Mac4Ever PrixMac Acheter un Mac Refurb-Store Débuter sur Mac Forum : 586 connectés
icon
Samedi 29 Octobre 2011

Test du Synology DS411

Hardware > Peripheriques
Si le moindre disque dur ne coûte aujourd'hui plus très cher, ces derniers sont de nos jours fortement sollicités. Pour répondre aux problèmes de stockage et de pérennité de nos données des solutions intéressantes existent. C'est ce que nous allons voir dans ce test du Synology DS411.

Préambule


TimeMachine, hausse permanente des résolutions photo et vidéo, disponibilité d'offres incitatives de téléchargements (légales ou non), HD, et la démocratisation du SSD, plus véloce mais moins capable, nous confrontent presque quotidiennement au problème du stockage.
Test du Synology DS411

Et avec celui-ci, celui de la sécurité et la pérennité de nos données sur ces différents supports. Las d’acheter tous les 3 mois un nouveau disque dur externe, on en arrive très vite à la réflexion qu'il serait plus intéressant de pouvoir disposer d'un seul très gros espace de stockage. Assez gros qu'il nous permette de tout y entreposer mais permette en plus de sécuriser nos données en les dupliquant pour tout ou partie. Si en plus de cela nous pouvions accéder à nos données et contenus multimédia n’importe où, profiter de ce disque comme disque de sauvegarde TimeMachine, le transformer en serveur web perso , et manipuler cela avec nos iDevice pour pousser jusqu'au bout la dimension nomade connecté, nous aurions un produit intéressant.

Ce sont sur ces considérations que des solutions techniques et logicielles, originellement conçues pour l'entreprise se sont ouvertes au marché des particuliers donnant naissance à des produits comme le Synology DS411 aujourd'hui en test.

Avec l'arrêt du support du protocole Samba dans Lion, ce marché a en effet quelque peu été bousculé ces derniers mois. Certains matériels ayant été rendus purement inaptes et d'autres diminués de certaines de leurs fonctions.

Le DS411 est le dernier né des produits Synology, successeur du DS410, qui propose des prestations hardware plus puissantes (processeur de 1,6Ghz de 512Mo de RAM DDR3), et une diminution de la consommation électrique. Cet upgrade matériel s’accompagne d’un update logiciel avec la version 3.2 de DSM, l’OS natif de Synology.

Impossible d’aborder l’intégralité des fonctionnalités du Synology, tant celui-ci en abonde. Le manuel de 160 pages devrait combler les lacunes de cet article pour les plus exigeants.
Test du Synology DS411

Nous nous concentrerons sur le montage, la configuration logicielle et aborderons évidemment les fonctionnalités majeures, app iPhone incluses. Enfin, nous délivrerons quelques conseils sur la configuration réseau à effectuer permettant de profiter du Synology DS411 depuis l’extérieur, ce sujet étant plus ou moins aisé selon le niveau de connaissance technique de chacun. Pour bien faire, nous testerons ce boîtier dans le cadre d'un réseau domestique hétérogène disposant:
⁃ d'un macbook sous Snow Léopard,
⁃ d'un macbook sous Lion,
⁃ d'un powerbook sous Tiger (euh ouais, je sais…)
⁃ et d'un PC sous XP
Afin de vérifier la facilité d'intégration et d'utilisation dans chacun de ces environnements.

Pour ceux pour qui NAS et RAID ne sont pas nécessairement des acronymes familiers nous commencerons cet article par quelques rappels. Pour tous les autres, rendez-vous directement au chapitre déballage.

Le NAS, qu'est-ce que c'est ? (Rappels)


Allez, crevons l'abcès de suite, et commettons l'inévitable jeu de mots qui s'impose: le NAS, ça ne l'est pas… ->[] Le NAS (Network Attached Storage) est un protocole de stockage en réseau et par contraction, un NAS désigne le boîtier, serveur, permettant ce stockage.
Un NAS se caractérise avant tout par un nombre de baies. C'est à dire par un nombre d'emplacements disponibles permettant de loger des disques durs au format 2,5" et/ou 3,5" (selon les modèles). La capacité maximale admise par baie est généralement en phase avec le marché, soit 3To aujourd’hui. Le nombre de baies va de 2 à 24 selon les modèles.
Mais ne nous emballons pas, 4 baies (comme notre Syno DS411), pour un usage domestique est le parfait compromis encombrement / investissement / services rendus. Pourquoi ? Car pour sécuriser nos données les NAS proposent différents modes de stockage dont certains parmi les plus intéressants ne peuvent être utilisés qu’avec un minimum de 3 disques durs. Ci-après les principaux modes connus, que l'on retrouve évidement dans le DS411:

JBOD:
Le JBOD somme l'ensemble de vos disques durs. Il offre ainsi une grande capacité de stockage mais aucune protection des données. Son intérêt est donc très faible.

RAID 1:
Le RAID 1 divise vos disques en 2 parts égales, et copie à l’identique chaque élément du disque 1 sur le disque 2. Son intérêt est moyen, car s’il sécurise parfaitement nos données il fait perdre 50% de la capacité totale de stockage.

