Mac4Ever Refurb Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Soundflower et la gestion du son sur Mac
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces V.I.P.
1144 connectés

Soundflower et la gestion du son sur Mac

Le 10/08/2013 à 09h07
Suite à cette actualité, je vous propose un petit tuto sur l'utilisation de Soundflower, un utilitaire que j'adore. Ce tuto est destiné à tout le monde. Il n'y aura pas de ligne de commande, et encore moins de programmation.

Mais avant tout, je vous demande de faire attention à vos manipulations. Certaines actions peuvent entrainer la montée du son au maximum, pouvant hypothétiquement abimer vos équipements. Dans le doute, avant toute modification, coupez le son de vos équipements et/ou celui du mac.

Voici la procédure que nous allons suivre :

1 - Le son sur Mac OS X
2 - Modifier le chemin du son
3 - Récupérer le son du Mac avec Soundflower
4 - Enregistrer plusieurs entrées
5 - Diffuser sur plusieurs sorties
6 - Le contrôle du volume


1 - Le son sur Mac OS X


Avant d'expliquer ce qu'est Soundflower, je me dois de parler de la gestion du son de façon plus générale sur OS X. Je vais essayer de vulgariser au maximum. Pour cela, je vais essayer de représenter la gestion du son au travers de "couches".

La première couche, appelons-la couche 0, est la couche matérielle. C'est le micro, l'entrée jack, la sortie jack, les haut-parleurs, une éventuelle carte son USB.

D'un point de vue logiciel, le son est géré par OS X au travers de "périphériques". Ce sera notre couche 1. En général, il existe un périphérique logiciel (couche 1) pour chaque composant matériel (couche 0). La liste complète se trouve dans : « /Applications/Utilitaires/Configuration Audio et Midi »

Comme on peut le voir, les périphériques disposent d'entrées et/ou de sorties. La plupart en disposent de deux, car ils sont stéréo (droite et gauche). Notez d'ailleurs que la sortie intégrée regroupe les haut-parleurs et le port jack. Le premier est choisi si le port est libre. Sinon c'est l'autre. On ne peut pas utiliser les deux.

Ensuite, on peut identifier une nouvelle couche (couche 2), qui est le système (Mac OS X). Par définition, le système d'exploitation sur un ordinateur fait le lien entre le matériel et les applications.

Tout naturellement, on va donc retrouver une quatrième couche (la couche 3) qui est l’application. Pour résumer, voici deux exemples pour voir par où passe le son. D'abord, iTunes lisant de la musique, puis vous, en train de parler devant un enregistrement Photo Booth :



2 - Modifier le chemin du son


Comme on peut le voir sur l'image précédente, on a trois interconnexions (les trois flèches). On va essayer de les modifier. Malheureusement, on ne pourra pas toucher celle entre matériel et périphérique logiciel. C'est réservé aux développeurs.

Occupons-nous alors de la seconde. Comment rediriger les entrées/sorties du système vers d'autres périphériques ? C'est très simple : faire alt+click sur l'icône de son de la barre des menus, et sélectionner... ou alors, passer par les préférences système « son ».


Le troisième lien est plus subtil à modifier. En effet, cela dépend des applications. Dans mon 1er exemple (iTunes et Photobooth), on est obligé de passer par le choix du système. On va donc prendre un exemple : QuickTime. Lancez-le, puis faites « Fichier / Nouvel enregistrement audio ». En cliquant sur le petit triangle blanc à droite, pointant vers le bas, on peut sélectionner le périphérique à utiliser. En d'autres termes, on contourne le choix par défaut du système. Schématiquement :



3 - Récupérer le son du Mac avec Soundflower


Maintenant on va pouvoir parler de cet utilitaire bien pratique qu'est Soundflower. En réalité Soundflower n'est ni plus ni moins qu'un périphérique software.

Il dispose d'une entrée et d'une sortie (ou plutôt 2, pour droite et gauche). On l'appelle "périphérique virtuel" car il n'est lié à aucun élément matériel. Son principe est enfantin : son entrée et sa sortie sont reliées.

Comment s'en servir ? Tout simplement en sélectionnant et en définissant son entrée et sa sortie, grâce aux deux méthodes que j'ai évoqué précédemment. Prenons un nouvel exemple : comment enregistrer le son d'iTunes avec QuickTime grâce à Soundflower ?

Comme je l'ai dit, on ne peut pas choisir vers quoi iTunes émet. Il émet obligatoirement vers le son par défaut du système. On va donc rediriger ce dernier vers l'entrée de Soundflower. Pour rappel, alt-click sur l'icône son de la barre des menus -> périphérique de sortie -> Soundflower (ou via les préf système son).


La 2e étape consiste, dans QuickTime, à sélectionner la sortie de Soundflower.


