Mac4Ever Refurb Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
À la découverte d'ImageFramer 3
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces V.I.P.
5071 connectés

À la découverte d'ImageFramer 3

Le 27/11/2010 à 01h00
Dossier proposé par
Suite à la sortie il y a quelques temps de la dernière évolution d'ImageFramer, nous vous proposons de partir à la découverte de ce petit mais néanmoins rudement bien fait logiciel, vendu entre 30 et 70 $ selon la licence.

A la découverte dImageFramer 3


Des cadres en trompe l'œil


Sa fonction première est la génération de cadres en trompe-l'œil et c'est tout ce qu'il est capable de faire (ça nous change des logiciels qui font tout et n'importe quoi, me direz-vous). Toutefois pour peu qu'on s'intéresse à ce genre de petites manipulations graphiques, le logiciel s'avère très simple et performant à l'utilisation.

Pour les utilisateurs de la version 2, les changements ont été radicaux dans la version 3.
Le logiciel a été complètement revu et gagne en facilité d'utilisation. Ici, pas d'interface armée de palettes flottantes, le logiciel est visuellement monobloc et se décompose en plusieurs éléments disposés autour de la fenêtre de prévisualisation.

A la découverte dImageFramer 3


Vaste choix


Sur la partie de gauche, on trouve un premier onglet Library, le catalogue des cadres disponibles. Ils sont rangés par types, eux-mêmes classés par ensembles de cadres.

A la découverte dImageFramer


Si les cadres "réalistes" sont très réussis, la qualité des cadres "artistiques" est en revanche très en retrait. Cela peut toutefois plaire à vos enfants (ou nièces et neveux ou petit cousin au troisième degré, mais peu importe) mais globalement, ces modèles sont moins réussis que les autres cadres proposés.

On trouve également une catégorie "Mats" qui propose tout un éventail de Marie-Louise et de passe-partout pour renforcer encore l'effet de trompe-l'œil, à combiner avec les cadres à proprement parler

Une dernière catégorie Larson-Juhl liste en réalité des cadres réellement réels (puisqu'on vous le dit !), au point qu'il est possible de les commander en précisant la référence au fabricant.

Toujours à gauche, dans un deuxième onglet sobrement intitulé Template, on accède à des compositions de cadres pré-enregistrées (vous pourrez bien évidemment enregistrer vos propres compositions pour les utiliser sur différentes images). En effet, les manipulations et l'agencements des cadres s'opèrent en ayant préalablement importé une image sur laquelle travailler, mais nous y reviendrons un peu plus en détail tout à l'heure (I'll be back dirait notre ami Arnold).

A la découverte dImageFramer


Enfin le dernier onglet de gauche intitulé Variations servira à créer des … déclinaisons d'un ensemble de cadres. Typiquement, si vous avez envie de tester différentes combinaisons pour choisir celle que vous allez finalement retenir, vous n'aurez plus qu'à les enregistrer en autant de variations (en cliquant sur le bouton + à chaque fois) pour les garder temporairement en mémoire. Je dis bien temporairement, car les Variations, à la différences des Template, ne sont pas sauvegardées, et ne pourront être réutilisées au prochain lancement du logiciel.

A la découverte dImageFramer


Poursuivons sans plus attendre notre exploration de l'interface en détaillant l'organiseur ou Layer film strip située dans la partie centrale inférieure du logiciel (sous votre image).

A la découverte dImageFramer


Tous les éléments de votre composition y figurent : votre image, les différents cadres que vous lui avez appliqués et éventuellement les watermarks que vous aurez rajoutés.
Ces différents éléments sont regroupés par type (filigranes à gauche, cadres au milieu et image à droite). Les cadres et filigranes peuvent être réorganisés à votre guise par un simple clic.

Passons maintenant à la partie de droite qui regroupe les onglets Design settings, Layer settings et Watermark.

Le premier onglet Design settings vous permettra d'ajouter une ombre portée à votre cadre afin de lui donner plus de volume.

A la découverte dImageFramer


Cette ombre est toutefois peu personnalisable, en effet elle ne peut être que noire et s'applique à la fois sur la partie visible de l'image (à l'intérieur du cadre, donc) et aussi à l'extérieur du cadre.

Petit recul par rapport à la version 2 d'ImageFramer, il n'est plus possible d'appliquer une ombre uniquement à l'intérieur du cadre. L'ombre qui pourra dorénavant être appliquée le sera obligatoirement à la fois sur l'image et à l'extérieur du cadre.

