Mac4Ever Refurb Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
L’App Store est Charlie ! Analyse d'une semaine médiatique exceptionnelle
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces V.I.P.
1171 connectés

L’App Store est Charlie ! Analyse d'une semaine médiatique exceptionnelle

Le 23/01/2015 à 09h52
Jean-François Grang (Jeff pour les intimes) est un lecteur de longue date et éditeur d’AppStories.com, un outil de suivi des applications sur l’App Store et le Google Play. Il a souhaité nous faire partager les évènements de Charlie Hebdo vu de l’App Store. Merci à lui pour cette belle analyse !

Il y a maintenant deux semaines que les évènements tragiques de Charlie Hebdo se sont déroulés, suivis du dénouement que l’on connait. En France, le temps s’est suspendu comme rarement et les 3 jours qui ont suivi l’issue macabre ont été historiques à travers la mobilisation populaire et internationale.

Aujourd'hui, nous vous proposons de voir les évènements à travers le prisme de l’App Store volontairement analytique et détaché de l’aspect tragique des évènements et leurs conséquences.

L’App Store, miroir de nos usages


Nous l’annonçons depuis de nombreux mois et même années, le mobile est de plus en plus présent dans nos usages et dépasse le web traditionnel. Cette quinzaine a permis de confirmer cet usage et même ce réflexe du mobile. Les français se sont rués sur les applications des chaines TV, des radios, de la presse quotidienne nationale et locale comme jamais. L’App Store reflète très rapidement ces changements à travers ses classements et ceci a créé une parenthèse incroyable dans les classements des apps les plus téléchargées sur le store.

Avant les premiers évènements seuls Le Monde et 20 Minutes nageaient péniblement entre la 120ème et 200ème place de l’AppStore. Les autres applications n’apparaissant pas dans le Top 200 français depuis longtemps et parfois même depuis les dernières municipales. En quelques heures le jour des attentats, les utilisateurs se sont rués sur les applications qui grimpent dans les classements.

Au total 8 applications arriveront à se hisser dans le Top 50 le Vendredi, jour de la prise d’otages et pendant quelques minutes le Top 6 sera même 100% News avec BFMTV, Le Monde , 20 Minutes, Le Parisien, I>TELE et Le Figaro. Du jamais vu !

TV et Radio - La victoire des pure players de l’info


La journée de Vendredi et de la prise d’otage a conduit les utilisateurs vers des applications leur donnant en temps réel, en images ou son, l’évolution des évènements. Et les français se sont largement tournés vers les pure players de l’information : BFMTV (#1), I>TELE (#8) et France Info (#14).

Les chaines et radios plus généralistes ont tous suivi le mouvement se plaçant entre la 30ème et la 50ème place dont FranceTV Info qui a peiné à rattraper ses concurrents pour une application pourtant dédiée à l’information et portée par une marque nationale.


Evolution des principales apps radio et TV


Cette croissance des apps TV et radio a été tout aussi forte qu’éphémère une fois l’évènement passé. En effet, 2 jours plus tard presque aucun de ces acteurs était encore dans le top 200 du store.

La presse papier plébiscitée sur l’analyse post évènement


C’est sur la presse papier traditionnelle que les français se sont reportés pour lire, comprendre et analyser ces évènements à tête reposée et pendant toute la semaine qui a suivie.

Le Monde (2ème le Vendredi) avait couvert l’évènement avec un Live texte et a talonné BFMTV. 20 Minutes, Le Figaro et Le Parisien ont tous été dans le Top 10 du store mais ce qui est notable c’est que la presse écrite a réussi à prolonger son audience deux fois plus longtemps que les médias TV et Radio car ils correspondent plus à un usage déconnecté et une consommation à la demande.


Les applications de presse écrite ont accompagnent les français dans l’analyse des évènements pendant une semaine


De l’information à l’hommage


Une fois le dénouement passé, le temps n’était plus à l’information mais au recueillement, la réflexion et le rassemblement et c’est à ce moment qu’a émergé l’application Je suis CHARLIE ! édité par Nice-Matin et réalisé par deux développeurs en un temps record dont nous vous parlions ici.

L’application a connu quelques problèmes au démarrage mais a été un plébiscite par les usagers qui ont par cette application voulu rendre hommage. Les commentaires de l’AppStore ont d’ailleurs été utilisés comme une section d’hommage aux victimes et une tribune ouverte.




