Une fois n’est pas coutume, c’est bien un affichage pour « Billie Eilish: The World’s Little Blurry », un documentaire original d’Apple TV+, qui se trouve placardé sans autorisation dans la capitale ! Et plus précisément, sur le côté de la Passerelle de la Moselle sur le bassin de la Villette.
Bien que rapidement enlevée, la publicité a fait son petit chemin sur les réseaux sociaux. En effet, sur Twitter, François Dagnaud -le maire du 19e arrondissement- s’insurge du procédé, apostrophant la firme californienne et l’appelant à être plus respectueuse des lois.
Dans le fil de la conversation, on peut d’ailleurs remarquer que le ton monte et qu’il est question d’amende, puis de montant exemplaire ! À noter que tout le monde n’est pas du même avis...
Apple propose aujourd'hui une nouvelle version de macOS Big Sur numérotée 11.2.2, avec un correctif à la clé.
Cette nouvelle mouture corrige un souci qui pourrait endommager les MacBook Pro 2019 et plus récents , et MacBook Air 2020 lorsqu'ils sont connectés avec des docks et stations d'accueil USB-C /Thunderbolt 3 alimentés« non conformes. »
L'itération précédente de macOS devait résoudre les soucis de Bluetooth rencontrés par les possesseurs de Mac dotés de la puce M1, les écrans noirs avec les Mac mini M1 sur les moniteurs reliés avec un adaptateur HDMI/DVI, l'enregistrement des modifications des fichiers ProRAW, des problèmes avec iCloud Drive, les Préférences Système, et de la touche Globe pour les emojis.
Après« The Black History Month », Apple célèbre le Mois de l'histoire des femmes et la Journée internationale de la femme (Journée des Droits des Femmes), par une série d'évènements et de mises en lumière.
Durant le mois de mars, la firme proposera des articles et/ou des faits / évènements particulièrement significatifs sur son site web, sur l'App Store mais aussi sur ses différents services, Apple TV +, Apple Music et Apple Arcade.
A cela devraient s'ajouter des contenus dédiés sur Apple News, des Podcasts (notamment celui de l'ancienne première dame, Claudia Alta “Lady Bird” Johnson) ou des livres. Rappelons également que Cupertino a lancé un challenge sur l'Apple Watch.
La société californienne spécialisée dans les cartes d'extensions et périphériques propose un lecteur de cartes SxS en Thunderbolt 3.
Le SxS PRO X Thunderbolt 3 Single-Slot Card Reader de Sonnet permettra aux utilisateurs de matériel Sony de profiter de la connectique à 40 Gb/s pour exploiter pleinement les cartes mémoires propriétaires (SxS Pro X, ainsi que les générations précédentes) du constructeur japonais, capables d'offrir des débits de 1250 Mo/s en lecture et jusqu'à 600 Mo/s en écriture. Le lecteur est également alimenté via le câble Thunderbolt 3 de 50 centimètre fourni.
Sonnet livre son lecteur avec un système qui empêche la déconnexion du lecteur grâce à une vis. Le SxS PRO X Thunderbolt 3 Single-Slot Card Reader (ou TB3-1SXSPX) est d'ores et déjà disponible au tarif de 249,99 dollars sur le site officiel du constructeur.
Dans les rumeurs du soir, Digitimes revient sur les possibles MacBook Pro 14" et 16", qui seraient prévus pour le second semestre 2021. D'après le média, Radiant Opto-Electronics (qui fabrique des composants miniLED) pourrait être le fournisseur exclusif des dalles mini-LED pour ces deux modèles. Redessinés, ils devraient également arborer des bords plus fins.
Sont également attendus dès cette année des iPad Pro dotés de la même dalle. Rappelons que le mini-LED permettrait d'avoir un éclairage plus uniforme, un meilleur contraste et un rendu des couleurs plus précis.
Dernièrement, Ming-Chi Kuo avait indiqué qu’en plus de mini-LED et de la puce Apple Silicon, les nouveaux MacBook Pro pourraient intégrer un port HDMI et un emplacement pour une carte SD.
Le prolifique éditeur/constructeur allemand Native Instruments propose de profiter du son d'une guitare mythique au sein d'un instrument virtuel.
