Par Arthur A+  A-   11/11/2016 - 10:23
Test-express du Healthy Home Coach de Netatmo
Netatmo a récemment lancé son nouveau cylindre connecté, une borne recouverte d'aluminium couleur or rose, baptisée « Healthy Home Coach » et destinée à « mesurer le confort de la maison et créer un environnement intérieur plus sain ».



Le dispositif surveille pour cela l'humidité, la température, le niveau de CO2 et le niveau sonore de la pièce dans laquelle il est placé.

On retrouve, à l'instar des autres produits du constructeur, une longue encoche en façade, qui sert ici à indiquer rapidement la qualité de l'environnement. Une tape sur la face supérieure de la borne allume en effet une barre de LED dans la couleur correspondante, avec cinq paliers : bleu pour une pièce parfaitement saine, vert pour un environnement agréable, jaune, orange ou rouge pour acceptable, médiocre ou mauvais.

La connexion Wifi permet par ailleurs une synchronisation très rapide des informations entre l'iPhone et la borne de Netatmo, contrairement aux dispositifs bluetooth dont les mesures peuvent parfois mettre quelques secondes à s'afficher.



Le Healthy Home Coach dispose d'une application assez agréable à utiliser, qui offre une vue globale de l'état actuel de la pièce, ainsi qu'un fil de temps permettant de consulter l'historique des dernières mesures.

Le compagnon virtuel de Netatmo propose également différents profils prédéfinis pour paramétrer les niveaux d'alertes, avec des réglages dédiés aux personnes asthmatiques ou aux chambres d'enfant.



L'application souffre toutefois de quelques défauts de jeunesse, notamment pour les notifications qui peuvent afficher plusieurs mesures contradictoires en l'espace de quelques secondes,



On retrouve enfin quelques conseils pratiques, un indicateur visuel des niveaux idéaux pour chaque paramètre surveillé et un système permettant d'autoriser d'autres personnes à consulter les informations enregistrées par l'appareil.

Le Healthy Home Coach a par ailleurs l'avantage d'être compatible avec la plateforme HomeKit, et partage ainsi ses relevés avec l'application Maison d'iOS 10 et de watchOS 3. Quatre nouvelles pastilles sont ajoutées dans le panneau d'accueil de l'app, et permettent de consulter rapidement le taux d'humidité, la température et la qualité de l'air, ou de voir si le taux de CO2 est normal. Les mesures les plus importantes pourront bien entendu figurer dans le centre de contrôle d'iOS, en les ajoutant à la liste des favoris.



Lorsqu'un taux anormal de CO2 est détecté, une notification est envoyée à tous les appareils du foyer.



Le Healthy Home Coach fait en outre partie des rares appareils HomeKit pouvant être utilisé comme déclencheur pour des scénarios configurés à l'aide de l'application Maison. Depuis la section « Automatisation » de cette dernière, il est en effet possible de programmer un scénario d'alerte lorsqu'un taux de CO2 anormal est détecté.



En conclusion, le Healthy Home Coach dispose de nombreuses qualités pour les personnes soucieuses de surveiller la qualité de vie de leur foyer, et tout particulièrement des jeunes parents et des personnes asthmatiques, avec des paliers et des conseils personnalisés.

L'appareil semble être assez bien calibré, lors de nos quelques jours de test, les mesures de températures et d'humidité correspondaient globalement aux relevés effectués par deux autres thermo-hygromètres, et les alertes sur le niveau sonore étaient toujours justifiées.

On apprécie enfin de pouvoir consulter rapidement ces informations dans l'application du constructeur, l'app Maison ou le centre de contrôle d'iOS 10, et de pouvoir obtenir une indication visuelle instantanée de la qualité de l'air de la pièce, en touchant simplement le sommet de la borne.



  • Design
  • Fonctionnalités
  • Fiabilité
  • Application iOS
Les Plus : • Réalise plusieurs types de mesures
• Application simple et efficace
• Prise en charge de HomeKit
• Synchronisation rapide en Wifi
Les Moins : • Encore quelques bugs sur les notifications
Prix : 99,99€ sur Amazon
4/5



Version : Classique | Mobile