Top Promos Apple Test Apple Antivirus Mac Dock Thunderbolt Sunology Comparatif iPhone Nettoyeur Mac

Actualité

Gaming

Vers une hausse importante des performances des jeux avec OpenGL/Direct3D ?

Par Didier Pulicani - Mis à jour le

Vers une hausse importante des performances des jeux avec OpenGL/Direct3D ?
Chaque année ou presque, les API dédiées à l'affichage 3D en temps réel sur nos cartes graphiques évoluent doucement. Mais les choses pourraient bien changer, et ce, assez rapidement...

Jusque là, OpenGL et Direct3D étaient mis à jour sur un mode assez itératif : on garde la rétro-compatibilité et l'on rajoute quelques fonctions supplémentaires, pour une meilleure gestion de l'eau, des particules, de l'animation de personnages... La segment a tout de même vécu quelques petites révolutions, comme l'arrivée des shaders, ce type de programmation qui permet d'exécuter du code directement sur la carte. Tous les jeux récents en sont truffés, et ils permettent de gagner à la fois en vitesse et en performances.

Chez Microsoft comme du côté du consortium autour d'OpenGL, on a donc décidé de prendre les choses en mains. Les prochaines versions pourraient proposer des API donnant accès aux développeurs à la partie matérielle, en évitant d'empiler les couches logicielles, accumulant à chaque fois du temps de calcul perdu.

Chez Microsoft, une personne plutôt bien renseignée a récemment lâché quelques infos sur un forum, qui en disent long sur ce qui se prépare à la prochaine Game Developers Conference :

Venez apprendre comment les améliorations futures de Direct3D permettront aux prochaines générations de jeux de tourner plus vite que jamais ! [...] Dans cette session, nous allons discuter des améliorations futures de Direct3D qui permettront aux développeurs un meilleur niveau de contrôle du matériel et une réduction de l'utilisation du CPU [..] Si vous utilisez des moteurs 3D ou des middlewares [...] vous ne voudriez manquer ce talk pour rien au monde.

Sur Mac, nous n'aurons jamais vraiment droit à un Direct3D natif, mais bonne nouvelle, ça bouge aussi du côté d'OpenGL :

Dans cette session sans précédent, Graham ventes (AMD), Tim Foley (Intel), Cass Everitt (NVIDIA) et John McDonald (NVIDIA) présenteront des concepts de haut niveau disponibles dans les implémentations actuelles d'OpenGL et qui réduisent radicalement les ralentissements dûs auxs pilotes - jusqu'à 10x ou plus.

On en saura plus d'ici le 17 mars, date d'ouverture de la conférence.

http://www.gdconf.com

Sonic Mania est gratuit pour les abonnés Netflix (Braid en approche) !

Sonic Mania est gratuit pour les abonnés Netflix (Braid en approche) !

Depuis novembre 2021, Netflix propose des jeux vidéo en sus des séries et des films au sein de son catalogue, et le phénomène...

C'est officiel, Nintendo évoque la Switch 2 !

C'est officiel, Nintendo évoque la Switch 2 !

Nintendo évoque pour la première fois officiellement sa prochaine génération de console et confirme une présentation avant...

Return Monkey Island débarquera en juin sur Apple Arcade (+4 autres jeux) !

Return Monkey Island débarquera en juin sur Apple Arcade (+4 autres jeux) !

Le dernier volet de la fameuse saga Monkey Island va débarquer dans quelques semaines sur Mac, iPhone et iPad via Apple Arcade, et pourrait bien...

La PlayStation 5 va simplifier les invitations en multijoueur !

La PlayStation 5 va simplifier les invitations en multijoueur !

Sony continue d'apporter de nouvelles fonctionnalités à sa dernière console de salon et entend cette fois simplifier les invitations en...

Les SSD pour Xbox Series S et X au meilleur prix pour les French Days !

Les SSD pour Xbox Series S et X au meilleur prix pour les French Days !

Si vous vous sentez un peu à l'étroit sur votre Xbox Series S ou Series X, les promotions des French Days permettent de s'offrir les extensions...

Les manettes PS5/Xbox/Switch Pro au meilleur prix pour les French Days !

Les manettes PS5/Xbox/Switch Pro au meilleur prix pour les French Days !

Une promotion des French Days permet aujourd'hui de s'offrir la manette DualSense de la PlayStation 5 de Sony, mais également les modèles Xbox et...

La BlizzCon 2024 n'aura pas lieu !

La BlizzCon 2024 n'aura pas lieu !

Blizzard, désormais dans le giron de Microsoft, annonce officiellement à ses fans que l'édition 2024 de la BlizzCon est annulée.

Razer Kishi Ultra : qui a besoin d'une grosse manette de jeu qui vibre pour iPhone et iPad ?

Razer Kishi Ultra : qui a besoin d'une grosse manette de jeu qui vibre pour iPhone et iPad ?

Si vous avez connu le jeu sur console avant de passer au tactile, vous savez à quel point les boutons virtuels de nos iPhone et iPad sont moins faciles...

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

9 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.