est désormais plus souple dans le redimensionnement des divers éléments.

Qualité de rendu : encore plus surprenant


L'illumination globale est arrivée tout récemment dans les produits « Vue ». Et de versions en version, la qualité est de mieux en mieux : les paysages sont plus photoréalistes que jamais, les liquides offrent des reflets surprenants. Bref, voici quelques petits exemples plus parlants qu'un long discours :

Vue 5 Infinite : le test !


Vue 5 Infinite : le test !


Les écosystème


Voilà une des grosses nouveautés de Vue 5 Infinite. Vous avez la possibilité d'assigner à un terrain, un écosystème. En clair, vous dites : je veux sur ce terrain, tant d'arbres au mètre carré, tant d'herbe avec telle densité et un p'tit peu de hasard pour que ça paraisse encore plus naturel. Et bien désormais, tout ceci se règle en quelques clics, et vous pouvez disposer des centaines d'arbres en 3 secondes ! Dément. D'autant que ceux fournis (véhicules, végétations diverses, enrochements...) sont de grande qualité.

Vue 5 Infinite : le test !


De l'export et de l'import


Pour les professionnels, plus les logiciels sont ouverts, meilleur c'est. Il faut qu'une scène créée dans Poser puisse facilement s'intégrer dans Vue, tout autant qu'une animation dans Cinema 4D puisse interagir avec les paysages de Vue 5 Infinite. Depuis la version 4Pro, tout cela est possible, et encore plus aboutie dans Infinite. L'intégration avec ces deux logiciels est d'ailleurs très soignée.

Si vous importez des fichiers photoshop, sachez que Vue 5 gère les calques ! C'est très appréciables sur des fonds photographiques par exemple.

Editeur de texte, terrains procéduraux...


On ne s'attardera pas trop dessus, mais Vue 5 Infinite possède tous les modules de Vue 5 Esprit :

- un éditeur de texte 3D, qui prend en charge énormément de polices. Très complet, il permet par exemple de réaliser des scènes pour un logo ou un défilement de texte :

Vue 5 Infinite : le test !


- les terrains procéduraux. D'un réalisme assez hallucinant, L'avantage est la vectorisation, qui supprime les polygones et l'effet « carré » des compositions standards. On peut donc zoomer sans voir les défaut, ce qui est une très bonne chose dans la création de paysage ou d'eau, par exemple :

Vue 5 Infinite : le test !


- les metablobs. Ce sont des formes qui se déforment en fonction des autres formes présentes dans leur périphérie. Cela permet donc de créer des objets avec des rondeurs et des formes assez poussées, à partir de cubes, cônes ou sphère. En quelques clics et un peu d'habitude, on arrive par exemple très bien à faire un p'tit animal !

Vue 5 Infinite : le test !


Python


Rien à voir avec les serpents, mais Python est bien connu des programmeurs. C'est un langage objet assez accessible et qui permet de piloter Vue 5. Autant vous dire que les déplacement de nombreux objets n'est désormais une affaire que de quelques lignes de code. 12 fonctions prédéfinies sont à votre disposition, si vous avez l'âme d'un codeur !

Les plantes


Même si les végétaux sont récurrents dans les suites Vue, on ne peut pas ne pas en parler. Outre le réalisme habituel et la qualité des plantes fournies, on notera que l'éditeur désormais intégré par défaut est d'une facilité déconcertante d'utilisation. Rajouter une branche, enlever une feuille, changer la couleur... Tout semble à portée de clic !

Vue 5 Infinite : le test !


Le vent est bien évidemment géré, depuis la version précédente. Les branches bougent en fonction de la vitesse des rafales que vous avez choisi. Et le vent peut être orienté différemment selon vos plantes. Un régal.

... et les cailloux !


Les pierres sont aussi de la partie. Un générateur de blocs a d'ailleurs été introduit dans Vue 5, qui permet donc de placer des pierres sans soucis de répétition de textures et de formes. Vous pouvez même créer un écosystème de cailloux, si cela vous chante !

