Mac4Ever Refurb Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
MacBook Unibody : le plastique arrondit les angles
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces V.I.P.
3906 connectés

MacBook Unibody : le plastique arrondit les angles

Le 23/10/2009 à 14h32
En repensant, mi octobre 2009, son best-seller, le MacBook, Apple frappe un grand coup : coque Unibody en plastique, écran LED, processeur plus puissant et disque plus conséquent, le tout avec une baisse de prix de 50 €. Mais qu'attendre niveaux performances de ce nouveau MacBook ? Réponse dans notre test !

MacBook Unibody :le plastique arrondit les angles


Caractéristiques de la machine de test


Il n'existe qu'un modèle de MacBook et nous l'avons testé dans sa configuration standard, à savoir :
-Processeur Core2Duo cadencé à 2,2 GHz avec 3 Mo de cache niveau 2
-2x1 Go de RAM DDR3 1066 MHz
-Chipset graphique Nvidia 9400 M utilisant jusqu'à 256 Mo de mémoire partagée
-Disque Serial ATA Toshiba MK2555GSXF tournant à 5400 tpm
-Superdrive Matshita DVD-R UJ-898
-Niveau ports : 2 ports USB, un mini-DisplayPort, Gigabit Ethernet et prise audio in/out

MacBook Unibody :le plastique arrondit les angles


L'unibody appliqué au plastique


Si la génération précédente de MacBook offrait un ratio prix / puissance très intéressant, Apple a largement revu sa copie sur le plan de l'habillage extérieur pour ce nouveau MacBook, lancé le 20 octobre 2009. La coque reste toujours en plastique mais est désormais unibody : une seule pièce de plastique compose le bas de caisse, supprimant par là-même le rebord saillant qui était une vraie faiblesse sur la génération précédente.

MacBook Unibody :le plastique arrondit les angles


Autre faiblesse corrigée, l'écran est désormais encadré par un fin liséré de plastique souple, sur lequel repose l'écran lorsque la machine est fermée. Terminées les marques disgracieuses et les "topcase" fendus suite aux fermetures répétées de l'engin !

MacBook Unibody :le plastique arrondit les angles


Le bas de coque est revêtu d'un plastique mat et adhérent, empêchant la machine de glisser même sur des surfaces lisses. Ce n'est pas une ventouse : le MacBook peut être librement déplacé mais il ne subit aucun mouvement involontaire, par exemple, en cas de frappe vigoureuse.

Un MacBook qui reste froid


Notez que parallèlement, Apple a supprimé les mini-pieds plastiques qui venaient sur-élever de quelques millimètres les anciens MacBook et facilitaient la circulation de l'air. Désormais, la ventilation s'effectue uniquement par la charnière. Le MacBook est resté, tout au long de nos test très silencieux et n'a absolument pas chauffé, même sous la coque. C'est seulement en passant la main vers la charnière qu'on sent une augmentation très très légère de la température. Un travail d'orfèvre en la matière. Dernière précision, plus rien ne s'oppose à ce que vous posiez ce MacBook sur votre lit, ou votre canapé. Il n'a pas besoin d'air qui pourrait circuler sous lui.

MacBook Unibody :le plastique arrondit les angles


Autre changement, le plastique est désormais brillant, à l'instar de la coque des iPhone 3G et 3 GS et la matière donne une finition exemplaire à cette machine. Seule ombre au tableau, le MacBook reste un vrai aspirateur à poussière, une impression renforcée par sa couleur blanche éclatante. Dernier point, le plastique brillant est bien sensible aux rayures. Certes, la partie la plus exposée - le bas de caisse - adopte un plastique spécifique et mou, mais il faudra être soigneux avec son MacBook si l'on veut le conserver aussi beau qu'au premier jour. Seul le trackpad, désormais multitouch et mono-bloc - exit le bouton physique séparé - adopte un plastique plus mat - ou verre (organique alors) selon Apple - et très agréable au toucher.