Elaboré en partenariat avec Drumasonic, Session Guitarist Electric Vintage offre le fameux « twang » d'une Telecaster des années 50. Il sera possible de choisir le microphone (manche ou chevalet) sélectionné et de marier les 231 patterns et 55 morceaux de l'instrument virtuel avec de nombreuses pédales d'effets, cinq émulations d'amplificateurs et dix corps, afin d'obtenir le son nécessaire pour agrémenter une composition.
Session Guitarist Electric Vintage ets d'ores et déjà disponible à 99 euros sur le officiel de Native Instruments. L'instrument Komplete nécessite Kontakt en version gratuite ou 6.5.2 minimum, et 17 Go d'espace de stockage libre.
Spotify a commencé le déploiement de deux nouveaux filtres dénommés « Genre » et « Mood » pour faciliter la recherche et l'écoute de ses titres préférés.
Ces filtres sont en cours de déploiement mais seront disponibles pour les abonnés gratuits et Premium ayant au moins 30 titres likés (pour permettre le mix). Ces derniers permettront jusqu'à 15 options personnalisées.
Pour les activer, il suffit d'aller dans « Bibliothèque » et d'appuyer sur « Titres likés ». Puis d'aller chercher en haut de l'écran et de cliquer sur « Filtres » pour afficher toutes les pistes qui relèvent de cette humeur ou de ce genre.
L'application de l'éditeur français basé à Paris et Bordeaux lance une nouvelle version de Genius Scan.
L'outil de The Grizzly Labs permet de scanner rapidement et simplement des documents afin de créer des fichiers JPEG et PDF, puis de les exporter et de les partager. Pour cette sixième itération, l'équipe a entièrement réécrit l'application qui intègre désormais des algorithmes d'apprentissage automatique, et propose également un mode « Smart Document Renaming » afin d'aider l'utilisateur à nommer rapidement les documents.
Genius Scan - PDF Scanner est d'ores et déjà disponible gratuitement au téléchargement sur l'App Store. Le programme nécessite 60,3 Mo d'espace de stockage libre sur un iPhone/iPad/iPod touch sous iOS 13.0 minimum. L'application comprend des achats intégrés s'échelonnant entre 1,09 et 29,99 euros.
AOC dévoile sa nouvelle série P2 avec 3 modèles déclinés en deux diagonales, deux 32 pouces et un 28 pouces.
En 32 pouces, la gamme P2 proposera le U32P2 et le Q32P2 avec respectivement des dalles 75 Hz VA et IPS en 3840x2160 et 2560x1440 couvrant 88 et 75% de l'espace colorimétrique Adobe RGB, avec une luminosité max respective de 350 et 250 cd/m², un temps de réponse de 4 ms de gris à gris, un contraste de 3000:1 et 1000:1, des haut-parleurs stéréo intégrés de 3W, 4 ports USB 3.2 et des entrées HDMI et DisplayPort 1.2.
Le troisième modèle répond au doux nom de U28P2A et embarquera une dalle IPS en 3840x2160 à 60 Hz, un luminosité de 300 cd/m², un temps de réponse de 4ms de gris à gris, un contraste de 1000:1, quatre ports USB 3.2, deux ports HDMi 2.0 et deux DisplayPort 1.2. Les U32P2 et Q32P2 seront disponibles dans les jours qui viennent à 439 et 309 euros, et le U28P2A sera commercialisé en avril 2021 à 379 euros.
Quitte à prendre le taureau par les cornes, Facebook se lance dans la pub sur... la pub ! C'est en effet sur un terrain plutôt offensif que se déroule la nouvelle campagne des relations publiques de la firme.
Dénommée « Good Ideas Mérite to be Found », cette dernière est naturellement axée sur les avantages des publicités personnalisées face à la prochaine fonctionnalité de confidentialité d'Apple et l'anti-tracking d'iOS 14. Avec un message très axé sur l'innovation (sous-entendant qu'elle est brimée par la nouvelle politique de Cupertino) : « Le monde est plein de bonnes idées. Désormais, grâce aux annonces personnalisées, les petites entreprises peuvent faire trouver la leur. De bonnes idées méritent d'être trouvées. »
Une fois encore, Mark Zuckerberg a choisi un mode de communication traditionnel, en passant par la télévision et la radio (mais aussi les réseaux sociaux). D'après CNBC, cela commence dès aujourd'hui et durera 12 semaines. L'objectif annoncé est « d'aider les gens à comprendre comment les publicités personnalisées qu'ils voient les aident à découvrir de nouvelles choses qu'ils aiment et à soutenir les entreprises de leur communauté ».
