Mac4Ever Refurb Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
TomTom pour iPhone : le test de Mac4Ever !
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces V.I.P.
4652 connectés

TomTom pour iPhone : le test de Mac4Ever !

Le 25/09/2009 à 16h30
TomTom débarque sur iPhone ! Sous forme d'un simple logiciel, votre appareil se transforme en guidage automobile. Mais que vaut vraiment TomTom ? Est-il aussi performant que sur un support autonome ? C'est ce que nous allons découvrir dans ce petit test !

L'offre TomTom


Contrairement à ce que l'on aurait pu penser, TomTom n'a pas choisi de rendre son logiciel gratuit et de faire payer des cartes à l'utilisateurs. Chaque paquet de carte est une application-propre, et suivant les pays, l'offre diffère quelque peu.

Voici ce qu'on trouve, en France, à l'heure où nous écrivons ces lignes :

TomTom pour iPhone


Soyons clair, le logiciel reste moins cher qu'une solution autonome, même si la différence de prix n'est pas aussi grande qu'on aurait pu l'espérer; la faute aux cartes, qui représentent à elles-seules, la majorité du tarif. Bien que TomTom ait récemment acquis TéléAtlas, il leur faut sans doute le temps d'amortir l'achat, avant de casser les prix. N'oublions pas non plus qu'Apple ponctionne 30% du prix final de l'application, ce qui oblige souvent les vendeurs à « marger » un peu plus.

TomTom pour iPhone


En Europe, très clairement, la version Europe Occidentale reste la meilleure affaire dès que vous voyagez un peu hors des frontières hexagonales. La différence de prix n'est pas énorme si on la compare au volume de données supplémentaires acquises.

Quelle différence avec les terminaux autonomes ?


TomTom pour iPhone
L'iPhone n'est pas un terminal GPS autonome, mais il possède de nombreux points communs : haut-parleurs, puce GPS, écran tactile, CPU, processeur graphique...

D'une manière générale, l'iPhone fait figure de Ferrari comparé à un TomTom du marché : écran plus brillant, fonctions tactiles plus précises, processeur bien plus véloce, accélération graphique...

Seuls quelques petits défauts donnent encore un avantage au terminal autonome : l'autonomie est plus faible sur l'iPhone, les haut-parleurs plus petits, et la puce GPS un peu moins bonne, du fait qu'elle soit entourée de nombreux composants.

Hormis cela, il s'agit des mêmes cartes, de la même interface et des mêmes fonctions qu'un TomTom du marché. L'iPhone ne bénéficie en aucun cas, d'une version au rabais. On peut même dire que l'interface de l'iPhone (surtout en 3GS) est bien plus rapide que les solutions autonomes !

Une navigation de bonne facture


En Europe, TomTom a plutôt une bonne réputation auprès des utilisateurs. Les solutions de guidage sont très complètes et très fiables.

TomTom pour iPhone


Les cartes sont claires, même en 3D, les indications précises, les voix très agréables, et le design, sans révolutionner le genre, est efficace.

Au niveau des paramètres, pas de révolution, on retrouve les options de la version autonome :

TomTom pour iPhone


TomTom pour iPhone

TomTom pour iPhone


Deux fonctions ont particulièrement retenu notre attention :

- L'accès à la carte, très facile, et contrôlable à la manière de Google Maps. (voir notre vidéo) Il aura fallu attendre l'iPhone pour que cette fonction devienne utilisable sur un GPS et permette de se repérer, en tant que piéton.

- Les points d'intérêt (hôtels, restaurants, stations...) très bien détaillés sur les cartes, mais également en listing : en 2 clics, vous avez un aperçu des restaurant des environs, avec la distance correspondante.

Test en conditions réelles.


TomTom pour iPhone : le test de Mac4Ever !
Nous avons testé l'application TomTom avec les équipements suivants :

- un iPhone 3GS
- l'application TomTom France
- un support basique pour iPhone
- une Peugeot 308
- l'option USBBox (connexion iPod) sur le véhicule
- un TomTom autonome du marché, pour comparer


*video*http://213.251.158.168/articles/2009-24-09-TomTom/TomTom.m4v*width*540*height*425*picture*http://www.mac4ever.com/images/images_actu/00001tomtom.jpg*/video*
Test du TomTom pour iPhone


La puce GPS de l'iPhone est-elle moins précise ?


TomTom pour iPhone
C'est la grande rumeur du moment : la puce GPS de l'iPhone serait moins précise que celles habituellement incluses dans les GPS autonomes. C'est évidemment faux, Infineon équipe des GPS de voiture avec la même architecture. Le problème serait surtout structurel : trop de composants à intégrer, une réception diluée dans les ondes WiFi et Bluetooth... C'est une vérité générale : la « machine à tout faire » fait souvent un peu moins bien que la machine dédiée.