RAID 5:
Si vous disposez d'au moins 3 disques, cette configuration est de loin la plus intéressante. Elle ne fait perdre que 30% en moyenne de la capacité totale de vos disques et permet une récupération de l'ensemble de vos données si jamais un disque venait à faillir.

En plus de ces modes, Synology propose deux modes propriétaires qui comblent une faiblesse inhérente du RAID: le HSR et le HSR+, permettent d'utiliser des disques de taille différente.
Dans sa configuration la plus musclée, le NAS DS411 vous permettra donc d’avoir pas loin de 8,3To effectifs de stockage.

Installation et configuration


Déballage et installation des disques
La boîte est plutôt jolie et son contenu n'offre pas de surprise:
Un NAS (ouf !), une alim, des sachets de vis (x3), un CD d'install (indispensable), un câble éthernet et quelques feuillets qui ne servent pas à grand chose.

Test du Synology DS411
Le contenu du coffret et les disques durs


Le Syno se pare de LED en façade informant de l’état des disques durs, et de la connexion au réseau. Sa face arrière est équipée de 2 ports USB permettant la connexion de disques durs externes, d’enceintes USB ou d’imprimante, d’une prise antivol Kensington et d’un bouton de reset.

Test du Synology DS411
Face avant et face arrière


La première étape consiste bien évidement à monter les disques durs. L'ouverture du boîtier se fait de façon intuitive et ne pose aucun problème. Il suffit de dévisser 4 les vis arrières et de retirer le carter. Au moment de racker les disques une question se pose toutefois sur le modèle de vis à utiliser.


Test du Synology DS411
Ouverture du boîtier et rack


Pour trouver une réponse à cette question il faut aller fouiller dans un sous-sous-répertoire au nom barbare (QIG11!) du CD d'installation dans lequel se trouve la documentation d'installation. On y apprend que certaines vis sont dédiées aux disques 2,5", d'autres aux disques 3,5" et qu'enfin le dernier modèle permet de stabiliser le tout.
Si cette anecdote paraît triviale, elle est révélatrice de qui nous attend: la documentation et les ressources sont nombreuses, mais la configuration et l'utilisation du NAS nécessitent de se retrousser un peu les manches et d'aller chercher les infos qui nous manquent.

Par ailleurs, il est possible sur ce modèle d’installer des disques 2,5" sans avoir recours à des adaptateurs, bon point.

Les racks en plastique se manipulent assez bien mais l'installation requiert une vigilance particulière pour le rack inférieur, dont le dégagement est obstrué par l'alimentation des ventilateurs. Attention donc de ne pas tout arracher à ce moment là ;)

Test du Synology DS411
Les fils mal coiffés des ventilos !


En toute logique, après installation des disques, il ne reste plus qu'à:
1- se féliciter et penser à sa carrière loupée dans les services de déminage
2- mettre le Syno sous tension
3- installer DSM, l'OS qui vous permettra de tirer profit de votre NAS et
4- commencer à jouer avec !

Installation de DSM
Au premier démarrage ce qui frappe c'est le bruit, ou plutôt son absence. Car le Syno fait montre d'un silence à toute épreuve. On salue les 2 gros ventilateurs et leur faible vitesse de rotation: 22,5dB annoncés (non vérifiés), soit l'équivalent du bruit dans une chambre à coucher. Chapeau.

Les quelques diodes s'agitent et se stabilisent au bout de 2 minutes, le temps pour le Syno de démarrer. L'installation de DSM peut alors commencer. Nous utilisons pour cela l'application Synology Assistant disponible sur le CD d’installation pour toutes les plateformes. Une fois Synology Assistant lancé, il est possible d’installer DSM depuis le CD fourni ou alors directement depuis internet si une version plus récente est disponible. Il faudra alors prévoir quelques minutes de téléchargement supplémentaires.

Test du Synology DS411
Synology Assistant, installation de DSM


Nous avons opté pour l'option installation depuis le CD. Pendant cette étape, vous pourrez attribuer un nom à votre serveur et vérifier que vos disques, s’ils ne sont pas vierges, ne contiennent pas de données importantes. Car ceux-ci seront irrémédiablement effacés...

Test du Synology DS411
DSM, Progression de linstallation


L'installation terminée nous pouvons accéder à l’interface de gestion web soit depuis un raccourci présent dans "Synology Assistant" soit en tapant: lenomdéfinipendantlinstall.local:5000

L’interface admin, configuration de DSM
A la première connexion à l’interface admin la première impression est fort agréable. L’interface rassemble en effet ce qui se fait aujourd'hui de mieux en termes graphiques dans chacun des univers PC, Mac et Unix.

Test du Synology DS411
Interface d'accueil et pop-up de configuration


Afin de vous aider à continuer la phase de configuration une pop-up vous invite à passer à l'autre étape indispensable de la configuration: la création des volumes et le mode de stockage choisi. Vous pouvez en effet associer vos disques en un seul volume ou alors décider d’en regrouper certains d’entre eux ensemble afin de les dédier à un usage spécifique.

