Actualité

Un faux policier s’introduit chez un tireur sportif après le piratage de la Fédération de tir

Par Denis Vaillant - Publié le - Brève

Suite directe à notre article sur le piratage de la Fédération française de tir : les conséquences commencent déjà à se faire sentir.

Du piratage à la porte d’entrée : la menace se concrétise



Vous vous souvenez sans doute de notre article sur le piratage de la Fédération française de tir, qui avait exposé en ligne les informations personnelles de milliers de licenciés.
On se demande souvent quelles peuvent être les conséquences concrètes de ce type de fuite, surtout quand il s’agit d’une fédération sportive.

FFTir fuite de données CNIL arnaque faux policier


Eh bien, il n’a pas fallu attendre longtemps pour en voir les effets. Selon Europe 1, un homme s’est récemment présenté au domicile d’un tireur sportif du 15ᵉ arrondissement de Paris, en se faisant passer pour un policier.



Il aurait demandé à voir le coffre-fort du propriétaire, pris des photos des armes et des bijoux, puis quitté les lieux avant que la victime ne réalise la supercherie et ne dépose plainte.
 L’enquête est en cours, mais les policiers soupçonnent un lien probable avec la fuite de données de la Fédération : les fichiers piratés contenaient notamment les noms et adresses des adhérents.

Cette affaire rappelle l’importance de savoir quand nos données personnelles ont été compromises. Être averti permet de redoubler de vigilance face à d’éventuels contacts suspects.
 Dans cette histoire, aucune agression ni vol n’a eu lieu, mais le faux policier a pu se montrer très convaincant, sans doute aidé par les informations volées lors du piratage.