Mac4Ever Refurb Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Office 2011 : le test de Mac4Ever
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces V.I.P.
4594 connectés

Office 2011 : le test de Mac4Ever

Le 26/10/2010 à 08h20
Quoi de neuf dans Office 2011 ?


Installation

Sur son DVD d'installation, Office 2011 se présente sous la forme d'un paquet d'installation qui copiera, si vous installez la suite complète, 1,69 Go sur votre disque. La suite se présente sous la forme d'applications 32 bits faisant une utilisation mineure de Cocoa. Microsoft, pas plus qu'Apple, ne se presse pour basculer en 64 bits plein Cocoa. Dommage.

Office 2011 : le test de Mac4Ever


Une interface revue

Si la MacBU a toujours fait un effort pour adapter ses interfaces venues du monde PC, celle d'Office a souvent pêché par sa lourdeur, et son manque d'optimisation. Ainsi, le fait de détacher les fonctions dans des "popup" dans Office 2008, était loin de faire l'unanimité. Autre exemple, les barres d'outils volumineuses faisaient perdre de la place sur le haut de l'écran.

Le premier lancement de Word, Excel, et surtout Outlook vous feront vite oublier la version précédente : le retour du ruban de fonctions, sur la partie haute de l'écran, est évidemment plus pratique à l'usage. Tous les boutons ont été redessinés et sont à la fois plus lisibles, plus accessibles, et bien mieux intégrés.

Du partage en ligne

Enfin ! Comme Google Docs, il est désormais possible de partager vos documents en ligne, afin de travailler à plusieurs sur une même feuille Excel ou sur un même document Word. Mieux, tout ceci est accessible directement depuis le menu « partager » de l'application, ce qui évite d'aller se battre sur les versions web, encore balbutiantes.

Office 2011 : le test de Mac4Ever


Notez qu'il est même possible d'éditer un document à plusieurs, et en temps réel : chacun voit ce qu'écrit l'autre, même si la chose impose une bonne méthodologie (comme une connexion VOIP pour éviter de modifier les mêmes segments de texte)

Le mode "plein-écran"

Apple en a fait la promo pour la nouvelle version de Mac OS X : les utilisateurs sont friands des logiciels fonctionnant en plein écran. Dans Office 2011, il est possible de travailler dans ce mode, sans en perdre en fonctionnalités. Le document vient se placer au maximum des dimensions de votre moniteur, tout en rendant accessible les palettes de mise en forme ou de calcul. Si dans Word, cela peut paraître agréable pour faire de la mise en page, c'est déjà plus discutable dans Excel, où l'on navigue souvent entre plusieurs logiciels pour récupérer ses données.

Word


Word profite largement de sa mise à jour : plus réactif, doté d'un mode plein écran et permettant l'accès à toutes ses fonctions en un clic dans son ruban (lequel est devenu un gros ruban !), le logiciel de traitement de texte de Microsoft nous revient très en forme.

Office 2011 : le test de Mac4Ever


Plein écran sur la création

Le plein écran est, décidément, la grande affaire du moment. Mais il faut avouer que passer dans ce mode, avec l'interface dépouillée, le texte plein cadre s'avère très productif. Idéal pour se concentrer. D'ailleurs, de nombreux traitements de textes tiers sont bâtis autour de cette seule idée. Microsoft les rattrape avec ce mode plein écran.

Office 2011 : le test de Mac4Ever


Le ruban bleu

Le ruban, hérité d'Office 2008, prend de l'embonpoint. Il fusionne désormais les fonctionnalités ainsi que les palettes SmartArt, graphiques, éléments etc. Le côté pratique c'est que tout est sous la main, accessible en un clic. Le côté moins positif de cette disposition, c'est qu'elle prend beaucoup d'espace à l'écran, qui plus est dans la hauteur de celui-ci. Il serait temps de dire à Microsoft que les écrans sont plus panoramiques que portrait.

Pour le reste, on aime ou pas : ce ruban omniprésent reste, quand même, assez éloigné des standards Mac et présente une interface très chargée, de nature à perturber un néophyte. L'utilisateur averti y retrouvera, lui, ses petits. Mais quand même, est-ce bien utile de "déplier" ainsi, toutes les fonctionnalités du logiciel au risque de noyer l'utilisateur sous les icônes au sens pas très clair ?

