Mac4Ever Refurb Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
CoPilot Live 8 pour iPhone : le test !
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces V.I.P.
4200 connectés

CoPilot Live 8 pour iPhone : le test !

Le 30/09/2009 à 10h51
Dès qu'Apple a annoncé que son iPhone 3G disposait d'une puce GPS, le monde entier s'est réjouit en pensant aux possibilités nouvelles qui s'offraient à nous. Après nous avoir permis de communiquer, de gérer, de compter et de jouer, l'iPhone allait pouvoir permettre de nous diriger.

Sur l'AppStore, il existe une belle quantité de logiciel GPS. Pour vous y retrouver, voici une première approche de l'un d'entre eux : CoPilot Live 8.

Présentation


Édité par la société ALK Technologies, CoPilot Live 8 est disponible depuis le 11 septembre dernier dans sa déclinaison française, au prix de 33,99€. Pour les connaisseurs et les curieux, sachez que les cartes utilisées proviennent de NAVTEQ.

Lors du premier lancement de l'application, vous avez droit aux recommandations d'usage, et autres réglages de base. Ainsi, vous pouvez choisir la langue dans laquelle vous seront indiquées les directions à prendre :

CoPilot Live 8
Dans un premier temps, nous étudierons le Français


Il faut ensuite créer un identifiant CoPilot, pour notamment pouvoir profiter des fonctions « Live ». C'est à ce moment que nous nous trouvons face à un petit soucis : le clavier virtuel. L'organisation des lettres se fait par ordre alphabétique. Oubliez l'Azerty ou le Qwerty, ce qui peut être un brin perturbant à l'usage (surtout lorsque l'on doit tapoter vite fait un nom ou une adresse...) :

CoPilot Live 8
Pratique si vous apprenez l'alphabet...


Lorsque l'écran suivant surgit face à vos yeux ébahis, vous choisissez la voix suave et sensuelle qui vous susurrera dans les oreilles la direction à prendre... Vous avez le choix entre deux voies féminines et une voix masculine. Les trois restent monocordes et aux instructions directives générales enregistrées (n'espérez pas l'énoncé de noms de rue), mais parfaitement compréhensibles. Attention, si vous avez une tendance à écouter de la musique fort, le volume sonore provenant des "enceintes" de l'iPhone, le niveau est loin de satisfaire les oreilles exigeantes.

CoPilot Live 8
Claire ! Sors de cet iPhone !


Et enfin, après un dernier message d'avertissement et de mise en garde :

CoPilot Live 8
GPS ou conduire, choisir il faudra


Nous nous retrouvons dans le cœur de l'action :

CoPilot Live 8


L'interface


CoPilot Live 8


Comme vous pouvez le voir sur les différentes captures, le tracé des voies est clair. Que ce soit en 2D et en 3D. La largeur des voies est, peut-être, un peu exagérée donnant à certains carrefours une légère confusion.

CoPilot Live 8


CoPilot Live 8
De la même manière, le trajet à suivre est d'un beau vert translucide, et colle relativement bien à la route comme on peut le voir sur la capture ci-dessus. Les indications des événements à venir sont parfaitement lisibles.

Un petit onglet vous renseigne sur les réglages (notamment le Mode de Voyage), la qualité du signal Wi-Fi, le niveau de la batterie et enfin le niveau de réception du signal GPS. Le petit montage ci-contre, vous montre différents affichage en fonction du trajet.

En cliquant sur le petit bouton en bas à gauche (« Menu »), une page glisse depuis le bas de l'écran vous permettant d'accéder aux différents menus et réglages de CoPilot :

CoPilot Live 8


Tout ceci est accessible par de gros et larges boutons (pratique pour les gros doigts de camionneur). Pour tempérer un peu la bonne humeur ambiante, l'arborescence pourra en rebuter certains. Tous ces boutons débouchant sur de nombreux sous-menu (pourtant bien indispensable), il faut bien garder à l'esprit le cheminement pour s'y retrouver. Comme souvent un bon entrainement favorisera la parfaite connaissance du logiciel. Le bouton en bas à gauche (flèche vers le bas) vous sauvera en vous faisant remonter dans l'arborescence, pour revenir à votre point de départ.

