Mac4Ever Refurb Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Au cœur de VMware Fusion 3
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces V.I.P.
4734 connectés

Au cœur de VMware Fusion 3

Le 12/10/2009 à 08h20
Au cœur de VMware Fusion 3
Fusion 3 met le cap sur les performances et l'ergonomie

Un peu distancé sur le plan des performances par Parallels Desktop, VMware Fusion revient sur le devant de la scène avec une version 3 qui devrait égaler la concurrence sur le plan des performances et espère s'en distinguer par une intégration plus poussée que jamais avec Mac OS X. Optimisé pour Snow Leopard, Fusion 3 exige, désormais, au minimum Léopard 10.5.8.

Quelques jours avant la sortie de cette version, prévue le 27 octobre, Mac4Ever a rencontré Serge Robe, Directeur Marketing Europe, SMB et Regis Duchesne, Tech Lead VMware Fusion, qui nous en disent plus sur leur nouveau bébé.

Fusion 2 était surclassé, niveau vitesse, par Parallels 4. Avez-vous rattrapé ce retard, et si oui, comment ?

Nous l'avions indiqué à Mac4Ever il y a quelques semaines : nous avions tout un travail d'optimisation à réaliser sur Fusion. Celui-ci a été entamé sur Fusion 3 et se poursuivra avec la prochaine version. Pour reprendre notre métaphore de l'époque, nous avons commencé à récolter les fruits tombés en bas de l'arbre, mais il en reste. De manière moins imagée, VMware dispose désormais d'une équipe qui se consacre entièrement à l'optimisation et la vitesse de Fusion.

Au cœur de VMware Fusion 3


Fusion est désormais une application 64 bits, du sol au plafond : toutes les couches sont potentiellement en 64 bits, de l'OS hôte, à Fusion, en passant par l'OS virtualisé. Bien sûr, Fusion 3 supporte pleinement Snow Leopard mais mieux que cela : si votre Mac est équipé d'un processeur 64 bits et même s'il n'est pas qualifié par Apple pour embarquer un kernel 64 bits, virtualité, Snow Leopard tournera en 64 bits. Nous avons, en fait, écrit un EFI virtuel qui permet l'utilisation du 64 bits sur ces machines. Évidemment, Fusion 3 fonctionne aussi sur les processeurs 32 bits Core Duo.

Par ailleurs, nous supportons pleinement le multi-cœurs. Dans Fusion 2, nous supportions déjà 4 sockets, mais avec, à chaque fois, un seul cœur. Fusion 3 acceptera pleinement le multi-cœurs. Ceci fait une différence notable lors de l'utilisation de certaines versions limitées de Windows qui n'autorisent pas l'utilisation de plusieurs sockets mais permettent l'utilisation de plusieurs cœurs. Ces versions tourneront donc plus vite.

Au cœur de VMware Fusion 3


Nous avons également beaucoup amélioré les performances de lecture et écriture sur le disque via Windows. C'est un peu technique mais les accès disques de Windows n'étaient pas alignés sur des pages gérées par Mac OS. On a trouvé un moyen que Windows aligne sa partition sur un multiple de 4 Ko, et ça a triplé nos performances lecture/écriture sous Windows.

Nous offrons, par ailleurs, de meilleures performances graphiques sous Snow Leopard que sous Léopard. OpenGL a été amélioré sous Snow et nous en tirons pleinement partie.

En terme de performances toujours, nous avons boosté le scrolling dans les fenêtres Windows VM. Quand on boote une machine virtuelle Windows, nous utilisons aussi bien moins de mémoire qu'avant. La suspension et le resume des VM sont nettement plus rapides également. Le resume est d'ailleurs susceptible d'être interrompu, ce qui n'était pas le cas avant.

Les entrées / sorties dans le mode Unity sont beaucoup plus rapides (moins d'une seconde contre 3 parfois avant). Enfin, Fusion 3 supporte des grosses topologies de moniteurs sans ralentissement ce qui n'était pas le cas avant.

Au cœur de VMware Fusion 3


Au final, même si nous n'avons pas encore mis la dernière main à nos Bookmarks, nous faisons jeu égal avec notre concurrent sur le plan des performances, et nous en avons encore sous le coude pour la prochaine version.

Fusion 3 inaugure une nouvelle fonctionnalité de migration d'un PC physique vers une machine virtuelle. Pouvez-vous nous en dire plus sur la manière dont se déroule cette procédure ?

