Mac4Ever Refurb Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
iPad 3 : le test de Mac4Ever !
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces V.I.P.
2872 connectés

iPad 3 : le test de Mac4Ever !

Le 21/03/2012 à 15h19
L'iPad 3, pardon, le nouvel iPad, a enfin été présenté par Apple. Il faut dire que changer le numéro de version de l'appareil aurait été bien mal venu, alors que visuellement, on le distingue à peine de son prédécesseur. Après une semaine de test, voici notre verdict !

Clémentine présente l'iPad 3


Avant de rentrer dans le vif du sujet, laissons la parole à notre Clémentine nationale, qui se charge de résumer la situation :



Un design (presque) inchangé… et une prise de poids


iPad 3 : le test de Mac4Ever !


D'extérieur, difficile de distinguer les deux appareils. Légèrement plus épais, il se distingue surtout par un capteur photo plus large, mais c'est à peu près tout ! Apple a conservé ses deux couleurs (noir et blanc), alors qu'avec le printemps, on aurait bien aimé voir un peu plus de coloris !

iPad 3 : le test de Mac4Ever !


Une fois en main, et avant de regarder l'écran, intéressons-nous au poids : quelques dizaines de grammes de plus que l'iPad 2, pas de quoi décrocher le papier-peint du mur, comme dirait ma grand-mère. Pourtant, avec l'habitude, on sent nettement la surcharge. 650 grammes (10 de plus sur le modèle 3G), ce n'est pas rien ! Pour lire un livre ou même lancer un jeu vidéo, à moins de le caler sur les genoux, il pourra s'avérer fatiguant à la longue. Mais qu'on se le dise, malgré les progrès importants d'années en années, l'heure n'est pas encore à la dimension d'une feuille de papier !

iPad 3 : le test de Mac4Ever !


Un écran vraiment exceptionnel


« Le changement, c'est l'écran ! » écrivions-nous dès sa sortie. Et sur ce point, aucun doute, c'est LA nouveauté de l'iPad 3, pardon, du nouvel iPad.

iPad 3 : le test de Mac4Ever !


Affichant une résolution de 2 048 x 1 536 pixels à 264 pixels sur 10", en terme de densité de pixels, on n'est pas tout à fait au niveau de l'écran Retina de l'iPhone 4/4S. Pourtant, Apple a décidé de garder l'appellation, par un astucieux calcul (si vous avez suivi la vidéo de Cleméntine). Suivant la distance à l'écran, on peut donc imaginer qu'on ne distingue pas les pixels avec l'oeil humain. Mais à ce compte là, autant dire que même votre vieille télé à tube est Retina, si vous la regardez à 2 mètres ! Ne chipotons pas, car même en collant la rétine sur la vitre, on a bien du mal à distinguer un crénelage comme c'était le cas avec le premier iPad.

Nouveau processeur, nouvelle carte 3D


Pas de A6 quadri-coeur, mais un processeur A5X double coeur muni, d'une partie graphique à 4 coeurs, réputée plus puissante que la concurrence (Le NVidia Tegra 3, qui se généralise sur Android).

Dans les faits, on aura -pour le moment- bien du mal à le vérifier : peu de jeux sont compatibles avec la nouvelle résolution (Real Racing 2, Mission Controle 3…) et il n'existe pas réellement de jeux comparables avec leur équivalent Android.

Voilà un exemple de capture d'écran d'un jeu optimisé (cliquez sur l'image) :

iPad 3 : le test de Mac4Ever !


Dans les faits, on ne ressent pas la différence de vitesse avec l'iPad 2. Au contraire, parfois -comme avec l'application de l'appareil photo- on a le sentiment que « ça rame » un petit peu. Il faut dire que nous avons là un écran dont la résolution avoisine celle d'un écran 27" Apple ! Même un MacBook Pro 17" n'a pas autant de points à l'écran !

Tout n'est pas encore très "Retina"


iPad 3 : le test de Mac4Ever !


Apple va mettre plusieurs mois avant de valider l'ensemble de son catalogue : presque tous les développeurs ont soumis une version « Retina » de leur app, mais les lutins -qui valident les programmes- sont littéralement engorgés par cet afflux massif de mises à jour.

Exemple : Rage HD n'a pas été mis à jour - Cliquez sur l'image :


iPad 3 : le test de Mac4Ever !


