Par La rédaction A+  A-   23/09/2015 - 15:29
[TUTO] Changer une touche de clavier pour MacBook Pro/Air
Si vous lisez cet article, c’est que votre cher et tendre MacBook est probablement atrophié d’une ou plusieurs touches en ce moment même : qu’elle se soit fait la malle, qu’elle soit cassée ou simplement usée, on pense toujours que c’est délicat de mettre ou remettre une touche en place.


Et bien détrompez-vous, le coup de main est très rapide et facile à prendre, à la seule condition de faire preuve d’un minimum de méthode, de doigté et de bien suivre nos indications ci-dessous. Pour ce tutoriel, nous utilisons un MacBook Pro Retina 13 pouces ainsi que des kits fixations + touches que l’on peut se procurer chez ToucheDeClavier.com. La technique reste quasiment la même pour les autres Macbook (Pro, Pro Retina, Air, etc.).

1ère étape : Retirer la touche

Si votre touche est encore sur le clavier, il vous faudra bien évidemment la retirer avant d’en enclencher une nouvelle. Sinon, passez directement à la deuxième étape.

• Pour les Pro Retina 13/15 et Air 11/13 :


Attrapez votre touche par un côté avec votre seul doigt. Nous déconseillons fortement l’usage d’outil pour cette manipulation. Une fois que votre doigt est enclenché sous la touche, prenez appui sur un angle de cette même touche et déclipsez-la touche sans hésiter à forcer un peu. Vous devez entendre des petits cliquetis qui indiqueront que la touche est bien retirée.

Parfois, la touche peut rester bloquée à l’endroit sur lequel vous avez pris appui. Continuez de la retirer normalement.


• Pour les MacBook Pro 13/15/17 Non Retina et MacBook Air (First Gen) :


Si vous prenez la touche par un côté, vous risquez de casser la fixation car le modèle n’est pas le même. Préférez donc l’attraper par un coin et enfoncez l’angle opposé. La technique reste semblable au cas précédent.


Rien de plus simple pour retirer une touche, donc ! La manoeuvre qui va suivre requiert un peu plus de précision, mais rien de sorcier.

2ème étape : Poser la fixation

Pour enclencher une nouvelle touche, il va falloir poser sa fixation dans un premier temps.


Une fixation a forcément un côté lisse et un côté rugueux. Passez votre doigt dessus et identifiez le côté rugueux, que vous irez placer au contact direct du clavier ; la face lisse doit être de votre côté.




Trouvez le bon positionnement de la fixation (par déduction), et clipsez ses ergots métalliques dans leurs petites encoches en commençant par la partie supérieure.


Si la fixation assure sa fonction de va-et-vient en la relevant légèrement sur un angle extérieur, c’est qu’elle est correctement positionnée. Ouf !

3ème étape : Fixer la touche

Fixer une touche est encore plus facile que la retirer ! Faites simplement attention à bien aligner la touche en question avec les autres pour éviter d'abîmer les ergots métalliques. Une fois bien positionnée, enclenchez-là avec une petite pression. Vous entendrez alors des petits “tac” qui signifieront que votre touche est bien en place.


Voilà, ce tutoriel vous a permis d’économiser sans doute plusieurs centaines d’euros par rapport à un changement de clavier effectué par le SAV d’Apple. En cas de souci avec vos touches Apple, pensez à vous rendre sur le site de ToucheDeClavier.com qui a fait du clavier et des touches sa spécialité.

Le même Tuto en vidéo !




Article réalisé en partenariat avec le site ToucheDeClavier.com
Version : Classique | Mobile