Le Gestionnaire de stockage vous proposera par défaut d’utiliser les disques en utilisant le HSR maison évoqué plus haut. En choisissant la configuration personnalisée (mal traduite par "terminer les réglages") vous pouvez choisir un mode de stockage alternatif.

Test du Synology DS411
Configuration des volumes


Afin de vous représenter ce que chacun de ces modes laisse en espace de stockage effectif, voici le résultat sur nos 4 disques de 250Go.

Mode HSR:
- protection sur un disque: 685.11 Go
- protection sur 2 disques: 456.74 Go

Mode Raid:
- Raid 5: 685.16 Go
- Raid 5+ Spare: 456.77 Go
- Raid6: 456.77Go

Par ailleurs, il est à noter que le Syno intègre le système S.M.A.R.T qui permet de diagnostiquer l'état de vos disques et remplacer ceux-ci avant qu'ils ne tombe en panne.

Cette étape réalisée, nous allons ensuite activer l’ensemble des fonctionnalités (services dans le jargon Synology) qui nous intéressent. Le mot "services" est employé à la fois pour désigner des applications ainsi que les protocoles sous-jacents sur lesquelles elles s’appuient. C’est dans le panneau de configuration que nous retrouvons tout cela.

Test du Synology DS411
Le panneau de configuration et les services du DSM 3.2


Nous vous livrons ici une petite astuce qui vous épargnera de fastidieux et répétitifs clics.
Dans le menu principal, cliquez sur « Informations système», puis onglet « Service».
Là, vous pourrez très aisément activez massivement les services qui vous intéressent en cliquant sur la coche de la colonne « Statut ». Il ne faudra pas manquer d’activer le service de fichiers mac bien entendu, qui vous permettra d’accéder au Syno en AFP depuis le Finder.

Test du Synology DS411
Activation massive des services


Une fois tous les services qui vous intéressent activés, nous vous conseillons ensuite de vous créer un compte utilisateur et de lui attribuer tous les droits. Une fois le DS411 correctement configuré, il sera au final préférable de désactiver le compte admin. Ce compte étant crée par défaut, il est connu de tous. Cela peut faciliter l’intrusion par des personnes mal intentionnées à votre serveur si vous le configurez pour y accéder depuis l’extérieur.

La gestion des droits est complète et tous les utilisateurs peuvent disposer de droits en lecture, écriture ou les 2 à tout ou partie de chacun des services.

Et maintenant, on joue ?


Maintenant que le Syno est correctement configuré, quid du reste ?

Le premier réflexe consiste à vérifier quelle est la facilité d'accès depuis nos différents équipements.
Sur nos mac, quelle que soit la version, aucun souci. Le DS411 apparaît dans la liste des éléments partagés dans la barre latérale. Un clic sur se « Se connecter comme… » vous permet ensuite d’accéder au répertoire partagé crée par le Gestionnaire de stockage. Sur PC en revanche cela demande (sans surprise) quelques manipulations spécifiques.#troll
Il faudra déclarer un lecteur réseau depuis les options de l’Explorateur windows et spécifier le chemin vers le répertoire qui vous intéresse. Contraignant.

Les principaux services

AudioStation/iTunes
Audio station est un iTunes like qui vous permet de stocker et d'écouter votre musique depuis le Syno. Recherche par artiste, genre, possibilité d’écouter des web radios, l’application est assez complète et fidèle aux réflexes qu’iTunes nous a donné.

Dans les fonctionnalités les plus sympa de l’application vous trouverez la possibilité de rediriger le flux audio vers un de vos périphériques DLNA de votre réseau via un petit menu déroulant. Et, si vous possédez des enceintes USB, vous pourrez alors profiter des ports USB du Syno pour afin de les y brancher et rendre ainsi le Syno autonome en lecture audio.

Test du Synology DS411
AudioStation et sa possibilité de rediriger les flux audio


Couplé au service iTunes, votre Syno DS411 se transforme alors en serveur iTunes dont le contenu est disponible sur l'ensemble de votre réseau domestique. Comme on le verra un peu plus loin avec les app iPhone, cette fonctionnalité devient redoutable.

Serveur multimédia
Comme le DS411 a vocation a accueillir de très nombreux fichiers y compris multimédia, Synology a eu le bon goût d’intégrer un service DLNA et un Upn’p qui transforment votre serveur en un serveur de streaming très complet, même les .mkv étant pris en charge (pour plus de détails sur les formats de fichiers supportés par le Syno). Il devient alors possible depuis un téléviseur compatible d’accéder au contenu vidéo du Syno 411 et de lire directement sur sa télé de nombreux formats bien souvent non pris en charge nativement par les lecteurs multimédia des télévisions. L’inconvénient c’est qu’il sera impossible depuis votre télécommande de piloter la lecture de votre film (pause, avance rapide etc.).

