Par Didier A+  A-   20/06/2016 - 18:06
macOS Sierra : notre prise en main (vidéo) de Siri sur Mac !
La rumeur courait depuis quelques années, mais cette fois, c'est fait ! Siri débarquera enfin sur Mac dès l'automne !

L'assistant d'Apple aura donc mis cinq ans à passer d'iOS à macOS, sans qu'Apple n'ait réellement révolutionné le concept. On le verra en détail dans la vidéo ci-dessous, mais Siri mime ici beaucoup les fonctionnalités déjà présentes sur iPhone, en rajoutant -quand-même- quelques exclusivité sur cette version « grand écran ».

Dans la vidéo ci-dessous, je vous présente donc l'ensemble des nouvelles fonctionnalités présentes dans cette beta 1 (qui peut encore évoluer, donc). Dans l'ensemble, on a trouvé l'arrivée de Siri assez bien ficelée, bien qu'encore un peu décevante en terme de fonctionnalités.

Magnéto, Serge !





Rapidement accessible

L'assistant est accessible via une icône du Dock, un item de la barre des menus ou avec un raccourci clavier que l'on pourra modifier dans les préférences système.



C'est d'ailleurs là qu'on pourra définir sa langue, sa voix, ou encore le micro à utiliser.



Quand on interroge Siri, une petite fenêtre s'ouvre sur la droite de l'écran, dont l'interface ressemble beaucoup à celle d'iOS.



On peut donc poser à Siri les questions habituelles, comme la météo, la création d'événement du calendrier, les rappels, ou encore lui demander de nous raconter des blagues.



On peut également envoyer des messages comme sur l’iPhone.



On a essayé d'avoir les résultats de l'Euro, mais pour les sports européens, vous aurez plus vite fait d'aller sur Google !



Des fonctions exclusives mais limitées

Il y a quand-même quelques petites nouveautés spécifiques au Mac, on peut lui demander de modifier la luminosité ou encore le volume sonore.



On peut également lancer une recherche avec différents critères, comme de trouver toutes les images du dossier « téléchargements » à une date donnée.



Chaque recherche peut ensuite être sauvée sous forme de Widget, à voir si c'est vraiment utile.



Enfin, il est également possible de lui demander de lancer des applications et même de jouer un morceau sur iTunes.



En revanche, les accès au Finder sont assez limités, beaucoup de commandes ne fonctionnent pas, vous ne pouvez pas créer de dossiers, de fichiers, et Siri est même incapable de vider la corbeille.



Parfois, il nous proposera de lancer Siri FileSearch, une application toute vide dont on ne sait pas trop à quoi elle sert exactement.




"Cherche-moi des images de poneys"

Les recherches sur le web fonctionnent comme sur iOS, Apple retourne notamment des résultats issus de différents services comme Maps, Wikipédia ou Bing.



On peut par exemple rechercher des images, et aller les glisser dans un éditeur de texte.



Le glisser-déposer fonctionne aussi avec les fichiers.


Pour l'anecdote, lors de nos essais, on a entendu les ventilateurs se mettre à souffler extrêmement fort. En réalité, ils s'éteignent pendant la dictée, mais s'affolent une fois la recherche effectuée, ce qui est un peu pénible.

Pour conclure

Siri est donc enfin arrivé sur Mac, mais on est encore loin de pouvoir réellement contrôler son ordinateur à la voix. On se limitera pour l'instant à des recherches en langages naturel, ce qui est déjà un bon début. On regrette aussi qu'Apple n'ait pas activé « Dis-Siri » sur macOS ou encore HomeKit, mais ça viendra sans doute par la suite.



Pour le reste, la plupart des fonctions proposées sont encore obtenues plus rapidement avec le clavier, et il manque aussi beaucoup de commandes de base pour qui nous pousseraient à s'en servir régulièrement.

Pour autant, cette première version est prometteuse (rappelez-vous que ce n'est qu'une beta !) et devrait largement évoluer ces prochains mois, et ces prochaines années. Reste quand-même à savoir si l'on aura envie de parler à son Mac toute la journée, et ça, vous nous le direz dans les commentaires...
Version : Classique | Mobile