Mac4Ever PrixMac Acheter un Mac Refurb-Store Débuter sur Mac Forum : 537 connectés
icon
Mercredi 06 Avril 2011

Tout savoir sur le Blu-Ray sur Mac

Logiciels > Tutoriaux
Au commencement, il n'y avait rien.

Puis vinrent le cinéma (1895), la télévision (1926), Pierre Tchernia (1928), la cassette vidéo VHS (1976), et enfin Mac4Ever (2001).
Tout savoir sur le Blu-Ray sur Mac
Ça ne nous rajeunit pas...


Juste un peu avant la naissance de votre site Mac préféré, en l'an de grâce 1995 apparu le Digital Versatile Disc, DVD de son petit nom. Le DVD Video améliorait la VHS sur bien des points :
- signal vidéo de bien meilleure qualité que la VHS : 576 lignes de 720 points par lignes (pixels), quand la cassette vidéo peinait à en reproduire la moitié.
- support optique lu par un laser (comme le CD) permettant l'accès quasi-immédiat à n'importe quel endroit du film, rendant obsolète le fastidieux rembobinage de la bande VHS, et surtout limitant grandement l'usure du support en évitant tout contact physique abrasif lors de la lecture.
- codage numérique simplifiant le transport du signal et sa reproduction sans perte de qualité à faible coût.

Tout savoir sur le Blu-Ray sur Mac
CD audio, VCD, DVD, HD-DVD, Blu-Ray : tous pareils, tous différents


Support optique circulaire d'un diamètre de 12 cm, le DVD est lu et écrit par un laser de couleur rouge. Un DVD vierge contient 4,36 Go de données par couches (7,96 Go pour les DVD doubles-couches), soit environ deux heures de vidéo en définition standard.

L'an 2000, la Haute-Définition, les lasers bleus, et Cate Blanchett


Les années 2000 ont vu l'arrivée de la haute-définition : une image vidéo composée de plus de pixels, et mieux (=moins) compressée que le DVD. Comme le support optique des années 90 affichait fièrement ses 720x576 pixels, compressés en MPEG-2 à un débit d'environ 8 Mb/s, celui du nouveau millénaire se doit de faire nettement mieux pour convaincre Madame Michu de renouveler son téléviseur, son lecteur, et de repasser à la caisse une troisième fois pour revoir des films qu'elle avait déjà acheté en cassette VHS, puis en DVD...

La haute-définition, comme son nom l'indique, affiche une image composée de bien plus de points : la HD du pauvre (dite "HD-Ready") contient 1280x720 pixels, tandis que la vraie HD ("Full HD") affiche 1920 points sur chacune de ses 1080 lignes.

Tout savoir sur le Blu-Ray sur Mac
Définitions relatives : Cate Blanchett en DVD, HD 720, et HD 1080 - Voir à 100 %


Pour stocker et distribuer cette image vidéo en haute-définiton, deux supports optiques s'affrontèrent dès 2006 : le HD-DVD et le Blu-Ray, qui tire son nom du laser bleu permettant sa lecture. Les deux supports dévoilant des caractéristiques sensiblement équivalentes (codec H.264/MPEG-4 AVC, image en Full HD 1080), c'est une guerre bien plus commerciale que technique qui verra s'affronter les différents supporters des deux camps.

Au gré des alliances et annonces des constructeurs et des distributeurs, le Blu-Ray remporte le combat faute de combattant : le HD-DVD est abandonné en février 2008 par son dernier soutien de taille, Toshiba, rendant les adopteurs précoces bien démunis.

Tout savoir sur le Blu-Ray sur Mac
Un même film sur DVD et Blu-Ray : 12 cm de bonheur circulaire, en SD ou en HD


Des pépins bleus dans la pomme


Premier problème pour nous autres utilisateurs de Mac : même si elle soutenait officiellement le Blu-Ray, dans les fait Apple supportait le camp qui s'est avéré perdant, intégrant rapidement la lecture des HD-DVD dans son bien-nommé logiciel Lecteur DVD intégré à Mac OS X, ainsi que tout le nécessaire pour créer des HD-DVD dans sa solution d'authoring DVD Studio Pro, sans proposer d'équivalent pour le Blu-Ray.

Deuxième problème, qui touche lui tous les utilisateurs de Blu-Ray : l'industrie de la distribution de contenu numérique (au sens large : musique, films, séries, ...) considère que ses propres clients sont également ses pires ennemis, et qu'il faut protéger les œuvres contre ceux-là même qui s'acquittent d'une licence en achetant le support physique.

En effet, depuis plusieurs décennies, les industriels du divertissement dépensent une partie non-négligeable de leur temps et de leur énergie à mettre au point des protections sur leurs supports pour répondre à un cahier des charges simples : les œuvres diffusées sur ces supports doivent pouvoir être lues par le client, mais pas reproduites (copiées sur un autre support).

