Par Arthur A+  A-   30/06/2017 - 14:10
Test express : Eve Degree, un capteur de température élégant et compatible HomeKit
La famille de produits connectés d'Elgato pour la maison a récemment accueilli Eve Degree, un capteur de température et d'humidité pour la maison et le jardin, compatible avec la plateforme HomeKit et doté d'un écran LCD.



Contrairement aux autres appareils de la gamme « Eve », enfermés dans un boitier en plastique blanc, l'appareil arbore une coque en aluminium anodisée, assez élégante avec ses chanfreins en façade et son écran monochrome bordé de noir.



Par défaut, l'écran affiche la température, mais il est possible de consulter le taux d'humidité en appuyant sur un bouton placé au dos du boitier.

Capteur de mouvements Elgato et EVE Degree

Capteur de mouvements Elgato et EVE Degree



On retrouve enfin à l'arrière une encoche permettant de l'accrocher facilement sur un mur, le fameux bouton permettant de changer de mode d'affichage ou de réinitialiser l'appareil, et le compartiment de la pile.

Ce dernier s'ouvre très facilement, à l'aide d'une pièce de monnaie ou d'un gros tournevis, et contient une pile « CR2450 », suffisante pour utiliser le capteur pendant plusieurs mois sans se soucier de la moindre recharge. Si nous n'avons pas pu tester la longévité exacte du dispositif, ses accus affichent toujours fièrement un beau 100% après deux semaines d'utilisation.



Le dispositif est également bien plus compact que les autres capteurs d'Elgato, et fonctionne à l'aide d'une connexion bluetooth qui ne nécessite aucun pont de connexion ni passerelle, ce qui permet de l'emporter partout avec soi. Ces avantages sont néanmoins accompagnés d'un léger désagrément, à savoir une synchronisation des données moins rapide qu'en Wifi,et par conséquent un petit temps de chargement régulièrement imposé à l'ouverture de l'app Maison pour consulter les relevés du capteur.

L'Eve Degree peut être utilisé en intérieur comme en extérieur, et ne craint pas les projections d'eau (indice d'étanchéité IPX3). Son écran n'est toutefois pas épargné par les reflets et est difficilement lisible en plein soleil.



Compatible avec HomeKit, le capteur partage automatiquement ses relevés (température et humidité) avec l'application Maison, laquelle dispose également d'un indicateur pour le niveau de la pile. Il faudra en revanche se rabattre sur un utilitaire plus complet pour retrouver des informations plus complètes, l'application Eve fournit par exemple un historique complet des mesures effectuées par le thermomètre.

Comme d'habitude, toutes ces données pourront être consultées à distance si l'Eve Degree est à portée d'un concentrateur domestique, tel qu'une Apple TV 4 ou un iPad récent configuré pour cet usage.

Applications EVE et Maison

Applications EVE et Maison



Si l'Eve Degree ne permet pas, comme le capteur Eve Room ou le Healthy Home Coach de Netatmo, de mesurer la qualité de l'air, son format plus compact et son tarif plus abordable en font une alternative très intéressante, sans oublier que ce nouveau modèle permet de consulter la température directement sur l'écran LCD intégré, et se montre bien plus résistant aux petits tracas du quotidien.

Le capteur Eve Degree est en vente au prix de 69,95€ sur le site d'Elgato, sur Amazon et dans l'Apple Store.

  • Design
  • Fiabilité
  • Performance
  • Mobilité
Les Plus : • Compact et léger
• Design soigné
• Affichage de la température ou du taux d'humidité en temps réel sur l'écran
• Prise en charge de HomeKit
Les Moins : • Pas de prise en charge du Wifi
• Écran très réfléchissant, sans rétroéclairage
Prix : 69,95€
4/5



Version : Classique | Mobile