Pour le moment, donc, peu d'applications profitent vraiment de la nouvelle résolution. Les jeux prévus pour l'iPad 1 et 2 apparaissent très pixelisés : Rage (ci-dessus), par exemple, est carrément « moche », disons-le. Amusant, c'est finalement MineCraft et Angry Birds qui sont les moins affectés, du fait de leurs graphismes assez simples. En dehors des jeux, certaines applications -qui utilisent peu les éléments graphiques standards d'Apple- se retrouvent presque illisibles. Il faudra donc être patient avant de pouvoir profiter des bénéfices du Retina, comme ce fut le cas avec l'iPhone 4.

iPad 3 : le test de Mac4Ever !


Mais la principale frustration viendra du web : sur un iPad, on surfe beaucoup plus facilement que sur un téléphone. Or en 2012, très peu de sites sont optimisés pour ces écrans à très haute définition : pour en profiter, il faudrait que toutes les images, icônes et éléments graphiques, soient disponibles en haute résolution. Attention, cela ne veut pas dire que le web sera plus « moche » sur l'iPad 3 que sur l'iPad 2 ! Mais si vous passez vos journée à surfer sur des applications optimisées pour cet écran, en retournant sur le web, vous aurez cette impression de « flou » assez désagréable, comme si internet était tout à coup devenu qualitativement « has-been ».

iPad 3 : le test de Mac4Ever !


Enfin, il faut également noter que les applications vont globalement prendre un peu de poids. Chaque développeur sera en effet obligé d'intégrer les éléments pour iPad 1/2 d'un côté et i'Pad 3 de l'autre. Rajoutez à cela les deux résolutions de l'iPhone pour les applications universelles, et vous arrivez parfois à quadrupler le poids d'une application standard. Même si Apple a remonté la limite de téléchargements à 50Mo, les forfaits de donnés n'ont pas évolué à la même vitesse. D'autre part, sur votre iPad, il faudra aussi plus de place pour stocker ces programmes : prendre un iPad 16Go semble un peu juste, il sera vite plein avec seulement quelques jeux. 32Go semble un minimum et on aurait aimé qu'Apple propose un modèle plus haut-de-gamme, comme 128Go par exemple.

iPad 3: très long à charger, mais rapide à vider (et à chauffer !)


Intéressons-nous maintenant à la batterie de l'iPad 3.

Comme nous vous l'annoncions, Apple a donc doublé la capacité des accumulateurs de sa tablette, passant de 25Watt-heure à 42,5-watt-heure. Pourtant, le chargeur (de 10 Watts) n'a lui, pas bougé.

De ce fait, les temps de charge, eux, ont bien évolué, selon nos tests :

iPad 3 : le test de Mac4Ever !


Pas loin de 6H sont nécessaire pour passer de 0 à 100%, contre moitié moins avec l'iPad 2. Il faudra donc penser à le charger... la nuit !

Concernant l'autonomie, elle reste comparable à celle de l'iPad 2 : on atteint presque les 10H annoncées en se contentant d'avoir une utilisation standard (web, mail, photos...).

Tout change lorsque vous lancez un jeu, et particulièrement ceux qui sont optimisés pour le nouvel écran. Nous avons tenu à peine 4H, en jouant à Modern Combat 3 de Gameloft, contre plus de 6H30 sur l'iPad 2 avec ce même jeu. A relativiser tout de même, suivant les titres, la consommation est assez variable.

Enfin, dernier point, nous avons noté que l'iPad 3 chauffe beaucoup plus que son prédécesseur lorsqu'il est sollicité, notamment en 3D. Rien d'alarmant ou d'anormal, mais le coque atteint des températures que l'on avait plutôt l'habitude de rencontrer sur les MacBook Pro que sur la tablette d'Apple.

iPad 3 contre iPad 2 : comparaison de l'appareil photo


Lorsque nous nous sommes décidés à comparer l'appareil-photo de l'iPad 2 avec celui du nouvel iPad, il n'a pas fallu bien longtemps pour se poser la vraie question : « quel intérêt de prendre des photos avec une tablette ? ».

