Par Didier A+  A-   27/10/2016 - 09:50
Interview de Feral : "Metal va permettre de rendre encore plus de jeux portables sur Mac"
Lorsqu’Apple a annoncé Metal pour macOS lors du WWDC 2015, ce fut une excellente nouvelle pour les joueurs Mac.

Metal a été présenté comme un ensemble d'API 3D destinées à optimiser et améliorer largement les performances graphiques du Mac. Évidemment, cette initiative arrivait comme du pain béni pour joueurs et développeurs, et semblait être LA technologie qui ferait enfin décoller le jeu sur Mac.

Or après plusieurs mois, aucune annonce n’avait chamboulé le paysage vidéo-ludique. Lors de la WWDC 2016, Metal n’a même pas été mentionné. Plus d’un an après, aucun jeu sur Mac ne prenait encore en charge Metal.



L’excitation de l’été 2015 est rapidement passé de révolution à désillusion. Encore un beau discours marketing, mais sans aucune véritable initiative derrière. Metal jouait donc les grands absents du Mac jusqu’à ce que Blizzard propose une mise à jour supportant Metal pour leur MMO, World of Warcraft. Les performances du jeu ont largement décollé, avec jusqu’à 61% de FPS supplémentaires ! Par la suite, Feral Interactive a officiellement confirmé que Deus Ex: Mankind Divided supportera également Metal.

Il semble que le vent tourne enfin, mais pour bien comprendre l’impact et l’importance que Metal peut avoir dans le développement de jeux sur Mac, nous avons contacté Andy Wood, Responsable Commercial de Feral Interactive. Parce qu’au final, qui connait le jeu sur Mac mieux que Feral ?

Avec Sierra, pensez-vous que Metal a enfin les fonctionnalités nécessaires pour remplacer OpenGL ?

Metal s’est bien développé ces derniers mois. Sierra inclut pas mal de fonctionnalités clés nécessaires au développement de nos jeux. Cependant, ceci demande encore beaucoup d’engineering de notre part afin de sécuriser le lancement de nos jeux.

D’ailleurs, diriez vous que la version vieillissante d’OpenGL utilisée par Apple devient un vrai problème pour vous, développeurs ?

Travailler avec OpenGL est devenu un vrai challenge depuis quelques années, surtout avec l'apparition de nouvelles technologies graphiques. Par exemple, nous n’avons pas été capables de lancer F1 2015 sur Mac parce qu’OpenGL ne proposait pas toutes les fonctionnalités nécessaires. Mais ne vous inquiétez pas, d’autres jeux de course sont prévus pour nous faire pardonner !



Avez-vous prévu d’utiliser Metal prochainement (sur des nouveaux jeux ou anciens) ?

Carrément.

Si c’est le cas, pouvez-vous nous en dire plus (quels jeux, dates de sortie, etc) ?

Nous avons eu le plaisir d’annoncer que Deus Ex: Mankind Divided arrivera sur Mac grâce à Metal et il sera disponible cette année !

Diriez-vous que ces nouvelles fonctionnalités vont rendre le développement de jeux plus facile ?

Il ne s’agit pas forcément de rendre le développement plus facile, mais plutôt de rendre encore plus de jeux portables sur Mac. Sans ces fonctionnalités, beaucoup de jeux récents ne seraient tout simplement pas faisables. Avec Metal, nous avons beaucoup plus de possibilités de les porter sur Mac tout en proposant de bonnes performances.

Etes vous en contact avec Apple concernant Metal (retours d’expérience, nouvelles fonctionnalités, etc) ?

Si on vous répondait, on serait obligés de vous tuer.

Haha ! En tout cas, merci d'avoir répondu à nos questions Andy !



Les positions de Feral sont donc plutôt rassurantes. C’est en effet agréable d’entendre que Metal ouvre de nouvelles perspectives et qu’Apple travaille activement sur la technologie. Mais la vrai question reste la même : « Est-ce que Metal nous permettra d’avoir plus de jeu de meilleure qualité sur Mac ? »

Metal est censé offrir plus de possibilité qu’OpenGL, mais cette “vieille” techno peut être utilisée pour créer des jeux simultanément pour Mac, Linux et Windows. Metal reste, lui, exclusif sur les plateformes d’Apple (Mac et iOS) et je crains que Metal bride en quelque sorte les possibilités de développement multi-plateformes.

Je comprends alors pourquoi de nombreux joueurs sur Linux s’inquiètent en voyant que chaque plateforme possède désormais sa propre technologie d’optimisation graphique. Un seul outil qui permettrait le développement simultané de jeux pour Mac, Linux et Windows réduirait les coûts et les barrières technologiques et offrirait plus de jeux à l’ensemble du marché. C’est de cette idée qu’était née Vulkan, l’équivalent multiplateforme de Metal, mais Apple refuse toujours de le prendre en charge sur Mac.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Est-ce que Metal permettra de relancer le jeu sur Mac ? Ou rendra t-il le développement sur Mac encore plus spécifique et, par prolongement, plus compliqué ?

Interview réalisée et traduite par Ric Molina, disponible en anglais sur MacGamerHQ. qui propose également un guide des meilleurs jeux du moment.
Version : Classique | Mobile