Top Promos Apple Test Apple Antivirus Mac Dock Thunderbolt Sunology Comparatif iPhone Nettoyeur Mac

Tests

Mac

Vue 5 Infinite : le test !

Par Didier Pulicani - Mis à jour le

Petit tour de la suite Vue



Depuis 2004, E-OnSoftware s'est mis en 4. En effet, la société mère du célèbre Vue d'Esprit propose désormais 3 nouveaux produits :

- Vue 5 Esprit, la suite de Vue 4 Esprit. Un logiciel de 3D relativement accessible, et surtout, vendu à un prix absolument dérisoire en comparaison de ses qualités professionnelles.

- Vue 5 Pro Studio, qui est en fait une sorte de Vue5Esprit, avec tous les gros modules disponibles (Mover5, Botanica, DeepAccess...).

- Et enfin, Vue 5 Infinite, qui est la suite logique de Vue 4 Pro. C'est à ce petit dernier que nous allons nous intéresser.

Quoi de neuf ?



Si vous avez lu notre test de Vue 4 Pro, vous vous serez aperçus que la ligne professionnelle de Vue apporte de nombreuses nouveautés. Dans ce nouveau pack, c'est encore le cas : terrains procéduraux, gestion de post-production, les écosystèmes... Un vrai plaisir !

OpenGL : ça va encore plus loin



L'intérêt de travailler avec OpenGL, c'est d'avoir des rendus quasi temps-réel, avec texture et éclairages. Et dans ce nouvel opus, E-On a mis le paquet. Alors que vous êtes dans l'interface de création, vous pouvez prétendre à visualiser de nombreux détails sans devoir prévisualiser avec une faible qualité de rendu, et surtout, un temps de calcul conséquent :

Vue 5 Infinite : le test !


Notez également que l'interface est totalement multi-thread et qu'elle est désormais plus souple dans le redimensionnement des divers éléments.

Qualité de rendu : encore plus surprenant



L'illumination globale est arrivée tout récemment dans les produits Vue. Et de versions en version, la qualité est de mieux en mieux : les paysages sont plus photoréalistes que jamais, les liquides offrent des reflets surprenants. Bref, voici quelques petits exemples plus parlants qu'un long discours :

Vue 5 Infinite : le test !



Vue 5 Infinite : le test !


Les écosystème



Voilà une des grosses nouveautés de Vue 5 Infinite. Vous avez la possibilité d'assigner à un terrain, un écosystème. En clair, vous dites : je veux sur ce terrain, tant d'arbres au mètre carré, tant d'herbe avec telle densité et un p'tit peu de hasard pour que ça paraisse encore plus naturel. Et bien désormais, tout ceci se règle en quelques clics, et vous pouvez disposer des centaines d'arbres en 3 secondes ! Dément. D'autant que ceux fournis (véhicules, végétations diverses, enrochements...) sont de grande qualité.

Vue 5 Infinite : le test !


De l'export et de l'import



Pour les professionnels, plus les logiciels sont ouverts, meilleur c'est. Il faut qu'une scène créée dans Poser puisse facilement s'intégrer dans Vue, tout autant qu'une animation dans Cinema 4D puisse interagir avec les paysages de Vue 5 Infinite. Depuis la version 4Pro, tout cela est possible, et encore plus aboutie dans Infinite. L'intégration avec ces deux logiciels est d'ailleurs très soignée.

Si vous importez des fichiers photoshop, sachez que Vue 5 gère les calques ! C'est très appréciables sur des fonds photographiques par exemple.

Editeur de texte, terrains procéduraux...



On ne s'attardera pas trop dessus, mais Vue 5 Infinite possède tous les modules de Vue 5 Esprit :

- un éditeur de texte 3D, qui prend en charge énormément de polices. Très complet, il permet par exemple de réaliser des scènes pour un logo ou un défilement de texte :

Vue 5 Infinite : le test !