Dans le cadre de ses activités caritatives, Apple vient de faire don d'un million de dollars à l'association Encircle, qui s'occupe de fournir des logements et des ressources communautaires à des jeunes LGBTQ+ et à leur famille. Outre cette donation, elle proposera des produits permettant de « promouvoir la connexion numérique », et Tim Cook deviendra également coprésident honoraire Encircle. Précisons que cette dernière dispose de maisons dans l'Utah et offrent de nombreux services, y compris des formations, des services de santé mentale, ou des groupes de soutien. L'organisation aurait permis d'aider plus de 70 000 personnes depuis sa fondation en 2017. Apple
Parmi les brevets intéressants du moment, les pages de l'USPTO proposent quelques informations sur les Apple Glasses, dont il est beaucoup question ces derniers temps. Ainsi, ces dernières pourraient être dotées de capacités auto-nettoyantes.
Le brevet précise que les lunettes (ou le casque) seraient équipées d'un système de « contrôle des particules », elles pourraient détecter et enlever automatiquement la poussière ou les petits impuretés. Et si on regarde de plus près le schéma, on se rend compte que le processus ressemble fortement à des mini essuie-glaces, même si Cupertino semble préférer un système par vibration !
Le reste du brevet n'offre pas beaucoup de précisions, hormis des remarques d'Apple sur les conséquences des saletés sur un écran, comme la baisse de la résolution, l'inconfort lors de l'utilisation ou encore « la dégradation, l'érosion, le frottement, l'usure et/ou le vieillissement des composants »
Parmi les jeux récents sur smartphones, ceux consistant à résoudre des énigmes à partir de l'iPhone trouvé d'une personne disparue commencent à se multiplier. Dans cette catégorie, Electric Noir Studios vient d'indique une date de sortie pour son titre « Dead Man’s Phone », qui sera disponible en mars prochain.
Le but est donc de fouiller dans l'iPhone de la victime décédée suite à la chute du balcon d’un immeuble, et ce, afin d'y trouver des indices. Le joueur incarne un détective de Scotland Yard chargé de résoudre cette enquête. L'éditeur a lancé une bêta publique l'an dernier. Cette dernière a obtenu de nombreux nominations à travers le monde, dont une aux BAFTA pour le meilleur jeu mobile de 2020 et une autre pour le 2021 London Games Festival.
Les 6 épisodes de la saison 1 seront donc disponibles le mois prochain. A noter que le premier épisode, d'environ 60 minutes, sera gratuit. Les cinq autres seront disponibles en achats intégrés. Enfin, une saison 2 est déjà en préparation.
Withings vient de dévoiler ses deux derniers produits santé, la balance Body Pro et le tensiomètre BPM Connect Pro, tous deux dotés d'une forte autonomie (12 mois pour la première et 6 mois pour le second, avec une batterie rechargeable). Ils seront prochainement mis en vente sur le site du constructeur.
La balance Body Pro a été pensée pour fonctionner sur n’importe quelle surface. Outre le poids, elle affiche des courbes de suivi, encourageant les utilisateurs à s'en servir tous les jours et à se construire des habitudes durables. Dans cette optique, il affiche toujours les prévisions météo quotidiennes !
Le BPM Connect Pro, certifié CE médical, est un tensiomètre connecté qui fournit des mesures précises de tension artérielle. Le brassard se veut compact et ultra léger, destiné à une utilisation quotidienne. Pour chaque mesure, les résultats s'affichent directement sur l’appareil avec un code couleur, offrant une lecture très facile.
Il s'agit d'une nouvelle génération d’appareils connectés -qui ne nécessitent pas d'installation particulière, ou d'appairage avec un smartphone, pour transmettre les données en temps réel à des médecins, et ce, dans le cadre d’un programme de suivi à distance. Ils peuvent utiliser le Wi-Fi et le Bluetooth, pour le transfert en cas de couverture réseau insuffisante. Les informations sont d'ailleurs hébergées dans des serveurs sécurisés dédiés aux professionnels de santé.
Pour la firme, cette gamme trouve sa place dans le contexte pandémique, mais pas seulement. Elle entend en effet proposer une offre permettant de « réduire la fracture numérique », qu'elle considère comme « un des freins au développement de la télémédecine en France ». La dématérialisation des soins a certes connu un essor depuis l'arrivée du covid-19 mais son recours se trouve encore très limité.
