Par Didier A+  A-   21/11/2016 - 09:53
Nos benchs du MacBook Pro 15" (2016) : les SSD Samsung un peu moins performants ?
Vous le savez, le nouveau MacBook Pro Retina 15" est arrivé à la rédac' vendredi dernier, et depuis, nous ne ménageons pas la machine !

On démarre donc ce matin avec la publication de nos premiers benchs, et surprise, sur ce modèle, il s'agit apparemment d'un disque siglé « Samsung » :



Sur le 13" sans Touch Bar que nous avions reçu quelques jours avant, le disque était étiqueté « AP », comme sur les MacBook Retina, signe qu'il s'agit -a priori d'une puce custom d'Apple.

Après quelques benchs, pour une même capacité (256Go), nous avons noté des débits un peu en retrait sur le 15", comme vous allez le voir ci-dessous :


Sur de la copie de fichiers de bonnes tailles, les performances sont assez disparates, le 13" propose tout de même 500Mo/s supplémentaires en lecture et se montre 300Mo/s plus rapide en écriture !



Quant aux débits maximaux, les 3Go/s sont bien atteints en lecture -c'était une promesse d'Apple- mais en écriture, le disque « s'effondre » à 1,5Go/s contre 2,2Go/s sur le 13".

Dans le détail, les débits sont en réalité assez voisins sur les petits fichiers, mais l'écart se creuse ensuite dès que l'on dépasse 1Mo :





A l'arrivée, rien de vraiment dramatique, à moins d'avoir un usage très particulier de la machine. Malgré tout, on s'étonne de voir que le modèle le plus plus cher et le plus « professionnel » se montre finalement le plus lent des deux sur pratiquement tous les tests.

Autre inconnue, Apple utilise-t-elle des disques Samsung sur l'ensemble des 15" ? Nous le saurons bientôt avec l'arrivée d'autres modèles de plus grosse capacité.

Sur le même sujet : prise en main du MacBook Pro 15" (2016) avec Touch Bar !


Version : Classique | Mobile