Vue 5 Infinite : le test !


Les animations


Dans Vue 5, les animations sont représentées classiquement avec une TimeLine et des événements. La mise en place est assez simple (surtout avec Mover, qui simplifie encore plus la tâche pour les animations avancées) et de nombreuses options sont disponibles. Par exemple, vous pouvez gérer les accélérations, les enchainements, bref, tout ce qu'il faut pour monter une scène dans Final Cut !

La dynamique est également assez agréable, puisque chaque objet interagit sur l'autre. En gros, si vous déplacez une voiture, elle sautera sur les bosses et suivra les courbes du terrain. On peut même le faire à distance, pour un avion rase-motte, par exemple.

Vue 5 Infinite : le test !


Les changements de caméra, de Post-Processing ,et tous les outils classique de Vue sont toujours là et non moins pratiques. On arrive pratiquement à réaliser une vidéo complète sans logiciel de montage (j'exagère un peu, mais c'est pas loin de la vérité)

Un rendu réseau


A chaque version je le répète : la 3D, c'est pas pour les iMac. Et oui, il faut des gros G4/G5, sans quoi vos animations mettrons des jours à se calculer et surtout, vous ne pourrez pas travailler efficacement. Objectivement, si vous n'avez pas au moins un G4 Dual 1.25 ou un petit G5, ce n'est pas trop la peine. Par contre, si vous avez une bonne machine, avec une carte 3D récente, les temps de calcul deviennent très acceptables. Mais il ne faut pas se leurrer, l'idéal reste le clustering, intégré par défaut dans Vue via le réseau. Mais ce n'est pas indispensable du tout, un G5 s'en sort aussi très bien.

QuickTime VR


Déjà présent sur les versions précédentes, mais pas tout à fait au point, cette fois ça y est : l'export en QuickTime VR est un régal ! vous pouvez recréer un terrain et l'envoyer dans le logiciel d'Apple pour vous y balader à 360° (ou plus !).

Des défauts ?


C'est un peu dur à dire, mais le principal défaut de Vue est présent depuis la toute première version Mac : il y a des bugs très gênanst avec la gesion des fenêtres. Parfois, sans raison aucune, votre fenêtre suit le curseur de la souris ! Pire, si vous cliquez sur une fenêtre de Vue depuis une autre application, Vue 5 ne se remet pas en premier plan. Bref, c'est à la fois pas grand chose et très pénible à l'utilisation. Espérons que les développeurs se décident à patcher tout ça, car d'un point de vue professionnel, c'est totalement anti-productif.

Conclusion


Hormis cette petite coquille, le logiciel est un bonheur à l'utilisation : rapide, simple, efficace et accessible. On n'en demande pas plus. Bryce 6 - que l'on attend sous peu - risque d'avoir du mal à égaler E-On en terme de fonctionnalités et de simplicité.

D'un point de vue pro', il faut considérer Vue 5 Infinite comme un logiciel capable de (presque) tout faire, mais dont la finalité est certainement les rendus paysagers. C'est le complément idéal à Amapi ou Cinema4D, dont les scènes de qualité sont bien plus longues à produire, pour un résultat pas toujours aussi convainquant qu'une production Vue.

Le mieux est encore de vous faire une idée, en allant télécharger la version de démonstration par ici :

• Version Démo de Vue 5 Infinite
• E-onsoftware.com/
• Acheter Vue 5 Esprit (Et voir les prix)
partage email

Bryce 5.5 enfin !

The GiMP: Amélioration d'une Photo

chargement des réactions

Réagissez à ce dossier !