- les terrains procéduraux. D'un réalisme assez hallucinant, L'avantage est la vectorisation, qui supprime les polygones et l'effet carré des compositions standards. On peut donc zoomer sans voir les défaut, ce qui est une très bonne chose dans la création de paysage ou d'eau, par exemple :

Vue 5 Infinite : le test !


- les metablobs. Ce sont des formes qui se déforment en fonction des autres formes présentes dans leur périphérie. Cela permet donc de créer des objets avec des rondeurs et des formes assez poussées, à partir de cubes, cônes ou sphère. En quelques clics et un peu d'habitude, on arrive par exemple très bien à faire un p'tit animal !

Vue 5 Infinite : le test !


Python



Rien à voir avec les serpents, mais Python est bien connu des programmeurs. C'est un langage objet assez accessible et qui permet de piloter Vue 5. Autant vous dire que les déplacement de nombreux objets n'est désormais une affaire que de quelques lignes de code. 12 fonctions prédéfinies sont à votre disposition, si vous avez l'âme d'un codeur !

Les plantes



Même si les végétaux sont récurrents dans les suites Vue, on ne peut pas ne pas en parler. Outre le réalisme habituel et la qualité des plantes fournies, on notera que l'éditeur désormais intégré par défaut est d'une facilité déconcertante d'utilisation. Rajouter une branche, enlever une feuille, changer la couleur... Tout semble à portée de clic !

Vue 5 Infinite : le test !


Le vent est bien évidemment géré, depuis la version précédente. Les branches bougent en fonction de la vitesse des rafales que vous avez choisi. Et le vent peut être orienté différemment selon vos plantes. Un régal.

... et les cailloux !



Les pierres sont aussi de la partie. Un générateur de blocs a d'ailleurs été introduit dans Vue 5, qui permet donc de placer des pierres sans soucis de répétition de textures et de formes. Vous pouvez même créer un écosystème de cailloux, si cela vous chante !

Vue 5 Infinite : le test !


Les animations



Dans Vue 5, les animations sont représentées classiquement avec une TimeLine et des événements. La mise en place est assez simple (surtout avec Mover, qui simplifie encore plus la tâche pour les animations avancées) et de nombreuses options sont disponibles. Par exemple, vous pouvez gérer les accélérations, les enchainements, bref, tout ce qu'il faut pour monter une scène dans Final Cut !

La dynamique est également assez agréable, puisque chaque objet interagit sur l'autre. En gros, si vous déplacez une voiture, elle sautera sur les bosses et suivra les courbes du terrain. On peut même le faire à distance, pour un avion rase-motte, par exemple.

Vue 5 Infinite : le test !


Les changements de caméra, de Post-Processing ,et tous les outils classique de Vue sont toujours là et non moins pratiques. On arrive pratiquement à réaliser une vidéo complète sans logiciel de montage (j'exagère un peu, mais c'est pas loin de la vérité)

Un rendu réseau



A chaque version je le répète : la 3D, c'est pas pour les iMac. Et oui, il faut des gros G4/G5, sans quoi vos animations mettrons des jours à se calculer et surtout, vous ne pourrez pas travailler efficacement. Objectivement, si vous n'avez pas au moins un G4 Dual 1.25 ou un petit G5, ce n'est pas trop la peine. Par contre, si vous avez une bonne machine, avec une carte 3D récente, les temps de calcul deviennent très acceptables. Mais il ne faut pas se leurrer, l'idéal reste le clustering, intégré par défaut dans Vue via le réseau. Mais ce n'est pas indispensable du tout, un G5 s'en sort aussi très bien.

QuickTime VR



Déjà présent sur les versions précédentes, mais pas tout à fait au point, cette fois ça y est : l'export en QuickTime VR est un régal ! vous pouvez recréer un terrain et l'envoyer dans le logiciel d'Apple pour vous y balader à 360° (ou plus !).

Des défauts ?



