Mac4Ever Refurb Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Cross, mixez, vibrez !
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces V.I.P.
4506 connectés

Cross, mixez, vibrez !

Le 05/05/2009 à 08h52
Edité par la société française MixVibes, Cross est comme son nom l’indique (le cross-fader est un potentiomètre permettant au DJ de contrôler les différentes sources sonores à partir d’une console de mixage), un logiciel DJ destiné aussi bien aux professionnels qu’aux DJ’s amateurs.

Le titre est vendu 169 € sur la boutique en ligne de l'éditeur.

Mais qu'apporte Cross et que vaut-il par rapport au poids lourd du secteur qu'est Traktor ? C'est ce que vous allez découvrir à travers ce test, réalisé par Xavier, musicien de talent officiant, notamment, au sein du groupe de rock Jaromil, dont une partie de la production peut être écoutée ici (attention, le site pique les yeux mais pas les oreilles). En fin de test, retrouvez les réponses de Mixvibes aux questions de Mac4Ever.

Cross, mixez, vibrez !


Le pack


Le pack Cross est composé du CD d’installation, de deux CD et deux disques vinyles (au format 45 tours) de contrôle ainsi qu’une planche d’autocollants destinés à repérer les différentes assignations du clavier ou d’une surface de contrôle quelconque.

Cross, mixez, vibrez !
Xavier, de Jaromil (au milieu, 2d plan), notre testeur


Conçu pour Mac et PC, l’installation du logiciel ne pose aucun problème, insertion du CD logiciel, numéro de licence et nous voilà rendus aux configurations du logiciel à partir du système de l’ordinateur.

Configuration minimal requise :
Mac OS X 10.4
Intel Core Duo, 1.83 GHz
512 Mo RAM

Cross, mixez, vibrez !


Tour d'horizon


Le réglage des configurations propose plusieurs onglets :

General : permet de sélectionner la langue, la destination de l’enregistrement des différents fichiers, l’étendue des valeurs bpm en fonction du style de mix, l’activation de l’autoCue et d’autres précisions concernant par exemple les pourcentages de courses des différents potentiomètres virtuels.

Audio : permet les réglages à partir de votre interface audio et surtout de votre configuration hardware choisie : double platine vinyle, double platine CD, vinyle/CD ou tout simplement l’utilisation du logiciel uniquement en table de mixage virtuelle.

Cross, mixez, vibrez !


Enregistrement : permet de sélectionner le format audio de l’enregistrement de vos mix. Le logiciel prend en charge les formats AIFF, WAV, OGG et FLAC.

Clavier : permet de régler ou d’assigner vos propres raccourcis à partir du clavier de l’ordinateur.

Vinyle/CD : cet onglet est particulièrement intéressant car il permet de calibrer les gains d’entrées en fonction des lecteurs utilisés comme par exemple sur une console hardware.

Cross, mixez, vibrez !


MIDI : concerne le réglage et le routage d’éventuelles machines utilisant le protocole d’échange de données MIDI.

Et par rapport à Traktor ?


Même si des efforts ont été fait au niveau de la présentation, l’interface générale du logiciel rappelle inévitablement celle de Traktor développé par Native Instruments (pionnier en matière d’applications numériques pour DJ), ceci étant dû surtout à l’organisation des commandes. Mais l’utilisateur pourra construire sa fenêtre comme bon lui semble, toutes les zones de contrôles pouvant être déplacées facilement.

Cross, mixez, vibrez !


Une présentation classique donc, avec les vu-mètres au centre de l’écran, les différentes fenêtres de navigation en-dessous et les sources sonores avec l’affichage du spectre (idéal pour caler les titres) et toutes les informations les concernant sont situées sur la partie haute de l’écran.

Cross n’innove pas vraiment sur le secteur du logiciel pour DJ. Toutes les fonctionnalités spécifiques à ce type d’application sont au rendez-vous (synchronisation, loop, cue, scratch, pré-écoute, pitch, lecture bpm, autoMix, entre autres…). Cependant trois modes de contrôles appelés mode absolu, mode relatif et mode flexible lui sont propres et concernent des caractéristiques de lecture en playback ou encore le travail sur des pistes sonores sans interrompre le mix.

Cross, mixez, vibrez !


Un traitement du signal audio de haute volée


Malgré son aspect classique, Cross surprend par la clarté du traitement du signal numérique et ce quelque soit le type de format audio utilisé.

Un point positif également est l’affichage direct du taux de compression des fichiers en lecture ou en préparation (ce qui permet d’éviter les mauvaises surprises en condition live) .

Mais la caractéristique la plus agréable de ce logiciel reste sans aucun doute l’organisation et la fluidité de son système de navigation concernant les fichiers.
Intégration d'iTunes, édition de tags, explorateur d'image, pré-visualisation des médias, gestionnaire de médias manquant, importations de playlists multiples, tout est conçu pour simplifier la vie du DJ.

