Mac4Ever Refurb Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Elle pleure Steve Jobs. Son Mac refuse !
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces V.I.P.
1437 connectés

Elle pleure Steve Jobs. Son Mac refuse !

Le 08/10/2011 à 22h29
La mort de Steve Jobs a ému beaucoup de monde. Mac4ever a reçu de nombreux témoignages et parmi eux, nous avons sélectionné cette petite histoire (vraie) d'Yxia, qui nous a beaucoup touchés... et qui s'avère assez ironique, vue la situation !

Elle pleure Steve Jobs. Son Mac refuse !
Environ 20h30. Soirée normale, je traîne sur mon MacBook Pro et je viens juste de terminer un épisode de série. Je fais un petit tour sur internet, comme d'habitude entre deux vidéos, geekette que je suis. Je check mes mails, même si je sais que ça ne sert pas à grand chose, étant donné que je vis à New-York et que l'Europe dort à cette heure ci. D'ailleurs, ma boite est vide. Prévisible. Direction les noctambules de Facebook et Twitter ! Je mets les deux pages à charger et Facebook est le plus rapide. Soit, jetons un oeil. Potins, potins, dépression, potins, réflexion, potins. Ouais, une timeline habituelle quoi et rien de spécial en soi.

Attends, si … Un petit "Steve Jobs" qui traîne sur un ligne assez fraîche. Un RIP y est placé à côté … RIP ?! Hein ?! Mais c'est quoi cette histoire ?! Non, non, mais c'est pas possible ! Je passe de suite sur mon onglet Twitter : Twitter is over capacity. Un noeud se noue dans mon estomac. C'est pas bon signe, ça. Vraiment pas. Je m'empresse de faire une recherche Google. Je ne sais pas quoi mettre spécialement mais mes doigts s'en chargent pour moi : "Steve Jobs", "Entrée". Et là, je lis ce que je craignais. Wikipédia déjà mis à jour, avec la date de sa mort, les actualités correspondant à mes mots clés confirmant la mort de l'illustre ex-PDG de Apple. Comme tous les Apple addicts, je savais qu'il n'allait pas trop bien. Mais c'est iPapy, je pensais qu'il s'en remettrait. Apparemment non. Des larmes viennent, timidement, couler toutes seules sur mes joues. Je me retrouve plantée là, sans trop savoir quoi faire. Un peu perdue et sonnée.

Je finis par accéder à Twitter, vois tous ces hommages, ces gens qui comme moi sont touchés et émus par cette disparition. C'est bizarre comme le décès d'une personne que l'on a jamais rencontrée peut tant nous affecter. Je rajoute ma pierre à l'édifice qui est en train de se créer, et tweete une simple petite "  " comme tout le monde le fait. Je vais aussi sur Mac4ever, vois la news, je lis les commentaires, je me sens tout à coup vidée. Un tweet m'amène sur la vidéo du discours de Steve à Stanford, je décide de le regarder. Je n'aurais pas dû. Je me mets à pleurer comme une vraie madeleine, et j'utilise tous les mouchoirs qui me passent sous la main. Je dois avoir l'air lamentable avec mon nez tout rouge et mon maquillage qui a dû couler.

La vidéo se termine. C'était très émouvant. Je pose les doigts sur mon trackpad pour aller vagabonder ailleurs sur la grande toile. Euh, attends, pourquoi mon pointeur va à gauche quand je lui demande d'aller à droite ? Pourquoi il ne bouge pas alors que je remue mes doigts sur le dos du pad ? Pourquoi tu cliques là ?!! Je finis par baisser les yeux sur le petit rectangle : des grosses larmes sont venues s'y déposer . Bon ok, je commence à comprendre. J'essuie le tout, minutieusement, parce que je l'aime quand même mon MacBook. En plus, il me fait des yeux coupables du genre "Hey, pourquoi t'as chialé sur moi ?!". Ouais, ouais, pardon … Tu vas pas te vexer quand même ? Faut croire que si.

Elle pleure Steve Jobs. Son Mac refuse !