Office 2011 : le test de Mac4Ever


Skydrive

Une WebApp, Skydrive, liée à un compte Windows Live, propose en ligne des outils de traitement de texte en vue d'un travail collaboratif sur un même document. La compatibilité et la mise en forme entre le fichier en ligne et celui sur le poste de travail semble excellente.

Office 2011 : le test de Mac4Ever


Excel


Excel reste Excel : sans être une révolution, cette nouvelle version se cale sur son cousin Windows et apporte quelques nouveautés intéressantes.

Les cellules-graphiques

Si dans Excel, il a toujours été possible d'inclure des graphiques à côté des chiffres, cette version permet de les intégrer directement dans une cellule. Par exemple, si vous désirez lister le nombre de kilomètres parcourus avec votre véhicule professionnel, vous pouvez remplacer les chiffre par des barres latérales, vous donnant une idée plus visuelle des différences journalières.

Office 2011 : le test de Mac4Ever


Toujours pour les cellules, de nombreux "raccourcis" graphiques ont fait leur apparition pour accélérer la mise en forme, par exemple.
Office 2011 : le test de Mac4Ever


Le grand retour des macros

Absentes d'Office 2008, les macros sont de retour dans Excel 2011 ! VisualBasic est donc bien là, adoptant l'interface de cette nouvelle suite. Nous ne reviendrons pas en détail sur la programmation, mais nous avons noté une compatibilité exemplaire avec Excel pour Windows. Contrairement à Office X, tous nos documents PC se sont exécutés sans problème avec Office 2011, notamment tous les appels serveurs pour lesquels le Mac peinait particulièrement. Les enregistrements, depuis le ruban, se font également en quelques clics.

Office 2011 : le test de Mac4Ever


Le retour de l'efficacité

Excel est sous Windows, un programme très efficace, et surtout, très rapide. Sur Mac, on aime souvent à voir quelques effets apparaître de temps à autre, comme dans Numbers, ce qui rajoute un côté ludique à l'application. Or, les comptables et autres adeptes des chiffres, ont souvent détesté les quelques secondes de trop que prenait l'application lorsque vous sélectionniez une case : si cette "nouveauté" peut paraître évidente sur PC, cette nouvelle version apporte enfin une sensation de productivité et d'efficacité, qu'il manquait jusqu'alors. Excel 2011 est rapide, et les développeurs ont avant tout voulu redonner ses lettres de noblesse à ce logiciel dont la version 1.0 n'était, rappelons-le, sortie uniquement... sur Mac !

Office 2011 : le test de Mac4Ever


Recherche, barre de formule...

De nombreuses petites fonctions se sont glissées dans cette version. Par exemple, il est possible de rechercher directement au travers de plusieurs classeurs.

Office 2011 : le test de Mac4Ever


L'utilisation de l'étoile (*) permet également des recherches plus précises à travers vos documents. La barre de formule a également été revue, pour s'afficher plus près des colonnes et surtout, de ne pas couper les formules, peu importe leur complexité.

Office 2011 : le test de Mac4Ever


Sans révolutionner le genre, il faut surtout retenir que chaque fonction de base a été optimisée au mieux dans Excel 2011. Le logiciel est mieux pensé, plus rapide, et peut enfin être qualifié de mature, en terme d'interface depuis le passage à Mac OS X (ils auront mis le temps...). Pas de grosses révolutions, donc, mais rappelons encore que le retour des macros a été au coeur de la restructuration de cette nouvelle version. Un grand pas en avant pour le marché de l'entreprise, qui peut enfin envisager de l'utiliser à nouveau en production.

Outlook


Adieu Entourage, bonjour Outlook ! Microsoft a décidé de faire table rase sur la version 2008, pour se caler au mieux sur son équivalent PC. Outlook fait donc son grand retour sur le Mac et ce n'est pas un simple changement de nom !

Office 2011 : le test de Mac4Ever


Une interface entièrement revue

Finie l'interface lourde d'Entourage, Outlook se rapproche beaucoup du logiciel Mail d'Apple, dans lequel il a puisé de nombreuses idées. Cette nouvelle peau est très soignée, les boutons plus petits et mieux positionnés, et on gagne également en occupation à l'écran (les 13" apprécieront).