C'est un peu dur à dire, mais le principal défaut de Vue est présent depuis la toute première version Mac : il y a des bugs très gênanst avec la gesion des fenêtres. Parfois, sans raison aucune, votre fenêtre suit le curseur de la souris ! Pire, si vous cliquez sur une fenêtre de Vue depuis une autre application, Vue 5 ne se remet pas en premier plan. Bref, c'est à la fois pas grand chose et très pénible à l'utilisation. Espérons que les développeurs se décident à patcher tout ça, car d'un point de vue professionnel, c'est totalement anti-productif.

Conclusion



Hormis cette petite coquille, le logiciel est un bonheur à l'utilisation : rapide, simple, efficace et accessible. On n'en demande pas plus. Bryce 6 - que l'on attend sous peu - risque d'avoir du mal à égaler E-On en terme de fonctionnalités et de simplicité.

D'un point de vue pro', il faut considérer Vue 5 Infinite comme un logiciel capable de (presque) tout faire, mais dont la finalité est certainement les rendus paysagers. C'est le complément idéal à Amapi ou Cinema4D, dont les scènes de qualité sont bien plus longues à produire, pour un résultat pas toujours aussi convainquant qu'une production Vue.

Le mieux est encore de vous faire une idée, en allant télécharger la version de démonstration par ici :

• Version Démo de Vue 5 Infinite
• E-onsoftware.com/
• Acheter Vue 5 Esprit (Et voir les prix)
Mac4Ever recrute sur Paris et Nîmes

Mac4Ever recrute sur Paris et Nîmes

Mac4ever renforce ses équipes et recherche plusieurs personnes pour participer à la rédaction de son fil d'actualité, à la création de contenu vidéo, ainsi qu'à l'amélioration du référencement des contenus. Si tu es intéressé, n'hésite pas à postuler !

Des périphériques moins chers pour les créateurs de contenu chez Elgato !

Des périphériques moins chers pour les créateurs de contenu chez Elgato !

Si vous diffusez fréquemment des vidéos sur le net et que vous souhaitez vous équiper afin de proposer des contenus de qualité,...

L'écran 5K Studio Display d'Apple de retour à son prix le plus bas !

L'écran 5K Studio Display d'Apple de retour à son prix le plus bas !

Une nouvelle fournée de moniteurs est disponible aujourd'hui sur la boutique de produits reconditionnés d'Apple. Il faudra toutefois faire vite...

Et si Apple sautait le Mac mini M3 ?

Et si Apple sautait le Mac mini M3 ?

Il y a quelques mois, Apple a commencé sa transition vers les processeurs M3, à commencer par le MacBook Pro 14" M3, le MacBook Pro 16" M3 Pro,...

8 raisons de passer à UPDF, l'éditeur de fichiers PDF pour Mac, iPhone et iPad

8 raisons de passer à UPDF, l'éditeur de fichiers PDF pour Mac, iPhone et iPad

Le PDF s'est imposé au fil du temps comme un moyen de partager facilement des contenus textes, imagés, tout en conservant une mise en page...

Quelles nouveautés pour Calculette sous macOS 15 ? (Et iPadOS 18 alors ?)

Quelles nouveautés pour Calculette sous macOS 15 ? (Et iPadOS 18 alors ?)

Certains se désespèrent de voir arriver un jour l'app Calculette sur l'iPad. En attendant, il se murmure que cette dernière pourrait bien...

Apple ne veut plus de miettes dans les claviers des Mac !

Apple ne veut plus de miettes dans les claviers des Mac !

Apple en est persuadée : les doigts c’est le mal, enfin surtout les traces sur les Mac -une source continuelle d’agacement pour...

Logitech dévoile sa nouvelle souris avec un bouton ChatGPT !

Logitech dévoile sa nouvelle souris avec un bouton ChatGPT !

Il n'y a pas que les applications qui se dotent de raccourcis IA. En effet, Logitech vient de dévoiler sa nouvelle souris sans fil M750. De prime abord,...

Peakto Search optimise la recherche de photos dans Lightroom Classic

Peakto Search optimise la recherche de photos dans Lightroom Classic

L’éditeur français Cyme, déjà connu pour son méta-catalogueur Peakto, revient avec un plugin dédié...

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

18 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.