Par Didier A+  A-   18/05/2017 - 18:10
Sauvons l'histoire de l'informatique ! Sauvons le musée Bolo ! (reportage)
Il y a deux ans, Mac4Ever vous emmenait à la rencontre d'une troupe de fou-furieux, qui était parvenue à recréer un Apple I fonctionnel !

Cette bande de geek fait en réalité partie d'un des plus gros musées informatiques européens (peut-être même la plus grosse collection du Vieux Continent !) baptisé le Musée Bolo, du nom de son fondateur Yves Bolognini. Hébergé grâcieusement par l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), l'exposition reste très coûteuse à maintenir, malgré une équipe 100% bénévole. En effet, les quelques 5000 ordinateurs et consoles de jeux se trouvent principalement dans des locaux de stockage, où sont rassemblées, réparées et entretenues l'essentiel des machines.

Notre reportage exclusif dans les coulisses du musée !




Comme vous avez pu le voir dans la vidéo, le musée manque de fonds, ce qui pourrait conduire à la disparition pure et simple de la collection. En début de semaine, l'équipe à donc convoqué la presse dans l'un des ses principaux entrepôts, une véritable caverne d'Ali Baba pour tout geek qui se passionne pour l'histoire de l'informatique ! Il serait vraiment dommage de ne pas préserver ce trésor, qui fait désormais partie de notre patrimoine culturel, et qui aura -d'ici quelques décennies- une valeur inestimable.

Le musée cherche donc à réunir 40 000€ d'ici l'été pour sauver le stock, et environ 200 000€ sur 5 ans pour maintenir l'activité. Son fondateur fait appel aussi bien au grand public qu'aux entreprises qui souhaiteraient contribuer au projet, et lui offrir un peu de visibilité. Mac4Ever soutient évidemment le projet à 200% !

http://go.bolo.ch
Version : Classique | Mobile