Au vu des rumeurs sur l'Apple Car, les analystes étaient forcés de faire quelques spéculations sur le sujet. D'après Harsh Kumar de Piper Sandler, la voiture à la Pomme pourrait faire des débuts assez modestes. Mais avec le temps, elle pourrait cependant devenir une solide source de revenus.
Partant de précédents rapports, l'analyste estime qu'Apple pourrait produire 100 000 véhicules en 2024. Avec une part de marché de 0,1%, Apple pourrait générer environ 5 milliards de dollars de revenus. Avec 1% d'ici 2030, cela pourrait atteindre 50 milliards de dollars.
Mais très vite, un « véhicule électrique à part entière et de marque Apple » devrait voir le jour. En effet, même si Cupertino ne possède pas encore de l'infrastructure nécessaire, la société a pris l'habitude de contrôler tous les aspects de la production d'un produit : de la conception à la commercialisation, en passant toutes les étapes intermédiaires.
« Dans l'ensemble, l'arrivée d'Apple sur le marché automobile est parfaitement logique. À l'instar de ses autres offres, la firme peut entrer sur le marché à un point de rupture technologique ». Pour cela, Apple pourrait adopter une stratégie progressive, débutant avec un système CarPlay amélioré ou une interface utilisateur pour d'autres VE.
L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attendait des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2019 mais Apple n'a pas renouvelé cette version.. qui ne vaut plus vraiment le coup en 2019.
iMac 21,5" 4K
03/2019
1499 €
L'iMac 21,5" (Retina) a été mis à jour le 18 mars 2019 avec des modèles Coffee Lake ( 6 à 8 coeurs) et des GPU Radeon Vega. Les iMac ne sont mis à jour qu'une fois tous les 12/18 mois en moyenne. Cependant, Apple ne les a pas mis à jour durant l'été 2020... Peut-être une version ARM d'ici début 2021 ?
iMac 27" 5K
08/2020
2099 €
L'iMac 27" (Retina) a été mis à jour en août 2020 : nouveaux CPU/GPU, Webcam 1080p et écran mat en option : il s'agit de la dernière génération sous processeur Intel ! N'hésitez pas à lire notre test pour avoir plus d'info ! Les iMac sont généralement renouvelés une fois par an. Des versions ARM sont très attendues, sans doute pour l'été 2021 !
iMac Pro
12/2017
5499 €
L'iMac Pro fut à sa sortie le plus puissant du marché, remplacé depuis par le nouveau Mac Pro, qui risque de lui voler la vedette. L'iMac Pro semble depuis abandonné par la Pomme... Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider !
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple. Apple devrait proposer de nouvelles options (GPU au moins) en 2021 avec les dernières puces AMD... avant le passage ARM en 2022.
Le Mac mini a été mis à jour fin 2020 avec la nouvelle puce ARM d'Apple M1 ! Plus puissant, également en GPU, le changement d'architecture impose quelques restriction : moins de programmes natifs pour l'instant et plus de compatibilité Windows ! Un conseil ? Lisez bien nos tests avant de vous décider !
MacBook Pro 13"
05/2020
1449 €
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour fin 2020 avec la nouvelle puce ARM d'Apple M1 ! Plus puissant, également en GPU, le changement d'architecture impose quelques restriction : moins de programmes natifs pour l'instant et plus de compatibilité Windows ! Un conseil ? Lisez bien nos tests avant de vous décider !
MacBook Pro 16"
11/2019
2699 €
Le MacBook Pro 15" est remplacé par un modèle 16" le 13 novembre 2019 avec de nombreuses nouveautés : grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu, touche ESC physique, nouveau GPU AMD (5500M) et du stockage plus généreux. Apple propose depuis juin 2020 une option GPU (5600M) très puissante (voir notre test). Attention, une MAJ est probable début/mi-2021 avec une puce ARM.
Le MacBook Air a été mis à jour fin 2020 avec la nouvelle puce ARM d'Apple M1 ! Plus puissant, également en GPU, le changement d'architecture impose quelques restriction : moins de programmes natifs pour l'instant et plus de compatibilité Windows ! Un conseil ? Lisez bien nos tests avant de vous décider !
