Mac4Ever Refurb Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
iPhone 3GS : faut-il vraiment craquer ?
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces V.I.P.
5193 connectés

iPhone 3GS : faut-il vraiment craquer ?

Le 25/06/2009 à 10h34
Un iPhone 3GS : qu'est-ce qui change ?


Il faut bien le dire, le boitier de l'iPhone 3GS est un ratage complet. Il reprend stricto-sensu la coque de son petit frère, ainsi que les deux couleurs disponibles, à savoir noir ou blanc. Fait étonnant pour un produit Apple, il est donc impossible de définir, visuellement, si l'on se trouve en face du nouveau modèles ou de l'ancien !

Si nous devions lister les principales nouveautés du 3GS, elles seraient les suivantes :

- un processeur plus rapide
- une boussole (électronique)
- un appareil photo de 3MP, avec autofocus
- la fonction vidéo
- une vitre moins salissante
- la reconnaissance vocale
- une batterie plus véloce
- une 3G plus rapide


Vous avez dit plus rapide ?


S'il ne fallait retenir qu'une seule nouveauté, ce serait certainement la nouvelle architecture de l'appareil. Nul besoin de parler fréquence, l'iPhone 3GS est tout simplement beaucoup plus rapide que le 3G, et ce, à tous les niveaux :

- tous les affichages 3D sont dormais parfaitement fluides. Que ce soient pour les jeux ou des programmes comme Google Earth, toutes les applications à base d'OpenGL ne connaissent presque pas les saccades. Cela se ressent beaucoup au niveau des interfaces (une manette de jeu, un zoom/dézoom), beaucoup plus réactives et contrôlables.

*video*http://podcast.mac4ever.com/download/3GS_3D.mp4*width*540*height*324*picture*http://www.mac4ever.com/images/images_actu/45744_510_ghjhg.jpg*/video*
iPhone 3GS et la 3D


- La vitesse est également très appréciable durant toutes les phases calculatoires intenses et de mise en cache. L'exemple typique, c'est Safari, qui charge parfois les pages 2 à 3 fois plus vite, et dont le zoom est si fluide qu'on a du mal à revenir à la version 3G. Même constat chez Google Maps (« Plans »), qui réagit à la moindre petite « pichenette », même si un bout d'image est en cours de chargement.

Notez tout de même que sur certains sites (comme Mac4Ever), la différence n'est pas si énorme que cela :

*video*http://podcast.mac4ever.com/download/3GS_safari.mp4*width*540*height*324*picture*http://www.mac4ever.com/images/images_actu/45744_239_ghjhg.jpg*/video*
iPhone 3GS et Safari


Pour Maps, ce sont surtout les temps de chargement qui sont impactés, même si l'interface réagit beaucoup mieux :

*video*http://podcast.mac4ever.com/download/3GS_maps.mp4*width*540*height*324*picture*http://www.mac4ever.com/images/images_actu/45744_384_ghjhg.jpg*/video*
iPhone 3GS et Maps


- Enfin, l'iPhone gagne surtout en réactivité d'interface. Pas que la version 3G soit lente, mais un clic dans un tableau met parfois une petite seconde avant de charger la page suivante. Raccrocher pouvait parfois « ramer ». Ici, c'est beaucoup plus réactif, et donc beaucoup plus agréable au quotidien.

D'un point de vue développeur, on notera que la RAM disponible a presque triplé. Sur la version 3G, l'iPhone plante souvent si une application dépasse les 25/30MO généralement disponibles. Avec 60 à 80Mo sur le 3GSe, les risques de crash sont donc beaucoup moins élevés et les applications peuvent évoluer avec beaucoup plus de souplesse.

Reconnaissance vocale : une réussite !


C'était un des points faible de l'iPhone 3G : Apple n'avait toujours pas implémenté de mécanisme de reconnaissance de la voix. Problème résolu, avec cette fonctionnalité qui n'est présente que dans le 3GS.