Il est également possible à plusieurs utilisateurs accédant au serveur depuis l’interface web, de lire un film dans leur navigateur.

Test du Synology DS411
Lecture dun film HD dans le navigateur


Ainsi, si plusieurs ordinateurs cohabitent à la maison mais les envies de chacun des propriétaires beaucoup moins, chacun peut lire son film dans son coin en accédant à la vidéothèque partagée. De quoi régler quelques traditionnels différends conjugaux et vous éviter de faire le tri sur votre disque dur avant de partir en vacances ;)

L’accès aux sous-titres étant disponibles depuis le l'interface web, on regrette ici qu’il ne soit pas possible comme dans Audio Station de rediriger le flux video vers un périphérique DLNA afin de profiter aussi sur sa télé d'un film sous-titré.

A noter enfin que la lecture d’un film HD en wifi, même si elle est un peu saccadée reste tout à fait acceptable.

TimeMachine
Le DS411 devient en plus du reste un disque réseau TimeMachine qui peut héberger les sauvegardes de plusieurs de vos ordinateurs. Pour créer un espace dédié TimeMachine sur le Syno il faut tout d'abord créer un nouveau répertoire partagé: Navigateur de fichier > Créer > Créer un nouveau dossier partagé. Et ensuite sélectionner ce dossier dans l'onglet Services de fichiers Mac de l'item Win/Mac/NFS présent dans le panneau de configuration. Le reste est conforme à ce que vous connaissez.

Test du Synology DS411
Sélection du disque TimeMachine configuré sur le DS411


Photos / PhotoStation
Le Synology DS411 propose depuis l’interface web de visionner vos photos sous forme de diaporama. Plus intéressant, le Syno fonctionne en parfaite intégration avec 3 services en ligne de retouche d’images allant du plus simple: Pixlr Express au plus abouti:Pixlr Editor. Ce dernier proposant en effet une interface très proche de Photoshop avec une gestion des calques. De quoi retoucher vos images avant de les utiliser dans PhotoStation.

Test du Synology DS411
PixelEditor


PhotoStation vous permet de créer facilement des galeries photo sous forme de site web en s’appuyant évidement sur la bibliothèque de photo de votre serveur ou de photos de votre disque dur. Vous pouvez facilement personnaliser l’interface, créer des répertoires, définir des droits, protéger un album par mot de passe ou en rendre un complètement public. Des fonctionnalités de synchronisation ou d’échange avec Twitter ou Facebook sont intégrés. L’application est complète et vraiment réussie, car ses possibilités sont importantes et ce, avec un minimum d’efforts et de connaissance.

Et les autres...

WebStation
Vous permet d’héberger vos sites web en PHP. Vous devrez en revanche installer phpmyadmin en plus.

Download Station
Un gestionnaire de téléchargement multi-protocoles.

Surveillance station:
Transforme votre Syno en une station de télésurveillance enregistrant via webcam ce qui se passe chez vous en votre absence

Et les autres, bis...
En plus des nombreuses applications natives, vous pouvez en plus installer des packages supplémentaires disponibles sur le site de Synology.(drupal, osCommerce etc.)

Performances


Synology annonce un taux de transfert en écriture de 49Mo/sec en conditions optimales (sous Windows, NAS configuré en RAID5) Cela tombe bien, notre NAS est en RAID5 et nous disposons de mac et de PC. De quoi vérifier qui fait mieux.

Nous avons pour cela copié sur le NAS un divx d'un poids de 700Mo et constaté le débit moyen monitoré par le NAS. De plus, afin de vérifier que les outils de monitoring du NAS étaient fiables, nous les avons comparé avec un autre logiciel de mesure, et bonne nouvelle, les données convergent ;)

Nos résultats :
- Wifi
-- Snow Leopard : 2,4- 2,5Mo/sec en moyenne
-- Lion : 2,6-2,8Mo/sec
-- Windows : 2,2Mo/sec

- Ethernet :
-- Snow Leopard / Lion : 12 Mo
-- Windows : 10Mo/sec

Test du Synology DS411
Taux de transfert Lion - premier test


Premier constat: Même si les écarts sont faibles, Lion fait légèrement mieux que tout le monde, Windows inclus. Mais le 2è, sûrement plus troublant est que les débits constatés sont 4 fois inférieurs aux débits théoriques annoncés ! Afin d’en comprendre l’origine, nous avons réitéré nos tests en utilisant cette fois-ci un switch D-Link. Le résultat est sans appel puisque nous avons atteint des débits de 38Mo/sec en upload et jusqu’à 60Mo en download avec Lion.

Test du Synology DS411
Débits Upload et Download sous Lion avec un switch D-Link


A noter que les performances sur Lion sont sensiblement meilleures que Snow Leopard.

Si ce deuxième test est rassurant quant aux performances du Synology DS411 il demeure fondamentalement problématique: la majeure partie des internautes ne dispose que du matériel fourni par leur FAI, et rien d’autre ! Impossible en ce cas de profiter pleinement des performances de ses périphériques réseau.