Apple TV HD
10/2015
159 €
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
Apple TV 4K
09/2017
199 €
L'Apple TV 4k est une petite évolution de l'Apple TV pour les téléviseurs 4k. Il gère le HDR, le HDMI 2a et tous les codecs récents. Si vous avez une télévision OLED 4k, il s'agit du modèle idéal. Son prix est raisonnable par rapport à la version HD, qui reste au catalogue. Attention, une rumeur évoque un modèle plus puissant pour la fin 2020/début 2021 (mais c'était déjà le cas en 2019). L'arrivée du HDMI 2.1 semble également propice à attendre la nouvelle version.
iPhone 12
11/2020
809 €
L'iPhone 12 est décliné cette année en 4 modèles : mini, 12, 12 Pro et 12 Pro Max ! N'hésitez pas à voir et revoir nos vidéos sur le sujet : l'iPhone n'est mis à jour qu'une fois par an, autour d'octobre/novembre.
iPhone 11
09/2019
689 €
Malgré la sortie de l'iPhone 12, l'iPhone 11 reste au catalogue avec un tarif bien plus abordable. Il n'a certes pas d'écran OLED, mais offre un double capteur de très bonne facture et une puce récente, le tout avec une autonomie très correcte. Vous pouvez acheter sans crainte, mais Apple n'a pas toujours le meilleur tarif du marché ! N'oubliez pas de consulter nos vidéos pour vous décider :-)
Apple Watch SE
09/2020
299 €
L'Apple Watch SE reprend toutes les fonctions de la série 5 sans l'écran allumé en permanence etl'ECG, mais le grand écran, la détection de chutes, la 4G. Elle intégre le Family Setup pour régler plus finement les options disponibles pour les enfants. Assurément l'affaire de l'année, vu son prix
iPhone 12 Pro
11/2020
1159 €
L'iPhone 12 est décliné cette année en 4 modèles : mini, 12, 12 Pro et 12 Pro Max ! N'hésitez pas à voir et revoir nos vidéos sur le sujet : l'iPhone n'est mis à jour qu'une fois par an, autour d'octobre/novembre.
iPhone SE
04/2020
489 €
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR !
iPhone XR
09/2018
709 €
L'iPhone XR est une version "d'entrée de gamme" de l'iPhone Xs, maintenue au catalogue par Apple en 2019/2020, avec un écran un peu plus grand (6,1") mais LCD (pas OLED), avec un simple capteur photo et sans 3D Touch. Ce modèle est intéressant pour ceux qui ne veulent pas trop dépenser mais profiter des dernières innovations tout en ayant un appareil durable dans le temps. Son successeur (l'iPhone 11) offre un grand angle et une puce plus rapide, mais se montre un peu plus cher.
iPad
09/2020
389 €
L'iPad 8 (2020) est un nouveau modèle de 10,2", toujours pensé pour l'éducation et prenant en charge l'Apple Pencil (v1). Il offre une puce A12 bionic avec 32Go ou 128Go de stockage, de l'USB-C et un chargeur de 20W. Une bonne tablette pour un prix raisonnable (389€), mais attention, le stylet n'est pas fourni ! À part son processeur, il n'apporte pas grand chose de + que l'iPad 7, réfléchissez bien ! Il devrait également arriver dans la boutique des produits reconditionnés d'ici quelques mois.
iPad mini
03/2019
459 €
L'iPad mini 5 a été mis à jour en mars 2019 avec un processeur A12 et des capacités de dessin. Mais avec un tarif élevé sans nouveau design, ni fonctions "pro" (le capteur photo n'est pas génial), difficile de vous le conseiller... A noter qu'Apple pourrait la renouveler courant 2020 (sans garantie)
iPad Air
09/2020
669 €
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.
iPad Pro
03/2020
899 €
Les iPad Pro ont été mis à jour le 18 mars 2020 : pas de révolution, mais un GPU plus rapide et un capteur 3D (LIDAR) permettant de scanner une pièce en 3D ! Si ces fonctions ne vous tentent pas, la version 2018 (très proche) reste disponible sur le Refurb... pour beaucoup moins cher !
Apple Watch 3
09/2019
299 €
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)
Apple Watch 6
09/2020
429 €
L'Apple Watch Series 6 reprend toutes les fonctions des séries précédentes comme l'ECG, le grand écran, la détection de chutes, la 4G, ou encore l'écran Retina toujours activé. Elle intégre surtout de nouvelles fonctions : l'oxymètre qui permet de mesurer le taux d'oxygène dans le sang ou Family Setup pour régler plus finement les options disponibles pour les enfants.
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...