Autre point à noter : la vitesse. Avec notre base de plus de 10Go, le logiciel est lancé en quelques secondes seulement. La navigation dans les dossiers, sans être instantanée (nous avons beaucoup de mails), est entre 2 et 3 fois plus rapide. Plus généralement, on a cette petite sensation de légèreté qu'on retrouve dans les logiciels d'Apple, preuve qu'un réel travail de fond a été opéré par la MacBU.

Outlook gère les .pst

Outlook est désormais compatible avec les fichiers « .pst » d'Outlook PC. C'est une bonne nouvelle, surtout si vous venez du monde Windows. L'import/export fonctionne très bien, nous l'avons testé avec succès sur différentes versions d'Office pour PC.

Une recherche efficace

Dans Entourage, la recherche était très lente, surtout lorsque vous multipliez les critères. Dans Outlook, la recherche par défaut ira chercher dans l'objet, le corps, le destinataire, l'envoyeur... Bref, c'est enfin efficace et surtout, très rapide !

Office 2011 : le test de Mac4Ever


Contrairement à Mail, les résultats sont pertinents et il est possible de préciser ses critères à tout moment. On sera tenté de dire que c'est LA fonction phare, tant elle vous fera gagner du temps.

SpotLight et TimeMachine

Si vous utilisez la recherche du Mac (Spotlight), Outlook stocke désormais les messages de manière séparée (finie la grosse base de 10Go !), ce qui permet d'économiser de la place et de trouver plus rapidement les messages lorsque vous recherchez depuis le Finder.

Office 2011 : le test de Mac4Ever


En outre, l'absence de fichier de base de données de plusieurs Go permet de faciliter la vie de TimeMachine, qui ne sauvegardera que les nouveaux messages. Autant dire qu'en pleine journée, on peut se payer le luxe de laisser TimeMachine travailler sans que cela soit trop gênant.

En Vrac : Smart Folders, Exchange, conversations...

Comme sur le Mac, il est possible de créer des "dossiers virtuels", sur la base de certains critères (expéditeur, objet...). Pratique, car les messages peuvent apparaître alors à plusieurs endroits à la fois.

Office 2011 : le test de Mac4Ever


Comme sur l'iPhone, Outlook sait regrouper les messages par conversation. Si cela peut paraître pratique pour retrouver le début d'une conversation, nous n'avons pas été très convaincus pour un usage quotidien, pour lequel on veut surtout voir les "nouveaux" messages rapidement.

Exchange est beaucoup mieux pris en charge que précédemment. Carnet d'adresse partagé, dossiers publics, calendriers... C'est également une grosse claque pour Mail, beaucoup moins bien intégré, notamment au niveau des meetings et du calendrier.

Conclusion : quelques bugs, mais un logiciel stable et rapide

Si une mise à jour risque d'arriver vite, cette première mouture n'est pas exempte de bugs un peu gênants. Par exemple, l'installation s'est avérée incapable de reprendre nos règles d'Office 2008, et s'est encore un peu emmêlée les pinceaux avec les sous-dossiers. Autre exemple, impossible de "dégrouper" un groupe de contacts, ce qui peut s'avérer bien gênant dans un contexte d'entreprise. Des petites choses de-ci, de-là, qui mériteraient un correctif rapide, afin de ne pas perdre en productivité.

Office 2011 : le test de Mac4Ever


Malgré cela, la rapidité globale, l'interface légère et efficace, compense largement ces petits défauts de jeunesse. Finies les longues secondes d'attente pour passer d'un dossier à l'autre, lorsqu'ils sont un peu chargés. Les préférences sont également très claires, et bien pensées. Microsoft a réalisé un vrai travail d'intégration, chaque option est accessible en quelques clics et nous fait oublier les menus et sous-menus interminables d'Outlook PC. Bref, Outlook 2011 Mac est un très bon cru, elle constitue ainsi une base enfin solide pour apporter maintenant les quelques fonctions clefs qui n'ont pas encore été adoptées sous OS X.

PowerPoint


Depuis l'apparition de Keynote, PowerPoint est un peu devenu le mal-aimé de la suite Office dans l'esprit pommé des MacUsers. Plus lourd, moins convivial… moins "Mac" ont été les reproches les plus couramment entendu lorsque la discussion bifurquait vers le logiciel de présentation de Microsoft.