Cette fonction nous était demandée par les entreprises qui veulent pouvoir avoir plus de Mac dans leur parc. Le principe est simple. Sur un PC Windows physique, l'utilisateur met son CD Fusion 3, le logiciel se lance et affiche un numéro à 4 chiffres. Sur le Mac de destination - à condition qu'il soit sur le même réseau, filaire ou sans fil - il suffit de sélectionner le PC - ça se fait via Bonjour - et de choisir la fonction "migration". On rentre ensuite le code 4 chiffres et on va boire un café. De retour, le Pc entier est migré sur une VM sur le Mac. Et c'est fini. Tout se fait simplement, dans l'esprit Mac. D'après nos tests, il est entre 25 et 64 fois plus rapide de migrer un PC de cette manière qu'avec la solution proposée par nos concurrents de Parallels.

Au cœur de VMware Fusion 3

Au cœur de VMware Fusion 3


Vous annoncez avoir encore amélioré l'intégration avec Mac OS X. À quoi faites vous référence en disant cela ?

Nous avons lissé de nombreux aspect du fonctionnement de Fusion. La détection de mise à jour est, déjà, automatique depuis le net. On était en retard sur ce point, nous l'avons largement rattrapé. Ces mises à jour sont "componentisés". On ne télécharge que les composants utilisés.on a donc des mises à jour fines niveau taille de téléchargement.

Beaucoup de travail a été fait sur l'interface. Dans Unity, on affiche les icônes dans le "tray icon" de Windows. On les fait apparaître dans la barre des menus du Mac. Ce menu est tout le temps dans la barre des menus et permet de lancer les applications Windows Unity. Plus besoin du menu démarrer de Windows. Les gens aiment bien Unity mais ils trouvaient que les applications ne se comportaient pas comme des natives. Les applications Windows tournaient rattachés à l'application Fusion. On ne voyait que Fusion dans le command tab. Désormais ce sont elles qui s'affichent en lieu et place de Fusio. On peut aussi les quitter en faisant cmd+q. Dock exposé marche sur les applications Windows. En résumé, Unity est intégré. Nous avons aussi réduit la latence clavier. On a mis Unity sur un pied 'égalité en terme de vitesse d'affichage qu'une mode fenêtre simple. C'est désormais aussi rapide en Unity.

Au cœur de VMware Fusion 3


Le redimensionnement de fenêtre est désormais très fluide. On peut aussi travailler sur les machines virtuelles, le supprimer ou les localiser depuis le Finder. De même pour Spotlight. Des VM seront découvertes avec Spotlight et importables.

Le clavier français est enfin supporté. Français, Suisse, canadien etc …Le seul pré-requis est que la configuration dans la VM et le système hôte soit la même.

La dernière grosse nouveauté est le plein support de Windows 7, c'est ça ?

Fusion 3 propose le plein support de Windows 7, 32 et 64 bits. Nous supportons également Aero : On a un nouveau driver, le WDDM driver qui nous permet de faire tourner Aero avec d'excellentes performances. Nous avons réécrit un driver entier. Désormais toutes les fonctions d'Aero sont optimisées. Pour obtenir les meilleures performances, il faut un Nvidia 8600 M ou mieux ou une ATI 2600 ou mieux. Dans l'aide de Fusion, nous avons rajouté la liste des composants hardware pleinement supportés.

Au cœur de VMware Fusion 3


Mais nous avons une autre grosse nouveauté : les performances en matière d'utilisation de la 3D. Windows supporte désormais OpenGL. Nous étions en retard sur ce sujet. Mais nous avons écouté les utilisateurs. Notre driver supporte open GL 1.4. de même que DirectX 9.0 shader 3. Donc plus de jeux tournent à pleine vitesse sous Fusion. La liste serait trop longue à reproduire ici mais nous pouvons donner quelques exemples : Doom 3, return to castle wolfenstein, Clive barker jerrico et supreme commander tournent magnifiquement par exemple.

Au cœur de VMware Fusion 3


En plus de la migration simplifiée des PC physiques, d'autres fonctionnalités sont-elles pensées pour le milieu de l'entreprise?

Oui, deux sont notables : l'utilisation de lecteurs de cartes à puces, parfois utilisés à des fins d'authentification et l'amélioration de la gestion des dossiers partagés entre Mac et PC.

Désormais, une machine virtuelle peut accéder aux informations d'un lecteur de cartes à puces. Au niveau des dossiers partagés, les fichiers cachés de Windows restent cachés. Les $recycle.bin, par exemple, restent invisibles sur le Mac. nous avons aussi amélioré l'ouverture de fichiers Windows via les applications natives Mac, notamment dans le cas de pièces jointes sous Outlook VM, qui peuvent d'ouvrir avec les logiciels compatibles sur le Mac.