Cross, mixez, vibrez !
iTunes tout à fait intégré


En conclusion


En conclusion, Cross est un logiciel simple d’utilisation mais qui regroupe toutes les spécificités recherchées par les DJ les plus exigeants. D’une stabilité à toute épreuve, les débutants adoreront sa simplicité d’organisation et la facilité de prise en main et les DJ’s confirmés apprécieront la qualité et la gestion des effets intégrés au logiciel. Couplé à une surface de contrôle ou encore à un controleur dédié au djing comme par exemple DaScratch de Stanton, Cross sera un allié de poids pour tous les types de mix.
Certes cette gamme de produit n’est pas forcément accessible à tous les budgets mais la qualité a un prix et Mixvibes justifie amplement, avec ce nouveau logiciel, le tarif affiché.

Cross, mixez, vibrez !


Logiciel testé sur :
Mac Mini - Mac OS X
Version 10.4.10
Processeur 1.83 GHz Intel Core 2 Duo
Mémoire 1 Go 667 MHz DDR2 SDRAM

Fabricant : MixVibes
Produit : Cross
Type : Logiciel de mixage de fichiers audio
Site : www.mixvibes.com
Prix TTC : 169 €
Compatible : Mac/PC

Interview de Jean-Louis Tenoux, responsable ventes France de MixVibes


Quel public visez-vous avec Cross ?

Cross, mixez, vibrez !
« Nous souhaitons toucher un public le plus large possible avec CROSS. C’est pourquoi nous l’avons décliné en 3 produits distincts :
- CROSS DJ qui est la version « grand public » : moins cher et destinée à un public amateur / amateur éclairé, quelques fonctions en moins comme par exemple le contrôle vinyle qui n’est pas la priorité du « grand public », mais la possibilité d’utiliser des contrôleurs MIDI. CROSS DJ sera un très bon logiciel pour découvrir le DJing sur ordinateur grâce à un produit Professionnel.
- CROSS qui est la version standard et complète possédant la totalité des fonctionnalités de DJing et destiné à un public semi-professionnel / professionnel. Le logiciel a été pensé dans l’optique de satisfaire aux exigences des DJs mix, mais aussi des DJs scratch. Pour cela, nous nous entourons d’une équipe de beta-testeurs et de DJs professionnel qui nous conseillent et nous aident à développer CROSS au niveau de l’ergonomie, mais également au niveau des fonctionnalités.
- CROSS Pack qui est une solution complète Logiciel + Carte son, incluant CROSS et une carte son MixVibes U46MK2 pour les DJs qui passent d’un équipement traditionnel à une solution digitale, ou pour les DJs possédant une carte son bas de gamme et qui souhaitent se procurer une carte son de très bonne facture dans un pack tout en un. »



Comment vous positionnez-vous, sur le marché, face à Traktor ? Comment décririez-vous ce qui différencie Cross de ce dernier ?

« Native Instrument et MixVibes sont les 2 développeurs historiques de logiciels de mix sur ordinateur. La gamme « Traktor » est une gamme de produit très étendue et possédant 5 ou 6 versions différentes, à des prix différents, c’est assez difficile de s’y retrouver. Disons que la versions de Traktor en concurrence directe avec CROSS est la version « Traktor Duo »
Les principales différences entre CROSS et Traktor Duo sont :
- La carte son incluse dans le pack
o Audio4 pour Traktor Duo (2 entrées / 2 sorties)
o U46MK2 pour CROSS Pack (2 entrées / 3 sorties)
- La qualité du son : le moteur audio de CROSS est complètement neuf et utilise toutes les dernières technologies audio, spécialement pour la gestion du Master Tempo qui permet un rendu sonore non métallique lors de baisse de pitch élevé.
- La gestion des médias qui est très claire et très facilement explorable
- L’intégration d’iTunes pour la gestion des playlists et des médias préalablement préparés sous iTunes lui-même
- L’installation et la configuration très simple de CROSS, et sa compatibilité avec toutes les cartes son existantes.
- La gestion des latences très basses pour permettre un scratch très précis
- L’ergonomie générale de CROSS qui est beaucoup plus intuitive
- Enfin, CROSS se concentre vraiment sur une cible DJing, alors que Traktor est plus orienté MAO »


Cross, mixez, vibrez !



La version Mac s'intègre très bien avec, par exemple, iTunes. Comment avez-vous élaboré cette ergonomie ?

« Nous avons choisi iTunes car c’est un logiciel utilisé par un très grand nombre de DJ pour préparer les playlists, éditer les tags des musiques etc … Il était donc logique que ces DJs retrouvent le look et les sensations de leur gestionnaire de médias favoris, à l’intérieur de leur logiciel de mix. L’intégration d’iTunes apporte donc un gain de temps et une facilité d’utilisation considérable pour tous les DJs, qu’ils soient PC ou MAC (l’intégration d’iTunes est présente aussi bien sur la version MAC que sur la version PC) ».