Office 2011 : le test de Mac4Ever


Plus Mac !

Mais petit petit, Redmond fait évoluer son logiciel et présente donc une nouvelle version 2011 qui se rapproche à grand pas de son concurrent. Comme ses compères, PowerPoint profite largement de l'évolution vers la version 2011. Ainsi la rapidité globale lors de l'ouverture ou lors de la lecture de diaporamas est en net progrès.

Interface

Au niveau de l'interface, c'est le grand changement. Le ruban est bien évidemment là, mais est grandement amélioré. Comme chaque logiciel de la suite, il se trouve sur la partie supérieure des fenêtres et donne accès aux outils, fonctions et autres éléments de paramétrage de votre diaporama.

Office 2011 : le test de Mac4Ever


Au rayon des nouveautés, la première chose qui frappe, est le grand nombre de thèmes (notamment en ligne), de nouvelles transitions, de nouveaux effets et animations qui permettent de donner vie à votre diaporama. Chaque thème est de plus totalement personnalisable.

Office 2011 : le test de Mac4Ever


Collaborez !

Mais l'apparence finale de votre diaporama, n'est rien, si le travail pour y parvenir est ardu. C'est pourquoi, Microsoft a mis en place, comme pour les autres éléments de la Suite, le partage de documents sur Internet, et la possibilité d'utiliser des WebApps. Il vous suffira d'avoir un Windows Live ID gratuit (oui, oui faut s'enregistrer chez Microsoft…) et vous pourrez ensuite stocker votre travail sur le « SkyDrive » et ainsi améliorer le travail collaboratif ou la diffusion de vos travaux.

Office 2011 : le test de Mac4Ever


Une fois ceci fait, vous pourrez même gérer un diaporama à distance, de chez vous (ou de votre bureau). Cependant quelques restrictions apparaissent (les transitions de votre présentation apparaissent en mode Estomper dans le navigateur, l'audio n'est pas transmis, les annotations en cours de présentation ne seront pas transmis, enfin, la vidéo n'apparaitra pas chez votre interlocuteur).

Office 2011 : le test de Mac4Ever


Office 2011 : le test de Mac4Ever
Autre nouveauté intéressante, se trouve au bas des fenêtres. Il s'agit d'un simple petit curseur qui gère l'affichage et le zoom d'une diapositive. Juste à côté, un simple boton permet d'afficher la même diapositive à la taille écran. Un rien bien pratique.

Un sous CoverFlow ?

Enfin, lorsqu'une diapositive comporte de nombreux éléments, vous avez la possibilité de basculer dans une vue 3D de cette dernière, et de voir la superposition de tous les éléments. Un simple cliqué-déposé des éléments permet de gérer cette disposition et de les réorganiser, en toute simplicité.

Office 2011 : le test de Mac4Ever


La palette « Navigateur Multimédia » vous donne enfin directement accès à vos musiques (iTunes et GarageBand), à vos images (iPhoto) et à vos vidéos (iMovie, iTunes…). À noter que vous pourrez retoucher vos photos (simplement, on n'est pas dans Toshop non plus) en supprimant l'arrière-plan ou en appliquant un filtre couleur.

Office 2011 : le test de Mac4Ever


Conclusion

Sans atteindre la convivialité d'un Keynote, cette nouvelle version offre enfin des outils vraiment intéressants. Si vous possédez une version antérieure, sautez le pas et dépêchez-vous d'acquérir cette mise à jour. Si vous êtes tout nouveau dans le monde de la présentation, le choix devient vraiment compliqué entre Keynote et PowerPoint… preuve d'un rapprochement des performances.

Liens utiles


Office est vendu 109 Euros en version standard (Famille, étudiant, sans Outlook) et 249 Euros en version Pro.

Acheter Office 2011 sur PrixMac, la boutique de Mac4Ever.
partage email

iLife 11 : plus de fun !

AirPlay/AirPrint : mode d'emploi

chargement des réactions

Réagissez à ce dossier !