À noter, pour en terminer avec l'interface, que vous pouvez, bien évidemment, pivoter votre iPhone pour un affichage en paysage :

CoPilot Live 8


Il est à noter, d'ailleurs, qu'il sera préférable d'utiliser ce mode paysage. Le mode portrait étant pourvu de quelques bugs graphiques qui disparaissent lorsqu'on bascule l'iPhone, comme en témoigne le petit montage ci-dessous. À gauche les captures d'écran en mode paysage, à droite les mêmes écrans en mode portrait :

CoPilot Live 8


Partons !


CoPilot Live 8
Pour démarrer son exploration des contrées Françaises inconnues, la première chose à faire est donc de paramétrer une destination.

Pour cela, tous les réglages classiques d'un GPS sont bien évidemment présents. On choisit sa destination de six façons différentes : soit en saisisant une adresse, en accédant au Carnet d'Adresses de l'iPhone (attention toutefois à avoir bien rentrer les adresses de vos correspondants, un seul paramètre vous manque et tout est dépeuplé).

Vous pouvez également connaître votre chemin en choississant une destination sur la carte ou en donnant les coordonnées (longitude et latitude). Enfin, ce sont les POints d'Intérêts (POI) et intersections de voies qui peuvent vous sauver.

Une fois votre destination bien enregistrée, le calcul du trajet est rapide, et vous vous retrouvez face à une interface très classique :

CoPilot Live 8


Lors de vos déplacements, un petit bouton de raccourcis permet d'accéder rapidement aux réglages de bases : il suffit de tapoter sur le bouton représentant une clé et un tournevis. Par exemple, on peut rapidement changer le moyen de transport, en accédant au menu « Mode de Voyage » :

CoPilot Live 8


Comme on peut le voir sur le montage ci-dessus, le retour à l'écran de navigation affole un peu le logiciel. Il faudra tapoter le zoom (bouton « - » en haut à droite) pour que l'affichage revienne à la normale.

Autre fonction intéressante, accessible depuis ce petit bouton de paramétrage, « Sécurité Conducteur » désactive la carte 3D (ou 2D) pour n'afficher que le trajet en mode texte. L'affichage de la carte ne revient qu'à une distance à définir du prochain changement de direction. Fonction à tester, lorsque vous roulez sur Autoroute.

Enfin, la barre bleue en bas de l'écran (dénommée « Barre Info ») est totalement paramétrable et permet d'afficher plusieurs informations :

CoPilot Live 8


Vous avez le choix entre l'estimation de l'heure d'arrivée, l'estimation du temps de trajet, la distance restante, la vitesse, l'altitude, ou bien encore la boussole.

CoPilot Live 8
Petite attention intéressante, lorsque vous allez dans le « Menu », le bouton « Détour », recalcule le trajet en abandonnant la route actuelle, pour éviter rapidement un bouchon, des travaux, ou de passer trop près du domicile de votre belle-mère.

Dans le même style, le bouton « Arrêt Rapide » permet de connaître les restaurants (en cas de fringale pressante), les hôtels (en cas de secrétaire pressante), les stations services ou les garagistes proches de votre position. Un simple clic sur une des destinations proposées, et CoPilot recalcule votre trajet pour vous y conduire.

À tous moments, vous pouvez sauvegarder votre position dans les favoris, pour les retrouver facilement plus tard.

les Lane Assist


Lorsque vous arrivez sur de gros échangeurs de rocades ou d'autoroutes, il se peut que certains se sentent perdus. Pour éviter toute panique, CoPilot a pensé à eux. Ainsi à l'approche de ces monstruosités circulatoires, l'affichage se modifie complètement.

CoPilot Live 8


Une représentation des panneaux autoroutiers occupent la moitié supérieure de l'écran, les différentes voies de circulation apparaissent en bas, et d'énôôôrnes flèches jaune vous indiquent quelles voies il faut absolument emprunter pour continuer un voyage rempli de sérénité extatique.

Pour accentuer l'effet, une transparence est mise en œuvre sur le panneau à ne pas suivre.