Cross, mixez, vibrez !


Comment se répartissent les marchés en matière de djying entre les PC et les Mac ?

« On sait tous que le parc informatique actuel fait la part belle aux PC, malgré un tendance à la hausse pour le MAC, mais sur le marché du DJing, on peut considérer un ratio de 50/50. Le marché professionnel à une tendance plus MAC que PC, alors que le marché grand public à une tendance plus PC que MAC ».
partage email

Quidam 3, un modeleur à visage humain

Bodega, l'AppStore Mac chouchoute ses développeurs

chargement des réactions

Réagissez à ce dossier !

Pour réagir directement dans le forum, cliquez ici.
Pour réagir, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un !
Identifiant :
Mot de passe :
Gras Italique Souligné Image URL Smiley confus Smiley cool Smiley M. Vert Smiley malsain Smiley mort de rire Smiley geek Smiley surpris
Important : soyez concis, courtois et pertinents. (plus d'infos ?) Les messages injurieux et hors sujet seront effacés. En cas de non respect de ces instructions, le compte d'un utilisateur pourra être bloqué sans préavis.
Pour toute erreur dans un article, merci de nous le signaler en nous contactant ici.

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac 27" 5k Indicateur vert Informations 08/2020 2099 € L'iMac 27" (Retina) a été mis à jour en août 2020 : nouveaux CPU/GPU, Webcam 1080p et écran mat en option : il s'agit de la dernière génération sous processeur Intel ! N'hésitez pas à lire notre test pour avoir plus d'info ! Les iMac sont généralement renouvelés une fois par an.
iMac 21,5" 4k Indicateur orange Informations 03/2019 1499 € L'iMac 21,5" (Retina) a été mis à jour le 18 mars 2019 avec des modèles Coffee Lake ( 6 à 8 coeurs) et des GPU Radeon Vega. Les iMac ne sont mis à jour qu'une fois tous les 12/18 mois en moyenne. Cependant, Apple ne les a pas mis à jour durant l'été 2020... Peut-être une version ARM d'ici la fin de l'année ?
Apple TV 4k Indicateur rouge Informations 09/2017 199 € L'Apple TV 4k est une petite évolution de l'Apple TV pour les téléviseurs 4k. Il gère le HDR, le HDMI 2a et tous les codecs récents. Si vous avez une télévision OLED 4k, il s'agit du modèle idéal. Son prix est raisonnable par rapport à la version HD, qui reste au catalogue. Attention, une rumeur évoque un modèle plus puissant pour la fin 2019.
iMac Indicateur rouge Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attendait des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2019 mais Apple n'a pas renouvelé cette version.. qui ne vaut plus vraiment le coup en 2019.
iMac Pro Indicateur rouge Informations 12/2017 5499 € L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...
Mac Mini Indicateur orange Informations 10/2018 899 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2018 avec un tout nouveau CPU à 4 coeurs. Une mise à jour est souhaitable en 2020, que ce soit au niveau du CPU ou des SSD (MAJ : Apple a doublé le stockage en mi-2020). Attention toutefois, Apple laisse souvent "mourir" les Mac mini pendant plusieurs années. La prochaine version sera peut-être purement ARM (Apple Silicon) et dispo fin 2020, début 2021...
Mac Pro Indicateur vert Informations 12/2019 6499 € Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.
MacBook Pro 13" Indicateur vert Informations 05/2020 1499 € Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 04 mai 2020 avec les nouveaux claviers Magic Keyboard (enfin fiables) et des puces de 10e génération sur le haut de gamme. Vous pouvez acheter sans risque (regardez nos tests !), un modèle 14" est envisagé pour fin 2020 ou début 2021.
MacBook Pro 16" Indicateur vert Informations 11/2019 2699 € Le MacBook Pro 15" est remplacé par un modèle 16" le 13 novembre 2019 avec de nombreuses nouveautés : grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu, touche ESC physique, nouveau GPU AMD (5500M) et du stockage plus généreux. Apple propose depuis juin 2020 une option GPU (5600M) très puissante (voir notre test). Pas de MAJ probable avant fin 2020, voire début 2021.
MacBook Air Indicateur vert Informations 03/2020 1199 € Le MacBook Air a été mis à jour en mars 2020 : processeur à 4 coeurs, nouveau clavier (qui ne se bloque plus) et stockage doublé pour le même prix ! Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests !
Apple TV 2015 Indicateur rouge Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
Téléchargez nos
applications mobiles
À découvrir sur Mac4Ever
b 1 
Mon Mac4Ever
Pour participer, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, vous pouvez en créer un gratuitement !
Identifiant :
Mot de passe :
Sondage
Etes-vous satisfait des nouveaux OS ?
3017 votes
app
A propos | Mentions légales | Infos Cookies | Contacts | Emploi | RSS | Apps