Historiquement, même avant le numérique, la cassette VHS a connu son propre système de protection anti-copie (Macrovision, rapidement contournée), le DVD aussi (CSS, lui aussi contourné). Pour le Blu-Ray, les industriels ont intégré des mécanismes de contrôle et de protection bien plus poussés (AACS, et surtout BD+). Sans rentrer dans les détails techniques, le décodage de ces protections nécessaire à la lecture des Blu-Ray nécéssite des implémentations profondes des mécanismes de contrôle, au sein même du système d'exploitation dans le cas d'un ordinateur.

Troisième problème : entre temps, Apple est lui-même devenu avec son iTunes Store un distributeur de contenus dématérialisés (musiques en avril 2003, films en octobre 2005), la distribution de films en Blu-Ray entre alors en concurrence directe avec les ventes de films sur l'iTunes Store.

Tous ces petits problèmes mis bout à bout permettent de bien comprendre pourquoi Apple est si réticente à intégrer logiciellement la lecture de films Blu-Ray au sein de Mac OS X. Aujourd'hui encore, Apple ne propose aucun Mac avec un lecteur/graveur de Blu-Ray (même en option), et pour cause : il n'existe toujours pas de lecteur logiciel intégré à Mac OS X permettant de décoder les Blu-Ray video protégés.

Tout savoir sur le Blu-Ray sur Mac
Le Blu-Ray (et le DVD) monte bien dans le Finder, mais impossible de lire le film...


Il convient de bien faire la différence entre le Blu-Ray physique (qu'il s'agisse du disque, ou du lecteur à laser bleu permettant de le lire) d'une part ; et d'autre part des protections logicielles, spécifiques aux flux vidéos des disques Blu-Ray contenant des films commerciaux. En effet, Mac OS X reconnait très bien la plupart des lecteurs/graveurs Blu-Ray tiers, et intègre nativement de quoi lire les données, mais aussi graver y compris des Blu-Ray vidéos non-protégés (c'était par exemple l'une des rares vraies nouveautés de Final Cut Studio).

Tout savoir sur le Blu-Ray sur Mac
Réalisé sans trucages (mais avec un graveur de Blu-Ray externe)


Paradoxalement, il est donc bien plus simple sur Mac de graver un Blu-Ray que d'en lire un (commercial et protégé). Il est donc tout à fait possible, avec un graveur Blu-Ray tiers reconnu par Mac OS X, d'utiliser des disques Blu-Ray sur Mac pour y graver et y lire des données directement depuis le Finder. Pour être encore plus clair : Mac OS X sait nativement reconnaître, lire et graver les disques Blu-Ray, seul le décryptage des films protégés lui est impossible.

Bien entendu, cet usage étant largement prépondérant, son impossibilité sur Mac rendrait l'intégration par Apple de lecteurs de Blu-Ray inutile et même trompeuse : quel intérêt y aurait-il à avoir un matériel de lecture de Blu-Ray dans un ordinateur, si on ne peut pas y lire des Blu-Ray de films vendus dans le commerce pour des raisons logicielles ?

« Mais à quoi sert cet article, alors, si on ne peut pas lire de films en Blu-Ray sur Mac ? »

En fait, on peut lire des Blu-Ray sur Mac, mais ça n'est pas vraiment simple. On peut même en importer le contenu (en faisant sauter les protections au passage), et ré-encapsuler tout ça dans un container ouvert : Matroska (MKV). Nous voilà enfin dans le cœur de cet article : comment lire, puis importer un Blu-Ray protégé sur Mac, et pouvoir ensuite lire son film dans Quicktime, iTunes, ...

Attention ami lecteur, même si nous allons te guider, sache que tout cela est un peu long, fastidieux, et nécessite (pour l'import et la conversion) un certain espace temporaire sur ton disque dur.

« Pourquoi je m'embêterai avec des Blu-Ray sur mon Mac alors que je peux acheter ou louer beaucoup plus simplement des films en HD sur l'iTunes Store ? »

Plusieurs réponses, ami lecteur, la première étant, comme tout bon geek le sait bien : parce qu'on peut !

- Tout d'abord, la qualité d'un film en Blu-Ray est nettement supérieure à un film HD acheté sur l'iTunes Store : pour Apple, la haute-définition même en 2011 est toujours limitée à 720 lignes ("HD Ready", rappelle-toi, ami lecteur, "la HD du pauvre") tandis qu'un Blu-Ray affiche une image composée de (1920x1080=) 2073600 pixels, soit plus du double des (1280x720) 921600 points de la "HD Ready" vendue sur l'iTunes Store.