Schématiquement :


Mais si l'on fait ça, on se rend vite compte de deux problèmes. Le 1er n'est pas tout de suite évident. Mais si vous écoutez l'enregistrement réalisé par QuickTime, vous allez constater un abominable Larsen ! En effet, mon dernier schéma n'est pas tout à fait juste. Correction :


On réinjecte systématiquement ce que l'on a enregistré. C'est le principe de l'effet Larsen. Pour corriger cela, il faut "casser" la boucle en diminuant le son émit par QuickTime jusqu'à le rendre muet.

Le deuxième problème est cependant évident : on a plus de son dans nos oreilles. Il existe plusieurs façons de le rétablir. La plus simple se passe directement dans Soundflower. Ce dernier vous permet de choisir une sortie supplémentaire. Par exemple la sortie intégrée. Pour cela, il suffit de cliquer sur l'icône de Soundflower dans la barre des menus :


Mais il existe d'autres subtilités et façons de faire. Pour cela, il va falloir pousser l'expérience un peu plus loin en créant nos propres périphériques.

4 - Enregistrer plusieurs entrées


Une des premières choses intéressantes que l'on pourrait avoir envie de faire, c'est d'enregistrer plusieurs sources en même temps. Typiquement, si vous êtes en train de réaliser un Podcast, vous avez peut-être envie d'enregistrer le son de votre Mac en même temps que le son du micro. Problème : dans QuickTime par exemple, vous ne pouvez sélectionner qu'un seul périphérique logiciel.

Pour pallier à cela, on va créer un nouveau périphérique virtuel. Je me suis fait couper l'herbe sous le pied dernièrement par ce très bon article de Didier. Mais je vais tout de même le reprendre à ma sauce.

Rendez-vous dans l'utilitaire « configuration audio et midi ». Nous allons donc créer un nouveau périphérique qui aura la particularité d'avoir plusieurs sources. Pour cela, cliquez sur le bouton "+" en bas à gauche, et sélectionnez « Créer un périphérique agrégé ». Je l'ai appelé "Multi-in".


Il suffit ensuite de cocher les sources que l'on souhaite fusionner. Dans notre cas ce sera le micro (Entrée intégrée) et le son du Mac qu'on aura pris soin de rediriger vers Soundflower.


Si l'on ne regarde que la couche périphérique logiciel (couche 1), cela se résume au schéma suivant :


On distingue bien deux entrées (Soundflower et le micro) fusionnées en une sortie (Multi-in). Pour l'utiliser, il suffit donc de se rendre dans QuickTime et de sélectionner ce nouveau périphérique pour l'enregistrement. Les deux sources sont donc fusionnées. Schématiquement, cela commence à se complexifier. Je vais même rajouter une 5e couche (couche 4), la couche fichier.


À ce stade, certains pourraient douter de l'utilité de Soundflower étant donné que le périphérique que l'on vient de créer agit presque de la même façon. Mais ce n'est pas le cas. Notez que :

• Un périphérique agrégé ne peut recevoir que d'autres périphériques logiciels (couche 1) en entrée.
• Soundflower ne peut recevoir que le son du système (couche 2) ou le son d'une application (couche 3) ou le son de certains périphériques (voir la suite) en entrée.

Soundflower et les périphériques agrégés sont donc des mécanismes complémentaires.

5 - Diffuser sur plusieurs sorties


Comme je le disais, Apple nous empêche d'utiliser simultanément le jack de sortie et les haut-parleurs en les fusionnant sous l'appellation « Sortie intégrée ». Mais si nous disposions d'une sortie supplémentaire, par exemple une carte son ? Nous pourrions avoir envie de diffuser simultanément le son du Mac vers des enceintes sur cette carte son et un casque sur le jack du Mac.

Un autre exemple. Si Soundflower n'intégrait pas un système de retour comme évoqué précédemment, nous pourrions avoir envie d'envoyer le son du Système à la fois vers Soundflower, mais aussi vers la sortie intégrée.

N'ayant pas de carte son, je vais prendre le deuxième exemple comme illustration.

Pour réaliser cela, nous allons créer un périphérique à sortie multiple. C'est le strict inverse du périphérique agrégé. Sur configuration audio et midi, cliquez sur le bouton "+" en bas à gauche et sélectionnez « Créer un périphérique à sortie multiple ».


Je l'ai appelé "Multi-Out". Pour suivre mon exemple, j'ai donc sélectionné la sortie intégrée et Soundflower.


Comme précédemment, si l'on ne regarde que la couche périphérique logiciel (couche 1), cela se résume au schéma suivant :


Il ne reste plus qu'à choisir quoi envoyer sur notre nouveau périphérique. Celui-ci ne pourra recevoir en entrée que le son par défaut du mac ou le son d'une application. Dans notre exemple, on va lui envoyer le son par défaut du mac. Toujours de la même façon : alt+click sur l'icône de son de la barre des menus, et sélection du "Multi-out". On peut également faire un click droit sur notre nouveau périphérique dans Configuration audio et midi :


Pour terminer notre exemple, voici une illustration résumant tout ce que l'on a fait :



6 - Le contrôle du volume


Il y a plusieurs façons de régler le volume sur Mac. Notamment :

• les touches du clavier
• le curseur de volume de la barre des menus
• des logiciels tiers

Si l'on retourne dans l'utilitaire Configuration Audio et MIDI, on se rend compte que la modification du volume entraine directement la modification de celui du périphérique utilisé par défaut par le système. Que ce soit Soundflower, la sortie intégrée, ou n'importe lequel.


