Mac4Ever Refurb Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Test de l'iPad Air : un "compromis" entre l'iPad 4 et l'iPad mini
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces V.I.P.
1859 connectés

Test de l'iPad Air : un "compromis" entre l'iPad 4 et l'iPad mini

Le 08/11/2013 à 18h56
Apple a lancé le 1er novembre 2013 son iPad Air présenté comme « plus petit, plus léger et plus performant ». Si cette comparaison prend l'iPad retina comme référentiel, il semble qu'en baptisant sa nouvelle tablette « l'iPad Air », la firme à la pomme veuille concurrencer son propre iPad mini. On peut donc se demander si les nouveautés apportées lui confèrent une réelle plus-value par rapport à ses prédécesseurs.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, voici la prise en main que nous avons tournée, à peine rentrés à la rédac'. De quoi avoir déjà une petite idée de la bête.




Un "nouveau" design


Le boitier de l'iPad mini

Le déballage fut rapide puisqu'il n'y a que l'iPad et son chargeur dans la boite. Dès la première prise en main, la légèreté de l'iPad Air est frappante mais son design n'a rien d'inconnu. Apple a en effet repris le boitier de l'iPad mini, ses bords réduits et ses arêtes arrondies. L'objet est agréable en main et les finitions travaillées mais rien de nouveau sous le soleil. Seule nouveauté notable, l'ajout d'un double micro afin de capter les bruits ambiants et de les neutraliser.

Tout comme sur la version mini, l'iPad air dispose de deux haut parleurs sur sa tranche inférieure, pour éviter que le son ne s'obstrue lorsqu'il est posé sur un lit ou un canapé. C'est appréciable pour un usage d'appoint sur internet, mais on préférera tout de même un casque pour regarder des séries.


Côté couleurs, on retrouve le gris sidéral ainsi que l'argenté proposés pour l'iPhone 5s. Apple n'a apparemment pas voulu porter les coloris acidulés de l'iPhone 5c ou des iPod Touch sur son nouvel iPad. La couleur teintée dans la masse devrait éviter au nouvel iPad de se rayer trop vite, mais une protection n'est jamais de trop. Quant aux traces de doigts, elles semblent malheureusement inévitables aussi bien sur l'écran que sur la pomme.

Une "nouvelle" collection de smart case et smart covers

Si Apple ne propose pas de nouvelle couleur pour l'iPad Air, elle a ajouté quelques coloris à sa gamme de smart case et smart cover. Le principe de protection reste inchangé et on pourra continuer à reprocher à la smart cover son prix et sa futilité en cas de chocs. D'autres protections plus complètes pourront être trouvées sur le marché, mais elles auront le défaut d'épaissir la tablette. Les critères de choix de coques restent finalement les mêmes que sur les générations précédentes puisqu'Apple ne nous donne pas d'autre alternative.



Les usages de l'iPad mini en ligne de mire

L'iPad Air et ses 7,5mm d'épaisseurs pour 469g se rapproche bien plus de l'iPad mini que des iPad retina. Apple en a fait une tablette plus compacte et semble vouloir concurrencer son propre iPad mini. Il est vrai que l'iPad Air est plus facile à transporter mais dans son usage, cela restera une tablette de salon ou de bureau. L'utilisateur pourra la tenir aisément à une main tout en profitant du confort d'un écran 10" mais on est loin de la mobilité qu'offre l'iPad mini.


Ceux qui ont besoin de se déplacer souvent et qui n'utilisent l'iPad que pour consulter des informations continueront à préférer l'iPad mini ,sauf en cas de frustration extrême dans l'utilisation du clavier. L'arrivée prochaine de l'iPad mini retina ne présage rien de bon pour l'iPad Air dont le positionnement semble plutôt approximatif. Les utilisateurs qui auraient hésité à passer à l'iPad mini en raison de son écran, seront désormais satisfaits avec un écran retina et ne verront pas l'intérêt de l'iPad Air. C'est peut être d'ailleurs pour éviter la cannibalisation de ses produits qu'Apple a choisi de lancer l'iPad mini retina plus tard, histoire de donner la priorité à l'iPad Air pendant un moment.


Une batterie plus petite mais une autonomie intacte


Une batterie plus petite pour gagner de l'espace

Pour réussir à faire de son iPad Air une tablette ultra fine, Apple a remplacé la batterie 42,5Wh, présente sur les modèles ancienne génération, par une batterie 32,4Wh. Pas d'inquiétudes à avoir cependant concernant l'autonomie de la tablette, elle reste inchangée par rapport à l'iPad 4. Lors de notre test, les deux tablettes se sont éteintes au bout de 7h alors que nous avions laissé tourner une vidéo en luminosité maximale. Apple réussi ce tour de passe-passe en ajoutant à son iPad Air son fameux co-processeur M7 ainsi qu'un écran Igzo.

