Mac4Ever Refurb Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Copie à revoir : le carton rouge des développeurs à iTunes Connect
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces V.I.P.
4196 connectés

Copie à revoir : le carton rouge des développeurs à iTunes Connect

Le 18/02/2014 à 14h45
Ce 18 février est un petit événement : Apple a mis à jour son interface iTunes Connect, laquelle permet aux développeurs de soumettre puis suivre les ventes de leurs applications. Avec cette mise à jour, les éditeurs disposent de nouveaux outils pour suivre la vie de leurs apps, et d'une interface rafraichie, qui adopte un look à la iOS 7. Il est désormais possible de suivre les ventes par zone géographique, par plate-forme, et selon la catégorie de l'App Store qui a permis la découverte de l'application concernée.

iTunes Connect, après sa mise à jour

iTunes Connect, après sa mise à jour



La mise à jour était très attendue : les outils d'analyse fournis par Apple sont depuis longtemps jugé très rudimentaires, surtout face à Google qui déploie ses talents d'analystes de données sur sa plate-forme Google Play. Sur iOS, iTunes Connect est si peu pertinent que le plupart des développeurs utilisent des outils de "reporting" alternatifs, comme AppFigures, AppViz ou App Annie.

De tels outils sont essentiels : par leur intermédiaire, les développeurs peuvent non seulement suivre leurs ventes, mais aussi les étudier géographiquement - dans quelles zones se vendent-ils le mieux, où, au contraire, doivent-ils porter leurs efforts - étudier l'évolution des ventes dans le temps, observer les effets d'une promotion, d'une campagne de marketing, ou d'une baisse de prix, surveiller l'état des mises à jour etc...

Quel jugement portent les éditeurs sur les nouveautés introduites ce jour ? Les outils d'Apple sont-ils enfin au niveau de la concurrence de Google, ou, au moins, des outils d'éditeurs tiers ? La réponse est unanime : oui, il y a du progrès, non, ce n'est pas assez.

Revue de détail avec 4 développeurs qui ont accepté de répondre à nos questions : Pierre Abel, développeur de ludo-éducatif dont J'écris en script, Simo Alaoui, développeur d'utilitaires, notamment Pixter Scanner OCR, Olivier Bouyssou, développeur de Weather4D ainsi que Romain Goyet, d'Applidium, qui édite, notamment, Analytics, un outil basé sur Google Analytics.




• Que pensez-vous des nouveautés apportées ?

Pierre Abel, l'Escapadou (ludo-éducatifs)
Cela fait longtemps que les devs utilisent d'autres outils (AppFigures, AppViz, AppAnnie,...) pour analyser leurs ventes, donc c'est un mini événement pour les devs à part...les nouvelles données disponibles. Sinon c'est évidemment un grand bond en avant pour Apple vu le minimalisme de la précédente version.


Simo Alaoui, Pixter Scanner OCR
On espère enfin avec cette MAJ avoir des données pertinentes afin de mieux cibler des futurs marchés et d'analyser les tendances de téléchargement mais surtout ça va nous permettre de comparer avec les résultats fournis par AppFigures et voir si à terme on pourra s'en passer.


Olivier Bouyssou, Weather4D Pro
Après un rapide tour d'horizon, mon impression est mitigée. D'un coté on accède à de nouvelles informations comme la source du téléchargement par ex, et par ailleurs certaines opérations deviennent fastidieuses. Par exemple, tous les jours je relève les compteurs par application et par achat intégré. Avec la nouvelle interface c'est devenu très compliqué : Le dernier jour de vente n'est pas affiché par défaut et il faut sélectionner un par un chaque produit (applications et achats intégrés) pour connaitre leurs quantités.... Bref, à moins d'avoir loupé une fonctionnalité, ce n'est pas pratique.


Romain Goyet

Romain Goyet

Romain Goyet, Applidium
C'est un pas dans le bon sens, mais ça reste bien maigre. De fait, la plupart des éditeurs d'apps utilisent des outils de suivi (Google Analytics par exemple), et ceux-ci sont déjà très largement supérieurs à ce que fournit Apple pour deux raisons :
- Les données récoltées sont des données d'usage et pas de téléchargement. Or à mon sens, ce sont les métriques les plus intéressantes : le nombre de téléchargement est utilisé comme référence de facto puisqu'il a été la première mesure facilement accessible au début de l'app store. Mais en tant que concepteur d'application, peu m'importe combien de personnes l'ont téléchargé : je cherche à ce que les gens utilisent mon app !
- De plus et enfin, les outils d'analytics qui se respectent proposent des outils de data mining très largement supérieurs à un "bête" graphique. On peut en effet suivre des sous-populations, avoir des recoupements à la granularité de la ville, de la version d'OS, etc…



• Lesquelles vous paraissent les plus significatives et bienvenues ?