Apps iPhone


Sachez qu’il existe pas moins de 6 applications iPhone officielles Synology plus quelques autres tierces.

DS audio

Une fois configurée, DS Audio vous permet d’accéder à toute votre audiothèque présente dans AudioStation. Où que vous soyiez vous pouvez streamer toute la musique présente chez vous et avoir accès aux web radios. De quoi redonner le sourire à ceux qui se sentaient limités par les 16Go de leur iDevice.

Test du Synology DS411
DS audio - Accueil et contenu


DS file

DSFile vous permet d’accéder à tous les répertoires partagés de votre Syno et donc ainsi à tous les fichiers et ou documents. Il vous est possible alors soit de télécharger les documents sur votre iPhone, d’envoyer un lien vers ce fichier par mail à un ami ou collègue ou encore d’ouvrir le fichier. Les formats les plus répandus: Excel, PowerPoint, Word, PDF ont pu être lus directement sur notre iPhone. Vraiment pratique.

Test du Synology DS411
DS file - Arborescence et options


Quelques conseils génériques sur la configuration de votre modem


Lors de ce test nous avons parfois rencontré quelques difficultés ou interrogations lorsque nous essayions d’accéder à certaines fonctionnalités depuis l’extérieur. Afin de vous éviter ces peines, voici quelques points clés à retenir.

L’IP de votre box peut changer. Comme elle est indispensable pour accéder à votre DS411 depuis l’extérieur, il est recommandé par commodité de mettre en place un système de DNS dynamique. Cela vous permettra d’accéder à votre Box en utilisant un nom de domaine, indépendamment de son IP. Plusieurs prestataires proposent ce service gratuitement: dyn.com, dyndns.fr, dyndns.com etc... Free intègre ce service dans son interface d'administration.

Certains des ports utilisés par le Syno peuvent être bloqués par le réseau de votre entreprise. Ainsi, si vous avez configuré dans votre modem une redirection du port 5000 sur le port 5000, il est fort possible que vous n’arriviez jamais à vous connecter à votre serveur. Il faudra alors biaiser et passer par le port 21 ,80 ou 443 par exemple et les rediriger sur le 5000. Mais attention alors au conflit de ports entre les différents services (FTP, PhotoStation etc.) Vous trouverez ici: la liste complète des ports utilisés par le DS411.

Test du Synology DS411
Le serveur Synology possède une application (EZ Internet) censée vous aider dans la configuration de votre modem.
Même si elle est plutôt bien faite, cette application s’appuie sur une bibliothèque de modems qui ne reconnaît souvent pas nos modems trafiqués de FAI. Il vous incombera donc de récupérer la référence de votre modem ou alors de configurer manuellement votre box.

Enfin dernier conseil : Soyez paranos. Désactivez le compte admin, blindez votre mot de passe, et lisez consciencieusement les nombreux et excellents tutos dédiés à la sécurisation de votre machine. Le « tout-connecté » a aussi son revers de médaille.


Ecologie

Test du Synology DS411

Un NAS ayant vocation à rester allumé souvent et longtemps, il convient en ces temps de précautions écologiques, que ce dernier ne fasse pas flamber votre bilan carbone. Synology a donc travaillé sur ce modèle à baisser la consommation électrique à 29,7W. Les puristes apprécieront.

Sachez qu'il est possible aussi de programmer assez finement des horaires d'allumage et d'extinction complète. Vous pourrez donc l'éteindre et le réveiller tous les jours à heures fixes. Et pour aller même encore un peu plus loin, le NAS DS411 est compatible avec le Wake On Lan. Il vous sera possible de le réveiller depuis votre ordinateur ou iPhone dans le cadre de votre réseau domestique ou à distance à la condition que votre routeur permette l'édition de la table ARP (Ce qui n'est malheureusement pas le cas des BBox, mais est possible chez Free).

Conclusion:


Les efforts fournis par Synology visant à démocratiser le NAS sont indéniables. Mais il n’en reste pas moins pour le non professionnel qu’il faudra du temps et de la patience pour se familiariser avec de nombreux concepts parfois techniques.
De plus, même si l’aide est omni-présente, cette dernière se contente souvent de paraphraser des choses un peu triviales: "Pour activer tel service, aller dans le panneau de configuration et cliquer sur activer." L'usage réel de certaines fonctionnalités passe souvent par une recherche sur internet.

Mais une fois appréhendés ces deux concepts, il devient évident que le Synology est un émerveillement tant il permet de choses. Ses dimensions raisonnables et son design sobre devraient trouver une place dans votre salon sans (trop) choquer votre compagne.
De plus, son silence absolu et ses nombreux réglages d’énergie le rendent vraiment compatibles avec une utilisation intensive. Enfin son prix, à partir de 370€, le situe de façon concurentielle sur ce marché eu égard aux prestations proposées.


Serveur NAS Synology DS411- La Note de Mac4Ever !


