Par Didier A+  A-   19/04/2017 - 14:31
LaCie annonce un 2big, un RAID de deux disques en Thunderbolt 3 (avec port SD et USB A)
Après la gamme ultra-pro (6big, 12big), LaCie décline aussi ses petits RAID au Thunderbolt 3 et présente aujourd'hui la version 2big.

Il s'agit donc d'un RAID muni de deux baies 3,5" taillée pour le nouveau MacBook Pro Retina. Mais le produit se veut aussi polyvalent, en proposant en façade un lecteur SD et Compact Flash, mais aussi une prise USB classique :



Il est également possible de chainer d'autres périphériques Thunderbolt grâce à un second port situé à l'arrière, également compatible avec de l'USB C plus classique. Ce dernier peut d'ailleurs charger de petits appareils (iPhone, iPad) grâce au système PowerDelivery ou même un Mac en guise de dépannage.



Les capacités proposées sont de 12, 16 et 20To, soit 650H de vidéos 4k ou encore 200 000 images RAW. Les débits avoisinent les 440Mo/s en crête, bien en deçà des capacités réelles d'une telle connectique, mais suffisantes pour un usage de stockage photo/vidéo.

Aucune prix n'a été annoncé, mais le disque sera commercialisé cet été.

Si vous cherchez des capacités plus imposantes, sachez que nous avons récemment testé le 12big, un RAID de 12 disques durs capables d'embarquer jusqu'à 120To de données en Thunderbolt 3 !



Version : Classique | Mobile