Car on ne parle pas ici de tablette de 5", mais bien d'un iPad de 10", avec lequel on ne va pas aller se balader dans la rue, au ski ou en randonnée. L'iPad reste un objet de salon, de travail, et il ne se glissera jamais dans la poche, prêt à être dégainé si la situation l'exige.

Pour autant, on se prend quand-même à utiliser l'iPad comme un appareil photo d'appoint : publier un instantané familial sur Facebook, prendre une photo en réunion, immortaliser l'avancée de travaux d'un chantier... L'iPad 2 pouvait s'avérer frustrant, tant son capteur (0.7MP) était honteusement faiblard. Avec 5MP, l'iPad 3 peut enfin prétendre à faire de la photo de manière correcte et vous allez le voir, la comparaison est sans appel. Pour la petite histoire, il possède le même capteur que celui de l'iPhone 4. Dès lors, vous pouvez également vous référer à notre comparatif entre l'iPhone 4 et l'iPhone 4S que nous avions réalisé l'an dernier.

La différence de capteur (5 fois plus de pixels sur l'iPad3, donc !) donne évidemment une précision d'image incomparable, comme ici, à l'échelle 1:1 :

iPad 3 : le test de Mac4Ever !


En extérieur, à pleine lumière, les couleurs sont un peu plus chaudes sur l'iPad 3. Notez également la différence de profondeur de champ entre les deux appareils :

iPad 3 : le test de Mac4Ever !


Voir l'image originale :

• iPad 2
• iPad 3

En luminosité moyenne (temps couvert, lumière naturelle, en intérieur), l'iPad 3 s'en sort vraiment bien, et affiche une luminosité et un éclat proches de ce que l'on obtient avec un iPhone 4S :

iPad 3 : le test de Mac4Ever !


• iPad 2
• iPad 3
• iPhone 4S

L'iPad 2 générait effectivement beaucoup de grains en faible luminosité. Son successeur s'en sort évidemment nettement mieux (cliquez sur les originaux pour vous en rendre compte) :

iPad 3 : le test de Mac4Ever !


• iPad 2
• iPad 3

Même à faible distance, l'iPad 3 possède une petite profondeur de champ assez appréciable :

iPad 3 : le test de Mac4Ever !


• iPad 2
• iPad 3

Enfin, terminons par le capteur frontal (renommé par Apple en « Facetime »), qui n'a pas changé d'un iota :

iPad 3 : le test de Mac4Ever !

iPad 3 : le test de Mac4Ever !


• iPad 3
• iPad 3

Les images sont toujours d'aussi mauvaise qualité (640*480) et s'avèrent totalement inutilisables en faible lumière :

iPad 3 : le test de Mac4Ever !
Notre logo est censé être... violet !


Apple a donc réussi un joli coup, en donnant enfin à sa tablette un capteur dorsal qui peut prétendre à faire de la photo. Sans être au niveau du 4S et de ses 8MP, on se rapproche donc de l'iPhone 4 en terme de rendu, ce qui s'avère largement suffisant pour réaliser des clichés d'appoint.

Par contre, petite déception pour le capteur frontal, qui n'évolue pas : des logiciels comme Photo Booth sont pourtant amusants à utiliser avec les enfants. Pour Apple, la priorité de ce côté là de l'écran, c'est la visio !

iPad 3 : comparatif du capteur vidéo (+ stabilisateur d'image)


Avec Marion, nous avons pris notre courage à deux mains et sommes allés filmer quelques plans (en profitant du beau temps), avec d'un côté l'iPad 2 et de l'autre, l'iPad 3. Comme vous le verrez dans la vidéo qui suit, le gain apporté par le 1080p est vraiment appréciable.

Notez que YouTube dégrade un petit peu la qualité, le rendu réel étant légèrement supérieur :



Enfin, l'information est passée assez discrètement, mais l'iPad 3 embarque un stabilisateur d'images, plutôt performant. Petit exemple, avec les deux tablettes secouées et placées côte à côte :



4G ou pas 4G ?


Le débat a enflammé le web depuis la sortie. Annoncée uniquement pour les USA, la 4G de l'iPad 3 sera-t-il compatible avec les normes européennes ?

Il n'y a pour l'heure, pas de réponse à cette question. Techniquement, l'iPad semble prêt à accueillir les fréquences française et européennes, sous réserve qu'Apple n'ait pas bridé ses composants internes. La puce de Qualcomm est en effet censée gérer nos fréquences européennes, mais il est possible qu'Apple n'ai pas anticipé la chose, notamment au niveau des antennes.

iPad 3 : le test de Mac4Ever !


