Par Didier A+  A-   27/01/2018 - 12:36
Apple interdirait la fabrication de coque-batterie pour iPhone avec prise jack intégrée
La prise jack a disparu des iPhone fin 2016 avec la sortie de l'iPhone 7, un non-événement pour certains, un problème plus gênant pour d'autres, peu enclins à dépenser près de 200€ dans des AirPods ou à se trimballer un adaptateur quotidiennement.

Après la sortie du 7, certains projets avaient donc vu le jour afin de proposer des coques-batteries intégrant une prise jack (comme ici chez Fuzz), une alternative intéressante puisque ce type d'accessoire est souvent utilisé sur les modèles non-Plus afin que l'appareil tienne au moins une bonne journée.



Mais ces initiatives n'ont pas fait long feu. En effet, si vous cherchez un peu ici et là (sur Amazon notamment), plus aucun constructeur n'offre cette possibilité. On trouve évidemment quantité d'adaptateurs Lightning vers Jack, mais jamais avec une coque ou une coque-batterie. FStopper avait acheté un modèle sur Amazon, que le constructeur lui a bien livré, puis remboursé. Il faut dire que la coque-batterie s'est tout à coup mise à ne plus fonctionner, iOS déclarant depuis les dernières mises à jour que l'accessoire n'était pas compatible :



S'il est difficile de prouver que la Pomme interdit spécifiquement toute coque-batterie proposant une prise jack intégrée via sa certification MFi, l'absence de produit sur le marché ne laisse que très peu de doutes sur ses intentions. La question est maintenant de savoir pourquoi Apple souhaite restreindre l'usage du jack sur ses téléphones de la sorte. Il existe certes des adaptateurs, mais vous savez à quel point il est facile de les perdre ou de les oublier.

Evidemment, l'impact d'une telle décision sera bien loin de celui du « batterygate », mais c'est la philosophie qui est derrière qui inquiète : il y a une différence nette entre laisser le choix au consommateur, et en bridant volontairement et activement certaines fonctions, surtout ici, où l'affaire ne concerne finalement qu'un petit nombre de clients très attachés au fil et à la recherche de solutions simples et pratiques.

Imaginez-vous, si Apple avait agi de la sorte avec les docks USB C que tout le monde se retrouve obligé d'utiliser sur les MacBook/ MacBook Pro... Heureusement que ces ports ne sont pas propriétaires...
Version : Classique | Mobile