L'effet rendu est identique mais pour imprimer votre image, l'ombre créée en transparence s'ajoute aussi autour du cadre, modifiant les dimensions de votre document ou du moins son ratio. Pour ceux qui souhaiteront s'en passer il faudra recadrer votre nouvelle image avec un logiciel tiers (Aperçu fait ça très bien).

Layer Settings, le deuxième onglet de droite : là où tout se joue.
C'est en effet ici que vous allez pouvoir paramétrer les caractéristiques de vos éléments les uns par rapport aux autres. Ici tout est modifiable, l'image de fond peut être recadrée avec beaucoup de souplesse, les cadres peuvent être recolorisés, être plus saturés ou éclaircis et vous pouvez aussi gérer leur opacité. C'est bien sûr dans cet onglet que vous définirez les principales caractéristiques de vos cadres : leur épaisseur ainsi que la taille de la zone qui recouvrira votre image (100% étant l'épaisseur des cadres).

A la découverte dImageFramer


Enfin le dernier onglet Watermark permet de rajouter un (voire même plusieurs) filigranes. Les filigranes peuvent être des images importées qui seront superposées à l'image de fond, ou plus classiquement, un texte qu'il vous suffira de saisir et de personnaliser avec la palette de texte proposée par défaut dans Mac OS X.

Pour l'importation d'une image il suffira d'aller la chercher via la boîte de dialogue d'importation et d'ajuster sa taille ainsi que sa transparence.

A la découverte dImageFramer


Au final


Globalement, ce petit logiciel est très simple d'utilisation, sa prise en main ne nécessite que quelques minutes et ses possibilités sont infinies. Que vous n'utilisiez que des cadres simples ou des combinaisons de cadres plus recherchées, le fait de pouvoir faire des sauvegardes rapides de vos divers essais pour ensuite mieux vous décider est très bien pensée.

Hélas, s'il permet très rapidement de créer des cadres en toute simplicité, les utilisateurs plus exigeants qui souhaiteraient paramétrer tout ceci plus finement resteront un peu sur leur faim. Tout d'abord, les différents curseurs d'ajustement utilisent comme unité le pourcentage. Ici pas de possibilité de définir des cotes exprimées en cm ou en nombre de pixels.
Pire, les pourcentages utilisés n'apparaîssent nulle part (les curseurs sont bien gradués à leurs extrémités, mais la position précise du curseur n'indique pas la valeur sur laquelle elle est positionnée).

À vous donc d'estimer au jugé la transparence de votre filigrane ou les dimensions de celui-ci, mais n'espérez pas plus. De la même manière, la taille des cadres est elle aussi estimée en pourcentage, il n'y a malheureusement pas de possibilités pour définir une épaisseur plus finement.

Ces petits manques ne sont toutefois gênants que pour les utilisateurs cherchant à imprimer leurs photos encadrées à des dimensions précises, pour les autres qui ne cherchent qu'à ajouter un petit plus original à leurs photos sans forcément vouloir les imprimer ensuite, ce ne sera pas bien gênant.

On imprime !


Pour finir ce petit tour d'horizon, voici le résultat imprimé de l'un des cadres (en l'occurence Wood & Gold 2) appliqué à une photo au format 70 cm x 45 cm sur papier photo. Ceci afin que vous puissiez juger de la qualité des modèles proposés par le logiciel dans l'éventualité de les imprimer en grand pour offrir à votre copine (ça peut aider à vous faire pardonner l'achat du dernier iMac 27" alors que C'est vraiment pas le moment de dépenser les sous à n'importe quoi et en plus il était très bien l'ancien !

Bien entendu belle-maman appréciera aussi et vous passerez peut-être les fêtes moins angoissé par la belle-famille, mais trêve de bavardages :

Voici donc l'image originale (quoiqu' un peu réduite, pas facile de faire rentrer 8200 x 5300 pixels sur les pages de Mac4Ever).

A la découverte dImageFramer


Ici le détail du cadre.

A la découverte dImageFramer


Un gros zoom sur les pixels à 100 % de leur taille (c'est beau, c'est net).

A la découverte dImageFramer


L'image enfin imprimée (pardon pour le flash).

A la découverte dImageFramer


Le détail du cadre imprimé : c'est net, c'est précis, les couleurs sombres restent bien visibles.

A la découverte dImageFramer


Toi aussi ami lecteur tu es maintenant emballé par ce logiciel incontournable (au moins aussi indispensable qu'un LCD Shovel en cette période de grand froid) ?

Profite tout de suite de l'occasion et cours vite l'acquérir à tout petit prix avant que le bundle MacGraPhoto (encore en vente pour quelques jours) ne se termine !

