Mac4Ever Refurb Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
iPhoto 09 : plein feu sur une mise à jour majeure
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces V.I.P.
1953 connectés

iPhoto 09 : plein feu sur une mise à jour majeure

Le 28/01/2009 à 15h17
Plein de promesses, cet iPhoto 09 : reconnaissance faciale, localisation géographique, diaporamas améliorés et publication automatisée vers plusieurs services photos. Ça c'est pour la brochure pub, mais dans les faits, ça donne quoi ? Réponse dans ce test !

Installation


Installer la suite iLife 09 n'appelle pas de commentaires particuliers. L'ensemble pèse ses bons 4,5 Go, l'installeur propose d'installer la suite complète ou seulement certains composants (iMovie, iDVD, iPhoto, Garage Band et iWeb) et un redémarrage est nécessaire. Mais trêve de bavardages, si on lançait plutôt iPhoto 09 ?

iPhoto 09 : plein feu sur une mise à jour majeure


iPhoto 09 : plein feu sur une mise à jour majeure


iPhoto 09 : plein feu sur une mise à jour majeure


Visages dans ta face


iPhoto 09 : plein feu sur une mise à jour majeure
Au premier lancement, iPhoto vous propose de faire une petite découverte en vidéo de ses principales fonctionnalités. Pas de temps à perdre, on passe. On est plutôt pressé de jouer avec Faces - Visages en Français -, la technologie de reconnaissance faciale - vraisemblablement achetée par Apple et pas développée en interne mais chuut, chez Apple « on ne parle pas du code à l'intérieur des logiciels » - inclue dans iPhoto.

Visages se manifeste par un élément rangé dans photothèque, à côté du classement par événements, par photos ou par lieux. Lorsque vous importez des images - l'opération n'est pas foudroyante de vitesse, comptez 4 minutes pour 400 photos 10 Mpixels - et les passez en revue, une icône vous invite à nommer les visages.

À ce stade, Visages va tenter de trouver, dans l'image sélectionnée, les visages humains. Tenter, car il n'y parvient pas toujours. Dans ce cas, il suffit de demander à iPhoto d'ajouter les visages manquant pour voir apparaître un cadre déplaçable, à placer sur le ou les visages. Une fois la détection faite, iPhoto va alors vous demander de désigner chacun des visages. Une fois la saisie initiale réalisée, le nom déjà saisi peut être sélectionné rapidement via un petit menu déroulant.

iPhoto 09 : plein feu sur une mise à jour majeure

iPhoto 09 : plein feu sur une mise à jour majeure


Les visages que vous avez désignés se retrouvent ensuite dans la partie Visages de la Photothèque. Chaque personne bénéficie de sa propre icône et, au survol, vous voyez défiler toutes les photos ou ledit visage a été reconnu. Excessivement bien fait, terriblement pratique.

iPhoto 09 : plein feu sur une mise à jour majeure


Et ça reconnaît bien, alors ?


Visages scrute vos photos dès l'importation. L'opération est rapide, simplement signalée par une petite flèche rotative. Une fois opéré, les visages reconnus seront immédiatement disponibles dans la photothèque Visages. Niveau pertinence, la brièveté du test ne nous permet pas de fournir une réponse parfaite. Sur environ 2000 photos importées, Visages a fait preuve d'une surprenante pertinence, reconnaissant, par exemple, une enfant en bas âge à 3 ans d'intervalle (une éternité) mais ne reconnaissant pas une même personne dans une série de photos prises le même jour. Globalement, tout de même, si Visages oublie un peu, quand il reconnaît, il reconnaît plutôt justement : le taux d'erreur est vite très faible.

Ce type de technologie s'améliore - comme votre filtre spam - au fil des usages : plus vous désignerez de fois une même personne plus efficace sera la reconnaissance ultérieure. Mais une chose est déjà sûre : Visages est un vrai plaisir à utiliser, la saisie n'est jamais fastidieuse mais nettement plus ludique. Ce point est déjà déterminant ; il est gage d'une utilisation régulière de Visages, et donc de sa performance. Celui qui y goûte aura vite du mal à s'en passer. À quand une telle fonction dans Aperture ?

Un exemple ? Sous chacun des visages officiellement reconnus, iPhoto vous propose toute une série de photos sur lesquelles il hésite. Il suffit alors de cliquer sur "confirmer le nom" pour voir en gros plan, les visages détectés. Un clic sur l'image, vous confirmez, deux, vous infirmez. C'est excessivement rapide à faire, et plutôt performant. Sur une première proposition, 4 erreurs sur plus de 20 images sélectionnées. Une fois une première validation faite, iPhoto ajoute de nouvelles détections, tenant compte de vos récents ajouts. Et là, la détection commence à devenir proprement bluffante : une erreur sur 30 photos sélectionnées. Vraiment très bien fichu. Bravo !

