Ford dévoile un prototype de veste connectée pour les cyclistes
Par June Cantillon - Publié le
Ce vêtement spécialement conçu pour les cyclistes permet de trouver son chemin plus facilement, mais aussi d'indiquer sa présence et ses changements de directions, une fois connecté à l'application dédiée. Les LED situées sur les manches permettent d'indiquer que l'utilisateur va tourner, et des vibrations informent le porteur sur la route à suivre pour arriver à destination.
Tom Thomson, responsable de projet au sein de l'équipe Ford Smart Mobility, indique :
nous avons imaginé cette veste intelligente pour aider chaque personne à se déplacer de façon sécurisée et en toute liberté en ville. Notre concept de veste connectée va nous aider à comprendre comment les différents acteurs de l'écosystème de la mobilité urbaine - cyclistes, conducteurs et piétons - peuvent cohabiter grâce à aux nouvelles technologies et comment nous pouvons appliquer ces enseignements dans le futur.
Ne plus avoir à s'arrêter pour regarder son trajet sur son smartphone, ou même ne plus avoir à s'inquiéter des embouteillages ou d'un carrefour impraticable pour les vélos, cela pourrait changer le quotidien des cyclistesLa veste permet également, grâce à ses capteurs, de passer un appel et de recevoir de messages sans avoir à prendre son smartphone en main.
La prototype, nommé
Smart Jacket, a été développé en partenariat avec le spécialiste des vêtements de cyclistes Lumo. Le casque, grâce à la conduction osseuse, transmet l'audio sans recouvrir les oreilles de l'usager, permettant de garder l'attention sur les sons provenant de la route. Le concept s'inscrit dans un programme plus global appelé
Share The Road, qui consiste à harmoniser les relations entre les différents usagers de la route.
Vers le site officiel de Share The Road par Ford