A la découverte dImageFramer


ImageFramer (entre 30 et 70 $ selon la licence)
partage email

AirPlay/AirPrint : mode d'emploi

Alfred, un ami qui vous veut du bien

chargement des réactions

Réagissez à ce dossier !

Pour réagir directement dans le forum, cliquez ici.
Pour réagir, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un !
Identifiant :
Mot de passe :
Gras Italique Souligné Image URL Smiley confus Smiley cool Smiley M. Vert Smiley malsain Smiley mort de rire Smiley geek Smiley surpris
Important : soyez concis, courtois et pertinents. (plus d'infos ?) Les messages injurieux et hors sujet seront effacés. En cas de non respect de ces instructions, le compte d'un utilisateur pourra être bloqué sans préavis.
Pour toute erreur dans un article, merci de nous le signaler en nous contactant ici.

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac 27" 5k Indicateur rouge Informations 03/2019 2099 € L'iMac 27" (Retina) a été mis à jour le 18 mars 2019 avec des modèles Coffee Lake ( 6 à 8 coeurs) et des GPU Radeon Vega. Vous pouvez acheter sans crainte, les iMac ne sont mis à jour qu'une fois tous les 12/18 mois en moyenne. Une mise à jour n'est pas à écarter début 2020 !
iMac 21,5" 4k Indicateur orange Informations 03/2019 1499 € L'iMac 21,5" (Retina) a été mis à jour le 18 mars 2019 avec des modèles Coffee Lake ( 6 à 8 coeurs) et des GPU Radeon Vega. Les iMac ne sont mis à jour qu'une fois tous les 12/18 mois en moyenne. Une mise à jour est donc probable autour du printemps 2020 ! En attendant, privilégiez plutôt le Refurb !
Apple TV 4k Indicateur rouge Informations 09/2017 199 € L'Apple TV 4k est une petite évolution de l'Apple TV pour les téléviseurs 4k. Il gère le HDR, le HDMI 2a et tous les codecs récents. Si vous avez une télévision OLED 4k, il s'agit du modèle idéal. Son prix est raisonnable par rapport à la version HD, qui reste au catalogue. Attention, une rumeur évoque un modèle plus puissant pour la fin 2019.
iMac Indicateur rouge Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attendait des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2019 mais Apple n'a pas renouvelé cette version.. qui ne vaut plus vraiment le coup en 2019.
iMac Pro Indicateur rouge Informations 12/2017 5499 € L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...
Mac Mini Indicateur orange Informations 10/2018 899 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2018 avec un tout nouveau CPU à 4 coeurs. Une mise à jour est souhaitable en ce démi/mi 2020, que ce soit au niveau du CPU ou des SSD, un peu justes pour le prix. Attention toutefois, Apple laisse souvent "mourrir" les Mac mini pendant plusieurs années
Mac Pro Indicateur vert Informations 12/2019 6499 € Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.
MacBook Pro 13" Indicateur rouge Informations 05/2019 1499 € Le MacBook Pro 13" (haut de gamme) a été mis à jour le 21 mai 2019, mais sans changement majeur : le CPU gagne 100MHz et Apple a installé un énième "nouveau" clavier censé régler le problème de blocage des touches. On espère une "vraie" nouvelle version en 2020. A noter que le modèle sans Touch Bar (entrée de gamme) a été remplacé par une version quad-core avec Touch Bar le 9 juillet 2019, plutôt intéressante malgré le SSD faiblard. Attention, un nouveau modèle sera surement présenté d'ici le printemps, avec le "nouveau" clavier intégré au 16".
MacBook Pro 16" Indicateur orange Informations 11/2019 2699 € Le MacBook Pro 15" est remplacé par un modèle 16" le 13 novembre 2019 avec de nombreuses nouveautés : grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu, touche ESC physique, nouveau GPU MAD (5500M) et du stockage plus généreux. Attention, mise à jour probable dès le printemps 2020. (Les nouvelles puces Intel sont déjà disponibles)
MacBook Air Indicateur vert Informations 03/2020 1199 € Le MacBook Air a été mis à jour en mars 2020 : processeur à 4 coeurs, nouveau clavier (qui ne se bloque plus) et stockage doublé pour le même prix ! Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests !
Apple TV 2015 Indicateur rouge Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
Téléchargez nos
applications mobiles
À découvrir sur Mac4Ever
b 1  b 2 
Mon Mac4Ever
Pour participer, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, vous pouvez en créer un gratuitement !
Identifiant :
Mot de passe :
Sondage
Qu'attendez vous le plus d'une keynote en mars ?
3678 votes
app
A propos | Mentions légales | Infos Cookies | Contacts | Emploi | RSS | Apps