MacBook Unibody :le plastique arrondit les angles


Dernière modification extérieure, le connecteur MagSafe, qui vient recevoir l'alimentation, est désormais coudé. Mis dans le mauvais sens, il obstrue le port Ethernet et mini-DisplayPort. Par contre, terminées les faiblesses niveau raccord du fil au niveau de la prise : celui-ci est doublement renforcé, par la prise métallique elle-même et par un morceau de plastique ensuite. Et comme, en plus, il ne se tord plus... Là aussi, bien pensé !

Le LED débarque sur l'entrée de gamme


Désormais, le MacBook est doté d'un écran adoptant la technologie de rétro-éclairage LED, le plus souvent plus économe en énergie et offrant un angle de vision incomparable (178 °). Le rendu des couleurs est superbe, très proche de celui d'un iMac équipé d'une vitre "glossy". D'ailleurs, Apple affuble l'écran du MacBook de ce qualificatif mais... Sans avoir recours à une vitre supplémentaire. Moins de réflexion mais autant de contraste et des couleurs aussi vibrantes. Bien joué ! La résolution, par contre, de cet écran 13,3" ne bouge pas : 1280x800 pixels.

MacBook Unibody :le plastique arrondit les angles


Une autre nouveauté mérite d'être signalée : les haut-parleurs intégrés sont désormais située au niveau de la charnière de raccordement coque /écran. Le son est assez clair et dynamique. Évidemment, il manque cruellement de basse mais il n'est pas absolument aberrant d'imaginer écouter de la musique ou des Podcasts en utilisant ces haut-parleurs intégrés. Un bon point, encore.

À nos chers disparus


Apple restant toujours Apple - à avoir une entreprise où la segmentation des gammes est un leitmotiv - ce MacBook ne pouvait pas n'avoir que des avantages par rapport à la génération précédente. Exit, donc, le port FireWire. « Ce MacBook est notre entrée de gamme. Pour disposer d'un port FireWire, il faut se tourner vers les MacBook Pro », répond Cupertino. Dont acte.

Autre disparition, un peu curieuse, celle du port infrarouge. Plus de récepteur, plus de trace dans les informations systèmes et pas de télécommande dans la boite.

MacBook Unibody :le plastique arrondit les angles


Une batterie haute performance


Le nouveau MacBook reçoit le même type de batterie que le reste de la gamme des portables : une batterie haute performance, donnée par Apple comme capable de supporter 1000 cycles de charge et d'assurer 7 heures d'autonomie. Elle n'est plus amovible aisément et nécessite, pour la changer, de dévisser le bas de caisse, une opération pas vraiment complexe mais qu'Apple espère réalisée par un centre de maintenance agréé.

Il faut, d'ailleurs, un instant revenir sur cette histoire. Lors du débarquement de ces batteries non-amovibles, nous avions déploré cet état de fait. Avec un peu de recul, il semble bien qu'Apple a fait un bon choix. L'utilisateur dispose d'une autonomie considérable et, s'il est dans le besoin de pouvoir disposer de plus et aurait embarqué une batterie de rechange, il peut toujours le faire. Seule différence, la charge sera assurée par une batterie externe, dont de nombreux modèles sont disponibles. Le seul bémol qu'on peut encore avancer est celui de la durée de vie mais il est trop tôt pour se prononcer sur le sujet.

MacBook Unibody :le plastique arrondit les angles


Autonomie


Niveau autonomie, nous avons réalisé deux "stress" tests : le premier qu'on qualifiera de bureautique intensif. Nous avons désactivé la mise en veille écran, conservé les réglages d'abaissement automatique de la lumière et lancé Firefox lequel rechargeait, toutes les 10 secondes et en WIFI, la page web chargée. Les valeurs d'autonomie rapportées ici seront donc très réalistes, voire conservatrices, et, avec une bonne gestion de l'énergie, il sera possible de les dépasser facilement.

Le second test, plus classique, consiste en la lecture de vidéo plein écran sur les machines, mise en veille désactivée. La vidéo est une vidéo HD 720p qui boucle lue depuis le disque dur, la luminosité de l'écran est poussée au maximum. Là aussi, il s'agit donc d'un stress test ultime qui montre l'autonomie minimale à attendre. Avec une vidéo moins gourmande en ressource et la luminosité abaissée, l'autonomie devrait être encore meilleure. Ce test est en cours de finalisation, nous ajouterons les donnée dès qu'elles seront disponibles.

