Par Didier A+  A-   7/01/2019 - 22:20
WiFi Mesh : les prochaines bornes Orbi auront le "WiFi 6" cette année, annonce Netgear
Le WiFi 6, c'est la nouvelle appellation du 802.11ax, la prochaine norme du réseau sans-fil qui devrait apparaitre dans les produits informatiques dès cette année..

Netgear a annoncé que ses très populaires routeurs Orbi seront mis à jour fin 2019 pour prendre en charge cette sixième déclinaison du WiFi. Ces nouveaux modèles (car il faudra changer de hardware) embarqueront une puce Qualcomm quadri-coeurs capable de gérer jusqu'à 12 flux WiFi simultanés sur un réseau tri-bande.

Pour rappel, le WiFi 6 exploite plus de fréquences : la bande des 2.4Ghz et celle des 5Ghz seront sollicitées de concert et sur plus de modulations. La première passe mieux les murs, la seconde est généralement moins encombrée, la combinaison des deux permet donc logiquement d'améliorer les débits. Ensuite, il va imposer le MU-MIMO (Multiple User Multiple Input Multiple Output), cette technique qui permet d'envoyer des signaux à plusieurs utilisateurs en même temps, plutôt que de les contacter les uns après les autres. L'intérêt est surtout de pouvoir améliorer la connexion dans les lieux très fréquentés, comme les gares ou les aéroports, tout en limitant le nombre de bornes. Enfin, le WiFi 802.11ax permet de mieux gérer les fréquences et d'optimiser leur occupation en fonction du débit demandé, c'est ce qu'on appelle l'OFDMA. A l'arrivée, ce WiFI 6 devrait donc proposer de meilleurs débits (jusqu'à 5Gbps contre 1,3Gbps aujourd'hui), plus d'efficacité dans les lieux fréquentés et un signal plus fiable entre les utilisateurs.

Le premier modèle concerné sera le RBK50, le plus puissant, mais aucun prix n'a toutefois été annoncé.

Pour rappel, nous avons testé ce système l'été dernier (en WiFi ac), face à son principal concurrent (Linksys Velop) :

Netgear Orbi RBK20 - Tri-Bande
Netgear Orbi RBK56 - Tri-Bande
Linksys Velop - Tri-Bande
Linksys Velop - Bi-Bande

Par ici le test !




Source
Version : Classique | Mobile