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Opinion : quand les éditeurs manipulent la presse spécialisée (sous fond de NDA)
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Opinion : quand les éditeurs manipulent la presse spécialisée (sous fond de NDA)

Le 26/05/2014 à 14h56
J'étais assez amusé ce matin en lisant ce papier de GameBlog, qui se retrouve une nouvelle fois le cul entre deux chaises à l'approche d'une « grosse » sortie vidéo-ludique : le site a décidé de publier le test de WatchDogs avant la date butoir imposée par l'éditeur et de ne plus accepter les NDA. Pourquoi ? Car certains YouTubers et même quelques émissions de télé ont déjà publié des vidéos et des tests du jeu, alors même que la presse spécialisée est tenue d'attendre le jour de la sortie (demain, donc) si elle ne veut pas se mettre Ubisoft à dos.

Le NDA, c'est quoi ?

Pour rappel, le NDA (pour Accord de non-divulgation) constitue un simple contrat entre deux parties (généralement un éditeur et un journal) afin de pouvoir bénéficier d'un produit un peu en avance, à la condition de ne rien publier avant une date fixée en amont. Ensuite, si le journal décide malgré tout de sortir son article trop tôt, il prend le risque d'être « blacklisté » par l'éditeur du jeu ou le constructeur du produit, et donc, de ne plus bénéficier du traitement privilégié.

J'en profite d'ailleurs pour ouvrir une petite parenthèse. Avec l'arrivée du web (et donc, des sites librement accessibles, pour ne pas dire "gratuits"), la publication d'une exclusivité assure une augmentation de trafic substantielle, et donc, des revenus qui en découlent. Du coup, lorsqu'un site est capable de présenter un test avant tout le monde, il assure également la pérennité de son média. Dans la presse papier (plus lente), tout le monde publie son test le même mois, et cette notion "d'urgence" est nettement moins présente.

Entre exclusivité et fuite, il faut choisir

Mais voilà, on est en 2014 et à l'heure du web, du streaming et des réseaux sociaux, il devient de plus en plus difficile pour les éditeurs de filtrer les fuites et les ventes anticipées. GameBlog avait été piégé fin 2013 lors de la sortie de GTA V : son concurrent Gamekult (qui lui, n'avait rien signé avec l'éditeur) avait alors réussi à acheter un jeu deux jours avant la sortie. L'heureux rédacteur a donc logiquement publié le test dans la foulée (mais après seulement 2 jours de jeu), grillant au passage tous ses confrères en partenariat avec RockStar et dont le test complet était pourtant prêt depuis un bon moment.

En fait, les relations que noue la presse avec les éditeurs (ou les constructeurs de hardware) ont sensiblement évolué ces dernières années. Cette « course aux fuites » rendent certaines boites très frileuses à prêter des produits avant la date fatidique, au point qu'il devient de plus en plus difficile d'obtenir des logiciel ou du matériel en avance. Apple, par exemple, ne prête jamais de produit à la presse avant le jour J, même si l'appareil a déjà été annoncé. Si Cupertino présente de nouveaux iMac à la WWDC (mais disponible qu'en juillet, par exemple), elle ne nous enverra jamais les machines en avance et nous les aurons (au mieux) en même temps que vous. Il existe malgré tout quelques exceptions pour certains segments de gamme, comme les iPhone, qu'Apple accepte de fournir à un nombre très restreint de journalistes -mais si tu t'appelles pas Gruber, Walt Mossberg ou Le Figaro, ne pense même pas obtenir une exclusivité de ce genre. Par ailleurs, avec un placement désormais très grand-public, Apple (elle n'est pas la seule) préfère maintenant privilégier les sites non-spécialisés (20minutes, Métro) que les médias dédiés à la marque ou même au high-tech. C'est ce qui se passe avec WatchDogs, qui apparait sur les plateaux TV bien avant les sites spécialisés !

Les éditeurs ne veulent plus des spécialistes

Cette pratique tend d'ailleurs à se généraliser pour une raison simple : lorsqu'un produit (logiciel, hardware...) est très attendu, une grande partie des ventes se fait généralement la première semaine. C'est typique pour les jeux ou même les nouvelles consoles, qui écoulent des millions d'exemplaires en moins 8 jours. Imaginez alors si la presse spécialisée avait jugé le produit « médiocre » quelques jours avant sa sortie ?

Certains constructeurs l'on bien compris et ont trouvé un moyen efficace de booster les ventes facilement. On a pu le voir à l'oeuvre pour la sortie de la PS4 et de la XBox One : au lieu de refiler des consoles sous NDA à la presse spécialisée quelques semaines avant la sortie, Sony et Microsoft ont préféré inviter des YouTubers (et des bloggeurs) à essayer la console dans leurs locaux « en exclusivité ». Vous imaginez bien que ces derniers sont rentrés chez eux avec des étoiles plein les yeux et se sont empressés de publier une vidéo « exclusive » (et rarement très critique) dans la foulée. Les médias spécialisés, eux, ont du attendre la sortie de la console pour l'avoir entre les mains.



Aux consommateurs/lecteurs/ de faire attention...

En tant que consommateur, il devient donc assez difficile de faire le tri entre un article publié « en partenariat avec l'éditeur » dont la crédibilité sera toujours un peu remise en question, avec un autre tests écrit à la va-vite à la sortie du produit, histoire de ne pas paraitre trop en retard face à ses concurrents, eux, privilégiés. Au milieu, d'autres médias tentent de fournir des tests plus objectifs (et plus complets), mais ils se retrouvent souvent noyés dans la masse.

Puisque vous allez fatalement nous poser la question dans les réactions, en ce qui concerne Mac4Ever, nous signons en fait assez peu de NDA. Curieusement d'ailleurs, ce sont plutôt les p'tits développeurs et les startups qui lancent de nouveaux accessoires qui nous sollicitent le plus pour des exclusivités. Les grands éditeurs, comme Microsoft ou Adobe ne donnent pratiquement plus aucune betas à la presse, tout juste a-t-on le droit à des versions de tests une fois le produit disponible. Chez Apple, comme je le disais plus haut, on ne signe jamais aucun NDA pour la simple et bonne raison qu'on reçoit les produits bien après la sortie. Il y a bien les « betas » d'iOS et d'OS X, mais la firme de Cupertino n'est pas très regardante sur ce point (et heureusement d'ailleurs, sinon, on ne pourra même pas vous montrer iOS 8 la semaine prochaine !)
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