Tests

Antivirus McAfee pour le Mac : le test complet

Par Sev_X, le

L’antivirus McAfee est une référence dans le monde PC. Cela lui confère une grande expertise dans la protection des ordinateurs contre les différents virus et malwares. Dans cet article, nous allons étudier toutes les fonctionnalités de la version Mac de l'antivirus McAfee, et le soumettre à nos tests exigeants afin de déterminer les atouts et les inconvénients de cet antivirus.

Antivirus McAfee pour le Mac : le test complet


En un coup d'oeil


L'antivirus McAfee possède de nombreux atouts avec une très grande efficacité contre les virus et malwares, une puissante extension de navigateur qui met l'utilisateur à l'abri de nombreux dangers sur Internet, une protection de l'adresse e-mail très utile pour éviter les fuites de données, un pare-feu qui repousse toute agression extérieure, et un VPN performant pour naviguer sur Internet en toute confidentialité. Malheureusement, le logiciel souffre d'une ergonomie peu agréable à prendre en main, et pose quelques soucis de lenteurs lors de son utilisation. Ce sont pourtant des critères importants lors du choix d'un antivirus. Si ces problèmes étaient réglés, nous le considérerions probablement comme le meilleur antivirus du marché pour Mac.



Où acheter



Comme la très grande majorité des antivirus sur Mac, McAfee est vendu directement sur le site de l'éditeur à partir de 29,95€ pour une licence individuelle la première année .



La sécurité : la priorité de McAfee



McAfee se révèle être un antivirus excellent et extrêmement complet. En effet, il ne s’arrête pas à la détection des malwares ou des virus sur le Mac, il vous protège également des sites web dangereux et du phishing, cache votre identité, vérifie que vos données confidentielles n'ont pas fuité sur le Dark Web, etc.

McAfee a obtenu de nombreuses distinctions de la part des organismes de tests d'antivirus indépendants
McAfee a obtenu de nombreuses distinctions de la part des organismes de tests d'antivirus indépendants


Avec un très grand nombre de distinctions de la part d’organismes de tests indépendants des antivirus, McAfee se classe comme un leader du marché pour la protection de votre Mac. Bien évidemment, avec Internet on ne peut jamais être sûr à 100%, mais McAfee vous protégera dans 99,9 % des cas. Il faudrait vraiment un virus d’un tout nouveau genre, indétectable par l’antivirus pour déjouer ce dernier. Et encore, à peine ce virus aurait-il eu le temps de faire ses essais sur un ordinateur quelconque, qu’il serait immédiatement caractérisé par tous les systèmes d’antivirus et ajouté à leur base de données. Et McAfee se met à jour automatiquement et de façon régulière afin que vous bénéficiiez toujours de la meilleure protection possible. Et l’avantage de McAfee, c’est qu’il est d’abord tourné vers Windows. Comme la très grande majorité des nouveaux virus viennent de Windows, vous pouvez être sûr que le virus sera identifié dans la base de données de McAfee avant même qu’il n’arrive sur Mac.

Dans nos tests, McAfee a parfaitement détecté les différents malwares et virus que j’avais téléchargés, il m’en averti et les a automatiquement déplacés ailleurs afin que je ne puisse plus les ouvrir par mégarde (Safari me le notifie d’ailleurs quand je clique sur le fichier téléchargé : « Safari ne parvient pas à ouvrir ce fichier car il a été déplacé depuis son téléchargement »).

Antivirus McAfee pour le Mac : le test complet


Bien évidemment, on retrouve les mêmes outils que sur les autres antivirus :

  • l'analyse en temps réel qui assure la meilleure protection possible
  • La planification de l'analyse complète du disque dur permet de lancer une analyse en dehors du temps de travail pour éviter une occupation du processeur trop grande lorsque l'on a besoin de l'ordinateur (lancez-la durant la nuit). Cette dernière est capable d'analyser aussi les mails. Or, les mails sont un vecteur d'attaque particulièrement apprécié : 0,5 à 1% des mails contiennent un virus ou un malware selon les statistiques. Cela semble peut-être peu, mais vu la quantité de mails que l'on reçoit, on a sûrement déjà reçu un virus plusieurs fois. D'où la nécessité de s'en protéger...
  • l'analyse personnalisée pour vérifier seulement certains dossiers ou fichiers
  • une liste des éléments mis en quarantaine
  • un historique qui rappelle toutes les actions réalisées, au cas où l'on n'aurait pas remarqué la détection d'un malware ou autre.