Sans aucun entrainement, nous y allons donc : « appeler maison »:

*video*http://podcast.mac4ever.com/download/3GS_reconnaissance.mp4*width*540*height*324*picture*http://www.mac4ever.com/images/images_actu/45744_932_ghjhg.jpg*/video*
iPhone 3GS et la 3D


Comme vous le voyez, cela fonctionne bien, très bien même ! Pas besoin de prendre l'accent anglais ou de bien articuler, la fonction est performante et rapide. Un vrai plaisir !

Apple a même été plus loin, en permettant de piloter l'iPod : « jouer Oasis » lancera un tube d'Oasis, s'il se trouve dans votre bibliothèque. On peut aussi lancer une liste de lecture, ce qui se révèle déjà plus intéressant, notamment en voiture.

Notons enfin que l'interface est sublime. Elle suggère notamment diverses phrases que l'iPhone supporte, suivant où vous en êtes, ce qui évite d'avoir à lire tout un manuel d'utilisation ou de deviner quelle « Anna » choisir parmi les 12 qui ornent votre carnet d'adresses.

Deux remarques toutefois :

- On ne comprend pas bien pourquoi l'iPhone 3G et 2G ne possèdent pas cette fonction avec l'OS 3.0. Apple pourrait justifier cela par un besoin en ressources plus important, mais comment expliquer que tous les téléphones supportent pourtant cette possibilité depuis des années ? L'argument parait surtout commercial.

- Enfin, même si la fonction est très soignée, on se demande bien si elle sera réellement utilisée. En voiture, cela oblige à aller appuyer sur le bouton principal longuement (impossible de laisser le téléphone « à l'écoute » continuellement), ce qui n'est pas très pratique. Il est par contre possible de lancer l'écoute en appuyant longtemps sur le casque, mais ce n'est pas très pratique lorsque le téléphone est éloigné. De manière générale, la reconnaissance vocale est de toute façon, utilisée très marginalement, dans des conditions bien spécifiques.

Une petite boussole


L'iPhone 3GS possède une nouvelle application de « boussole » :

*video*http://podcast.mac4ever.com/download/3GS_boussole.mp4*width*540*height*324*picture*http://www.mac4ever.com/images/images_actu/45744_550_ghjhg.jpg*/video*
La boussole de l'iPhone 3GSD


Rien de bien incroyable, tout le monde a déjà vu une boussole. Par contre, les possibilités offertes par ce petit compas sont absolument géniales.

Dans Google Maps, par exemple, vous savez enfin vous positionner par rapport à la carte.

Nous allons certainement voir arriver d'autres applications utilisant cette fonctionnalité, qui permet surtout de voir si l'iPhone « tourne » sur son axe central. Les développeurs de jeux pourraient tout à fait proposer quelques concepts utilisant cette nouvelle information spaciale !

Photos et vidéos


L'appareil photo passe de 2MP à 3MP. Globalement, la qualité est un peu meilleure, mais ça reste toujours de la photo « d'appoint » :

iPhone 3GS : faut-il vraiment craquer ?
3GS à gauche, 3G à droite


Images un peu plus chaudes sur le 3GS, et évidemment, de plus grande résolution. Ça ne vaut pas non plus un Canon de 3MP, qu'on se le dise... Mais ça reste correct.

La petite nouveauté, c'est surtout l'autofocus et sa magnifique intégration « touch ». (Voir la vidéo suivante - à la fin)

Un simple tapotement permet de mettre le focus sur une partie de l'image. Il fallait y penser ! Notons que cela permet enfin, de faire des photos de près, chose impensable avec un 3G classique.