CoPilot Live 8


Les POI


Pour accroître le côté touriste virevoltant en goguette, un grand nombre de POI (les points d'intérêts) sont enregistrés. Ainsi, restaurants, arrêts de bus, aéroports, concessions autos ou motos, distributeurs de billets, écoles et universités, épiceries, garagistes, gares ferroviaires et maritimes, hôtels, lieux de culte, métro/RER, parkings, radars, etc... n'auront plus de secret pour vous.

CoPilot Live 8


Attention, cependant, autant le nombre de catégories impressionne, autant il ne peut y avoir d'exhaustivité dans ce domaine. Vous pourrez toujours trouver un restaurant, ou un distributeur de CoPilot ne recense pas.

En live !


CoPilot Live, comme son nom l'indique, se dote de quelques services Live. Ainsi, vous pouvez obtenir les prévisions météo (à cinq jours) de la position où vous êtes, mais également des différents points en mémoire (ou tout point en France). Vous avez la possibilité, également, de communiquer avec vos amis (pourvus du même logiciel et dûment enregistrés).

CoPilot Live 8


Ce service Live vous donne accès également, à une assistance routière, où sur la même page vous avez le numéro de téléphone à composer ainsi que votre position (longitude - latitude) et l'adresse repérable la plus proche. Cerise sur le berlingot, un simple bouton vous bascule sur le mode téléphone de l'iPhone et se charge de composer le numéro de l'assistance.

CoPilot Live 8 pour iPhone : le test !


ALK Technologies, l'éditeur, annonce la prochaine disponibilité de l'info traffic et d'une recherche du meilleur tarif de l'essence.

Alertes et interruptions en tous genres


Comme beaucoup de GPS, les alertes sont bien présentes, et attention à vous si vous dépassez la vitesse autorisée. Une alarme sonore et l'apparition d'une mise en garde vous rappellera la vitesse maximale ne pas dépasser et votre vitesse actuelle : :

CoPilot Live 8


CoPilot Live 8 saura vous asséner la remontrance de rigueur.

Si une prise allume-cigare vous fait défaut, l'autonomie relativement courte saura vous décider dans cet investissement. Ainsi après deux grosses heures de trajet, il nous a fallut dire adieu à nos prétentions high-tech. Que ce soit l'iPhone OS ou CoPilot, les avis divergent sur la durée restante (et divergent... ... bref...), mais la batterie a souffert du trajet :

CoPilot Live 8


CoPilot Live 8


Pour ce qui est des appels téléphoniques, l'application quitte lorsque vous recevez un appel, et se relance automatiquement lorsque vous raccrochez. Le parcours se recalcule comme un grand et vous reprenez le cours de votre vie nomade.

Pour finir, et à tout moment, vous pouvez être dérangé dans votre conduite, de manière fort indiscrète ;p

CoPilot Live 8
Mais je m'en fous du touch je veux arriver chez moi !!


En conclusion


Moins évolué et moins précis que les ténors du secteur que sont TomTom et Navigon, CoPilot Live 8 apparaît comme un outsider sérieux, du fait, tout d'abord, de son prix (33,99€). Ensuite quelques fonctions sympathiques accentuent son charme (notamment « Sécurité Conducteur »).

Quelques bugs d'affichage ne sauraient ternir l'ambiance générale, et CoPilot Live 8 peut être envisagé comme un achat sûr, surtout si vous ne possédez pas de GPS autonome.

ALK assure que les prochaines mises à jour apporteront leur lot de bonifications, rapprochant le logiciel de ces glorieux aînés.

En résumé...


Les plus :
- le prix !
- calculs rapides
- boutons larges
- un affichage globalement clair

Les moins :
- quelques bugs d'affichage (en mode portrait)
- un clavier alphabétique
- quelques erreurs de calcul
- un affichage confus lors de réseaux routiers denses

CoPilot Live France - 33,99€
CoPilot Live Europe - 79,99€
Neuf déclinaisons sont à votre disposition

Le site d'ALK
partage email

Notational Velocity met vos notes en ordre

Le Camera Mapping accessible sur After Effects

chargement des réactions

Réagissez à ce dossier !