La sortie de l’app officielle de Charlie Hebdo en France ... et dans le monde




La sortie sur l’App Store de l’application Charlie Hebdo intervient au moment où les buralistes sont débordés et le nombre de tirages chaque jour augmenté pour atteindre le seuil historique de 7 millions d’exemplaire.


L’application qui permet de lire le journal sous forme de PDF est actuellement dans le Top 50 de plus de 6 pays dont le Luxembourg, la France, la Suisse, la Belgique, l’Allemagne et le Canada et dans le Top 10 des apps les plus rentables pendant 3 jours dans la plupart de ces pays.

Le programme est même 3ème du kiosque aux Etats-Unis et en Angleterre où les caricatures n’avaient pourtant pas été diffusées par les médias.

Le deuxième article In App le plus acheté étant l’abonnement annuel, l’app de Charlie Hebdo va probablement s’installer durablement sur les tablettes de nombreux français et probablement évoluer pour intégrer plus de fonctionnalités qu’un simple PDF.

Et Google Play alors ?


On s’attend à constater le même comportement sur Google Play mais il n’en est rien. En effet, Le Monde n’a pas réussi à entrer dans le Top 10 du Google Play Store et BFM a difficilement réussi à atteindre la 8ème place.

En sachant que les classements sont en fait un savant calcul de téléchargements passés et présents, de notes, d’usages et que Google et Apple ont chacun une recette et des ingrédients secrets, on comprend mieux que les résultats soient différents.

Ce que l’on peut constater c’est que le Google Play Store a une inertie de 4 jours par rapport aux évènements là où l’AppStore a moins d’une journée et que l’effet de levier sur un évènement ponctuel de masse est pondéré car ni Le Monde ni BFM n’a réussi à pénétrer dans le Top 7.


Progression de l’app du Monde dans le classement Général France du Google Play et de l’App Store


Pour les utilisateurs des téléphones et tablettes au petit bonhomme vert, les classements Google Play Store sont ainsi moins pertinents et plus statiques. Le store de Google est moins un endroit pour découvrir les derniers hits. Google jouant sur les mises en avant et les recommandations des amis pour atteindre ce but.

Pour finir nous vous proposons quelques réactions de Jérôme Perani, responsable de la croissance mobile et vidéos pour le Groupe Express Roularta.

L’avis de l’insider : Jérôme Perani - Groupe Express Roularta


Comment avez-vous vécu cet évènement sur vos applications ?

« L'ensemble des équipes numériques de l'Express a été totalement mobilisé (éditoriales, technique, marketing).

Nous avons intensifié l'envoi des push notifications (13 / jour pendant 5 jours) et modifié l'alimentation de l'application L'Express pour laisser visible l'accès à nos pages live "En direct".

Comme beaucoup de confrères, nous avons basculé le site web en habillage "Je Suis Charlie". Nous avons utilisé nos espaces publicitaires dans les applications pour diffuser des formats "Je suis Charlie". »


Quels sont vos principaux enseignements sur les usages ?

« Dans une montée globale des usages numériques cette semaine là, les terminaux mobiles sont apparus définitivement comme un point d'accès incontournable à l'actualité en temps réel, en particulier le vendredi et durant le week-end des marches républicaines.

Côté web, les mobiles/tablettes ont représenté 50% de la croissance des visites entre le mardi et le vendredi.

Côté apps, nous avons constaté un doublement du nombre de visites quotidiennes par visiteur avec une pointe le vendredi. »


Est-ce que ces évènements ont fait émerger de nouvelles idées d’évolution de vos applications ?

« Nous venions de mettre à jour nos applications iOS avec une fonctionnalité de lien profond (permettant de faire du trafic app-to-app). Nous l'avons utilisé pour rediriger les utilisateurs de certaines de nos applications (L'Entreprise, L'Expansion & Votre Argent) vers nos pages live "En direct" accessibles dans l'application L'Express. »

Avez-vous constaté un traffic international plus important ?

« Pendant quelques jours, le poids des autres pays dans les téléchargements a augmenté de 50% par rapport à la moyenne habituelle. »
partage email

Sim City Complete Edition arrive (très en retard) sur le Mac App Store

Snapchat voudrait produire ses propres articles et vidéos

chargement des réactions

Réagissez à ce dossier !