- De plus, le débit (quantité de données utilisées pour encoder la vidéo) est là aussi largement supérieur sur un Blu-Ray, garant d'une compression plus faible et donc moins visible.

- Par ailleurs, le contenu est généralement plus riche dans un Blu-Ray (bonus, langues, sous-titres, ...) qu'en achat dématérialisé. De plus, un Blu-Ray peut être prêté et même re-vendu (et donc acheté d'occasion).

- Enfin, tout le catalogue des films disponibles en Blu-Ray n'est tout simplement pas toujours disponible sur l'iTunes Store. Par exemple, impossible de comparer Indiana Jones 4 en DVD, en "iTunes Store" et en Blu-Ray : Apple ne le propose pas à la vente en ligne.

En conclusion, même si l'avenir de la distribution des films est à la dématérialisation du support, les cinéphiles et amateurs de belles images savent bien que le Blu-Ray a encore une bonne longueur d'avance qualitative sur ce que propose Apple.

Bon, alors, comment je fais pour lire mes Blu-Ray sur Mac ?


Premièrement, ça semble évident, il faut un lecteur/graveur de disques Blu-Ray. Plusieurs revendeurs proposent des modèles compatibles Mac, internes (à intégrer dans un Mac Pro ou dans un boîtier externe) ou externes. Dans le cadre de cet article, le dévolu de l'auteur s'est jeté sur un Pioneer BDR-205 intégré dans un boîtier externe relié en USB 2.

Tout savoir sur le Blu-Ray sur Mac
Graveur externe (et disque Blu-Ray vierge) reconnu par les Informations Système


Ensuite, il faut un logiciel capable de décoder les protections des films Blu-Ray, l'un des rares existant pour Mac s'appelle MakeMKV et c'est lui la vraie star de cet article, il a même le bon goût d'être actuellement gratuit (en version Beta).

On commence par brancher le lecteur de Blu-Ray, on lance le logiciel MakeMKV, et on insère le film en Blu-Ray dans le lecteur. MakeMKV détecte le disque dans le lecteur, et propose de le scanner pour en déterminer le contenu à sélectionner avant import.

MakeMKV sait retirer les protections du Blu-Ray à la volée (sans avoir besoin de l'importer sur le disque dur), et servir les flux ainsi déprotégés à un logiciel de lecture compatible. Une fois le disque Blu-Ray inséré et pris en charge par MakeMKV, il suffit alors de démarrer le serveur de streaming intégré, qui a la courtoisie de s'annoncer sur le réseau local via le protocole Universal Plug 'n Play (uPnP). Ensuite, un logiciel client de lecture vidéo comme VLC, ou XBMC (avec le bon plug-in) peut accéder au contenu du disque Blu-Ray ainsi servi.

Tout savoir sur le Blu-Ray sur Mac
Activation du serveur de streaming dans MakeMKV


Notez toutefois que, selon la vitesse du lecteur Blu-Ray et les performances du réseau local, les tentatives de déplacement (avance rapide, changement de chapitre) lors de la lecture du film sur le client videront rapidement le cache du serveur de MakeMKV, provoquant une attente de plusieurs dizaines de secondes, le temps pour le serveur d'accéder au disque Blu-Ray, et de mettre en cache la partie demandée par le client, avant de pouvoir la lui servir.

Tout savoir sur le Blu-Ray sur Mac
Découverte du serveur uPnP et accès aux flux, avec VLC


Et pour importer et convertir ?


Tout d'abord, il faut de la place sur le disque dur : un Blu-Ray double-couche peut contenir jusqu'à 50 Go de données (le poids du fichier importé sera nettement inférieur, surtout si on sélectionne précisément les pistes que l'on veut importer).

Tout savoir sur le Blu-Ray sur Mac
DVD dans le Superdrive du Mac, et Blu-Ray dans le lecteur externe


Chaque séquence vidéo contenue sur le disque Blu-Ray (film, bonus, bande-annonce, ...) est un "titre", lui-même composé d'un flux vidéo, d'un ou plusieurs flux audio, et d'un ou plusieurs flux de sous-titre. MakeMKV permet de décocher le contenu qu'on ne souhaite pas importer (langues et sous-titres étrangers, mais aussi différents types d'encodages audio de la même langue).

Tout savoir sur le Blu-Ray sur Mac
Un film, plusieurs langues doublées et/ou sous-titrées


Une fois la sélection des pistes faite, et la destination de sauvegarde définie (avec suffisamment d'espace disponible), on peut lancer l'import proprement dit. Selon le poids des données sélectionnées à importer, compter plusieurs dizaines de minutes de copie. À l'issue de l'opération, on obtient un fichier .MKV contenant les différentes pistes sélectionnées, dont les flux n'ont subit aucune recompression : la qualité du Blu-Ray original est donc bien préservée après import et encapsulation au sein du container Matroska. Dépouillé de toute protection, ce fichier est alors directement lisible (avec ses multiples pistes audio et de sous-titres) dans différents lecteurs comme VLC, Mplayer, Movist, et même Quicktime Player avec le plug-in Perian.

