Soyons clairs : si votre Mac est posé sur une couverture, qu'il est mal ventilé (poussières, obstructions etc.), il est évidemment nécessaire de jeter un oeil, avant toutes choses, aux causes les plus évidentes d'une telle surchauffe. Si l'on vous parle du problème, c'est justement qu'il ne semble pas toujours y avoir de cause claire, dans un certain nombre de cas.
Souvent, le phénomène apparait lorsque le Mac est hautement sollicité : une vidéo FullHD sur YouTube, un calcul de rendu 3D, un jeu... C'est dans ces moments, où l'utilisateur a justement besoin de puissance, que le phénomène est le plus présent. Le procédé est d'autant plus discutable que le processeur possède déjà ses propres fusibles en cas de surchauffe excessive (il ralentit, voire s'arrête). D'après certains témoignages, le soucis surviendrait d'ailleurs à des températures encore « faibles », entour de 80°.
Souvent, la plupart des solutions « classiques » n'ont pas fonctionné (réinitialisation de la mémoire SMC notamment). Vous pouvez également essayer de démarrer sans les extensions (voir ici), une opération qui procède, notamment, à une vérification du répertoire du disque dur.
Voici une solution de contournement, qui fonctionne (on l'a testé) mais à utiliser à vos risques et périls. En effet, il s'agit tout simplement de désactiver cette « protection » du noyau. Par ailleurs, il est possible que la manipulation saute à la prochaine mise à jour.
Voici donc la série de commandes à effectuer dans le terminal :
Récupérez déjà le modèle de votre Mac via la commande suivante :
system_profiler -detailLevel mini | grep "Model Identifier:"
Normalement, vous verrez une ligne du type « MacBookPro6,1 » s'afficher.
Nous allons maintenant retirer un fichier « .plist » chargé de gérer ce « refroidissement logiciel » pour votre Mac. Pour cela, il faut vous rendre dans ce répertoire :
cd /System/Library/Extensions/IOPlatformPluginFamily.kext/
Puis, placez-vous dans ce sous-dossier et listez le contenu :
cd Contents/PlugIns/ACPI_SMC_PlatformPlugin.kext/Contents/Resources/
ls
ls

A ce stade, vous aurez sous vos yeux une série de fichiers, dont l'un correspondant à l'identifiant de votre machine (voir plus haut). Il suffit alors de déplacer ce fichier (sur le bureau, par exemple) pour rendre la fonction inopérante.
Par exemple :
mv MacBookPro6_1.plist /Users/didier/Desktop
Il suffit enfin de redémarrer et vous ne devriez plus voir le fameux « kernel_task » monopliser tout votre CPU sans votre accord.
Comme vu plus haut, il ne s'agit pas à proprement parler d'une solution, mais plutôt de soigner les symptômes d'un problème, voire d'un bug de Mac OS X (à confirmer) : il est possible que votre Mac surchauffe trop facilement, ou qu'un processus/extension soit à l'origine de cette montée anormale en température.