Maintenant que Monsieur est tout sec, je repars pour mon vagabondage, me demandant où je vais pouvoir atterrir. Ca a l'air de remarcher … Ah, en fait non. C'est qu'il l'a vraiment mal pris ! J'essaye de trouver un coin de mouchoir sec et de le passer dans les fentes autour du trackpad. Pas super convaincante comme idée. On peut dire que ça ne marche même carrément pas. Bon, avant, j'étais plantée sans savoir quoi faire et maintenant je me retrouve plantée, mais sans MacBook en plus. Super. J'essaye de brancher ma souris mais le trackpad, bien décidé, prend le dessus sur elle. Je penche mon MacBook dans tous les sens, en me disant que je peux peut être réussir à faire bouger l'eau à l'intérieur. Ah, penché vers la droite, le socle basculé un peu vers l'arrière, ça a l'air de marcher. Ne bouge pas, ne bouge suuuurtout pas … Je me mets alors à réfléchir, histoire de trouver une solution à la situation. Et là, une idée lumineuse me vient à l'esprit : et si je faisais surchauffer mon Mac pour que l'eau sèche ? Je l'avoue, ce n'est finalement pas très brillant, mais comme l'a dit un jour un grand visionnaire, avec un peu de chance "Ceci est une révolution !". Bon, c'est parti. J'ouvre plusieurs jeux en même temps, plusieurs applications, et ça chauffe, ça chauffe et le ventilateur se met en marche. J'attends 10 petites minutes et j'arrête tous les programmes. Et ça … n'a pas marché. Il faut croire que la révolution attendra. J'essaye d'aller sur mon navigateur afin de voir si d'autres ont eu le même souci que moi. Je présume que ce ne sera pas parce qu'ils ont pleuré comme une pauvre désespérée sur leur ordinateur, mais on sait jamais. En vain. Tout ce que mon Mac a jugé bon de faire, c'est d'aller tout seul comme un grand cliquer sur "Ouvrir tous les favoris". Cher MacBook, tu as gagné. Je lâche l'éponge et te laisse toi aussi faire ton deuil de ton côté … Pour ce soir du moins.

Le lendemain, j'ouvre un oeil et pense directement à l'info qui nous est tous tombée dessus la veille. La journée s'annonce pas terrible … Ca paraît si irréel. Seconde pensée : mon MacBook. J'espère qu'il va mieux et qu'il a arrêté de bouder. Je l'ouvre et ça a l'air d'aller. Ouf, au moins ça ! Je vais voir mes mails et ouvre le premier et … Eh, mais pourquoi tu vas sur cet onglet ? Mais pourquoi tu cliques sur la barre d'adresse ?! Non mais ne fais pas ça !! Ok, je suppose que là, il y a vraiment un problème. J'empoigne directement mon iPhone et prends rendez-vous chez le médecin, alias le Genius Bar de l'AppleStore le plus proche.

Elle pleure Steve Jobs. Son Mac refuse !


J'arrive enfin devant l'AppleStore. Des fleurs ont été déposées à l'entrée, geste d'affection pour une personne qui a marqué beaucoup de gens, sans même les connaître. Un homme se tient debout, à quelques mètres, immobile. Il regarde le logo, les bouquets, l'air un peu absent. Je comprends ce qu'il peut ressentir. Je me sens exactement pareil. J'entre finalement dans le store et je m'aperçois tout de suite que quelque chose cloche. L'ambiance y est … différente. Pesante. L'effervescence qui y règne d'habitude a laissé place à une atmosphère étrange, où tout est plus calme. Je vois des gens discuter dans un coin, la mine maussade. Je me doute de ce qu'ils sont en train de parler, même si je ne peux rien entendre d'ici. On me demande l'heure de mon rendez-vous, me prie d'attendre. Au bout d'une petite dizaine de minutes, un Genius vient me voir et me demande ce qu'il ne va pas. Et c'est là que je réalise la situation que je m'apprête à lui expliquer. « Hum, vous n'allez pas le croire mais en fait … Euh … J'ai appris le décès de Steve Jobs hier soir et vous savez, j'ai toujours trouvé que c'était un homme extraordinaire, donc voilà, ça m'a touché et hum … J'ai pleuré un peu et des larmes ont coulé sur le trackpad et maintenant, il ne marche plus ». Voilà à peu près ce que ça a donné. Pas très glorieux tout ça. Le Genius m'esquisse tout de même un petit sourire, un peu comme s'il était attendri et me répond « Oui, c'est très triste. Je vais voir ce que je peux faire pour votre MacBook, je reviens. » Je l'attends alors, un peu angoissée, et les yeux pleins d'espoir quand il sort de l'arrière du magasin et se dirige vers moi. « Je suis désolé, j'ai nettoyé ce que je pouvais mais honnêtement, il n'y avait pas grand chose … On va voir ce que ça donne ». J'ouvre alors mon Mac et fais des essais, sans succès. Ca n'a pas marché. « L'eau a dû court-circuiter votre trackpad. »

« - Pardon ?
- Je disais que l'eau de vos larmes a dû endommager votre trackpad. Il va falloir le changer. Je regarde combien ça vous coûterait et vous êtes d'accord pour l'envoyer en réparation ?
- Oui … ( que faire d'autre ? )
- Bon. Hum, en description de l'accident, je mets quoi ? Larmes sur trackpad ?
- Je suppose … »