Notez qu'en cas de doute sur les pistes à sélectionner lors de l'import dans MakeMKV, il peut être intéressant d'en laisser certaines cochées, et de faire le ménage ensuite dans le fichier Matroska résultant avec MKVToolNix.

Mais le Mac-Puriste ne s'arrête pas là : il veut pouvoir importer ce fichier dans iTunes (afin de pouvoir éventuellement l'y convertir pour iPhone / iPod / iPad). Pour ce faire, toujours sans perdre de qualité par rapport au support original, on utilisera Subler, qui permet de ré-encapsuler le contenu du fichier Matroska dans un container MPEG-4 à l'extension .MP4 ou .M4V (à ne pas confondre avec le .MKV du Matroska).

Attention toutefois à l'audio : Subler n'aime pas trop les pistes audio non-compressées multi-canal, et ré-encode en AAC. De même, les sous-titres de Blu-Ray au format PGS (image) ne sont pas pris en charge.

Au passage, on pourra retirer éventuellement des pistes inutiles, ou ajouter une piste de sous-titres externe via un fichier .SRT par exemple.

Résumons : rip du Blu-Ray en Matroska avec MakeMKV, import du fichier Matroska dans Subler, un enregistrement en MPEG-4 suivi d'une optimisation de Subler et hop : mission accomplie, un fichier lisible dans iTunes, le tout sans re-compression ni pertes de qualité d'image à partir du Blu-Ray original !

C'est encore mieux que la simple lecture d'un Blu-Ray sur Mac, non ?

Voici la liste des logiciels dont il est question tout au long de l'article :

MakeMKV, pour lire et importer le contenu d'un disque Blu-Ray et le convertir en .MKV.
XBMC et son plug-in pour lire des disques Blu-Ray servis par le streamer de MakeMKV.
• Les lecteurs de .MKV que sont VLC, Mplayer, Movist, Quicktime Player 7 pour Snow Leopard et le plug-in Perian.
MKVToolNix, pour modifier le contenu d'un fichier Matroska.
Subler, pour ré-empaqueter un Matroska en MPEG-4 et en modifier le contenu.

@ Bicus


Les réactions à cet article
Témoignages et avis....
  • Le 06/04/2011, 14:55@ Macgicien : HD-DVD / DVD HD

    "Premier problème pour nous autres utilisateurs de Mac : Apple avait soutenu le camp perdant, intégrant rapidement la lecture des HD-DVD dans son bien-nommé logiciel Lecteur DVD intégré à Mac OS X, ainsi que tout le nécessaire pour créer des HD-DVD dans sa solution d'authoring DVD Studio Pro, sans proposer d'équivalent pour le Blu-Ray."

    -> C'est en faite faux. DVD Studio n'a jamais pu graver des HD-DVD, mais des DVD HD. Un format compatible uniquement sur Mac qui permet de graver de la vidéo HD sur un DVD standard de 4.5 Go. Il n'y a d'ailleurs aucun Mac qui existe avec un lecteur (ou un graveur) de HD-DVD vendu de base.
  • Le 06/04/2011, 15:00@ reed : BlueRay

    Et il me semble même que lors du combat HD-DVD/BlueRay, Apple était dans le camp Blueray.... à vérifier.
  • Le 06/04/2011, 15:15@ AWx : DADVSI

    Pour rappel, la loi DADVSI, publié au Journal officiel le 3 août 2006, prévoit des amendes d'un montant de 300 000 euros ainsi que 3 ans de prison pour toute personne éditant un logiciel manifestement destiné à la mise à disposition du public non autorisée d'œuvres ou d'objets protégés, et jusqu'à 6 mois de prison et 30 000 euros d'amende pour toute personne diffusant ou facilitant la diffusion d'un logiciel permettant de casser les mesures techniques de protection (DRM, pour Digital Rights Management) qui selon ses défenseurs visent à empêcher la contrefaçon.

    Juste un petit rappel.
  • Le 06/04/2011, 15:17@ Renand : petite coquille :)

    Le Digital Video Disc améliorait la VHS sur bien des points :

    En fait il s'agit de Digital Vesatile Disc et non Video Disc
  • Le 06/04/2011, 15:21@ SnowLeopard : ...

