Par Laurence   21/11/2018 - 09:21
Les ventes de MacBook/Pro seraient en chute libre (-25% depuis le début de l’année)
Les nouveaux mac arriveront-ils à redresser les ventes d’Apple, là est la question. D’autant qu’il faudra désormais se contenter d’estimations ou de quelques équations après les résultats. D’après la dernière analyse de TrendForce, le marché des ordinateurs portables serait en légère hausse de 3,9% sur le trimestre passé, avec 42,68 millions d'unités livrées. Les analystes ont du rabattre leurs prévisions de croissance de 2% en raison de la pénurie de processeurs Intel. Malheureusement, les MacBook / Pro auraient chuté avec 3,36 millions de ventes (soit - 24,3% sur la même période) passant ainsi de 10,4% à 7,9% de parts de marché.

Selon le groupe de recherche, « Apple a adopté cette année un nouveau processeur dans son MacBook Pro Touch Bar, mais les améliorations des performances n’attirent pas davantage de clients en raison des prix élevés de la gamme. De plus, le lancement du nouveau MacBook Air a été repoussé au quatrième trimestre, ce qui a entraîné une baisse des livraisons d’Apple au troisième trimestre de 24,3% sur un an ». Il reste à savoir si cette baisse correspond effectivement à une réelle attente des clients qui achèteront un MacBook Air 2018 (juste pour les fêtes) ou si ce dernier -dont le prix n’est pas finalement si abordable que cela- n’arrivera pas à inverser la donne.



Kou-Han Tseng, un des analystes, indique que « bien que les fabricants d'ordinateurs portables se préparent aux fêtes de fin d'année, ils planifient toujours leur production afin d'atteindre l'objectif fixé au titre de l’année. Toutefois, les livraisons du quatrième trimestre devraient chuter de 1,9% par rapport à l’an passé, dans la mesure où l'offre sera inférieure à la demande prévue […] De plus, la pénurie de processeurs grand public devrait se maintenir au premier semestre ».

Au final, sur ce trimestre, HP reste en tête avec 10,8 millions d’unités expédiées, devant Lenovo avec 8,44 millions d’unités (-1,6% sur un an en raison du ralentissement du marché intérieur chinois). Dell demeure troisième avec 7,18 millions d'unités, soit une augmentation de 8% sur un an. Enfin Asus, quatrième juste devant Apple, a livré 3,58 millions d'unités. Pour l’ensemble de l’année 2018, les livraisons devraient a priori augmenter de 5% pour atteindre environ 42 millions d’unités.

Source