Ci-dessus, la liste des éléments mis en quarantaine par McAfee avant qu'ils n'infectent mon Mac
Ci-dessus, la liste des éléments mis en quarantaine par McAfee avant qu'ils n'infectent mon Mac


Mais le grand atout de McAfee est son extension Web Advisor : elle empêche tout simplement l’accès aux sites malveillants, lorsqu’elle détecte une tentative de phishing, d’espionnage, de piratage ou qui tente de lancer le téléchargement involontaire d’un fichier suspect. On peut aussi lui définir des règles pour qu’il bloque, laisse passer ou avertisse lorsque l’on arrive sur ces sites notés comme suspects, malveillants ou dangereux. On peut également bloquer certaines catégories comme la pornographie, ou ajouter manuellement des sites Web à une liste noire. En définitive, Web Advisor permet une bien meilleure protection lors de la navigation sur Internet, et c’est l’une des spécificités uniques à McAfee car ou les autres antivirus ne la proposent tout simplement pas, ou bien elle est moins efficace.

Voici une page de phishing bloquée par Web Advisor. Remarquez le symbole de l'extension à gauche de la barre d'adresse, en bleu pour indiquer qu'elle est active
Voici une page de phishing bloquée par Web Advisor. Remarquez le symbole de l'extension à gauche de la barre d'adresse, en bleu pour indiquer qu'elle est active


La protection de votre identité sur Internet



Je vous rappelle qu’avec Internet, notre identité n’est jamais vraiment protégée. Et l’un des objectifs des pirates peut justement être de voler votre identité, ou tout du moins, des informations confidentielles vous concernant. McAfee propose plusieurs fonctionnalités pour empêcher cela.

L'extension Web Advisor



La première était bien évidemment l’extension Web Advisor. Elle rentre dans les deux catégories (protection contre les malwares et contre le vol d'identité sur Internet) car elle empêche à la fois votre ordinateur d’avoir accès à des sites frauduleux et de télécharger un malware quelconque sans le vouloir, et protège votre identité elle-même en évitant tout accès à des sites malveillants dont le but serait de ravir vos informations personnelles.

Surveillance du piratage des adresses e-mail



La deuxième est la fonctionnalité de vérification des adresses e-mail, que propose également MacKeeper. Il est en effet assez facile de pirater une adresse e-mail. Or, ces dernières contiennent de nombreuses informations personnelles. Si les pirates parviennent à y accéder, ils peuvent vous ravir de nombreuses données confidentielles (de type financier par exemple), si ce n’est même usurper votre identité ! Et on a souvent de vieilles adresses e-mails que l’on n’utilise plus, et qui sont ainsi plus à risque d’avoir été infectées sans qu’on ne le sache. Cela est déjà arrivé à des membres de ma famille, et même deux fois pour l’un. La fonctionnalité de McAfee permet donc de découvrir les brèches dont vos adresses e-mails, et scanne également le Dark Web à la recherche de données vous appartenant qui auraient pu y fuiter. Et ça, aucun autre antivirus ne propose de système équivalent !

Ah, il semblerait qu'une de mes adresses e-mail ait un petit souci, heureusement que je m'en rends compte grâce à McAfee !
Ah, il semblerait qu'une de mes adresses e-mail ait un petit souci, heureusement que je m'en rends compte grâce à McAfee !


Le pare-feu



Connecté à Internet, votre Mac n’est rien d’autre qu’une adresse IP et un port ouvert pour les pirates, qui peuvent y accéder très facilement. C'est pourquoi l'utilisation d'un pare-feu est nécessaire pour contrer les attaques venant de l'extérieur, tout comme un antivirus est essentiel pour parer les agressions venant de l'intérieur.