Le nouveau MacBook tire magnifiquement son épingle du jeu : en mode "bureautique" intensif", il a assuré rien moins que 5,4 heures de fonctionnement. Son petit frère de la génération précédente ne tenait que 4 heures. C'est rien moins que 35 % de mieux ! Le MacBook fait désormais jeu égal avec les MacBook Pro. Un peu mieux que le MacBook Pro 15", à peine moins bien que le MacBook Pro 13".

Le test vidéo intensif confirme ces bonnes performances : 3h30 de lecture d'une vidéo HD en continu, luminosité poussée à fond. Quelques minutes de moins que les MacBook Pro 13 et 15". Mais une différence peu significative.

MacBook Unibody : le plastique arrondit les angles


Performances


Nous nous contenterons des outils de benchmarks classiques que sont GeekBench (tests généraux et bande passante mémoire) et CineBench (tests généraux et graphiques).

Sous Geekbench en mode 32 bits, le MacBook nouveau est marginalement plus rapide que son petit frère de génération précédente. S'il se montre plus performant en matière de bande passante mémoire, il marque le pas - et on ne se l'explique pas - en matière de calcul sur les entiers.

Avec CineBench, le MacBook Pro 2,26 Ghz reste devant le nouveau MacBook 2,26 GHz. Ce dernier affiche, strictement, les performances graphiques de la génération précédente de MacBook, avec laquelle il partage le chipset Nvidia 9400 M. Cependant, il prend l'avantage sur les calculs, fort logiquement avec son processeur à 2,26 GHz, contre 2,13 GHz pour la génération précédente.

MacBook Unibody : le plastique arrondit les angles

MacBook Unibody :le plastique arrondit les angles


Conclusion


Que dire à l'issu de ce test ? Ce MacBook unibody cuvée fin 2009 est un excellent cru ! Tous les défauts physiques de la génération précédente ont été gommés, le design nouveau est une vraie réussite tant fonctionnelle qu'esthétique.

Écran d'excellente facture, batterie très performante, tout ça pour un poids de 2,13 Kg, ce MacBook n'a pas grand chose à envier au MacBook Pro 2,26 Ghz aluminium, pourtant vendu 250 € plus cher. Certes, la finition aluminium sera plus résistante aux rayures, l'ajustement sera plus parfait mais ce MacBook blanc est vraiment bien né. Gageons, également, qu'Apple mettra prochainement à jour les MacBook Pro pour leur redonner un avantage plus significatif.

Nos seuls griefs, déjà exposés, concernent la disparition du Firewire et de l'IR. Pour le reste, c'est quasiment un parcours sans faute qu'il nous faut signaler concernant ce nouveau MacBook qui constitue, à coup sûr, un excellent choix pour les utilisateurs mobiles désireux de ne pas se ruiner sans sacrifier aux performances.

Pour en (sa)voir encore plus, découvrez ce nouveau MacBook sous tous les angles dans notre galerie photo, et même en vidéo !

MacBook, à partir de 899 € sur l'Apple Store
partage email

Nouveaux iMac, Mac mini, MacBook, Magic Mouse '09

Nouveau Mac mini, coup d'œil sur les performances

chargement des réactions

Réagissez à ce dossier !

Pour réagir directement dans le forum, cliquez ici.
Pour réagir, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un !
Identifiant :
Mot de passe :
Gras Italique Souligné Image URL Smiley confus Smiley cool Smiley M. Vert Smiley malsain Smiley mort de rire Smiley geek Smiley surpris
Important : soyez concis, courtois et pertinents. (plus d'infos ?) Les messages injurieux et hors sujet seront effacés. En cas de non respect de ces instructions, le compte d'un utilisateur pourra être bloqué sans préavis.
Pour toute erreur dans un article, merci de nous le signaler en nous contactant ici.