Commentaires :
   Les plus : - Complet
- Très bonne intégration avec le mac
- Données sécurisées
- Silencieux
- Grosse communauté
   Les moins : - Prise en main un peu longue
- Contenu de l'aide perfectible
- Dépendance vis-à-vis du matériel FAI
   Prix : A partir de 370€ nu



Merci à Fred et à Ju pour le prêt de matériels

@ Stf


Les réactions à cet article
Témoignages et avis....
  • Le 02/11/2011, 14:18@ C2c : Intéressant

    Sympa le test, ça donne envie. Pour le moment pas une priorité dans mon installation mais dans 6/8 mois, je serais ravie de voir ce qu'il se fait en NAS et étant a cheval sur le matériel que je prend pour du long terme, j'aime beaucoup ce que fais Synology.
  • Le 02/11/2011, 14:19@ Haroxicos : Dépendance vis-à-vis du matériel FAI?

    euh je ne comprends pas là? Si c'est du au fait que les freebox et autre livebox soient des routeurs ethernet100 et non gigabyte n'a strictement rien à voir avec syno.
    c'est un problème de réseau point barre.
    Sinon quant aux performances c'est bizarre Win7Pro64 et plus rapide que Lion. En revanche Lion > Snowleo !
  • Le 02/11/2011, 14:36@ vignemail1 : Synology, c'est un must pour la maison

    J'ai personnellement un DS411j (modèle un peu plus ancien) et j'en suis ravi. Performance, coût, bruit, interface, fonctionnalités, ... rien à redire. L'intégration sous iOS (iPhone, iPad) et même sous Android est parfaite (ou assez proche du parfait).
    Il existe des modèles encore plus performants et supportant plus de disques durs, que cela soit en boitier ou en serveur rackable. C'est vraiment un plaisir.
    Une fonctionnalité sympa pour les geek : DSM intègre une application interne pour la vidéo-surveillance. De meilleurs factures que beaucoup de produits que j'ai pu testé dans une catégorie pro.
    Les interfaces logicielles sous DSM sont vraiment conçus pour le quidam moyen mais avec pleins de fonctionnalités pour les geeks.
    Je recommande vivement l’achat d'un boitier Synology pour une utilisation à la maison.
  • Le 02/11/2011, 14:55@ Sphynx54 : Dépendance matérielle

    Est ce que le manque de débit est lié au fait que le switch avait une connectique gigabit et pas la box ?
  • Le 02/11/2011, 14:57@ John Parris : Correctif

    Très bon matériel mais qui a déjà près d'un an, le modèle au-dessus DS411+ venant d'être lui-même actualisé en DS411+II. Les tout derniers sortis sont les DS212 et DS712, des bijoux d'efficacité et d'économie.
  • Le 02/11/2011, 15:04@ Stf : @ John Parris

    Le DS411 est sorti officiellement le 17/08/2011 ;) Donc il y a 2 mois et demi.
  • Le 02/11/2011, 15:11@ naeco87 : Petite rectif à faire

    "Dans sa configuration la plus musclée, le NAS DS411 vous permettra donc d’avoir pas loin de 8,3Go effectifs de stockage."

    Vous voulez peut être dire To et pas Go?

    PS: 4 est un chiffre et non une lettre ;-)
  • Le 02/11/2011, 15:19@ ianos : @ Haroxicos :

    Chez Free, le modem revolution est en gigabit ethernet.
  • Le 02/11/2011, 15:45@ Kim : DS411

    Une remarque, le silence absolu disparait avec le temps pour devenir un bruit permanent. Il faut donc prévoir d'investir dans le remplacement du ventillo après quelques mois...
  • Le 02/11/2011, 15:52@ John Parris : Co-correctif…

    Désolé pour mon erreur, induite par le fait que nous utilisons un DS411+ depuis novembre 2010. Et avec la nouvelle version système DSM3.2 nous en sommes enchantés.
  • Le 02/11/2011, 16:43@ Bavich : Freebox + NAS

    Avec une telle config... Box>Routeur>NAS et en ouvrant les ports pour accéder depuis l'extérieur,
    est il toujours possible d'accéder au NAS depuis la Freebox Player? (DLNA) pour voir des films.
    Merci
  • Le 02/11/2011, 16:57@ Sylver : Application Mobile SynoDS

    Je suis l'auteur d'une des applications tierces pour Synology (celle qui a 5 étoiles dans sa dernière version) !
    Si l'équipe de Mac4Ever veut quelques codes à distribuer à ses lecteurs, n'hésitez pas à me contacter ;)
  • Le 02/11/2011, 19:35@ zekje : DS411

    Remplaçant mon time capsule par un NAS , j ai choisit ce modèle ds411

    chez Syno, il y a plusieurs déclinaisons d un même produit , j ou slim en bas de gamme, normal, et + en haut de gamme , les derniers chiffres sont généralement l année )