    PS3+TVHD=
    Tellement plus simple...
  • Le 06/04/2011, 15:24@ FXF : Mortal combat

    Article sympa, mais j'aurais préféré le même avec Mortal Combat plutôt qu'Indi ;)

    Sinon, ce serait possible de rajouter les tailles de fichiers à chaque étape, ou plutôt, un ordre de grandeur.
  • Le 06/04/2011, 15:25@ MacOServe : Bonne lecture

    Merci pour l'article, je me posais la question de la lecture de Blu-ray sur mon iMac et j'étais tombé sur ce MakeMKV. Je suis content de voir que cela semble être une solution viable, plus qu'à investir dans un lecteur externe ... un jour prochain, parce que ce n'est pas donné.
    D'autres personnes ont-elles essayé ?
  • Le 06/04/2011, 15:32@ kamoulox : Et ensuite...

    Maintenant, le top du top serait de faire un article : comment remplacer le superdrive par un lecteur bluray slim....
  • Le 06/04/2011, 15:52@ zito : DVD = Digital Versatile Disc

    [quote]en l'an de grâce 1995 apparu le DVD. Le [b]Digital Video Disc[/b] améliorait la VHS sur bien des points[/quote]

    Voilà qui commence bien mal. DVD = Digital Versatile Disc (Disque numérique versatile). Sa déclinaison qui contient de la vidéo s'appelle... DVD Video !
  • Le 06/04/2011, 15:53@ DayKay : question

    heu petite question

    vu que MakeMKV peut faire sauter à la volé les DRM blu-ray
    pourquoi n'y a t il pas de player avec cette possibilité (plugin vlc ou autre)?

    parce que le coup du stream, c'est pas mal mais ça reste un peu du bricolage (enfin c'est mon avis)
  • Le 06/04/2011, 15:57@ rafoudol : pas très légale...

    votre article est très intéressant mais je pense qu'en France c'est illégale...
    En effet MakeMKV fait sauter la protection du BD, or la loi dadvsi interdit ce genre de logiciel.
    Bon d'un autre côté la copie privée est autorisé et on paye assez cher sur tous les supports, mais ça reste illégale de faire sauter une protection...
  • Le 06/04/2011, 16:01@ PiRMeZuR : Quid de la lecture sur AppleTV ?

    Avez-vous ensuite réussi à le streamer vers l'AppleTV ensuite ? Parce que sinon, je ne vois pas trop l'intérêt de l'importer dans iTunes, ça doit être possible de les importer et de les lire sur un gros (énorme ?) disque dur sur une PS3.

    Bien qu'honnêtement, je trouve cette débauche de HD et de gigapixels assez insensée ! 50 Go pour un film qu'on regarde tous les deux ou trois ans (en voyant large, hein), il faut vraiment être collectionneur.
  • Le 06/04/2011, 16:03@ Macvador : Et d'autres..

    Pour le RIP il existe aussi Mac BlurayRipper Pro et pour le remettre en format lisible facilement sur Mac Elgato Turbo.264HD... Certes c'est plus cher...
  • Le 06/04/2011, 16:04@ clintstudio : autres lecteurs

    DADVSI n'empêche pas la copie à usage privé que je sache !

    Par ailleurs, avez vous d'autres référence de lecteur / graveur externe bluray qui sont compatible 100% avec un MAC ?
  • Le 06/04/2011, 16:05@ zito : Apple n'a jamais soutenu le HD-DVD.

    "Premier problème pour nous autres utilisateurs de Mac : Apple avait soutenu le camp perdant, intégrant rapidement la lecture des HD-DVD"

    Oui mais non. Permettre la lecture et soutenir un format sont deux choses différentes. Apple n'a jamais soutenu le HD-DVD et par contre a initialement soutenu le Blu-Ray. Apple est toujours membre du "Board of Directors" de la "Blu-ray Disc Association".
  • Le 06/04/2011, 16:09@ rafoudol : réponse @ clintstudio

    @ clintstudio : non mais elle interdit de casser les protections !
    je sais c'est paradoxal, mais la loi est comme ça...
  • Le 06/04/2011, 16:12@ gruntosaure : HD Ready et Full HD ... :(

    "La haute-définition, comme son nom l'indique, affiche une image composée de bien plus de point : la HD du pauvre (dite "HD-Ready") contient 1280*720 pixels, tandis que la vraie HD ("Full HD") affiche 1920 points sur chacune de ses 1080 lignes."

    NAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAN !! :'(

    HD = 720p, 1080i, 1080p (de mémoire y'a deux chaînes qui diffusent en 1080p en europe : Eurosport et je sais plus qui)

    HD Ready = label européen de l'EICTA (http://www.digitaleurope.org/) qui s'appliquait aux équipements d'affichage (remplacé en décembre 2008)

    Full HD = terme marketing qui n'est basé sur aucun paramètre technique et n'a à répondre à aucun critère commun.