Pierre Abel, l'Escapadou (ludo-éducatifs)
Les données qui n'étaient pas disponibles auparavant, surtout le type de device qui a été utilisé pour l'achat (iPad, iPhone, Desktop) -> important pour analyser sur quel terminal se concentrer. Évidemment la possibilité de pouvoir filtrer les données sur le temps, les apps,etc. est bien sur très bienvenue (ainsi que de voir les revenus en $) - mais,comme je l'ai déjà dit, AppFigures & co le font déjà depuis très longtemps...


Simo Alaoui

Simo Alaoui

Simo Alaoui, Pixter Scanner OCR
Dans notre cas l'estimation des revenus en $ et la restriction de la période affichée pour mieux filtrer les données.


Olivier Bouyssou, Weather4D Pro
Les nouvelle données.


Romain Goyet, Applidium
Eh bien, pour être tout à fait honnête, pour moi iTunes Connect, malgré ces améliorations, demeure très, très en deçà des standards du marché…



• Que manque-t-il encore pour que le système soir vraiment efficient pour vous ?

Pierre Abel

Pierre Abel

Pierre Abel, l'Escapadou (ludo-éducatifs)
Pour mes types d'apps (éducatives)
- pouvoir exclure ou voir seulement les ventes provenant de ventes educatifs en gros (volume purchase program)
- connaître la version iOS des apps installés
- savoir comment l'utilisateur est arrivé sur l'App Store (search sur App Store ?, lien extérieur ?, directement à partir d'une app en featuring ?,...) - ça serait bien extraordinaire pour le marketing.

Il y a bien sur d'autres fonctionnalités qui sont sur AppFigures qui permettent d'analyser les ventes avec précision (des "camemberts" montrant le pourcentage de chaque app par exemple) . En particulier la possibilité de voir les "ranking" des apps en même temps que les ventes est une fonctionnalité importante (important pour corréler vente et ranking...). Il y aussi un mail tous les jours résumant toutes les ventes (c'est bien pratique).

Il y aussi des bugs ( on ne peut pas voir les ventes sur 1 an par exemple)


Simo Alaoui, Pixter Scanner OCR
L'estimation des revenus dans la monnaie du pays ou réside le développeur. Un filtrage par version d'OS. Un vrai système de 'ranking & rating' en temps réel ou à quelques heures d'intervalle comme celui présenté par appfigures.


Olivier Bouyssou, Weather4D Pro
Une meilleure ergonomie pour accéder au dernier jour de vente et à la ventilation par produit.


Romain Goyet, Applidium
Une façon simple d'extraire les données d'iTunes Connect. En somme une API, documentée par Apple, qui permettrait d'intégrer les données issues d'iTunes Connect dans une solution de reporting plus globale. Cela permettrait, entre autres, de mettre en regard l'usage et les téléchargements dans un reporting unifié.



• Quel regard portez-vous sur l'évolution des outils de monitoring Apple ?

Olivier Bouyssou

Olivier Bouyssou

Pierre Abel, l'Escapadou (ludo-éducatifs)
Ça va dans le bon sens - le plus important est qu'Apple fournissent de nouvelles données permettant l'analyse des ventes car les outils existants (AppFigures) font déjà un très bon boulot.


Simo Alaoui, Pixter Scanner OCR
On regrette qu'ils soient les grands oubliés parmi les logiciels d'Apple et pourtant c'est la base de tout l'écosystème


Olivier Bouyssou, Weather4D Pro
Cette évolution me semble surtout cosmétique.



• En quoi sont-ils meilleurs, ou moins bons que l'équivalent chez Android (le cas échéant).


Pierre Abel, l'Escapadou (ludo-éducatifs)
je ne connais pas bien les outils Android, mais Google offre plus de données sur certains points (comme la version d'Android).


Simo Alaoui, Pixter Scanner OCR
Avec cette nouvelle MAJ on s'approche des outils fournis pour le Monitoring chez Google Play Dev même si le manque d'un filtrage par version d'iOS est très regrettable. Chez Android, on apprécie particulièrement la facilité et la clarté de l'interface d'ajout, modification d'une application. Par exemple le cas des screenshots qu'on peut uploader grâce à un glisser déposer. iTunes Connect doit sérieusement revoir les interfaces d'ajout d'application qui commencent a être très lourdes d'utilisation.


Olivier Bouyssou, Weather4D Pro
Meilleurs ? Je vois pas... En tous points les outils du Play Store dans ce domaine sont supérieurs :-(


Romain Goyet, Applidium
Alors, comparativement à l'interface d'admin de Google Play, iTunes Connect fait figure de dinosaure : possibilité de réponses aux commentaires laissés par les utilisateurs, gestion de plusieurs binaires (apk, à comparer à l'ipa iOS) en simultané (ce qui permettrait, sur iOS, de ne pas faire télécharger les ressources iPad à un utilisateur iPhone par exemple), versions alpha et beta, etc… (On a d'ailleurs écrit un blog post à ce sujet)
partage email

Your verse tutoie les sommets

Interview : les développeurs jugent le nouvel iTunes Connect

chargement des réactions

Réagissez à ce dossier !

