Actualité

Mac

Le SSD du MacBook Air : plutôt bon malgré l'absence de TRIM

Par Arnaud Morel - Publié le

Toujours pas de support de TRIM sur les plate-formes pommées. Et alors, serait-on tenté de dire, en forçant un peu le trait. Anandtech, dans un test bien complet du MacBook Air s'intéresse de près au SSD Toshiba qui l'équipe.

Celui-ci utilise le même contrôleur que les Kingston SSDNow V+ et SSDNow V, qualifié de bon pour son prix. Mais Apple, visiblement, a fait le choses plutôt bien en optimisant sérieusement le pilote de ces disques, lesquels, malgré l'absence de TRIM, maintiennent un bon niveau de performances avec le temps. Autre amélioration, le temps de boot, le plus faible mesuré par le site, même en le comparant à d'autres SSD, plus rapides pourtant. Il faut environ 15 secondes pour démarrer la machine, contre 20 secondes pour un MacBook Pro équipé d'un SSD basé sur le contrôleur SandForce SF-1200.

Le SSD du MacBook Air : plutôt bon malgré l'absence de TRIM


Tout n'est pas rose cependant : si les performances en lecture/écriture séquentielle sont très bonnes (200 et 185 Mo/s, respectivement), celles en lecture/écriture aléatoire sont plus loin du peloton de tête : 19 et 5 Mo/s en utilisant des blocks de 4 Ko. Conclusion du site ça aurait pu être meilleur mais aussi vraiment pire.

Source