Pour réagir directement dans le forum, cliquez ici.
Pour réagir, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un !
Identifiant :
Mot de passe :
Gras Italique Souligné Image URL Smiley confus Smiley cool Smiley M. Vert Smiley malsain Smiley mort de rire Smiley geek Smiley surpris
Important : soyez concis, courtois et pertinents. (plus d'infos ?) Les messages injurieux et hors sujet seront effacés. En cas de non respect de ces instructions, le compte d'un utilisateur pourra être bloqué sans préavis.
Pour toute erreur dans un article, merci de nous le signaler en nous contactant ici.

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac 27" 5k Indicateur rouge Informations 03/2019 2099 € L'iMac 27" (Retina) a été mis à jour le 18 mars 2019 avec des modèles Coffee Lake ( 6 à 8 coeurs) et des GPU Radeon Vega. Vous pouvez acheter sans crainte, les iMac ne sont mis à jour qu'une fois tous les 12/18 mois en moyenne. Une mise à jour n'est pas à écarter début 2020 !
iMac 21,5" 4k Indicateur orange Informations 03/2019 1499 € L'iMac 21,5" (Retina) a été mis à jour le 18 mars 2019 avec des modèles Coffee Lake ( 6 à 8 coeurs) et des GPU Radeon Vega. Les iMac ne sont mis à jour qu'une fois tous les 12/18 mois en moyenne. Une mise à jour est donc probable autour du printemps 2020 ! En attendant, privilégiez plutôt le Refurb !
Apple TV 4k Indicateur rouge Informations 09/2017 199 € L'Apple TV 4k est une petite évolution de l'Apple TV pour les téléviseurs 4k. Il gère le HDR, le HDMI 2a et tous les codecs récents. Si vous avez une télévision OLED 4k, il s'agit du modèle idéal. Son prix est raisonnable par rapport à la version HD, qui reste au catalogue. Attention, une rumeur évoque un modèle plus puissant pour la fin 2019.
iMac Indicateur rouge Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attendait des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2019 mais Apple n'a pas renouvelé cette version.. qui ne vaut plus vraiment le coup en 2019.
iMac Pro Indicateur rouge Informations 12/2017 5499 € L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...
Mac Mini Indicateur orange Informations 10/2018 899 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2018 avec un tout nouveau CPU à 4 coeurs. Une mise à jour est souhaitable en ce démi/mi 2020, que ce soit au niveau du CPU ou des SSD, un peu justes pour le prix. Attention toutefois, Apple laisse souvent "mourrir" les Mac mini pendant plusieurs années
Mac Pro Indicateur vert Informations 12/2019 6499 € Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.
MacBook Pro 13" Indicateur rouge Informations 05/2019 1499 € Le MacBook Pro 13" (haut de gamme) a été mis à jour le 21 mai 2019, mais sans changement majeur : le CPU gagne 100MHz et Apple a installé un énième "nouveau" clavier censé régler le problème de blocage des touches. On espère une "vraie" nouvelle version en 2020. A noter que le modèle sans Touch Bar (entrée de gamme) a été remplacé par une version quad-core avec Touch Bar le 9 juillet 2019, plutôt intéressante malgré le SSD faiblard. Attention, un nouveau modèle sera surement présenté d'ici le printemps, avec le "nouveau" clavier intégré au 16".
MacBook Pro 16" Indicateur orange Informations 11/2019 2699 € Le MacBook Pro 15" est remplacé par un modèle 16" le 13 novembre 2019 avec de nombreuses nouveautés : grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu, touche ESC physique, nouveau GPU MAD (5500M) et du stockage plus généreux. Attention, mise à jour probable dès le printemps 2020. (Les nouvelles puces Intel sont déjà disponibles)
MacBook Air Indicateur vert Informations 03/2020 1199 € Le MacBook Air a été mis à jour en mars 2020 : processeur à 4 coeurs, nouveau clavier (qui ne se bloque plus) et stockage doublé pour le même prix ! Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests !
Apple TV 2015 Indicateur rouge Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
Téléchargez nos
applications mobiles
À découvrir sur Mac4Ever
b 1  b 2 
Mon Mac4Ever
Pour participer, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, vous pouvez en créer un gratuitement !
Identifiant :
Mot de passe :
Sondage
Qu'attendez vous le plus d'une keynote en mars ?
3852 votes
app
A propos | Mentions légales | Infos Cookies | Contacts | Emploi | RSS | Apps