Par Arthur A+  A-   6/11/2015 - 13:57
Prise en main de la console DJControl Compact de Hercules
Disponible en France depuis la fin de l'été, la console DJControl Compact se présente comme « le contrôleur le plus complet de sa catégorie », et promet de délivrer toutes les fonctions nécessaires aux DJ malgré son poids plume.


Longue de 34 centimètres pour une largeur de 10 centimètres seulement, la console n'est pas seulement compacte, elle est aussi très légère et peut presque se faire oublier dans la sacoche de transport d'un MacBook Pro. Son format permet également de la poser sous le clavier de son ordinateur portable, au niveau du trackpad, pour un mix sur le pouce pendant un trajet dans les transports en commun ou à la terrasse d'un bistrot (à condition de ne pas oublier son casque, lequel devra de préférence être équipé d'un bon système d'isolation).

La DJControl Compact se connecte à un Mac ou un PC en USB, contrairement aux modèles DJControl Air et DJControl Wave, on ne pourra donc pas en profiter en bluetooth avec un iPad ou un iPhone. Malheureusement, on ne pourra pas non plus brancher un casque directement pour pré-écouter les morceaux avant de les enchainer.


On retrouve sur la console toutes les commandes de base pour mixer, enchainer et ajouter quelques effets à ses morceaux, et même deux jog wheels de 7,5 centimètres de diamètre pour scratcher et naviguer rapidement dans les musiques. L'égaliseur est en revanche assez limité, avec seulement deux bandes pour régler les médiums et les basses, et l'on aurait apprécié un crossfader un peu plus fluide, même si aucun de ces défaut ne devrait poser de problème majeur pour enflammer la piste de danse.

À l'usage, les jog wheels se montrent très réactifs, mais ne permettent pas de mettre en pause un morceau en les maintenant appuyés. Ils pourront toutefois être utilisés pour modifier la vitesse de lecture en pressant simultanément le bouton Shift, lequel permettra aussi de lancer l'automix entre les deux pistes.


La console propose également de créer facilement des boucles et des « samples », et permet de gérer des effets (FX) depuis ses quatre gros boutons en caoutchouc, qui pourront être changés depuis le logiciel. En soirée, on apprécie également le rétro-éclairage des boutons, qui permet de rapidement voir quels sont les effets activés et ceux disponibles, ou encore de s'assurer qu'un enregistrement est en cours.

La DJControl Compact est livrée avec un logiciel de mix, en l'occurrence DJUCED 18°, qui prend naturellement en charge toutes les commandes de la console, toutefois rien n'empêchera de l'utiliser avec son application de DJ habituelle, comme Virtual DJ, à condition de configurer manuellement la console. L'app DJUCED, si elle s'est montrée relativement stable pendant nos essais, reste assez peu accueillante (surtout sur les écrans Retina), et ne prend en charge aucun service en ligne comme iTunes Match, Apple Music ou Spotify.


Globalement, la console DJControl Compact se montre assez complète malgré sa grande mobilité. Certes, on ne pourra pas profiter de toutes les commandes des consoles professionnelles, mais les fonctions disponibles suffiront généralement à animer une soirée entre amis et à mettre l'ambiance pendant un cocktail ou un évènement spécial. Son prix est aussi largement inférieur aux consoles USB plus complètes, la DJControl Compact est en effet proposée à seulement 79,99€ sur Amazon.

  • Design
  • Performance
  • Fiabilité
  • Mobilité
Les Plus : • Compacte et légère
• Jog wheels très sensibles
• Rétro-éclairage sur la plupart des commandes
Les Moins : • Pas de raccourci pour le "Master Tempo"
• Egaliseur assez limité
• Absence de prise Jack pour la pré-écoute des morceaux
Prix : 79,99€ sur Amazon
4/5



Version : Classique | Mobile