Pour réagir directement dans le forum, cliquez ici.
Pour réagir, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un !
Identifiant :
Mot de passe :
Gras Italique Souligné Image URL Smiley confus Smiley cool Smiley M. Vert Smiley malsain Smiley mort de rire Smiley geek Smiley surpris
Important : soyez concis, courtois et pertinents. (plus d'infos ?) Les messages injurieux et hors sujet seront effacés. En cas de non respect de ces instructions, le compte d'un utilisateur pourra être bloqué sans préavis.
Pour toute erreur dans un article, merci de nous le signaler en nous contactant ici.

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac 27" 5k Indicateur rouge Informations 03/2019 2099 € L'iMac 27" (Retina) a été mis à jour le 18 mars 2019 avec des modèles Coffee Lake ( 6 à 8 coeurs) et des GPU Radeon Vega. Vous pouvez acheter sans crainte, les iMac ne sont mis à jour qu'une fois tous les 12/18 mois en moyenne. Une mise à jour n'est pas à écarter début 2020 !
iMac 21,5" 4k Indicateur orange Informations 03/2019 1499 € L'iMac 21,5" (Retina) a été mis à jour le 18 mars 2019 avec des modèles Coffee Lake ( 6 à 8 coeurs) et des GPU Radeon Vega. Les iMac ne sont mis à jour qu'une fois tous les 12/18 mois en moyenne. Une mise à jour est donc probable autour du printemps 2020 ! En attendant, privilégiez plutôt le Refurb !
Apple TV 4k Indicateur rouge Informations 09/2017 199 € L'Apple TV 4k est une petite évolution de l'Apple TV pour les téléviseurs 4k. Il gère le HDR, le HDMI 2a et tous les codecs récents. Si vous avez une télévision OLED 4k, il s'agit du modèle idéal. Son prix est raisonnable par rapport à la version HD, qui reste au catalogue. Attention, une rumeur évoque un modèle plus puissant pour la fin 2019.
iMac Indicateur rouge Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attendait des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2019 mais Apple n'a pas renouvelé cette version.. qui ne vaut plus vraiment le coup en 2019.
iMac Pro Indicateur rouge Informations 12/2017 5499 € L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...
Mac Mini Indicateur orange Informations 10/2018 899 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2018 avec un tout nouveau CPU à 4 coeurs. Une mise à jour est souhaitable en ce démi/mi 2020, que ce soit au niveau du CPU ou des SSD, un peu justes pour le prix. Attention toutefois, Apple laisse souvent "mourrir" les Mac mini pendant plusieurs années
Mac Pro Indicateur vert Informations 12/2019 6499 € Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.
MacBook Pro 13" Indicateur vert Informations 05/2020 1499 € Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 04 mai 2020 avec les nouveaux claviers Magic Keyboard (enfin fiables) et des puces de 10e génération sur le haut de gamme. Vous pouvez acheter sans risque (regardez nos tests !), un modèle 14" est envisagé pour fin 2020 ou début 2021.
MacBook Pro 16" Indicateur orange Informations 11/2019 2699 € Le MacBook Pro 15" est remplacé par un modèle 16" le 13 novembre 2019 avec de nombreuses nouveautés : grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu, touche ESC physique, nouveau GPU AMD (5500M) et du stockage plus généreux. Attention, mise à jour probable dès le printemps 2020. (Les nouvelles puces Intel sont déjà disponibles)
MacBook Air Indicateur vert Informations 03/2020 1199 € Le MacBook Air a été mis à jour en mars 2020 : processeur à 4 coeurs, nouveau clavier (qui ne se bloque plus) et stockage doublé pour le même prix ! Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests !
Apple TV 2015 Indicateur rouge Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
Téléchargez nos
applications mobiles
À découvrir sur Mac4Ever
b 1  b 2 
Mon Mac4Ever
Pour participer, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, vous pouvez en créer un gratuitement !
Identifiant :
Mot de passe :
Sondage
Avez-vous passé plus de temps devant l'écran ?
307 votes
app
A propos | Mentions légales | Infos Cookies | Contacts | Emploi | RSS | Apps