    Dommage le reste de l'article est très bien ...
  • Le 06/04/2011, 16:18@ zito : Qui aime bien chatie bien...

    Merci pour cet article qui doit bien clarifier les choses pour les n00bs. Cependant, on sent l'article composite. La partie "technique" est bien et claire. La partie "historique" aurait mérité un peu plus de rigueur et de relecture...
  • Le 06/04/2011, 16:41@ omega2 : remplacement du lecteur

    @ kamoulox : ifixit peut être ton ami.
    Par exemple pour le macbook pro 2010, tu as un tutoriel nommé "Optical Drive Replacement " : http://www.ifixit.com/Guide/Repair/MacBook-Pro-15-Inch-Unibody-Mid-2010-Optical-Drive-Replacement/3074/1
    A noter que les tutoriels de ifixit sont des tutoriels de démontage, il faut les suivre ensuite à l'envers pour remonter l'appareil.
  • Le 06/04/2011, 17:06@ Manu : Un article bien sympa !

    Mais, il manque je pense une petite liste de lecteur graveur (externe ou interne ) compatible avec un mac pro. Sinon c'est drôle et bien fait.
  • Le 06/04/2011, 17:07@ Meursault : Versatile...

    @Zito : DVD = disque numérique "polyvalent", et non versatile.
    Le terme "versatile" n'ayant pas la même signification chez nous que chez...eux, les autres là, avec leur sauce à la menthe.
  • Le 06/04/2011, 17:08@ Meursault : Très bon article

    Bien écrit, simple, et utile à qui se posait la question.
    J'en faisais partie.
    Merci.
  • Le 06/04/2011, 17:25@ shaolin : Poids des fichiers

    le fichier final pese environ 2,4 Go en mp4 H264 pour un film de 1h50 ( qui est une moyenne de duree de film), ca peut aller jusqu'a 4 Go pour un film de 3h (comme le bon la brute et le truand) avec un bitrate de 3000fps pour un film en 720p.
    Le 1080 c bien joli mais la difference visuelle avec un 720p n'est pas flagrante meme sur un 50 pouces et puis ca ne tient pas sur les disk en fat32 reconnus par les disques multimedias.
    La vraie difference se situe entre un film SD (720x406) et un film HD (1280x720) dit du pauvre... pour mieux justifier la vente d'un 1080p (du riche qui se fait rouler par un argument essentiellement marketing)
  • Le 06/04/2011, 17:42@ s_d : super article

    Merci !
  • Le 06/04/2011, 17:44@ shaolin : rien ne vaut un bluray

    j ajoute quand meme que rien ne remplace un film sur bluray notamment pour la richesse des contenus irremplacable aux yeux de tout cinephile ( meme si les blurays ne sont pas tous egaux en contenus...hélas)
    il y a malheureusement tellement peu de films qui valent le coup d etre revus qu a moins d etre collectionneur, il semble inutile de remplir ses etageres de disques bleus...
  • Le 06/04/2011, 17:47@ mikélé : ridicule non ?

    @rafoudol : "non mais elle interdit de casser les protections !"

    Il n'y a pas que des lecteurs français sur le site... et les pour ces derniers, ils peuvent profiter d'un passage à l'étranger (Espagne, Luxembourg, Belgique, ...) pour faire le plein de carburant, de cigarettes et d'alcool... et quelques petits rips de Blu-ray dans leur voiture ! LOL

    Non j'rigole mais c'est vrai que cette loi est très mal fichue, et même carrément ridicule.

    Plus simple, utiliser en virtualisation PowerDVD, généralement livré avec un lecteur/graveur BD externe ou interne. Car rappelons le, les solutions de lecture BD sur Windows sont arrivées très tôt sur le marché et certaines avaient des protections un peu légères contre le reverse-engineering. Ce qui a permis de "craquer" les protections AACS assez rapidement (clé maîtresse compromise).

    Et depuis, apparemment, le consortium en charge des licences Blu-ray semble demander à Apple des protections très poussées, trop même car carrément au niveau du micro-noyau de Mac OS X. Un peu ridicule en fait car tout est déjà craqué...

    Ajoutez là-dessus l'absence d'intérêt financier d'Apple dans la vente de titres sur supports physiques, vous comprenez toute la subtilité de la situation !

    Cela fait beaucoup de "ridicule" dans tout cela, non ? ;)


  • Le 06/04/2011, 17:49@ kamoulox : Ah mais alors merci

    @omega2 : le guide est effectivement très bien fait. Je connais pourtant ifix mais j'ai
    fait une ifixation sur ce bluray... Reste maintenant à trouver un lecteur BR slim mange disque....
  • Le 06/04/2011, 19:05@ Minicou : Super article

    Merci beaucoup pour cet article super interressant
  • Le 06/04/2011, 19:13@ mikélé : Yeah !