    Dans les défauts :
    -qq soucis de compréhension entre les groupes, users, et droits d applis , mais une fois pigé, c est nickel ( il y a un compte user par défaut ...il faut lui laisser le moins de droits, comme ça chaque nouvel utilisateur aura ses droits limités.
    -l investissement de base qui n 'est pas donné, surtout au prix actuel des HDD , mais on peux commencer avec 2 disque et augmenter la sécurité/capacité par la suite. pour ma part, 4 hdd de 2go , pour un raid 5 a 3 disque plus 1 spare
    -pas d indication du disque ( quel est le HDD1 ? celui du haut ou du bas ? )
    -un seul port ethernet (j aurais bien remplacé mon linux qui ne sert que de firewall/proxy/dns
    -processeur ARM sur ce modèle , qq applis ne sont pas compatible ( comme plex )
    -pas réussi a utiliser le système SMS
    -répertoires imposé ( music video photo pour upnp par exemple , home homes ... )
    -photostation qui fait doublon avec iphoto , dommage qu il ne soit pas aussi intégré que le serveur itunes

    Dans les avantages
    -une fois installé, on l oublie dans son coin :)
    -un VPN qui marche bien ( acces a distance depuis le net a audio station sur mon iphone, sauf que bouygues bloque le port par contre :p )
    -audio station qui me sert de répertoire de base pour itunes ( n est plus stocké en local sur mon mac ) , constamment allumé, tout mes postes bénéficient de ma musique, iphone compris a distance avec le vpn
    -serveur upnp , j accède a mes films avec iphone&ipad ( airplayer ) , mais aussi ps3, linux ... il n y a que la xbox qui ne veux rien savoir
    -la sauvegarde de nas a nas ( on choisit un repertoire et un nas de destination ) , je sauvegarde un rep de documents importants sur le nas de mon frère a distance par internet , et vice versa
    -le client de DL, efficace et qui évite de laisser l ordi allumé, sans compter qu il est multi utilisateur, gere les tracker privé , les sites de directdl , ect
    -possibilité d installer des applications tierces( un peu a la maniere du jailbreak :p )

    un détail, c est un NAS et non un dispositif de sauvegardes ( bien qu il sert a time machine ) , il ne faut pas oublier de sauvegarder ce qui est important ailleurs ... ( il dispose d un port usb et d un esata pour brancher un disque externe )

    concernant timemachine, un conseil, créez un utilisateur timemachine, avec un quota... cela évitera de tout remplir avec uniquement time machine, surtout si vous avec plusieurs mac.

  • Le 02/11/2011, 23:12@ phm123 : @zekje

    Merci de ton commentaire.

    Petite question. Tu penses que airplayer marche avec tous les Nas compatible Upnp ? Avec les box compatibles Upnp ?

    Au lieu d'acheter un nas je préfèrerais brancher mes deux disques durs dans un boitier à deux baies et brancher le boitier à une bbox pour le partager sur mon réseau. je souhaite surtout avoir accès à mes données depuis le réseau local et l'extérieur si possible. Time machine et le serveur iTunes m'importe peu.

    Vous pensez que Ca serait faisable ? Performant ? Vos avis/conseils ?
  • Le 02/11/2011, 23:14@ ciss : Précisions

    Très bon article, intéressant et (presque) complet.

    Quelques infos glanées dans mes recherches sur les NAS :

    Point important : il est très fortement recommandé de "préparer" ses disques avant de les mettre dans le NAS. La manip est assez facile sur OSX : utiliser un dock d'accueil puis sur le bureau de votre Mac passer par l'utilitaire de disque et formater avec la fonction "écrire des zéros". Cela mettra la table des secteurs à jour et éliminera les secteurs défectueux. Indispensable dans le cadre de la création d'un RAID car si le Syno va bien formater les disques pour les utiliser dès leur première insertion, le système d'exploitation (le DSM) pourrait être lui installé sur des secteurs défectueux de votre disque et à la longue cela pourrait amener à un crash système (et là pas cool !!!)

    L'explication plus approfondie de la connexion à travers une Freebox aurait été bienvenue surtout pour les accès extérieurs.
    À noter le très bon site dédié nas-forum.com qui rassemble la communauté francophone des "Synologistes"
    Par rapport aux autres NAS dispos les Syno semblent les plus "Mac-compliant".
    En revanche la gestion d'une bibliothèque iPhoto sur plusieurs postes pose des soucis de mise à jour et les temps d'accès ne sont pas à la fête. Surtout en cas d'accès extérieur.

    Bref je pense passer le cap pour mon cadeau de Noël.
  • Le 02/11/2011, 23:21@ Stf : @ciss:précisions

    Hello Ciss,

    Lors de la création initiale du volume ou des volumes avec le Gestionnaire de stockage du DSM, ce dernier s'occupe préalablement de vérifier la santé de tes disques afin d'éviter ce genre d'écueils. Il par conséquent pas nécessaire de procéder à cette opération en amont.
  • Le 02/11/2011, 23:55@ Startoof : Sinogy contre Drobo

    Bonjour,
    Je me suis renseigne actuellement pour acheter un NAS. Pourrait-on avoir un comparatif des fonction de ce produit avec les drobo en vente dans votre boutique (temps d'accès / possibilité d'augmentation des disqes…).