Enfin, l'iPhone permet -enfin- de filmer. Cette fonction fort agréable, est surtout de très bonne qualité. Là encore, ce n'est pas un caméscope, mais c'est idéal pour des petites séquences d'appoint :

*video*http://podcast.mac4ever.com/download/3GS_video.mp4*width*540*height*324*picture*http://www.mac4ever.com/images/images_actu/45744_498_ghjhg.jpg*/video*
La vidéo de l'iPhone 3GS + autofocus


Nous avons été agréablement surpris par la qualité et la fluidité de l'image. Un peu moins par le soit-disant éditeur de vidéo, qui sert surtout à rogner un peu le début ou la fin, de manière assez simple, mais... sans plus. Ça ira bien pour envoyer tout cela sur YouTube.

Des nouveautés moins visibles...


Apple a profité de cette mise à jour pour gratifier l'utilisateur de quelques fonctionnalités sympas, mais plus mineures :

- une meilleure accessibilité pour les mal-entendant/mal-voyants
- une batterie plus véloce (Mais en utilisation réelle, c'est assez faible. Nous n'avons pas été vraiment surpris.)
- un processeur 3D plus performant (Intégration des shaders pour les prochains jeux vidéos, afin d'avoir des jeux plus réalistes et plus fluides)
- un écran moins sensible aux tâches de gras
- des écouteurs avec une petite télécommande incluse. Rien d'extraordinaire, il s'agit de la même que celle de l'iPod Shuffle

iPhone 3GS : faut-il vraiment craquer ?

iPhone 3GS : faut-il vraiment craquer ?


Peu de révolution, donc, mais des ajouts appréciables dans chaque domaine.

Notre avis : faut-il jeter son 3G ?


Beaucoup de magazines ont qualifié cette mise à jour de « mineure », tant les nouvelles fonctions (vidéo, reconnaissance vocale, boussole) semblent faire très « gadget », par rapport à l'apparition de la 3G et du GPS, par exemple.

Mais en utilisation quotidienne, c'est tout le contraire, et la nouveauté la plus marquante reste le gain de vitesse, impressionnant. A vue de nez, on pourrait même penser qu'Apple a un peu sous-estimé les gains : dans certaines conditions, comme les pages web, on est plus proche d'un rapport de 3 ou 4 (surtout sur des sites web mal optimisés) ! En revenant au 3G, on a même l'impression que tout « rame », que les applications sont moins réactives, et surtout... de perdre du temps. Sur un téléphone, chaque seconde de gagnée est précieuse. Rapporté à l'informatique, on pourrait comparer cela au passage du PowerBook au MacBook Pro !

Alors, gadget ou pas gadget, cet iPhone 3GS ? Tout dépendra de votre budget. 200 ou 300 Euros pour gagner un peu de réactivité et quelques fonctions, il faudra vraiment que vous l'utilisiez intensément pour réellement en profiter. Mais en prenant un peu de recul, on a surtout devant nous un produit mûr, qui répond à la plupart des besoins et des critiques formulées à ses prédécesseurs. L'iPhone 3GS est donc plutôt fait pour les nouveaux venus (notamment les plus critiques), que les vieux de la vieille, qui ont déjà eu les deux premiers modèles.

Alors qu'on se le dise, Apple ne nous a pas menti. Le « S » de « Speed » n'est pas seulement un argument commercial. Cet iPhone 3GS est une petite bête de course, qui n'a surement pas encore montré tout son potentiel !
partage email

MacBook Pro 2009, les performances !

Nouveaux iMac, Mac mini, MacBook, Magic Mouse '09

chargement des réactions

Réagissez à ce dossier !

Pour réagir directement dans le forum, cliquez ici.
Pour réagir, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un !
Identifiant :
Mot de passe :
Gras Italique Souligné Image URL Smiley confus Smiley cool Smiley M. Vert Smiley malsain Smiley mort de rire Smiley geek Smiley surpris
Important : soyez concis, courtois et pertinents. (plus d'infos ?) Les messages injurieux et hors sujet seront effacés. En cas de non respect de ces instructions, le compte d'un utilisateur pourra être bloqué sans préavis.
Pour toute erreur dans un article, merci de nous le signaler en nous contactant ici.