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac 27" 5k Indicateur rouge Informations 06/2017 2099 € L'iMac 27" (Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3, GPU dédié et puces Kaby-Lake. On attend des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2018.
iMac 21,5" 4k Indicateur rouge Informations 06/2017 1499 € L'iMac 21,5" (Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3, GPU dédié et puces Kaby-Lake. On attend des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2018.
Apple TV 4k Indicateur vert Informations 09/2017 199 € L'Apple TV 4k est une petite évolution de l'Apple TV pour les téléviseurs 4k. Il gère le HDR, le HDMI 2a et tous les codecs récents. Si vous avez une télévision OLED 4k, il s'agit du modèle idéal. Son prix est raisonnable par rapport à la version HD, qui reste au catalogue.
iMac Indicateur rouge Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attend des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2018.
iMac Pro Indicateur vert Informations 12/2017 5499 € L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché. Il ne sera pas renouvelé avant une bonne année, sauf surprise. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéo avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro courant 2018 (ou 2019), donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...
Mac Mini Indicateur rouge Informations 10/2014 549 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2014, avec quelques améliorations notables, comme Thunderbolt 2, WiFi ac. Son prix a également fortement baissé, mais au prix d'un boiter moins évolutif (RAM soudée) et d'absence de quadri-coeur. Actuellement, la machine est un peu vieillotte, et l'on vous déconseille de l'acheter, sauf pour de la petite bureautique. On espère vraiment qu'Apple renouvellera le Mac mini cette année... Regardez aussi du côté du Refurb, où l'on trouve régulièrement des modèles à partir de 459€ !
Mac Pro Indicateur rouge Informations 10/2013 3339 € Apple a annoncé un nouveau Mac Pro courant 2018 (voire 2019), plus modulaire et moins fermé que la version actuelle. Dans tous les cas, surtout n'achetez pas les modèles "tube" datant de 2013 et désormais assez dépassés.
MacBook Pro 13" Indicateur vert Informations 07/2018 1499 € Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 12 juillet 2018 avec une nouveauté de taille : on passe de 2 à 4 coeurs, soit un doublement de la puissance CPU ! La partie GPU gagne 15% et le SSD peut grimper à 2To. Si les prix restent inchangés, les options sont toujours facturées très chères... Ces machines ne seront pas renouveler avant mi-2019. N'oubliez pas de regarder du côté du Refurb si votre budget est trop serré !
MBP Retina 15" Indicateur vert Informations 07/2018 2799 € Le MacBook Pro 15" a été mis à jour le 12 juillet 2018 avec une nouveauté de taille : on passe de 4 à 6 coeurs, soit un bon de performances jamais vu d'une génération à l'autre ! La partie GPU n'évolue pas vraiment mais le SSD peut grimper à 4To. Si les prix restent inchangés, les options sont toujours facturées très chères, presque 8000€ pour le modèle ultime ! Ces machines ne seront pas renouvelées avant mi-2019. N'oubliez pas de regarder du côté du Refurb si votre budget est trop serré !
MacBook Air Indicateur rouge Informations 06/2017 1099 € Le MacBook Air a été "mis à jour" le 5 juin 2017, avec des fréquences légèrement supérieures, mais aucune autre nouveauté. Attention ! Alors que l'on pensait la machine en fin de vie, une rumeur insistante évoque la sortie d'un MacBook Air "Low Cost" entre avril et juin.
MacBook Indicateur rouge Informations 06/2017 1499 € Le MacBook a été mis à jour le 5 juin 2017, avec peu de nouveautés, en dehors du passage à Kaby-Lake. Une MAJ interviendra sans doute durant le printemps/été 2018.
Apple TV 2015 Indicateur vert Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
Téléchargez nos
applications mobiles
À découvrir sur Mac4Ever
b 1  b 2 
Mon Mac4Ever
Pour participer, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, vous pouvez en créer un gratuitement !
Identifiant :
Mot de passe :
Sondage
Quelle protection pour l’iPhone en vacances ?
867 votes
app
A propos | Mentions légales | Infos Cookies | Contacts | Emploi | RSS | Apps