Par Didier A+  A-   31/05/2016 - 14:33
Women Who Code : comment j’ai obtenu une bourse Scholarship pour la WWDC
Mac4Ever vous donne la parole ! Cette semaine, @sanaasqualli -qui travaille pour Dashlane- a souhaité partager son expérience de développeuse dans nos colonnes. Elle nous explique comment elle a réussi à aller à la WWDC grâce à une bourse réservée aux étudiantes. Sanaa, c'est à toi !

Dernièrement, j’ai gagné une bourse pour assister à la conférence WWDC 2016. On m’a demandé à plusieurs reprises comment j’ai réussi à l'obtenir, j’ai donc décidé d'écrire un article pour partager mon expérience avec d'autres personnes qui pourraient être intéressées.

Avant d'entrer dans les détails, je vais d’abord commencer par une brève description de la conférence.


C’est quoi la WWDC ?


La WWDC (Worldwide Developers Conference) est une conférence annuelle organisée par Apple au centre des congrès Moscone West à San Francisco en Californie. L'événement dure une semaine, réunissant plusieurs milliers de développeurs du monde entier.



La conférence commence par une Keynote où Apple annonce généralement les nouveaux systèmes d'exploitation (OSX, iOS, watchOS et tvOS) et parfois quelques Mac ou même un nouvel iPhone. Au cours de la semaine, les développeurs peuvent assister à des ateliers pratiques et des sessions techniques pour apprendre à utiliser les dernières technologies d’Apple. A la fin, Cupertino organise même une fête (la « WWDC Bash ») toute en musique pour célébrer la semaine avec vos nouveaux amis de la WWDC.

Comment participer ?


Les tickets WWDC sont attribués suivant un processus de sélection aléatoire en raison d’une disponibilité limitée.

Les développeurs qui souhaitent participer doivent être membres du programme Apple Developer avant le jour de l'annonce, et soumettre leur inscription avant la date limite fixée par Apple. S'ils gagnent à la loterie, ils seront facturés 1599 $, le coût du ticket.



C’est quoi le WWDC Scholarship ?


Apple récompense 350 étudiants et membres des organisations STEM* talentueux, et leur offre l'occasion d'assister à la WWDC gratuitement.

Les gagnants sont invités à une journée d'orientation le dimanche avant la Keynote.



Êtes-vous admissible à la bourse WWDC Scholarship ?


Pour être admissible à la WWDC Scholarship, vous devez être étudiant ou membre d'une organisation STEM, et âgé plus de 13 ans.

Les développeurs doivent être enregistrés soit à un compte développeur gratuit ou au programme Apple Developer, payant. Ils doivent envoyer une application,sur laquelle ils ont travaillé qui démontre une utilisation créative des technologies les plus récentes d'Apple.

Les candidatures seront jugées sur l'accomplissement technique et la créativité des idées de l’application envoyée, ainsi que sur la qualité des réponses fournies aux questions posées dans le formulaire de demande.

Les résultats sont communiqués une semaine après la date limite de soumission.

Mon histoire


Mon histoire commence par une première demande de ticket d’entrée rejetée par le processus de sélection aléatoire pour assister à la WWDC 2016 par Apple. Mais comme on dit, la vie démarre à l'opposé de votre zone de confort !

Déterminée, et sachant qu’il y a d’autres moyens d’obtenir un billet WWDC, j’ai commencé par faire quelques recherches et je me suis vite aperçue que j'étais effectivement admissible à une bourse WWDC en tant que membre du groupe « Women Who Code ».

À la base je suis développeuse Mac OS X. Pour la WWDC Scholarship, malgré le temps très court (3 jours) dont je disposais avant la date limite de soumission, j’ai décidé de relever le défi et de développer ma première application entièrement en Swift.

Cette application iOS permet aux utilisateurs de partager l’adresse de leur emplacement actuel avec leurs amis.



L'utilisateur peut voir l’historique en liste et sur une carte de toutes les adresses précédemment partagées.



Il peut également garder une trace du nombre de fois où il a partagé un endroit précis, re-voir l’adresse sur la carte ou la re-partager à l'aide de la fonctionnalité Force Touch.



Cette application regroupe l’utilisation créative de plusieurs technologies Apple telles que Swift, Partage social, Maps, 3D Touch, Auto Layout, Core Animation et Core Data.

Comme cette application fut ma première application iOS, la liste des challenges à relever n’était pas négligeable.

Citons par exemple :

• Comment utiliser Swift correctement
• Comment envoyer des informations via Message, des applications sociales .. et recevoir des retours.
• Comment mieux utiliser l’Auto Layout pour soutenir les différentes tailles des écrans de l’iPhone.
• Comment stocker, éditer et mettre à jour les données sur un iPhone.
• Comment utiliser les fonctionnalités du 3D Touch sur iOS.
• Comment intégrer Maps.
• etc.

En définitive, la documentation d’Apple et les tutoriels fournissent les principaux leviers pour surmonter ces défis techniques.

Développer une application iOS a été pour moi une partie de plaisir à la fois stimulante et enrichissante, je suis fière de ce que j’ai livré en si peu de temps. Aujourd’hui, je suis extrêmement motivée pour continuer à la développer et l’améliorer.

Pour conclure


Je me mets constamment au défi d’apprendre les dernières technologies pour fournir des solutions innovantes.

Je crois que la WWDC est l'occasion pour un développeur de rester à jour en ce qui concerne les technologies iOS et Mac OS X.



Aspirer à obtenir une bourse WWDC peut être intimidant voire effrayant pour les débutants. Être proactif et rester concentré sur son objectif, voilà la clé du succès. J'encourage les étudiants et les femmes qui veulent assister à la WWDC à avoir confiance en leurs propres capacités malgré les conditions requises pour le processus de sélection. Pour vous assurer d'avoir une chance, vérifiez bien que vous avez suivi les étapes décrites plus haut.

Si vous avez des questions, je serai ravie d'y apporter des réponses ! N’hésitez pas à partager votre propre histoire dans un commentaire, les expériences personnelles sont toujours particulièrement intéressantes :)

*STEM organisations spécialisées dans les domaines de la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques encourageant les femmes dans l’informatique:

App Camp for Girls, Black Founders, Black Girls Code, Blacks in Technology, Coalition for Queens, Code.org, Code2040, CodeNow, Girl Develop It, Girls Who Code, Hack the Hood, Hack bright Academy, LaTechLa, Latinos in Information, Science and Technology Association (LISTA), National Center for Women & Information Technology (NCWIT), National Society of Black Engineers (NSBE), Technovation, Thurgood Marshall College Fund, Women Who Code, and #YesWeCode.
Version : Classique | Mobile