Par Didier   28/01/2018 - 15:10
Steven Soderbergh (Ocean’s Eleven) pense que filmer à l'iPhone, "c'est le futur" !
Steven Soderbergh (Ocean’s Eleven, Magic Mike) semble si conquis par la qualité de rendu de l'iPhone qu'il semble désormais l'envisager comme une solution tout à fait crédible pour ses prochaines productions.

Dans un entretien donné à indiewire pour son prochain film Unsane (entièrement tourné l'iPhone), il estime que le produit est désormais suffisamment abouti pour que le public ne fasse pas la différence

Je pense que c'est l'avenir. Quiconque va voir ce film et n'a aucune idée de l'historique, ne se rendra pas compte que cela a été tourné au téléphone. Ce n'est pas de la vanité. Les gens oublient, car c'est un enregistrement 4k. [...] C'est un vrai gamechanger pour moi.




Evidemment, il convient de prendre ces propos avec beaucoup de recul, Soderbergh étant un grand fan des caméras RED haut-de-gamme, dont le rendu face à un iPhone X reste quand-même nettement visible (profondeur de champ, basse lumière, résolution...). Ces déclarations sont donc un brin provocatrices, le réalisateur estimant surtout que l'appareil offre de la souplesse et surtout un budget inédit pour de la production cinématographique, une comparaison qui aurait fait sourire il y a encore 5 ou 6 ans en arrière.

Quant à savoir s'il tournera tous ses films à l'iPhone, il répond avec philosophie :

Je devrais avoir de bonnes raisons de ne pas penser à ça d'abord ... Il y a un obstacle philosophique que beaucoup de gens ont à propos de la taille de l'appareil servant à capturer les images. Je n'ai pas ce problème. Je considère cela comme potentiellement l'une des expériences les plus libératrices que j'ai jamais eues en tant que cinéaste, et que je continue d'avoir.


Pour la petite histoire, lorsqu'on a commencé à tourner des vidéos sur les salons ou aux événements presse, je me rappelle que l'on ne nous prenait pas toujours au sérieux avec nos petites caméras DV. Aujourd'hui, shooter avec un Reflex ou même un smartphone sur une Gimbal est presque devenu la norme, y compris pour certaines chaines de télévision. Même si les mentalités évoluent, reste que l'effet « gros zizi » des caméras est toujours bel et bien présent pour le grand public...



Source