Le co-processeur M7 économise de la batterie

La firme à la pomme a introduit son processeur A7 ainsi que son co-processeur M7 en grand pompe avec l'iPhone 5s. Ces composants sont également disponibles sur l'iPad Air et lui permettent d'économiser de la batterie aux moments opportuns. Les plus perspicaces l'auront deviné, le M de M7 signifie « motion ». Le co-processeur permet de détecter les phases pendant lesquels le terminal n'est pas en mouvement (posé sur une table ou dans un casier) afin de ne pas faire de recherche réseau et donc d'économiser de la batterie. Il prend également à sa charge les calculs de signaux spatiaux afin d'éviter de solliciter le processeur central, plus gourmand en énergie.

Un écran Igzo pour une meilleure autonomie et moins de reflets

C'est Display Mate qui a remarqué que l'iPad Air était équipé d'un écran Igzo dont le rendement énergétique est bien meilleur que les écrans présents sur les générations précédentes. Cet écran LCD moins gourmand en énergie, permet également de réduire les reflets d'environ 30%. Il reste cependant très brillant et pourra s'avérer gênant en plein soleil ou si par malheur en ampoule se trouve derrière vous.


Des performance en hausse sur le papier


Ce que nous disent les benchs

Apple a fait beaucoup de bruit autour de son nouveau processeur A7, qu'elle présente comme 2 fois plus puissant que la génération précédente. Les benchs réalisés montrent en effet de très bonnes performances pour l'iPad Air face à l'iPad 4 ou au Nexus 7.

On remarque que les performances de l'iPad Air sont très proches de celles de l'iPhone 5s. Coté concurrence, le Kindle Fire HDX se démarque particulièrement par rapport aux Nexus 7 et 10, qui représentent le segment haut de gamme des tablettes Android.

En revanche, il semble difficile de comparer l'iPad mini à l'iPad Air en termes de performances, étant donné que le premier n'a pas d'écran retina. Il aura donc besoin de moins de puissance, à usage égal, pour atteindre la même fluidité d'affichage.



Ce qu'il en est en réalité

Les benchs sont très intéressants à étudier mais ils ne sont qu'une représentation théorique de la capacité des machines. Ce qui importe le plus à l'utilisateur reste le rendu à l'usage, c'est pourquoi nous avons voulu organiser un match pour tester les performances de l'iPad Air face à l'iPad 4. Notre but était de savoir si le processeur A7 révolutionnait réellement la vie de ses utilisateurs ou si la différence était minime. Nous avons donc testé les deux appareils sur de la navigation web, du traitement vidéo et des jeux.




On remarque que les différences de performances ne se ressentent pas vraiment lorsqu'il s'agit de surfer sur le web ou de faire de la bureautique. L'application Mac4Ever ainsi que quelques sites web s'ouvrent aussi vite sur les deux machines. En revanche lorsqu'il s'agit de traiter des vidéos et ou de lancer des jeux, l'iPad Air gagne le match par KO, ce qui confirme bien les résultats des benchs.

Le nouvel iPad plaira donc aux utilisateurs aguerris, fans de musique, vidéos et jeux. Cet investissement pourra leur permettre de garder un coup d'avance et de voir venir les nouvelles générations de jeux, toujours plus gourmands graphiquement, avec sérénité. En revanche, pour ceux qui n'ont qu'un usage « casual » de leur tablette, cette montée en gamme ne présentera pas un grand intérêt en termes de performances et de réactivité.

Un capteur photo inchangé


En ce qui concerne la caméra, aucune amélioration n'a été apportée, ce qui pourrait fortement décevoir les fans de photos. On retrouve la caméra iSight 5Mpx ainsi que la caméra Facetime 1,2Mpx présents sur les modèles précédents. Les comparaisons que nous avions faites lors de la sortie de l'iPad mini sont donc toujours d'actualité, mais nous avons tout de même réalisé quelques clichés pour le plaisir de vos mirettes.

