Par Didier A+  A-   4/02/2021 - 11:30
DS4 : de vraies nouveautés pour CarPlay (WiFi, extra-large et en affichage tête haute ?)
Hier, DS a présenté sa nouvelle DS4, une berline haut-de-gamme embarquant les dernières technologies du groupe PSA, désormais associé à FCA sous l'appellation Stellantis.



Pas de version électrique malheureusement, le groupe a décidé de rester sur de l'hybride avec 50km d'autonomie en tout électrique ainsi que la vieillissante plateforme EMP2. Dommage, à l'heure où Mercedes, Audi et Volkswagen commencent à présenter de belles alternatives sur le segment C.



Mais tout n'est pas perdu, puisque cette DS4 inaugure un tout nouveau système multimédia baptisé IRIS. Composé d'un grand écran central -en mode paysage- qui intègre enfin CarPlay WiFi ! C'est la première fois que l'on voit arriver la version sans-fil du système d'Apple chez PSA, espérons que le groupe le généralise sur le reste de la gamme. Autre atout, contrairement aux modèles actuels, CarPlay prend enfin toute la largeur de la dalle -et pas uniquement la partie centrale.



Comme chez Audi ou Porsche, un écran tactile située sur le bas de la console centrale permet d'écrire du texte directement avec les doigts, via un système de reconnaissance d'écriture. Pratique, pour taper une destination sans quitter les yeux de la route ou chercher un clavier à l'écran ! Un assistant vocal est également de mise, mais pas d'Alexa ou de Google, il faudra donc le tester pour se faire une idée.



Enfin, un affichage tête haut géant est présent face au conducteur, directement sur le pare-brise -là encore, comme chez les allemands. Projeté comme s'il était à 4 mètres du pilote, il offre l'équivalent d'une dalle de 21". Comme nous le précisait Julien, un lecteur, il n'est pas encore clair si la navigation CarPlay, ainsi que les caractéristiques du morceau musical en cours d'écoute par exemple, sont également déportées sur ce HUD, ou si cette fonctionnalité est réservée à IRIS, le système propriétaire du constructeur. « Si CarPlay est réellement déporté sur ce 2e écran HUD, la DS 4 deviendrait clairement le véhicule le plus technologique concernant CarPlay ! » nous lance-t-il. Des éléments en réalité augmentée semblent également de mise, ce qui pourrait aider à la navigation, ou encore de nuit.



Enfin, une conduite autonome frise désormais le niveau 3 avec DS DRIVE ASSIST 2.0, qui embarque des capteurs qui enregistrent tout ce qui se passe dans et autour de la voiture pour assister le conducteur. Riche d’équipements tels qu’un radar frontal, de radars aux quatre coins de la voiture, d’une caméra placée en haut du pare-brise, DS 4 est placée dans l’environnement souhaité par le conducteur grâce à l’intelligence artificielle qui analyse, en temps-réel, les informations collectées. Enfin, Une caméra infrarouge, placée dans la calandre, détecte piétons et animaux jusqu’à 200 mètres la nuit et par faible luminosité.

Bref, PSA revient enfin dans la course technologique, après un iCockpit qui avait un peu vieilli ces dernières années. Reste à savoir si le système sera aussi ergonomique, évolutif et pratique que chez Tesla ou Android Automotive, ce qui est loin d'être gagné...
Version : Classique | Mobile