    On me souffle dans l'oreillette que les téléchargements de MakeMKV depuis la France ont été multipliés par 1000 depuis aujourdhui ! :-D
  • Le 06/04/2011, 22:25@ 406 : problème lecture

    Merci pour le rappel AWx mais quand je vois que la mise à jour de mon lecteur BD panasonic m'a enfin permis de lire "chasseur de dragon en BD" et que la nouvelle ne le permet plus, je craque :-(
  • Le 06/04/2011, 22:27@ 406 : promo

    et quand je met le dessin animé en BD de "numéro 9" de chez m6 videos, voir la bande annonce de "démineurs" et le mec qui éclate en morceau sur mon écran de 2,44 m devant les yeux de mes gamins, je craque encore.
  • Le 07/04/2011, 08:35@ Patrick : Un fabricant mac...

    Juste une adresse pour des lecteurs/graveurs fait pour le mac:

    http://eshop.macsales.com/shop/blu-ray
  • Le 07/04/2011, 16:30@ enka : Graveurs interne

    La plupart sont compatibles, notamment les LG. il faut se rendre sur xlr8youtmac.com pour une base de donnée des compatibilités et des éventuels problèmes.
    J'ai un graveur LG dans mon MacPro, ça coute plus grand chose (130€ je crois) et ça fonctionne du tonnerre.
  • Le 08/04/2011, 08:13@ Stef-one : FREE

    Il a FREE, il a tout compris .... Freebox V6 = Bluray !!!
  • Le 09/04/2011, 00:24@ BenUp : Vive la clé USB

    Heureusement le lecteur du salon a un port USB !
  • Le 14/04/2011, 13:02@ Taz : Bluray pour max mini et encodage

    Sinon, pour convertir un mkv vers mpeg4 il y a handbrake, on peut rajouter également des .srt à l'encodage.

    Et pour un bluray slim : http://www.sonynec-optiarc.com/products/slim_slotbdcombo/index.html (dans les 50$ la version sans bouton eject sur la face avant).

    Je ne me suis pas encore lancé mais ça me ferait bien plaisir.

    Merci pour l'article, ça justifie l'installation d'un bluray dans le mac mini!
  • Le 24/04/2011, 02:07@ Pasdac : BD sur Mac ?¿

    Lire un BD sur Mac est impossible. Je m'explique
    Lire le fichier .m2ts du film OK (VLC le fait très bien) mais le BD contient justement des bonus, des extras, qui sont difficilement accessibles.

    Lire un BD commercial sous OSX c'est passer par MakeMKV? Ça s'appelle "un demuxage". un demux donc du film et non pas de tout le contenu du BD. C'est comme si on disait que lire un DVD sous Mac = (+/-) convertir le DVD en Divx offrant le même bitrate que le DVD ...

    Franchement ...

    Jusqu'à preuve du contraire lire un BD commercial intégralement sous OSX (sans virtualisation) est impossible. Point barre slash.


    Et oui!
  • Le 29/04/2011, 19:20@ BMX007 : Enfin un peu de subtilité !

    Bravo pour l'article qui met un fameux bémol à l'affirmation habituellement rabâchée sur les sites et forums "mac", à savoir qu'il est impossiiiible ma bonne dame de lire un BR sur Mac.

    Oooooh on ne peut pas lire intégralement avec les bonus et toutti quanti? Pfff, et alors!? Très mince limitation.

    Perso, j'ai un BD-rom externe USB2 à 99eur (Plextor) qui rippe très bien avec MakeMKV tout ce qu'on lui donne à ingurgiter (des BR des films de vacance de ma famille, bien entendu). Et de toute façon, cette méthode ne constitue que 20% de mon approvisionnement en films de vacances, le restant étant constitué de téléchargements: c'est plus facile, plus rapide, et surtout plus varié (le vidéoclub du coin n'a qu'un choix limité + les films de vacances sortis en HD-DVD et qui n'ont pas encore été réédités en BR, ...)

    Je comprends tout à fait le choix d'Apple de ne pas avoir accepté qu'on vienne trifouiller son OS pour le rendre compatible avec une protection vouée à devenir obsolète (qui l'est mtn) et je les comprends (mais regrette) de ne pas dès lors mettre de BD-rom dans ses machines (ce serait illogique, provocateur ou contre-productif, au choix ou ensemble).
  • Le 29/04/2011, 19:49@ BMX007 : @406

    Vos 2 remarques sont 100% pertinentes:

    - la lecture optique avec les protections est devenue fastidieuse!
    - aux bonus du cinéphile s'ajoutent hélas les bandes-annonces, logos, intros, mises en garde, etc. OBLIGATOIRES et non-zappables. Paradoxal: tu paies pour un truc et tu ne peux pas lire ton film directement.