Au cœur de VMware Fusion 3


Fusion 3 sera disponible le 27 octobre. Il sera vendu 80 €, MAJ à 40 €. Le passage de Fusion 1 à 2 était gratuit, pas cette fois. « Nous avons amélioré de nombreux aspects donc, cette fois, la mise à jour sera payante. Mais nous restons nettement moins cher que la concurrence ». Fusion 2 acheté après le 1 octobre ouvre droit à la version Fusion 3 gratuite. Il est possible de pré-commander, pour une livraison garantie le 27 octobre.

Fusion 3
Précommander

Certaines images proviennent de la galerie Flickr d'un lecteur que nous remercions.
partage email

Le Camera Mapping accessible sur After Effects

Créer des sous-titres compatibles multi-plateforme

chargement des réactions

Réagissez à ce dossier !

Pour réagir directement dans le forum, cliquez ici.
Pour réagir, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un !
Identifiant :
Mot de passe :
Gras Italique Souligné Image URL Smiley confus Smiley cool Smiley M. Vert Smiley malsain Smiley mort de rire Smiley geek Smiley surpris
Important : soyez concis, courtois et pertinents. (plus d'infos ?) Les messages injurieux et hors sujet seront effacés. En cas de non respect de ces instructions, le compte d'un utilisateur pourra être bloqué sans préavis.
Pour toute erreur dans un article, merci de nous le signaler en nous contactant ici.

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac 27" 5k Indicateur vert Informations 06/2017 2099 € L'iMac 27" (Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3, GPU dédié et puces Kaby-Lake. Pas de mise à jour prévue avant de longs mois !
iMac 21,5" 4k Indicateur vert Informations 06/2017 1499 € L'iMac 21,5" (Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3, GPU dédié et puces Kaby-Lake. Pas de mise à jour prévue avant de longs mois !
Apple TV 4k Indicateur vert Informations 09/2017 199 € L'Apple TV 4k est une petite évolution de l'Apple TV pour les téléviseurs 4k. Il gère le HDR, le HDMI 2a et tous les codecs récents. Si vous avez une télévision OLED 4k, il s'agit du modèle idéal. Son prix est raisonnable par rapport à la version HD, qui reste au catalogue.
iMac Indicateur vert Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. Pas de mise à jour prévue avant de longs mois !
Mac Mini Indicateur rouge Informations 10/2014 549 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2014, avec quelques améliorations notables, comme Thunderbolt 2, WiFi ac. Son prix a également fortement baissé, mais au prix d'un boiter moins évolutif (RAM soudée) et d'absence de quadri-coeur. Une renouvellement pour la rentrée (voire fin 2017) est possible, même si Apple n'a pas l'habitude de mettre à jour cette machine très souvent. Regardez aussi du côté du Refurb, où l'on trouve régulièrement des modèles à partir de 459€ !
Mac Pro Indicateur rouge Informations 10/2013 3339 € Apple a annoncé un nouveau Mac Pro courant 2018 (voire 2019), plus modulaire et moins fermé que la version actuelle. Dans tous les cas, surtout n'achetez pas les modèles "tube" datant de 2013 et désormais assez dépassés.
MBP Retina 13" Indicateur vert Informations 06/2017 1749 € Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 5 juin 2017, avec peu de nouveautés, en dehors du passage à Kaby-Lake. Vous pouvez acheter tranquillement, aucune mise à jour prévue avant de longs mois !
MBP Retina 15" Indicateur vert Informations 06/2017 2799 € Le MacBook Pro 15" a été mis à jour le 5 juin 2017, avec peu de nouveautés, en dehors du passage à Kaby-Lake et de "nouveaux" GPU. Vous pouvez acheter tranquillement, aucune mise à jour prévue avant de longs mois !
MacBook Air Indicateur orange Informations 06/2017 1099 € Le MacBook Air a été "mis à jour" le 5 juin 2017, avec des fréquences légèrement supérieures, mais aucune autre nouveauté. Cette machine est en fin de vie et Apple ne lui accordera plus aucune vraie mise à jour. Achetez le plutôt sur le Refurb !
MacBook Indicateur vert Informations 06/2017 1499 € Le MacBook Pro a été mis à jour le 5 juin 2017, avec peu de nouveautés, en dehors du passage à Kaby-Lake. Vous pouvez acheter tranquillement, aucune mise à jour prévue avant de longs mois !
Apple TV 2015 Indicateur vert Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
Téléchargez nos
applications mobiles
À découvrir sur Mac4Ever
b 1  b 2 
Mon Mac4Ever
Pour participer, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, vous pouvez en créer un gratuitement !
Identifiant :
Mot de passe :
Sondage
Quel "défaut" craignez-vous le plus sur l'iPhone X ?
3919 votes
app
A propos | Mentions légales | Contacts | Emploi | RSS | Apps