Pour réagir directement dans le forum, cliquez ici.
Pour réagir, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un !
Identifiant :
Mot de passe :
Gras Italique Souligné Image URL Smiley confus Smiley cool Smiley M. Vert Smiley malsain Smiley mort de rire Smiley geek Smiley surpris
Important : soyez concis, courtois et pertinents. (plus d'infos ?) Les messages injurieux et hors sujet seront effacés. En cas de non respect de ces instructions, le compte d'un utilisateur pourra être bloqué sans préavis.
Pour toute erreur dans un article, merci de nous le signaler en nous contactant ici.

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac 27" 5k Indicateur vert Informations 08/2020 2099 € L'iMac 27" (Retina) a été mis à jour en août 2020 : nouveaux CPU/GPU, Webcam 1080p et écran mat en option : il s'agit de la dernière génération sous processeur Intel ! N'hésitez pas à lire notre test pour avoir plus d'info ! Les iMac sont généralement renouvelés une fois par an.
iMac 21,5" 4k Indicateur orange Informations 03/2019 1499 € L'iMac 21,5" (Retina) a été mis à jour le 18 mars 2019 avec des modèles Coffee Lake ( 6 à 8 coeurs) et des GPU Radeon Vega. Les iMac ne sont mis à jour qu'une fois tous les 12/18 mois en moyenne. Cependant, Apple ne les a pas mis à jour durant l'été 2020... Peut-être une version ARM d'ici la fin de l'année ?
Apple TV 4k Indicateur rouge Informations 09/2017 199 € L'Apple TV 4k est une petite évolution de l'Apple TV pour les téléviseurs 4k. Il gère le HDR, le HDMI 2a et tous les codecs récents. Si vous avez une télévision OLED 4k, il s'agit du modèle idéal. Son prix est raisonnable par rapport à la version HD, qui reste au catalogue. Attention, une rumeur évoque un modèle plus puissant pour la fin 2019.
iMac Indicateur rouge Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attendait des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2019 mais Apple n'a pas renouvelé cette version.. qui ne vaut plus vraiment le coup en 2019.
iMac Pro Indicateur rouge Informations 12/2017 5499 € L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...
Mac Mini Indicateur orange Informations 10/2018 899 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2018 avec un tout nouveau CPU à 4 coeurs. Une mise à jour est souhaitable en 2020, que ce soit au niveau du CPU ou des SSD (MAJ : Apple a doublé le stockage en mi-2020). Attention toutefois, Apple laisse souvent "mourir" les Mac mini pendant plusieurs années. La prochaine version sera peut-être purement ARM (Apple Silicon) et dispo fin 2020, début 2021...
Mac Pro Indicateur vert Informations 12/2019 6499 € Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.
MacBook Pro 13" Indicateur vert Informations 05/2020 1499 € Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 04 mai 2020 avec les nouveaux claviers Magic Keyboard (enfin fiables) et des puces de 10e génération sur le haut de gamme. Vous pouvez acheter sans risque (regardez nos tests !), un modèle 14" est envisagé pour fin 2020 ou début 2021.
MacBook Pro 16" Indicateur vert Informations 11/2019 2699 € Le MacBook Pro 15" est remplacé par un modèle 16" le 13 novembre 2019 avec de nombreuses nouveautés : grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu, touche ESC physique, nouveau GPU AMD (5500M) et du stockage plus généreux. Apple propose depuis juin 2020 une option GPU (5600M) très puissante (voir notre test). Pas de MAJ probable avant fin 2020, voire début 2021.
MacBook Air Indicateur vert Informations 03/2020 1199 € Le MacBook Air a été mis à jour en mars 2020 : processeur à 4 coeurs, nouveau clavier (qui ne se bloque plus) et stockage doublé pour le même prix ! Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests !
Apple TV 2015 Indicateur rouge Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
Téléchargez nos
applications mobiles
À découvrir sur Mac4Ever
b 1 
Mon Mac4Ever
Pour participer, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, vous pouvez en créer un gratuitement !
Identifiant :
Mot de passe :
Sondage
Etes-vous satisfait des nouveaux OS ?
3169 votes
app
A propos | Mentions légales | Infos Cookies | Contacts | Emploi | RSS | Apps