Pour réagir directement dans le forum, cliquez ici.
Pour réagir, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un !
Identifiant :
Mot de passe :
Gras Italique Souligné Image URL Smiley confus Smiley cool Smiley M. Vert Smiley malsain Smiley mort de rire Smiley geek Smiley surpris
Important : soyez concis, courtois et pertinents. (plus d'infos ?) Les messages injurieux et hors sujet seront effacés. En cas de non respect de ces instructions, le compte d'un utilisateur pourra être bloqué sans préavis.
Pour toute erreur dans un article, merci de nous le signaler en nous contactant ici.

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac 27" 5k Indicateur rouge Informations 06/2017 2099 € L'iMac 27" (Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3, GPU dédié et puces Kaby-Lake. On attend des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2018.
iMac 21,5" 4k Indicateur rouge Informations 06/2017 1499 € L'iMac 21,5" (Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3, GPU dédié et puces Kaby-Lake. On attend des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2018.
Apple TV 4k Indicateur vert Informations 09/2017 199 € L'Apple TV 4k est une petite évolution de l'Apple TV pour les téléviseurs 4k. Il gère le HDR, le HDMI 2a et tous les codecs récents. Si vous avez une télévision OLED 4k, il s'agit du modèle idéal. Son prix est raisonnable par rapport à la version HD, qui reste au catalogue.
iMac Indicateur rouge Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attend des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2018.
iMac Pro Indicateur vert Informations 12/2017 5499 € L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché. Il ne sera pas renouvelé avant une bonne année, sauf surprise. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéo avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro courant 2018 (ou 2019), donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...
Mac Mini Indicateur rouge Informations 10/2014 549 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2014, avec quelques améliorations notables, comme Thunderbolt 2, WiFi ac. Son prix a également fortement baissé, mais au prix d'un boiter moins évolutif (RAM soudée) et d'absence de quadri-coeur. Actuellement, la machine est un peu vieillotte, et l'on vous déconseille de l'acheter, sauf pour de la petite bureautique. On espère vraiment qu'Apple renouvellera le Mac mini cette année... Regardez aussi du côté du Refurb, où l'on trouve régulièrement des modèles à partir de 459€ !
Mac Pro Indicateur rouge Informations 10/2013 3339 € Apple a annoncé un nouveau Mac Pro courant 2018 (voire 2019), plus modulaire et moins fermé que la version actuelle. Dans tous les cas, surtout n'achetez pas les modèles "tube" datant de 2013 et désormais assez dépassés.
MacBook Pro 13" Indicateur vert Informations 07/2018 1499 € Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 12 juillet 2018 avec une nouveauté de taille : on passe de 2 à 4 coeurs, soit un doublement de la puissance CPU ! La partie GPU gagne 15% et le SSD peut grimper à 2To. Si les prix restent inchangés, les options sont toujours facturées très chères... Ces machines ne seront pas renouveler avant mi-2019. N'oubliez pas de regarder du côté du Refurb si votre budget est trop serré !
MBP Retina 15" Indicateur vert Informations 07/2018 2799 € Le MacBook Pro 15" a été mis à jour le 12 juillet 2018 avec une nouveauté de taille : on passe de 4 à 6 coeurs, soit un bon de performances jamais vu d'une génération à l'autre ! La partie GPU n'évolue pas vraiment mais le SSD peut grimper à 4To. Si les prix restent inchangés, les options sont toujours facturées très chères, presque 8000€ pour le modèle ultime ! Ces machines ne seront pas renouvelées avant mi-2019. N'oubliez pas de regarder du côté du Refurb si votre budget est trop serré !
MacBook Air Indicateur rouge Informations 06/2017 1099 € Le MacBook Air a été "mis à jour" le 5 juin 2017, avec des fréquences légèrement supérieures, mais aucune autre nouveauté. Attention ! Alors que l'on pensait la machine en fin de vie, une rumeur insistante évoque la sortie d'un MacBook Air "Low Cost" entre avril et juin.
MacBook Indicateur rouge Informations 06/2017 1499 € Le MacBook a été mis à jour le 5 juin 2017, avec peu de nouveautés, en dehors du passage à Kaby-Lake. Une MAJ interviendra sans doute durant le printemps/été 2018.
Apple TV 2015 Indicateur vert Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
Téléchargez nos
applications mobiles
À découvrir sur Mac4Ever
b 1  b 2 
Mon Mac4Ever
Pour participer, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, vous pouvez en créer un gratuitement !
Identifiant :
Mot de passe :
Sondage
Quelle protection pour l’iPhone en vacances ?
877 votes
app
A propos | Mentions légales | Infos Cookies | Contacts | Emploi | RSS | Apps