Vous avez pu le voir dans les quelques images de la vidéo, nous avons mis côte à côte un iPhone et un TomTom du marché, afin de tester les deux appareils en conditions réelles. Nous avons ainsi parcouru longuement les rues de Lyon et de sa banlieue avec la double indication. Bilan : pas de différence notable entre les deux produits. Mieux, l'iPhone est bien plus rapide pour recalculer les itinéraires, et même parfois pour se repositionner sur la bonne route. Pour nous, la puce GPS incluse est de très bonne facture et ne nécessite pas vraiment d'être secondée par une solution externe.

Pour être complet dans cette affirmation, il faudrait tester l'appareil dans des villes avec de hauts buildings, comme New York, ou certains quartiers de Paris, pour lesquels les GPS ont parfois du mal à suivre. Nous avons toutefois enchaînés les tunnels et les quartiers d'immeubles de Lyon sans noter de perte de signal vraiment flagrante.

Un GPS pour piétons ?


TomTom pour iPhone
Un GPS inclus dans un téléphone permet à l'utilisateur quelque chose qui n'était pas possible jusqu'alors, à savoir de posséder l'ensemble des cartes dans sa poche.

Sur ce segment, TomTom n'a pas voulu concurrencer les systèmes dédiés aux randonneurs, comme le proposent certains constructeurs. Le logiciel se limite aux routes ouvertes à la circulation, aux chemins de traverse (si autorisés) et à toute infrastructure où le guidage est possible.

En revanche, pour le piéton « des villes », TomTom permet un accès aux cartes façon Google Maps : c'est assez rapide, fluide, et efficace.

Faut-il attendre le CarKit ?


TomTom pour iPhone
TomTom propose son Car Kit sur l'AppleStore (100 Euros environ) depuis fin septembre (MAJ : Apple a retiré le produit, qui ne sera disponible que courant octobre). Mais faut-il réellement craquer pour le support officiel ? Mac4Ever n'a pas encore pu tester la chose, mais nous pouvons déjà nous livrer à une petite analyse.

Regardons tout d'abord ce qu'apporte le support :

« - Navigation TomTom avancée
- Support sûr qui maintient votre iPhone 3GS bien en place
- Signal GPS perfectionné pour le plus précis des positionnements
- Instructions vocales faciles à entendre grâce au haut-parleur intégré »


Les haut-parleur

Concernant les haut-parleurs, ceux de l'iPhone sont effectivement assez faibles, et à grande vitesse, on n'entend pas toujours bien les instructions. Un haut parleur plus performant est donc vite indispensable, si votre véhicule ne couvre pas bien les bruits extérieurs.

Si vous possédez une solution tierces (connexion iPod, système d'entrée son...), TomTom devrait fonctionner sans problème. Le son de l'iPod est même coupé durant les annonces !

Une puce GPS additionnelle

La puce GPS de l'iPhone serait, d'après un certain nombre d'analystes, moins bonne que celle d'un GPS classique. Comme vous avez pu le voir dans notre vidéo, nous n'avons pas constaté de différence majeure entre un TomTom autonome et la version iPhone. Nous avons pourtant circulé dans de nombreuses rues de Lyon, pas toujours très adaptéee à la propagation du signal GPS.

La réception des appels

Très pratique, le kit possède un micro, permettant de recevoir des appels en conduisant. Si vous n'avez pas de kit bluetooth, voilà une nouvelle raison de craquer pour ce kit. Toutefois, pour en profiter, il faut que le support soit installé, même si vous n'utilisez pas la fonction GPS.

Le chargement de l'iPhone en voiture

TomTom pour iPhone
Afin de compléter son offre, TomTom permet évidemment de brancher l'iPhone à l'allume-cigare de la voiture. Très pratique, l'appareil se recharge durant tout le trajet.

Là encore, pas de grande révolution : ce type d'accessoire coûte quelques euros dans le commerce. Mais c'est bien l'intégration de l'ensemble des fonctionnalités qui est ici intéressante.

Faut-il craquer ?

Ce CarKit est donc à réserver à ceux qui veulent plus de confort dans la navigation, et qui ne seraient surtout pas satisfaits des haut-parleurs de l'iPhone. Le kit main-libre, la puce GPS additionnelle, le chargement de l'iPhone... Mis bout à bout, ces équipements justifient le tarif, plutôt élevé, de ce CarKit. Avant de passer commande, nous vous conseillons donc fortement de commencer par tester l'application en l'état.

Les mises à jour seront-elles gratuites ?


Interrogé par Mac4Ever durant l'été 2009, TomTom avait déclaré que les mises à jour seront bien gratuites : cartes et radars à jour, et nouvelles fonctionnalités. Mais tout ceci n'est pas très clair, si l'on regarde cette fois une seconde interview du constructeur. Il est en effet probable que les mises à jour majeures des cartes se fassent via l'achat à l'intérieur même de l'application. Mais tout ceci semble encore en développement chez TomTom.

Notre avis


TomTom pour iPhone
C'est fait, l'iPhone n'a plus à rougir devant les terminaux GPS du commerce. Avec une simple application, le voilà transformé en système de guidage haut-de-gamme. Principal avantage : vous avez toujours un GPS sur vous, même à pied et sans besoin de connexion à internet.