Par ailleurs, lorsque la 4G débarquera dans nos contrées, il faudra de toute façon qu'Apple et les opérateurs s'organisent pour adapter l'appareil aux réseaux locaux. Et c'est là que ça coince : ce type de test peut prendre plusieurs mois et d'ici là, une prochaine génération d'iPad aura sans doute vu le jour. On se consolera par le fait que la tablette gère tous les réseaux 3G actuels, même les plus rapides.

Notez enfin que la 4G "LTE" des USA est considérée par beaucoup comme de la 3,9G (300Mbps théoriques) alors que la « vraie 4G » avoisine les 1Gbps. Dans certains pays, la 3G+ (HSDPA) est également appelée 4G, imaginez un peu la confusion pour les clients d'Apple, suivant les pays.

Siri, le grand absent !


Mais quelle mouche a piqué Apple pour priver le nouvel iPad d'une fonction si ingénieuse ? Siri n'est donc pas présent sur l'appareil, Cupertino ne lui a laissé que la partie « dictée vocale ». En clair, dès que le clavier appareil, il est possible de dicter votre texte, mais on se limitera à cela.

iPad 3 : le test de Mac4Ever !


Oh, elle n'est pas si mal, cette dictée, et même très efficace, comme vous avez pu le constater lorsque nous avons fait lire Desproges à un iPhone 4S il y a quelques mois :



Mais pourquoi l'iPad 3 reste-il muet ? A cette question, Apple a sans doute pensé qu'une tablette n'avait pas les mêmes usage qu'un téléphone : on n'utilise pas son iPad en voiture pour appeler ses contacts, on ne lui demande pas de nous rappeler une tâche précise quand on rentre à la maison, on ne lui demande pas son chemin en plein centre-ville…

A l'inverse, les bases de connaissances (surtout pour les USA actuellement) ne sont pas inutiles sur une tablette : Siri sait répondre à des questions de cultures générales, et sait lancer des recherches sur le web. Par ailleurs, pour tout l'aspect organisationnel, pouvoir dicter une réunion à son appareil sans devoir tout lancer manuellement, ne serait pas inutile. Enfin, pour les personnes handicapées, l'utilité de Siri est sans équivoque.

Ce choix reste donc étonnant lorsqu'on sait que l'iPad 3 possède tout ce qu'il faut pour intégrer Siri. Il est donc possible que l'utilitaire, une fois sorti de son stade de « beta », arrive quand-même sur l'iPad. Pour le moment, Cupertino a peut-être aussi voulu décharger ses serveurs des nombreuses requêtes, qui prennent déjà du temps avec un iPhone 4S.

Acheter... Ne pas acheter...


Craquer ou ne pas craquer ? La réponse à cette question viendra de vos usages et du matériel que vous avez déjà acquis.

iPad 3 : le test de Mac4Ever !


Pour les possesseurs d'iPad 1, aucun doute, l'iPad 3 apporte son lot de nouveautés : capteur photo, vidéo, caméra en façade (pour faire de la visio), un processeur plus rapide, des performances en nette hausse pour les jeux et la 3D… En 2 ans, l'iPad est devenu un produit mature et complet, d'autant que certains logiciels -comme iPhoto, que nous avons testé ici- restent réservés aux dernières modèles de la gamme.

Le choix sera plus difficile si vous possédez déjà l'iPad 2. Ce n'est évidemment pas le capteur photo qui fera la différence, mais bien l'écran Retina, véritable révolution pour la consultation. Là encore, si vous utilisez l'iPad pour consulter le web, les mails et quelques applications, le passage à la haute-résolution ne va pas vous frapper. En revanche, si vous lisez beaucoup, que ce soit des BD, des livres numériques, ou même de l'information sur le web, le confort visuel apporté par le Retina permet à l'oeil de beaucoup moins se fatiguer.

Liens


L'iPad 3 est disponible sur l'AppleStore en ligne d'Apple.