    En résumé: vive la solution disque dur!
  • Le 12/05/2011, 15:57@ velletazjp : Lecteur Bluray dans mon mac mini

    Hello,

    j'ai installé un lecteur bluray (Sony Optiarc BC-5600S) dans mon mac mini mid-2010. Comme ça il est vraiment nickel comme mediacenter!

    Le tout pour moins de 50$.

    A+
  • Le 26/05/2011, 21:41@ Spirite59 : Trouver un boîtier ?

    Bonjour merci pour ce magnifique article !

    J'aimerais savoir ou on peut trouver un boitier externe pour le graveur citer dans cet article.

    (citation : Dans le cadre de cet article, le dévolu de l'auteur s'est jeté sur un Pioneer BDR-205 intégré dans un boîtier externe relié en USB 2.)

    car j'aimerais en faire acquisition. Merci
  • Le 27/05/2011, 22:57@ Bicus : Boîtier externe

    Le boîtier externe en question a été acheté chez MacWay :
    http://www.macway.com/fr/product/13574/boitier-graveur-dvd-525-blackburner-alu-usb-20-sata-interne.html
  • Le 29/08/2011, 09:23@ hornetman : mac bluray player

    et sinon il y a ce player
    http://www.macblurayplayer.com/
  • Le 06/09/2011, 20:38@ Triplemad : Graveur blu ray et boitier externe USB

    Bonjour,

    Super article merci
    .
    J'ai acheté chez macway le pioneer BDR-206DBK pensant l'intégrer dans le boitier sus cité à savoir : http://www.macway.com/fr/product/13574/boitier-graveur-dvd-525-blackburner-alu-usb-20-sata-interne.html
    Or le vendeur m'a affirmé que l'usb2 n'était pas assez rapide et qu'il fallait absolument un boitier avec une interface firewire. Depuis je cherche un boitier ...

    Confirmez vous, s'il vous plait, que l'interface USB 2 permet à la fois de ripper mais aussi de graver sans problème ?

    Merci d'avance.
  • Le 08/09/2011, 20:51@ Triplemad : Graveur blu ray et boitier externe USB

    Personne ? :(
  • Le 18/10/2011, 15:59@ jn : @ clintstudio & rafoudol

    rien de paradoxal contre le fait de tolérer (et non permettre) la copie à usage privé et interdire de casser les protections :
    n'importe qui peut copier pour soi-même un contenu si l'auteur du contenu n'a pas jugé utile de placer un système de protection sur "son" contenu. Si l'auteur le fait, l'utilisateur est sensé respecter ce choix. Si l'utilisateur casse une protection, manifestement c'est qu'il a l'intention de ne pas respecter le choix de l'auteur.
  • Le 18/11/2011, 18:33@ cheechako : comment on fait alors pour graver en Blu

    Moi je m'en fiche de lire les BD du commerce, ce que je veux c'est diffuser mes c"chefs d'oeuvres" en BD. Celà serait facile :"il est donc bien plus simple de graver un Blu ray ..."
    Alors, comment fait-on ?
  • Le 24/01/2012, 18:26@ alex : réduire le poids du fichier

    on peut ensuite réduire le poids du fichier avec handbrake, on obtient un fichier de 6 à 7 GO
  • Le 15/02/2012, 17:17@ Chacmol : gravure BD / iMac

    Je viens de passer sur iMac2,5 . Mes premiers essais (films personnels avec caméra Cannon HV30 HD - utilisation d'IMOVIE) sont bons sur HDD. Résultat très moyen sur gravure DVD . Qualité moyenne avec des surbrillances, tremblements, saccades. Conclusion, je ne suis pas satisfait. Rien à voir avec un DVD du commerce. Bien que le gravure soit en SD, je ne m'explique pas la raison . En conséquence je voudrais passer en BluRay.
    En vous lisant, je me pose les questions suivantes avant de passer sur Final Cut Studio.
    1) Se procurer un graveur externe (liaison Fire wire ou USB2). Lequel ?
    2) Quelle est la procédure pour graver. Quel soft ?

    Merci de me venir en aide.
Donnez votre avis
Réagissez à cet article...
 
Si vous cherchez de l'aide ou si vous avez une question à poser, ne réagissez pas ici ! Redirigez-vous vers le forum !
Pseudo/Nom : Email (sera protégé contre le Spam) :
Titre :
Réaction :
Quelle est la 6eme lettre de Mac4Ever ?  

Rubriques
  • humeurcreationmateriel
  • logicielsjeuxmacos