Notez un petit bémol : les nouvelles fonctionnalités - Visages et Lieux - ne sont pas disponibles dans le navigateur iPhoto (pourtant mis à jour par iLife 09) que vous trouvez dans la plupart de vos applications - Mail par exemple -.

iPhoto 09 : plein feu sur une mise à jour majeure


Lieux, pour les grands voyageurs !


Autre nouveauté d'iPhoto, Lieux s'occupe de la géo-localisation de vos images. Si votre appareil photo est équipé d'un GPS, iPhoto importe les coordonnées automatiquement et place vos images au point exact de leur prise de vue. Sinon, vous gardez, bien sûr, la possibilité de marquer vos photos manuellement. L'opération peut se faire en lot : sélectionnez toutes les images concernées et cliquez sur le petit point "i" qui se situe sur chacune d'elle. vous obtenez ainsi la boîte de dialogue de localisation. nommez simplement le lieu, iPhoto vous proposera une liste de propositions dès le début de la saisie. Là aussi, l'opération est rapide et pas du tout fastidieuse. Si d'aventure, votre localisation n'existe pas dans la base de données - locale - d'iPhoto, un petit click sur le bouton "nouveau lieu" vous ramène à Google Map et vous permet, en toute simplicité, d'enregistrer vos lieux les plus exotiques.

iPhoto 09 : plein feu sur une mise à jour majeure

iPhoto 09 : plein feu sur une mise à jour majeure


Vous retrouvez, ensuite, chacun des lieux de vos prises de vue à la rubrique Lieux de votre Photothèque. La carte, plutôt agréable, est « Powered by Google ». Un double clic sur un des marqueurs rouge, et hop, un joli zoom (les données sont en ligne). Il est possible d'opter pour une vue "à la iTunes", les différents lieux se trouvant alors classés par pays, vile etc...

iPhoto 09 : plein feu sur une mise à jour majeure


iPhoto 09 : plein feu sur une mise à jour majeure


Des diaporamas survitaminés


iPhoto 09 : plein feu sur une mise à jour majeure
Dernière grosse nouveauté de cet iPhoto cru 2009, des nouveaux diaporamas font leur apparaition, au côté des désormais classiques effets Ken Burns, Classique, Coulissant, on trouve l'album photo, qui affiche vos images dans un album un rien vieillot avec de bons effets.

En éclats, proposé sur une musique plus rock, vient déchirer vos images selon leur composition couleur et les faits tourner en 3d. Assez bluffant, mais absolument pas montrable en capture écran... Enfin, instantanés vous propose d'organiser vos images façon album polaroïd.

Les options de présentations sont très nombreuses, on peut choisir sa musique avec le navigateur iTunes, ou laisser le logiciel choisir tout seul.

iPhoto 09 : plein feu sur une mise à jour majeure


iPhoto 09 : plein feu sur une mise à jour majeure


L'export vers Flickr, Facebook, Mail ou Mobile Me


Depuis iPhoto 09 il est désormais possible d'envoyer vos images directement sur Flickr, le service de Yahoo, ou sur Facebook ou Mobile Me. Sélectionnez vos photos et cliquez simplement sur le bouton correspondant : les images sont envoyées immédiatement. Il suffit, une seule fois, de permettre à iPhoto de s'authentifier sur le service concernée. Rapide et efficace.

iPhoto 09 : plein feu sur une mise à jour majeure


Foncez, c'est un excellent logiciel !


Pour le reste, iPhoto est fidèle à lui même : il offre une large palette d'outils de corrections des photos, orientés grand public, simple d'emploi mais performants. Débouchage des ombres, correction des brûlures de lumière, des yeux rouges, atténuation du grain - assez performante -, correction des niveaux selon leurs courbes, correction du point blanc, effacement des poussières. Ces corrections sont toutes non destructives : votre photo originale reste intacte. Notez, également, le mode plein écran (cmd-alt-f), vrai régal immersif. Toutes les fonctions sont accessibles, même celles de comparaisons terme à terme de deux images.

iPhoto 09 : plein feu sur une mise à jour majeure


Niveau stabilité, nous avons eu quelques problèmes d'importation d'images, refusées par le logiciel sans raison. Sur une autre machine, rien de la sorte. En test poussé sur une journée, nous avons eu à déplorer un petit crash de l'application. Rien de bien méchant.