Comme vous avez pu le lire dans notre test, le terminal autonome ne présente pas d'avantage considérable, l'iPhone est même de bien meilleure qualité, en terme d'écran, de rapidité et de souplesse dans l'interface.

Si vous désirez pousser la comparaison plus loin, il faudra aller voir ce que propose la concurrence (Navigon, Ndrive...). Mais pour la navigation propre, nous vous redirigeons vers nos confrères automobiles, bien plus à l'aise que nous sur ce terrain.

Télécharger TomTom pour iPhone


TomTom pour iPhone sur iTunes
partage email

Final Cut Studio 3 : les nouveautés

Notational Velocity met vos notes en ordre

chargement des réactions

Réagissez à ce dossier !

Pour réagir directement dans le forum, cliquez ici.
Pour réagir, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un !
Identifiant :
Mot de passe :
Gras Italique Souligné Image URL Smiley confus Smiley cool Smiley M. Vert Smiley malsain Smiley mort de rire Smiley geek Smiley surpris
Important : soyez concis, courtois et pertinents. (plus d'infos ?) Les messages injurieux et hors sujet seront effacés. En cas de non respect de ces instructions, le compte d'un utilisateur pourra être bloqué sans préavis.
Pour toute erreur dans un article, merci de nous le signaler en nous contactant ici.

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac 27" 5k Indicateur vert Informations 08/2020 2099 € L'iMac 27" (Retina) a été mis à jour en août 2020 : nouveaux CPU/GPU, Webcam 1080p et écran mat en option : il s'agit de la dernière génération sous processeur Intel ! N'hésitez pas à lire notre test pour avoir plus d'info ! Les iMac sont généralement renouvelés une fois par an.
iMac 21,5" 4k Indicateur orange Informations 03/2019 1499 € L'iMac 21,5" (Retina) a été mis à jour le 18 mars 2019 avec des modèles Coffee Lake ( 6 à 8 coeurs) et des GPU Radeon Vega. Les iMac ne sont mis à jour qu'une fois tous les 12/18 mois en moyenne. Cependant, Apple ne les a pas mis à jour durant l'été 2020... Peut-être une version ARM d'ici la fin de l'année ?
Apple TV 4k Indicateur rouge Informations 09/2017 199 € L'Apple TV 4k est une petite évolution de l'Apple TV pour les téléviseurs 4k. Il gère le HDR, le HDMI 2a et tous les codecs récents. Si vous avez une télévision OLED 4k, il s'agit du modèle idéal. Son prix est raisonnable par rapport à la version HD, qui reste au catalogue. Attention, une rumeur évoque un modèle plus puissant pour la fin 2019.
iMac Indicateur rouge Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attendait des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2019 mais Apple n'a pas renouvelé cette version.. qui ne vaut plus vraiment le coup en 2019.
iMac Pro Indicateur rouge Informations 12/2017 5499 € L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...
Mac Mini Indicateur orange Informations 10/2018 899 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2018 avec un tout nouveau CPU à 4 coeurs. Une mise à jour est souhaitable en 2020, que ce soit au niveau du CPU ou des SSD (MAJ : Apple a doublé le stockage en mi-2020). Attention toutefois, Apple laisse souvent "mourir" les Mac mini pendant plusieurs années. La prochaine version sera peut-être purement ARM (Apple Silicon) et dispo fin 2020, début 2021...
Mac Pro Indicateur vert Informations 12/2019 6499 € Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.
MacBook Pro 13" Indicateur vert Informations 05/2020 1499 € Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 04 mai 2020 avec les nouveaux claviers Magic Keyboard (enfin fiables) et des puces de 10e génération sur le haut de gamme. Vous pouvez acheter sans risque (regardez nos tests !), un modèle 14" est envisagé pour fin 2020 ou début 2021.
MacBook Pro 16" Indicateur vert Informations 11/2019 2699 € Le MacBook Pro 15" est remplacé par un modèle 16" le 13 novembre 2019 avec de nombreuses nouveautés : grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu, touche ESC physique, nouveau GPU AMD (5500M) et du stockage plus généreux. Apple propose depuis juin 2020 une option GPU (5600M) très puissante (voir notre test). Pas de MAJ probable avant fin 2020, voire début 2021.
MacBook Air Indicateur vert Informations 03/2020 1199 € Le MacBook Air a été mis à jour en mars 2020 : processeur à 4 coeurs, nouveau clavier (qui ne se bloque plus) et stockage doublé pour le même prix ! Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests !
Apple TV 2015 Indicateur rouge Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
Téléchargez nos
applications mobiles
À découvrir sur Mac4Ever
b 1 
Mon Mac4Ever
Pour participer, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, vous pouvez en créer un gratuitement !
Identifiant :
Mot de passe :
Sondage
Etes-vous satisfait des nouveaux OS ?
3147 votes
app
A propos | Mentions légales | Infos Cookies | Contacts | Emploi | RSS | Apps