Par Arthur A+  A-   16/01/2016 - 10:07
Test des gants tactiles en cuir de Mujjo
L’hiver est installé, la saison des cadeaux, des marrons chauds et du feu crépitant dans la cheminée, mais aussi celle où l’on ratera de nombreux appels faute d’avoir pu enlever ses gants à temps pour décrocher sur l’écran tactile de son smartphone.

Pour pallier ce problème, certains fabricants se sont lancés il y a déjà plusieurs années dans la conception de gants équipés d’un revêtement conducteur, lequel permet d’utiliser ses appareils tactiles tout en gardant ses phalanges au chaud.

Il y a quelques semaines, Mujjo a notamment lancé un tout nouveau modèle de gants en cuir tactiles, que nous avons pu prendre en mains -c’est le cas de le dire- et dont voici un rapide tour d’horizon de nos impressions.


Livrés dans un coffret élégant, les nouveaux gants de Mujjo héritent d'un look résolument moderne et assez masculin.

Entièrement recouverts d'un cuir souple, les gants disposent d'un rabat aimanté sur le dos de la main, discrètement frappé du nom du constructeur. L'intérieur est fait de cachemire, très doux, qui garde la paluche au chaud tout en laissant respirer la peau.


Le cuir est assez souple, ce qui permet de conduire, de porter des sacs et même (avec pas mal d'entrainement) de rouler une cigarette sans retirer les gants.

Les « Leather Touchscreen Gloves » sont entièrement recouverts d'une couche tactile invisible ainsi que d'un traitement les rendant imperméables à l'eau et au vent, présentant d'excellentes propriétés antimicrobiennes.


Ce revêtement conducteur permet ainsi d'utiliser n'importe quel écran tactile, qu'il s'agisse d'un smartphone, d'une tablette, d'une smartwatch, ou encore d'un GPS, d'un trackpad ou de la borne de commande du McDo. À l'usage, cette qualité se montre assez efficace dans la plupart des situations, on pourra par exemple déverrouiller son iPhone en utilisant le code à 4 ou 6 chiffres, répondre à un appel ou lire une news sur Mac4Ever. En bonus, on pourra même enregistrer son empreinte sur Touch ID en portant un gant afin de pouvoir déverrouiller son iPhone tout en gardant ses phalanges au chaud.

En revanche, la saisie de longs textes sur le clavier virtuel avec des gants n'est toujours pas chose aisée, même si ces derniers sont tactiles ils restent en effet un chouya trop larges pour une frappe précise. L'utilisation de gestes est également assez aléatoire, il faut ainsi parfois s'y reprendre à plusieurs fois pour accéder au centre de notifications ou au centre de contrôle d'iOS.


Enfin, le port de gants rend plus difficile l'accès à son smartphone au fond de sa poche, mais il ne s'agit pas là d'un défaut propre à la paire de Mujjo, d'autant que cette dernière se rattrape en permettant de décrocher un appel depuis l'Apple Watch sans risquer d'engelure.

Une montre un peu épaisse, comme une Apple Watch ou une Moto 360, pourra toutefois gêner la fermeture du rabat, surtout si l'on a le poignet un peu fort. Pour contourner ce petit « défaut » on pourra néanmoins porter la smartwatch plus haut sur l'avant-bras, afin de la laisser accessible en permanence et sans se priver du suivi des activités.


Pour conclure, le prix peut certes paraitre élevé de prime abord, mais la qualité des gants et leur niveau de finition justifient largement ce positionnement. Les gants de Mujjo parviennent enfin à concilier un design moderne et élégant avec une prise en charge efficace du tactile, sans toutefois égaler le contact direct de la peau avec l’écran.

Les gants tactiles en cuir sont en vente dans la boutique en ligne de Mujjo au prix de 99,95€, on peut également les trouver pour quelques euros de moins sur Amazon.

  • Look
  • Confort
  • Tactile
  • Qualité/prix
Les Plus : • Couche tactile sur toute la surface du gant
• Imperméables
• Souples et agréables à porter
Les Moins : • Une montre un peu épaisse peut gêner la fermeture du rabat
Prix : 99,95€ dans la boutique de Mujjo
Quelques euros de moins sur Amazon (prix et frais de port variables selon vendeur)
4.5/5

Version : Classique | Mobile