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac 27" 5k Indicateur vert Informations 06/2017 2099 € L'iMac 27" (Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3, GPU dédié et puces Kaby-Lake. Pas de mise à jour prévue avant de longs mois, même si l'on attend des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs d'ici le courant du printemps/été 2018)
iMac 21,5" 4k Indicateur vert Informations 06/2017 1499 € L'iMac 21,5" (Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3, GPU dédié et puces Kaby-Lake. Pas de mise à jour prévue avant de longs mois, même si l'on attend des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs d'ici le courant du printemps/été 2018)
Apple TV 4k Indicateur vert Informations 09/2017 199 € L'Apple TV 4k est une petite évolution de l'Apple TV pour les téléviseurs 4k. Il gère le HDR, le HDMI 2a et tous les codecs récents. Si vous avez une télévision OLED 4k, il s'agit du modèle idéal. Son prix est raisonnable par rapport à la version HD, qui reste au catalogue.
iMac Indicateur vert Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. Pas de mise à jour prévue avant de longs mois !
iMac Pro Indicateur vert Informations 12/2017 5499 € L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché. Il ne sera pas renouvelé avant une bonne année, sauf surprise. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéo avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro courant 2018 (ou 2019), donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...
Mac Mini Indicateur rouge Informations 10/2014 549 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2014, avec quelques améliorations notables, comme Thunderbolt 2, WiFi ac. Son prix a également fortement baissé, mais au prix d'un boiter moins évolutif (RAM soudée) et d'absence de quadri-coeur. Une renouvellement pour la rentrée (voire fin 2017) est possible, même si Apple n'a pas l'habitude de mettre à jour cette machine très souvent. Regardez aussi du côté du Refurb, où l'on trouve régulièrement des modèles à partir de 459€ !
Mac Pro Indicateur rouge Informations 10/2013 3339 € Apple a annoncé un nouveau Mac Pro courant 2018 (voire 2019), plus modulaire et moins fermé que la version actuelle. Dans tous les cas, surtout n'achetez pas les modèles "tube" datant de 2013 et désormais assez dépassés.
MBP Retina 13" Indicateur vert Informations 06/2017 1499 € Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 5 juin 2017, avec peu de nouveautés, en dehors du passage à Kaby-Lake. Vous pouvez encore acheter tranquillement, aucune mise à jour prévue avant le printemps/été 2018 (avec des puces à 4 coeurs en vue !)
MBP Retina 15" Indicateur vert Informations 06/2017 2799 € Le MacBook Pro 15" a été mis à jour le 5 juin 2017, avec peu de nouveautés, en dehors du passage à Kaby-Lake et de "nouveaux" GPU. Vous pouvez encore acheter tranquillement, aucune mise à jour prévue avant le printemps/été 2018 (avec des puces à 6 coeurs en vue !)
MacBook Air Indicateur orange Informations 06/2017 1099 € Le MacBook Air a été "mis à jour" le 5 juin 2017, avec des fréquences légèrement supérieures, mais aucune autre nouveauté. Cette machine est en fin de vie et Apple ne lui accordera plus aucune vraie mise à jour. Achetez le plutôt sur le Refurb !
MacBook Indicateur vert Informations 06/2017 1499 € Le MacBook Pro a été mis à jour le 5 juin 2017, avec peu de nouveautés, en dehors du passage à Kaby-Lake. La prochaine mise à jour n'est pas attendue avant l'été 2018 (voire en milieu de printemps).
Apple TV 2015 Indicateur vert Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
Téléchargez nos
applications mobiles
À découvrir sur Mac4Ever
b 1  b 2 
Mon Mac4Ever
Pour participer, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, vous pouvez en créer un gratuitement !
Identifiant :
Mot de passe :
Sondage
iPhone lent : la décision d'Apple (remplacement à 29€) vous satisfait-elle ?
5695 votes
app
A propos | Mentions légales | Infos Cookies | Contacts | Emploi | RSS | Apps