Je le vois noter « Tears on trackpad » sur son iPad. A ce moment, je me sens juste geniusement idiote. « Je reviens, je vais voir si on en a pas un en stock au cas où ». C'est gentil. Je me dis que je dois lui faire un peu pitié au fond, mais tant pis. Au point où j'en suis ! « Vous avez de la chance, on en a un ! Je vous le monte immédiatement ! ». Ouf, soulagement ! Je me voyais mal sans ordinateur pendant plusieurs jours. Il me fait essayer mon MacBook une fois le nouveau trackpad mis, et tout remarche impeccablement. Il ne reste plus qu'à passer à la caisse.

Finalement, j'ai rendu hommage à ma façon à Steve Jobs. Je lui ai offert mes larmes, mon ancien trackpad et 90 dollars. Et je peux lui dire "Steve, tu m'as grillé le trackpad".

Par Yxia
partage email

Steve Jobs, son discours à Stanford en 2005

iBooks Author : réactions de développeurs

chargement des réactions

Réagissez à ce dossier !

Pour réagir directement dans le forum, cliquez ici.
Pour réagir, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un !
Identifiant :
Mot de passe :
Gras Italique Souligné Image URL Smiley confus Smiley cool Smiley M. Vert Smiley malsain Smiley mort de rire Smiley geek Smiley surpris
Important : soyez concis, courtois et pertinents. (plus d'infos ?) Les messages injurieux et hors sujet seront effacés. En cas de non respect de ces instructions, le compte d'un utilisateur pourra être bloqué sans préavis.
Pour toute erreur dans un article, merci de nous le signaler en nous contactant ici.

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac Indicateur rouge Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attendait des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2019 mais Apple n'a pas renouvelé cette version.. qui ne vaut plus vraiment le coup en 2019.
iMac Pro Indicateur rouge Informations 12/2017 5499 € L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...
Mac Pro Indicateur vert Informations 12/2019 6499 € Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.
Mac Mini Indicateur orange Informations 10/2018 899 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2018 avec un tout nouveau CPU à 4 coeurs. Une mise à jour est souhaitable en 2020, que ce soit au niveau du CPU ou des SSD (MAJ : Apple a doublé le stockage en mi-2020). Attention toutefois, Apple laisse souvent "mourir" les Mac mini pendant plusieurs années. La prochaine version sera peut-être purement ARM (Apple Silicon) et dispo fin 2020, début 2021...
MacBook Pro 13" Indicateur vert Informations 05/2020 1499 € Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 04 mai 2020 avec les nouveaux claviers Magic Keyboard (enfin fiables) et des puces de 10e génération sur le haut de gamme. Vous pouvez acheter sans risque (regardez nos tests !), un modèle 14" est envisagé pour fin 2020 ou début 2021.
MacBook Pro 16" Indicateur vert Informations 11/2019 2699 € Le MacBook Pro 15" est remplacé par un modèle 16" le 13 novembre 2019 avec de nombreuses nouveautés : grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu, touche ESC physique, nouveau GPU AMD (5500M) et du stockage plus généreux. Apple propose depuis juin 2020 une option GPU (5600M) très puissante (voir notre test). Pas de MAJ probable avant fin 2020, voire début 2021.
MacBook Air Indicateur vert Informations 03/2020 1199 € Le MacBook Air a été mis à jour en mars 2020 : processeur à 4 coeurs, nouveau clavier (qui ne se bloque plus) et stockage doublé pour le même prix ! Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests !
Apple TV HD Indicateur rouge Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
Apple TV 4K Indicateur rouge Informations 09/2017 199 € L'Apple TV 4k est une petite évolution de l'Apple TV pour les téléviseurs 4k. Il gère le HDR, le HDMI 2a et tous les codecs récents. Si vous avez une télévision OLED 4k, il s'agit du modèle idéal. Son prix est raisonnable par rapport à la version HD, qui reste au catalogue. Attention, une rumeur évoque un modèle plus puissant pour la fin 2019.
Téléchargez nos
applications mobiles
À découvrir sur Mac4Ever
b 1 
Mon Mac4Ever
Pour participer, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, vous pouvez en créer un gratuitement !
Identifiant :
Mot de passe :
Sondage
Quel produit attendez-vous le plus de la prochaine keynote ?
6397 votes
app
  • Nouveautés

  • Gratuites

  • Payantes

A propos | Mentions légales | Infos Cookies | Contacts | Emploi | RSS | Apps | © Mac4Ever.com - Eurekoo SARL