Certains pourront rétorquer que l'appareil photo d'une tablette n'est pas ce qui importe le plus à son propriétaire, puisqu'elle reste la plupart du temps sur la table du salon. Cependant, de nombreux utilisateurs aiment utiliser cet outil facile d'accès pour immortaliser des scènes du quotidien ou envoyer rapidement un cliché d'illustration à un contact. La caméra de l'iPad Air fera l'affaire pour des usages d'appoint mais ses performances restent médiocres en basse luminosité, ce qui pourrait poser problème à ceux qui voudraient faire développer leurs photos de famille.


Cliquez pour zoomer


On remarque que la photo de M. Cookie, prise avec avec le capteur 8Mpx de l'iPhone 5s, parait bien plus nette que celle prise avec l'iPad Air. Les conditions de luminosité réduites font apparaitre beaucoup de bruit sur la photo de gauche, tandis que les couleurs sont moins bien rendues. On préférera donc son iPhone 5s lorsqu'il s'agit de prendre des photos à la maison.

La galerie qui suit donne quelques exemples de photos prises avec l'iPad Air. Celui-ci semble plus performant à la lumière du jour, ce qui est bien dommage puisqu'il n'est pas vraiment destiné à partir en vadrouille. De plus, faire la mise au point et appuyer sur le bouton déclencheur sans bouger reste un exercice périlleux sur une tablette 10".

Attention si vous êtes sur mobile, chaque photo de la galerie pèse plusieurs mégas


Ce qu'on peut regretter


On utilisera ses écouteurs personnels

Compte tenu du prix de l'iPad Air, on aurait s'attendre à recevoir une paire d'EarPods dans la boite. Ceux-ci sont en effet nécessaires pour jouer ou regarder une série dans le train et il semble étonnant qu'Apple n'en fournisse pas avec une tablette destinée à être utilisée en mobilité.

On continuera à taper son code

Après le lancement en grandes pompes de l'iPhone 5s avec Touch ID, beaucoup s'attendaient à ce que le système soit également présent sur les nouveaux iPad. Il semble qu'Apple aurait aimé que ce soit le cas, mais malheureusement, la production n'a apparemment pas suivi. Il ne fait cependant aucun doute que les prochaines générations d'iPad en seront équipées, même si sécuriser l'accès à sa tablette semble moins critique que pour un smartphone. Il aurait cependant été agréable de pouvoir d'ores et déjà effectuer ses achats sur l'App Store sans avoir à taper son mot de passe.

Où est passé le grain de folie ?

Les couleurs du nouvel iPad n'ont rien de folles alors que l'iPhone 5c joue allégrement sur la couleur et que l'iPhone 5s doré a fait grand bruit. Kim Kardashian sera sûrement très déçue de ne pas pouvoir s'afficher avec un iPad assorti, et on peut se demander pourquoi Apple continue à proposer des tablettes dans des teintes aussi classiques. Peut être pour viser le marché des entreprises ?

Et si on ne veut plus se cantonner à consulter du contenu ?

Si Apple vise réellement le segment professionnel, pourquoi ne pas proposer des accessoires tournés vers la création de contenu ? Les rumeurs portant sur une coque équipée d'un clavier physique n'ont malheureusement pas été confirmées et les adeptes de ce type de protection devront se tourner vers d'autres marques. Les graphistes auraient pu attendre un stylet ou un écran capable de saisir les différents niveaux de pression. Il n'en est rien et il semble malheureusement qu'hormis de bonnes performances et une épaisseur réduite, l'iPad Air ne présente pas beaucoup de nouveautés.



Nos conseils d'achat


Finalement, les usages de l'iPad non pas beaucoup changé avec cette nouvelle génération. La performance technologique est là en termes de miniaturisation des éléments, mais les utilisateurs qui attendaient une réelle évolution de ce terminal n'ont pas été servis. Ce manque de nouveauté pourra faire hésiter les possesseurs d'iPad « ancienne génération » à renouveler leur matériel. Ceux qui ont besoin de transporter leur tablette régulièrement attendront sûrement la sortie de l'iPad mini retina.

L'iPad Air reste pourtant un produit agréable à l'usage et ses performances sont sensiblement meilleures que celles de ses prédécesseurs. Ceux qui cherchent un cadeau de Noël qui en mettra plein la vue sous le sapin, peuvent y aller les yeux fermés.

Où l'acheter


L'iPad Air est disponible dans les Apple Store à partir de 489€ (CHF 549.-) pour la version Wifi et 609€ (CHF 679.-) pour la version Wifi + cellulaire.


Pour ceux qui préféreraient d'autres boutiques, sachez que l'iPad Air est également disponible

A la Fnac
Chez Darty
Chez Boulanger

Et n'oubliez pas smart case et smart cover pour que votre iPad Air ne se balade jamais tout nu.