Pour réagir directement dans le forum, cliquez ici.
Pour réagir, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un !
Identifiant :
Mot de passe :
Gras Italique Souligné Image URL Smiley confus Smiley cool Smiley M. Vert Smiley malsain Smiley mort de rire Smiley geek Smiley surpris
Important : soyez concis, courtois et pertinents. (plus d'infos ?) Les messages injurieux et hors sujet seront effacés. En cas de non respect de ces instructions, le compte d'un utilisateur pourra être bloqué sans préavis.
Pour toute erreur dans un article, merci de nous le signaler en nous contactant ici.

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac Indicateur rouge Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attendait des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2019 mais Apple n'a pas renouvelé cette version.. qui ne vaut plus vraiment le coup en 2019.
iMac M1 4K Indicateur vert Informations 04/2021 1449 € LiMac M1 4K a été introduit en avril/mai 2021 avec l'arrivée de la puce M1 (ARM) et un tout nouveau design ! Ce modèle ne devrait pas évoluer avant une bonne année, mais des modèles de 32" sont attendus courant 2021 (puce M2 ?) si vous souhaitez plus de puissance, de connectique ou un écran plus grand.
iMac 27" 5K Indicateur orange Informations 08/2020 2099 € L'iMac 27" (Retina) a été mis à jour en août 2020 : nouveaux CPU/GPU, Webcam 1080p et écran mat en option : il s'agit de la dernière génération sous processeur Intel ! N'hésitez pas à lire notre test pour avoir plus d'info ! Les iMac sont généralement renouvelés une fois par an. Des versions ARM sont très attendues, sans doute pour l'été 2021 !
iMac Pro Indicateur rouge Informations 12/2017 5499 € L'iMac Pro fut à sa sortie le plus puissant du marché, remplacé depuis par le nouveau Mac Pro, qui risque de lui voler la vedette. L'iMac Pro semble depuis abandonné par la Pomme... Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider !
Mac Pro Indicateur orange Informations 12/2019 6499 € Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple. Apple devrait proposer de nouvelles options (GPU au moins) en 2021 avec les dernières puces AMD... avant le passage ARM en 2022.
Mac Mini Indicateur vert Informations 11/2020 799 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2020 avec la nouvelle puce ARM d'Apple M1 ! Plus puissant, également en GPU, le changement d'architecture impose quelques restriction : moins de programmes natifs pour l'instant et plus de compatibilité Windows ! Un conseil ? Lisez bien nos tests avant de vous décider !
MacBook Pro 13" Indicateur vert Informations 05/2020 1449 € Le MacBook Pro 13" a été mis à jour fin 2020 avec la nouvelle puce ARM d'Apple M1 ! Plus puissant, également en GPU, le changement d'architecture impose quelques restriction : moins de programmes natifs pour l'instant et plus de compatibilité Windows ! Un conseil ? Lisez bien nos tests avant de vous décider !
MacBook Pro 16" Indicateur orange Informations 11/2019 2699 € Le MacBook Pro 15" est remplacé par un modèle 16" le 13 novembre 2019 avec de nombreuses nouveautés : grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu, touche ESC physique, nouveau GPU AMD (5500M) et du stockage plus généreux. Apple propose depuis juin 2020 une option GPU (5600M) très puissante (voir notre test). Attention, une MAJ est probable début/mi-2021 avec une puce ARM.
MacBook Air Indicateur vert Informations 03/2020 1129 € Le MacBook Air a été mis à jour fin 2020 avec la nouvelle puce ARM d'Apple M1 ! Plus puissant, également en GPU, le changement d'architecture impose quelques restriction : moins de programmes natifs pour l'instant et plus de compatibilité Windows ! Un conseil ? Lisez bien nos tests avant de vous décider !
Apple TV HD Indicateur rouge Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
Apple TV 4K Indicateur vert Informations 05/2021 199 € L'Apple TV 4K évolue doucement, avec une nouvelle télécommande, une puce à A12 plus puissante et une meilleure gestion du HDR et des débits d'images élevés. En dehors de cela, l'update ne constitue pas une révolution : préférez un modèle sur le Refurb si votre TV 4K n'est pas ultra-récente, vous pouvez opter aussi pour la nouvelle télécommande séparément.
Téléchargez nos
applications mobiles
À découvrir sur Mac4Ever
b 1 
Mon Mac4Ever
Pour participer, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, vous pouvez en créer un gratuitement !
Identifiant :
Mot de passe :
Sondage
L’anti-tracking sous iOS 14.5 :
2121 votes
app
  • Nouveautés

  • Gratuites

  • Payantes

A propos | Mentions légales | Infos Cookies | Contacts | Emploi | RSS | Apps | © Mac4Ever.com - Eurekoo SARL