    Merci

    Ps : c'est surtout pour du stockage professionnel…
  • Le 03/11/2011, 15:23@ Kurten : Librairies iTunes et iPhoto

    J'ai envie de franchir le pas et enfin m'acheter un NAS tel que celui-ci mais j'ai quand même deux questions :
    - On a deux sessions sur un même Mac à la maison, avec chacun un compte iTunes différent. Comment disposer de la même bibliothèque iTunes sur le NAS tout en ayant nos propres applis iOS, vidéos et pdf ?
    - On dispose chacun d'un iPhone et d'un iPad que l'on synchronise chacun sous sa session. Galère pour la gestion des droits sur la bibliothèque Aperture (même pb pour iPhoto). Obliger de changer le propriétaire de la biblio dès que l'on change de session pour pouvoir synchro les photos. Comment cela marche sur un NAS? À t'on le même problème de gestion des droits ? Peut-on synchro les photos du NAS sur un iDevice ?
    Merci d'avance.
  • Le 03/11/2011, 21:00@ Caramel10 : Pas mal

    Plutôt pas mal. J'ai un vieux DS 101 J qui doit bien avoir 5 ans se porte comme un charme. J'espère que la solidité est toujours au rendez-vous.
    Il faut éviter les formats de disque propriétaire comme le HSR. On m'a raconté il y a peu de temps l'anecdote d'une personne qui s'est retrouvée avec des données illisibles. En effet, quand le NAS à grillé et qu'il a voulu récupérer les données directement sur son ordinateur, les disque étaient illisibles car le format n'était pas reconnu.
  • Le 05/11/2011, 20:38@ ciss : @Stf

    Le DSM gère la santé de des disques mais ce que je soulève c'est qu'il faut vérifier justement au préalable tout le disque y compris l'endroit où sera installé le DSM. En effet le DSM lors de sa vérification de disque ne pourra vérifier que la partition vierge et non son propre espace qu'il occupe.
    Je ne sais pas si c'est très clair mais en tout cas fortement recommandé par les utilisateurs de Syno.
  • Le 08/11/2011, 10:42@ Luck : Intéressant

    Très bon article, intéressant et accessible même aux néophytes comme moi.
    Il va même expliquer quelques défauts liés aux box, mais dans ce cas, ce n'est pas la faute du Syno...

  • Le 13/11/2011, 12:23@ iMiB : DS411

    J'ai un [url=http://www.synology.at/products/product.php?product_name=DS411slim&lang=fre#p_submenu]DS41 Slim[/url], bien que limité à 4 disques de 2,5" de 1To il est performant et aussi silencieux qu'un MBP à température normale. Il a les mêmes fonctions présentés ici et le même DSM (OS). J'en suis très satisfait.
  • Le 15/11/2011, 08:55@ hangon : macmini

    quid de la solution macmini+pegasusR4 .... ca me parait bien plus simple a administrer
  • Le 28/11/2011, 23:26@ chr!x : Les produits Synology sont formidables

    Le prix actuel des HDD rend les NAS, quelqu'ils soient, totalement prohibitifs pour les fêtes de fin d'année. Et il parrait que cette situation va s'éterniser... Dire que j'avais acheté des 1,5To à 85 Euros... Maintenant, ils en valent 2 fois plus !
  • Le 30/11/2011, 11:14@ Patrick75 : Tutoriel iTunes et iPhoto sur le NAS...

    Merci pour le test. je crois néanmoins que ce serait top d'avoir une description détaillée de l'installation de la bibliothèque iTunes sur le NAS et quelles sont les limitations à partir de chaque poste qui a sa session iTunes (ie comment gérer l'ajout de média sur un poste et mise à jour des biblio iTunes des autres).

    Quid de la bibliothèque iPhoto, peut-on l'installer sur le NAS et y accéder depuis plusieurs compte et rajouter des photos...

    En outre que fait Apple ? on attend tous le iTunes server et le iPhoto server sachant que les ordi se multiplient dans les familles... cela permettra aussi à Apple de vendre plus de Mac.... et d'offrir une vraie solution à valeur ajoutée...
  • Le 30/11/2011, 11:18@ Patrick75 : Tutoriel iTunes sur NAS

    Suite à mon post précédent, un petit tutoriel en anglais qui montre que l'installation d'iTunes sur un NAS conduit à une gestion compliquée des ajouts de média

    http://www.macworld.com/article/163346/2011/11/how_to_manage_multiple_macs_at_home.html

    Si quelqu'un a une meilleure idée, qu'il se manifeste...
Donnez votre avis
Réagissez à cet article...
 
Si vous cherchez de l'aide ou si vous avez une question à poser, ne réagissez pas ici ! Redirigez-vous vers le forum !
Pseudo/Nom : Email (sera protégé contre le Spam) :
Titre :
Réaction :
Quelle est la 8eme lettre de Mac4Ever ?  

Rubriques
  • humeurcreationmateriel
  • logicielsjeuxmacos