  • Design
  • Equipement
  • Durée de vie
  • Performance
Les Plus : Dimensions
Poids
Finitions
Performances
Les Moins : Majoritairement sédentaire
Peu d'évolutions dans l'usage
Absence de Touch ID
Prix : à partir de 489€ / CHF 549.-
4/5

partage email

iPad mini : le test complet de Mac4Ever !

iPad mini Retina : le test complet de Mac4Ever !

chargement des réactions

Réagissez à ce dossier !

Pour réagir directement dans le forum, cliquez ici.
Pour réagir, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un !
Identifiant :
Mot de passe :
Gras Italique Souligné Image URL Smiley confus Smiley cool Smiley M. Vert Smiley malsain Smiley mort de rire Smiley geek Smiley surpris
Important : soyez concis, courtois et pertinents. (plus d'infos ?) Les messages injurieux et hors sujet seront effacés. En cas de non respect de ces instructions, le compte d'un utilisateur pourra être bloqué sans préavis.
Pour toute erreur dans un article, merci de nous le signaler en nous contactant ici.

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac 27" 5k Indicateur vert Informations 06/2017 2099 € L'iMac 27" (Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3, GPU dédié et puces Kaby-Lake. Pas de mise à jour prévue avant de longs mois !
iMac 21,5" 4k Indicateur vert Informations 06/2017 1499 € L'iMac 21,5" (Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3, GPU dédié et puces Kaby-Lake. Pas de mise à jour prévue avant de longs mois !
Apple TV 4k Indicateur vert Informations 09/2017 199 € L'Apple TV 4k est une petite évolution de l'Apple TV pour les téléviseurs 4k. Il gère le HDR, le HDMI 2a et tous les codecs récents. Si vous avez une télévision OLED 4k, il s'agit du modèle idéal. Son prix est raisonnable par rapport à la version HD, qui reste au catalogue.
iMac Indicateur vert Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. Pas de mise à jour prévue avant de longs mois !
Mac Mini Indicateur rouge Informations 10/2014 549 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2014, avec quelques améliorations notables, comme Thunderbolt 2, WiFi ac. Son prix a également fortement baissé, mais au prix d'un boiter moins évolutif (RAM soudée) et d'absence de quadri-coeur. Une renouvellement pour la rentrée (voire fin 2017) est possible, même si Apple n'a pas l'habitude de mettre à jour cette machine très souvent. Regardez aussi du côté du Refurb, où l'on trouve régulièrement des modèles à partir de 459€ !
Mac Pro Indicateur rouge Informations 10/2013 3339 € Apple a annoncé un nouveau Mac Pro courant 2018 (voire 2019), plus modulaire et moins fermé que la version actuelle. Dans tous les cas, surtout n'achetez pas les modèles "tube" datant de 2013 et désormais assez dépassés.
MBP Retina 13" Indicateur vert Informations 06/2017 1749 € Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 5 juin 2017, avec peu de nouveautés, en dehors du passage à Kaby-Lake. Vous pouvez acheter tranquillement, aucune mise à jour prévue avant de longs mois !
MBP Retina 15" Indicateur vert Informations 06/2017 2799 € Le MacBook Pro 15" a été mis à jour le 5 juin 2017, avec peu de nouveautés, en dehors du passage à Kaby-Lake et de "nouveaux" GPU. Vous pouvez acheter tranquillement, aucune mise à jour prévue avant de longs mois !
MacBook Air Indicateur orange Informations 06/2017 1099 € Le MacBook Air a été "mis à jour" le 5 juin 2017, avec des fréquences légèrement supérieures, mais aucune autre nouveauté. Cette machine est en fin de vie et Apple ne lui accordera plus aucune vraie mise à jour. Achetez le plutôt sur le Refurb !
MacBook Indicateur vert Informations 06/2017 1499 € Le MacBook Pro a été mis à jour le 5 juin 2017, avec peu de nouveautés, en dehors du passage à Kaby-Lake. Vous pouvez acheter tranquillement, aucune mise à jour prévue avant de longs mois !
Apple TV 2015 Indicateur vert Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
Téléchargez nos
applications mobiles
À découvrir sur Mac4Ever
b 1  b 2 
Mon Mac4Ever
Pour participer, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, vous pouvez en créer un gratuitement !
Identifiant :
Mot de passe :
Sondage
iOS/macOS devraient être mis à jour...
3788 votes
app
  • Nouveautés

  • Gratuites

  • Payantes

A propos | Mentions légales | Infos Cookies | Contacts | Emploi | RSS | Apps