Pour le reste, nous sommes charmés de cette mouture 09 d'iPhoto : performante, efficace et très bien pensée. Visages est plein de promesses et fonctionne déjà très bien sur une petite base d'images. Rien à dire, iPhoto est le catalogueur d'images qu'il faut pour le plus grand nombre des utilisateurs. Seuls les pros lui préféreront Aperture... En regrettant bien que Visages ou Lieux n'y soient pas encore implantés.

iPhoto 09, dans iLife 09, 79 € sur le Store
partage email

Le Grand Robert de la Langue Française

Stabilisons nos vidéos avec iMovie

chargement des réactions

Réagissez à ce dossier !

Pour réagir directement dans le forum, cliquez ici.
Pour réagir, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un !
Identifiant :
Mot de passe :
Gras Italique Souligné Image URL Smiley confus Smiley cool Smiley M. Vert Smiley malsain Smiley mort de rire Smiley geek Smiley surpris
Important : soyez concis, courtois et pertinents. (plus d'infos ?) Les messages injurieux et hors sujet seront effacés. En cas de non respect de ces instructions, le compte d'un utilisateur pourra être bloqué sans préavis.
Pour toute erreur dans un article, merci de nous le signaler en nous contactant ici.

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac 27" 5k Indicateur vert Informations 08/2020 2099 € L'iMac 27" (Retina) a été mis à jour en août 2020 : nouveaux CPU/GPU, Webcam 1080p et écran mat en option : il s'agit de la dernière génération sous processeur Intel ! N'hésitez pas à lire notre test pour avoir plus d'info ! Les iMac sont généralement renouvelés une fois par an.
iMac 21,5" 4k Indicateur orange Informations 03/2019 1499 € L'iMac 21,5" (Retina) a été mis à jour le 18 mars 2019 avec des modèles Coffee Lake ( 6 à 8 coeurs) et des GPU Radeon Vega. Les iMac ne sont mis à jour qu'une fois tous les 12/18 mois en moyenne. Cependant, Apple ne les a pas mis à jour durant l'été 2020... Peut-être une version ARM d'ici la fin de l'année ?
Apple TV 4k Indicateur rouge Informations 09/2017 199 € L'Apple TV 4k est une petite évolution de l'Apple TV pour les téléviseurs 4k. Il gère le HDR, le HDMI 2a et tous les codecs récents. Si vous avez une télévision OLED 4k, il s'agit du modèle idéal. Son prix est raisonnable par rapport à la version HD, qui reste au catalogue. Attention, une rumeur évoque un modèle plus puissant pour la fin 2019.
iMac Indicateur rouge Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attendait des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2019 mais Apple n'a pas renouvelé cette version.. qui ne vaut plus vraiment le coup en 2019.
iMac Pro Indicateur rouge Informations 12/2017 5499 € L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...
Mac Mini Indicateur orange Informations 10/2018 899 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2018 avec un tout nouveau CPU à 4 coeurs. Une mise à jour est souhaitable en 2020, que ce soit au niveau du CPU ou des SSD (MAJ : Apple a doublé le stockage en mi-2020). Attention toutefois, Apple laisse souvent "mourir" les Mac mini pendant plusieurs années. La prochaine version sera peut-être purement ARM (Apple Silicon) et dispo fin 2020, début 2021...
Mac Pro Indicateur vert Informations 12/2019 6499 € Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.
MacBook Pro 13" Indicateur vert Informations 05/2020 1499 € Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 04 mai 2020 avec les nouveaux claviers Magic Keyboard (enfin fiables) et des puces de 10e génération sur le haut de gamme. Vous pouvez acheter sans risque (regardez nos tests !), un modèle 14" est envisagé pour fin 2020 ou début 2021.
MacBook Pro 16" Indicateur vert Informations 11/2019 2699 € Le MacBook Pro 15" est remplacé par un modèle 16" le 13 novembre 2019 avec de nombreuses nouveautés : grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu, touche ESC physique, nouveau GPU AMD (5500M) et du stockage plus généreux. Apple propose depuis juin 2020 une option GPU (5600M) très puissante (voir notre test). Pas de MAJ probable avant fin 2020, voire début 2021.
MacBook Air Indicateur vert Informations 03/2020 1199 € Le MacBook Air a été mis à jour en mars 2020 : processeur à 4 coeurs, nouveau clavier (qui ne se bloque plus) et stockage doublé pour le même prix ! Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests !
Apple TV 2015 Indicateur rouge Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
Téléchargez nos
applications mobiles
À découvrir sur Mac4Ever
b 1 
Mon Mac4Ever
Pour participer, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, vous pouvez en créer un gratuitement !
Identifiant :
Mot de passe :
Sondage
Sur quel produit allez-vous céder ?
3312 votes
app
  • Nouveautés

  • Gratuites

  • Payantes

A propos | Mentions légales | Infos Cookies | Contacts | Emploi | RSS | Apps