Top Promos Apple Test Apple Antivirus Mac Dock Thunderbolt Sunology Comparatif iPhone Nettoyeur Mac

Actualité

iPhone

Metal : de belles promesses sur le papier, mais des gains encore limités pour l'instant (benchs)

Par Didier Pulicani - Mis à jour le

Le développeurs de GFXBench a mis à jour son outil pour prendre en charge Metal, la nouvelle API d'Apple qui promet de bien meilleures performances en 3D.

AnandTech a donc réalisé quelques benchs avec les outils proposés, qui, bien qu'encore assez limités, permettent déjà de se faire une idée plus précise des gains que l'on peut espérer sur nos iPad, et à terme, sur nos Mac.

Le premier test consiste à saturer le GPU en créant des millions de polygones et d'objets 3D. Rares sont les programmes à utiliser les ressources de la sorte, mais l'idée est intéressante pour tester les performances brutes apportées par Metal (qui permet d'envoyer bien plus d'informations dans les tuyaux). Et le constat est là, avec des résultats 3 à 4 fois plus performants avec la nouvelle API ! Sur l'iPad Air 2, le gap est même assez impressionnant :

Metal : de belles promesses sur le papier, mais des gains encore limités pour l'instant (benchs)


Seulement voilà, dans la vraie vie, tout n'est malheureusement pas aussi magique. GFXBench propose des rendus 3D plus classiques, et comparable à ce qu'on peut voir actuellement dans les jeux vidéo pour iPhone/iPad. Le nombre de polygone est bien moindre que dans le test ci-dessus et la résolution est souvent limitée à du 1080p. Et là, le gain (par rapport à un rendu OpenGL ES) se montre beaucoup plus limité. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, on peut à peine espérer entre 8 et 11% :

Metal : de belles promesses sur le papier, mais des gains encore limités pour l'instant (benchs)


Metal : de belles promesses sur le papier, mais des gains encore limités pour l'instant (benchs)


Devant de tels chiffres, nombre de développeurs vont effectivement se demander si le jeu en vaut la chandelle. En l'état, AnandTech estime d'ailleurs que la plupart des éditeurs continueront d'utiliser OpenGL ES, bien plus souple pour porter les jeux sur des appareils ne prenant pas en charge Metal. D'autre part, sur les titres actuels, il est effectivement encore un peu tôt pour envisager un gain substantiel en performance face à l'ancien système, même si certains éditeurs proposent déjà parfois les deux versions.

En revanche, losque l'ensemble des iPad/iPhone du marché prendra en charge ce nouveau jeu d'API, les développeurs vont pouvoir passer la seconde et c'est là que Metal entrera vraiment en jeu : augmentation des résolutions, des niveaux de détails et du nombre d'objets présents à l'écran, tout ceci sera nettement facilité par une API plus bas niveau. Les premières applications tirant vraiment partie de Metal ne verront donc pas le jour avant au moins 2 ou 3 ans, mais Apple n'a d'autre choix que de pousser sa communauté à s'y intéresser dès à présent.

On terminera ce petit billet par un graphique qui en dit long sur l'intérêt de venir profiter au maximum des possibilités de calcul du GPU. Depuis le premier iPad, le CPU n'a évolué que d'un facteur 10, là où la puce d'Imagination a multiplié ses performances par 180 !

Metal : de belles promesses sur le papier, mais des gains encore limités pour l'instant (benchs)


On ne manquera d'ailleurs pas de remarquer qu'il se passe plus ou moins la même chose sur ordinateur : si Intel peine à dépasser les 10% de progression chaque année, les GPU proposent des améliorations bien plus nettes à chaque nouvelle architecture. Voilà pourquoi beaucoup regrettent qu'Apple ne mettent pas plus d'énergie à intégrer des cartes graphiques plus puissantes dans ses Mac, à l'heure où Intel fait un peu du surplace.

Le QR-Code des JO nécessitait-il un message FR-Alert ?

Le QR-Code des JO nécessitait-il un message FR-Alert ?

Depuis plusieurs mois, différents départements français ont organisé -avec plus ou moins de succès- des exercices dans le...

Le forfait Free 5G passe à 300Go (pour 19,99€/mois)

Le forfait Free 5G passe à 300Go (pour 19,99€/mois)

Pour celles et ceux qui sont toujours à l'affût d'une offre de téléphonie mobile sympathique, Free booste son forfait 5G avec 300Go...

15 correctifs de sécurité pour iOS 17.5 !

15 correctifs de sécurité pour iOS 17.5 !

Outre les nouveautés présentées dans les différentes versions bêtas, iOS 17.5 apporte de nombreux correctifs de...

SetApp ouvre son App Store aujourd'hui !

SetApp ouvre son App Store aujourd'hui !

Comme annoncé en début d'année, Setapp profite de la possibilité donnée avec iOS 17.4, de créer son magasin...

Quelles nouveautés pour iOS 17.5 ?

Quelles nouveautés pour iOS 17.5 ?

Après les Release Candidate de la semaine dernière, Apple propose ce soir la version définitive d'iOS 17.5 avec son petit lot de...

L'émulateur PlayStation Gamma est disponible gratuitement sur iPhone et iPad ! On l'a testé !

L'émulateur PlayStation Gamma est disponible gratuitement sur iPhone et iPad ! On l'a testé !

Après Delta, disponible en Europe via l'AltStore, voici venir le premier émulateur de la PlayStation originelle, cette fois proposé...

Quelles améliorations photo attendre de l’iPhone 16 ?

Quelles améliorations photo attendre de l’iPhone 16 ?

Dans quelques mois, Apple dévoilera déjà les iPhone 16 ! Si ces derniers ne devraient pas trop évoluer du côté du...

Grosses promos sur les iPhone 13, iPhone 14 et 14 Plus (-211€) !

Grosses promos sur les iPhone 13, iPhone 14 et 14 Plus (-211€) !

Si vous ne cherchez pas absolument à avoir le tout dernier smartphone mais visez plutôt le meilleur rapport qualité/prix possible, les...

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

2 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.