Mais pour une raison totalement obscure, les périphériques agrégés ou à sorties multiples n'ont pas de contrôle du volume. Si l'un est sélectionné comme sortie par défaut du système, les touches de volumes n'auront aucun effet. Il vous sera cependant toujours possible de modifier le volume de chaque périphérique indépendamment.

Ainsi, comme je l'indiquais tout au début de l'article, faites attention au volume qui pourrait sortir de votre Mac. Surtout en cas de Larsen.

Merci à Anozer pour ce Tuto.
partage email

 

chargement des réactions

Réagissez à ce dossier !

Pour réagir directement dans le forum, cliquez ici.
Pour réagir, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un !
Identifiant :
Mot de passe :
Gras Italique Souligné Image URL Smiley confus Smiley cool Smiley M. Vert Smiley malsain Smiley mort de rire Smiley geek Smiley surpris
Important : soyez concis, courtois et pertinents. (plus d'infos ?) Les messages injurieux et hors sujet seront effacés. En cas de non respect de ces instructions, le compte d'un utilisateur pourra être bloqué sans préavis.
Pour toute erreur dans un article, merci de nous le signaler en nous contactant ici.

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac 27" 5k Indicateur vert Informations 06/2017 2099 € L'iMac 27" (Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3, GPU dédié et puces Kaby-Lake. Pas de mise à jour prévue avant de longs mois !
iMac 21,5" 4k Indicateur vert Informations 06/2017 1499 € L'iMac 21,5" (Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3, GPU dédié et puces Kaby-Lake. Pas de mise à jour prévue avant de longs mois !
Apple TV 4k Indicateur vert Informations 09/2017 199 € L'Apple TV 4k est une petite évolution de l'Apple TV pour les téléviseurs 4k. Il gère le HDR, le HDMI 2a et tous les codecs récents. Si vous avez une télévision OLED 4k, il s'agit du modèle idéal. Son prix est raisonnable par rapport à la version HD, qui reste au catalogue.
iMac Indicateur vert Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. Pas de mise à jour prévue avant de longs mois !
Mac Mini Indicateur rouge Informations 10/2014 549 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2014, avec quelques améliorations notables, comme Thunderbolt 2, WiFi ac. Son prix a également fortement baissé, mais au prix d'un boiter moins évolutif (RAM soudée) et d'absence de quadri-coeur. Une renouvellement pour la rentrée (voire fin 2017) est possible, même si Apple n'a pas l'habitude de mettre à jour cette machine très souvent. Regardez aussi du côté du Refurb, où l'on trouve régulièrement des modèles à partir de 459€ !
Mac Pro Indicateur rouge Informations 10/2013 3339 € Apple a annoncé un nouveau Mac Pro courant 2018 (voire 2019), plus modulaire et moins fermé que la version actuelle. Dans tous les cas, surtout n'achetez pas les modèles "tube" datant de 2013 et désormais assez dépassés.
MBP Retina 13" Indicateur vert Informations 06/2017 1749 € Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 5 juin 2017, avec peu de nouveautés, en dehors du passage à Kaby-Lake. Vous pouvez acheter tranquillement, aucune mise à jour prévue avant de longs mois !
MBP Retina 15" Indicateur vert Informations 06/2017 2799 € Le MacBook Pro 15" a été mis à jour le 5 juin 2017, avec peu de nouveautés, en dehors du passage à Kaby-Lake et de "nouveaux" GPU. Vous pouvez acheter tranquillement, aucune mise à jour prévue avant de longs mois !
MacBook Air Indicateur orange Informations 06/2017 1099 € Le MacBook Air a été "mis à jour" le 5 juin 2017, avec des fréquences légèrement supérieures, mais aucune autre nouveauté. Cette machine est en fin de vie et Apple ne lui accordera plus aucune vraie mise à jour. Achetez le plutôt sur le Refurb !
MacBook Indicateur vert Informations 06/2017 1499 € Le MacBook Pro a été mis à jour le 5 juin 2017, avec peu de nouveautés, en dehors du passage à Kaby-Lake. Vous pouvez acheter tranquillement, aucune mise à jour prévue avant de longs mois !
Apple TV 2015 Indicateur vert Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
Téléchargez nos
applications mobiles
À découvrir sur Mac4Ever
b 1  b 2 
Mon Mac4Ever
Pour participer, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, vous pouvez en créer un gratuitement !
Identifiant :
Mot de passe :
Sondage
Pour vous, Face ID...
2709 votes
app
  • Nouveautés

  • Gratuites

  • Payantes

A propos | Mentions légales | Infos Cookies | Contacts | Emploi | RSS | Apps