Par Arthur A+  A-   8/06/2015 - 14:43
Apple Music : quand Steve Jobs expliquait que "personne ne souhaite louer de la musique"
Alors qu'Apple devrait présenter dans quelques heures son premier service de streaming musical sur abonnement, il est intéressant de se souvenir des propos tenus par Steve Jobs le 28 avril 2003 à la MacWorld Expo de San Francisco, au moment de l'ouverture de l'« iTunes Music Store ».


À l'époque, la boutique se présentait comme une alternative légale aux nombreux clients P2P qui pullulaient sur le marché, lesquels avaient souvent de sérieux avantages (en dehors de leur gratuité) sur les plateformes de téléchargements payantes. L'« iTunes Music Store » permettait ainsi d'acheter facilement de la musique pour 0,99$ par morceau, que l'on pouvait ensuite facilement emporter avec soi sur son iPod ou graver sur CD sans restriction.

En préambule de la présentation de la boutique d'iTunes, Steve Jobs avait notamment détaillé sa vision du marché de la musique, en expliquant que les gens lui répétaient souvent qu'« ils ne voulaient pas louer de musique ».

Pour que ce soit très clair, la musique n'est pas comme la vidéo. Vous allez sans doute revoir votre film préféré une dizaine de fois dans votre vie, [tandis que] vous allez sûrement écouter votre chanson préférée des milliers de fois dans votre vie. Si cela vous coûte 10$ par mois ou plus de 100$ par an d'abonnement pour écouter cette chanson, pour moi cela signifie qu'après 10 ans à avoir profité de ma chanson préférée j'aurais payé plus de 1000$ en frais d'abonnement [...] et cela ne correspond pas à nos clients. Ils ne veulent pas d'abonnement.

Bien entendu, si le raisonnement du co-fondateur d'Apple était sans doute parfaitement adapté à la situation en 2003, le marché a manifestement beaucoup évolué depuis 12 ans et le succès croissant des plateformes de streaming légales couplé à l'omniprésence des smartphones sur le marché sont autant de signes que la Pomme pourrait rapidement transformer son essai avec Apple Music.

Pour le plaisir et pour patienter jusqu'à la keynote de ce soir, voici l'intégralité de cette keynote au cours de laquelle iPapy a présenté la 3ème génération de l'iPod Classic, iTunes 4 et l'iTunes Music Store (la présentation de l'iTunes Music Store commence à 20 minutes) :


Via
Version : Classique | Mobile