Vous pouvez également retrouver l'iPad 2 sur le Refurb Store, à prix cassé. N'hésitez pas à utiliser notre service pour être prévenu dès qu'un modèle intéressant fait surface !
partage email

Remplacer le disque de votre MacBookPro par un SSD

Test du MacBook Air 11", modèle 2012

chargement des réactions

Réagissez à ce dossier !

Pour réagir directement dans le forum, cliquez ici.
Pour réagir, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un !
Identifiant :
Mot de passe :
Gras Italique Souligné Image URL Smiley confus Smiley cool Smiley M. Vert Smiley malsain Smiley mort de rire Smiley geek Smiley surpris
Important : soyez concis, courtois et pertinents. (plus d'infos ?) Les messages injurieux et hors sujet seront effacés. En cas de non respect de ces instructions, le compte d'un utilisateur pourra être bloqué sans préavis.
Pour toute erreur dans un article, merci de nous le signaler en nous contactant ici.

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac 27" 5k Indicateur vert Informations 06/2017 2099 € L'iMac 27" (Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3, GPU dédié et puces Kaby-Lake. Pas de mise à jour prévue avant de longs mois !
iMac 21,5" 4k Indicateur vert Informations 06/2017 1499 € L'iMac 21,5" (Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3, GPU dédié et puces Kaby-Lake. Pas de mise à jour prévue avant de longs mois !
Apple TV 4k Indicateur vert Informations 09/2017 199 € L'Apple TV 4k est une petite évolution de l'Apple TV pour les téléviseurs 4k. Il gère le HDR, le HDMI 2a et tous les codecs récents. Si vous avez une télévision OLED 4k, il s'agit du modèle idéal. Son prix est raisonnable par rapport à la version HD, qui reste au catalogue.
iMac Indicateur vert Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. Pas de mise à jour prévue avant de longs mois !
Mac Mini Indicateur rouge Informations 10/2014 549 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2014, avec quelques améliorations notables, comme Thunderbolt 2, WiFi ac. Son prix a également fortement baissé, mais au prix d'un boiter moins évolutif (RAM soudée) et d'absence de quadri-coeur. Une renouvellement pour la rentrée (voire fin 2017) est possible, même si Apple n'a pas l'habitude de mettre à jour cette machine très souvent. Regardez aussi du côté du Refurb, où l'on trouve régulièrement des modèles à partir de 459€ !
Mac Pro Indicateur rouge Informations 10/2013 3339 € Apple a annoncé un nouveau Mac Pro courant 2018 (voire 2019), plus modulaire et moins fermé que la version actuelle. Dans tous les cas, surtout n'achetez pas les modèles "tube" datant de 2013 et désormais assez dépassés.
MBP Retina 13" Indicateur vert Informations 06/2017 1749 € Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 5 juin 2017, avec peu de nouveautés, en dehors du passage à Kaby-Lake. Vous pouvez acheter tranquillement, aucune mise à jour prévue avant de longs mois !
MBP Retina 15" Indicateur vert Informations 06/2017 2799 € Le MacBook Pro 15" a été mis à jour le 5 juin 2017, avec peu de nouveautés, en dehors du passage à Kaby-Lake et de "nouveaux" GPU. Vous pouvez acheter tranquillement, aucune mise à jour prévue avant de longs mois !
MacBook Air Indicateur orange Informations 06/2017 1099 € Le MacBook Air a été "mis à jour" le 5 juin 2017, avec des fréquences légèrement supérieures, mais aucune autre nouveauté. Cette machine est en fin de vie et Apple ne lui accordera plus aucune vraie mise à jour. Achetez le plutôt sur le Refurb !
MacBook Indicateur vert Informations 06/2017 1499 € Le MacBook Pro a été mis à jour le 5 juin 2017, avec peu de nouveautés, en dehors du passage à Kaby-Lake. Vous pouvez acheter tranquillement, aucune mise à jour prévue avant de longs mois !
Apple TV 2015 Indicateur vert Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
Téléchargez nos
applications mobiles
À découvrir sur Mac4Ever
b 1  b 2 
Mon Mac4Ever
Pour participer, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, vous pouvez en créer un gratuitement !
Identifiant :
Mot de passe :
Sondage
Utilisez-vous iTunes pour installer des apps iOS ?
2467 votes
app
  • Nouveautés

  • Gratuites

  • Payantes

A propos | Mentions légales | Contacts | Emploi | RSS | Apps