Vers une hausse importante des performances des jeux avec OpenGL/Direct3D ?
Par Didier Pulicani - Mis à jour le
Jusque là, OpenGL et Direct3D étaient mis à jour sur un mode assez itératif : on garde la rétro-compatibilité et l'on rajoute quelques fonctions supplémentaires, pour une meilleure gestion de l'eau, des particules, de l'animation de personnages... La segment a tout de même vécu quelques petites révolutions, comme l'arrivée des shaders, ce type de programmation qui permet d'exécuter du code directement sur la carte. Tous les jeux récents en sont truffés, et ils permettent de gagner à la fois en vitesse et en performances.
Chez Microsoft comme du côté du consortium autour d'OpenGL, on a donc décidé de prendre les choses en mains. Les prochaines versions pourraient proposer des API donnant accès aux développeurs à la partie matérielle, en évitant d'empiler les couches logicielles, accumulant à chaque fois du temps de calcul perdu.
Chez Microsoft, une personne plutôt bien renseignée a récemment lâché quelques infos sur un forum, qui en disent long sur ce qui se prépare à la prochaine
Game Developers Conference:
Venez apprendre comment les améliorations futures de Direct3D permettront aux prochaines générations de jeux de tourner plus vite que jamais ! [...] Dans cette session, nous allons discuter des améliorations futures de Direct3D qui permettront aux développeurs un meilleur niveau de contrôle du matériel et une réduction de l'utilisation du CPU [..] Si vous utilisez des moteurs 3D ou des middlewares [...] vous ne voudriez manquer ce talk pour rien au monde.
Sur Mac, nous n'aurons jamais vraiment droit à un Direct3D natif, mais bonne nouvelle, ça bouge aussi du côté d'OpenGL :
Dans cette session sans précédent, Graham ventes (AMD), Tim Foley (Intel), Cass Everitt (NVIDIA) et John McDonald (NVIDIA) présenteront des concepts de haut niveau disponibles dans les implémentations actuelles d'OpenGL et qui réduisent radicalement les ralentissements dûs auxs pilotes - jusqu'à 10x ou plus.
On en saura plus d'ici le 17 mars, date d'ouverture de la conférence.
http://www.gdconf.com