Antivirus McAfee pour le Mac : le test complet


Le pare-feu intégré à McAfee est assez poussé, il est dommage que son ergonomie ne le mette pas en valeur... Contrairement à Intego, on ne décide pas de règles pour chaque application, mais de façon plus générale pour des protocoles réseau, ce qui le rend plus compliqué à prendre en main pour des non-initiés. Cependant, on retrouve le même concept de classification des réseaux entre "Domicile ou Professionnel" et "Réseau public". Cela permet d'établir des règles différentes selon les réseaux, car vous êtes moins bien protégé sur un réseau public, très simple à pirater, que chez vous.

Lorsque l'on crée de nouvelles règles, on peut décider de les journaliser (c'est-à-dire d'obtenir un rapport au format texte sur son fonctionnement), de choisir le sens (connexion entrante ou sortante), puis filtrer selon l'adresse IP avec de nombreuses options (regardez la capture d'écran ci-dessous) : vous pouvez choisir toutes les adresses IP ou une partie (on peut déterminer une plage d'adresses) ou même une seule dont on rentre la référence, et préciser si c'est une connexion locale ou distante.

Antivirus McAfee pour le Mac : le test complet


On peut également filtrer les protocoles de transport, entre TCP, UDP ou même ICMP. Il est recommandé de ne pas bloquer ce dernier (d'où cette règle d'exception) car il d'agit du système qui teste et vérifie en permanence l'état du réseau. On peut autoriser certains ports spécifiques ou une plage de ports entière.

Ce pare-feu est donc un peu délicat à prendre en main au début. D'un côté, il propose d'un côté des fonctionnalités plus avancées qu'Intego NetBarrier comme l'ajout d'exceptions pour des sous-réseaux, la prise en charge du réseau ICMP ou encore la journalisation. Mais de l'autre, on regrette l'impossibilité de pouvoir établir des règles selon les applications comme le font Intego NetBarrier ou Little Snitch, et l'ergonomie ne rend pas la chose aisée à prendre en main...

Le VPN, pour une navigation sur le Web confidentielle



La troisième fonctionnalité est le VPN (ou Virtual Private Network). Comme son nom l’indique, il s’agit d’un réseau privé virtuel, qui permet la connexion entre deux réseaux Internet à travers un tunnel sécurisé. Au départ utilisé pour le télétravail, il permet aujourd’hui de limiter les traces qu’on laisse sur Internet. En effet, lorsque l’on se connecte sur un site, ce dernier peut connaître notre adresse IP. Des agences publicitaires achètent de nombreuses données que les utilisateurs laissent lors de leur navigation sur le web, les recoupent et établissent notre profil pour nous envoyer de la publicité ciblée. Les VPN servent aussi pour contourner des restrictions de contenus liées à la position géographique, comme pour de nombreuses séries sur Netflix uniquement disponibles aux Etats-Unis par exemple.

Antivirus McAfee pour le Mac : le test complet


Le VPN de McAfee utilise la même technologie de chiffrement que les banques afin de vous garantir la plus grande confidentialité possible et une protection maximale. Il vous permet de se connecter à des serveurs situés dans 48 pays différents sur les cinq continents. Mais il est impossible de connaître le nombre total de serveur. Un par pays ? Cela semblerait peu. Je pense qu’il y en a plusieurs par pays mais nous n’avons pas la liberté de sélectionner celui que l’on veut.

De plus, il manque la fonctionnalité de pouvoir laisser le logiciel choisir automatiquement le meilleur serveur, c'est-à-dire celui qui offre le débit le plus rapide, comme avec MacKeeper. McAfee propose en revanche la possibilité de laisser le VPN s’activer automatiquement selon le réseau sur lequel on est connecté. Techniquement, on peut lui demander de s’activer automatiquement pour tous les réseaux Wifi, ou pour toutes les connexions et les réseaux Wifi (ce qui inclut les connexions filaires et le partage de connexion par téléphone). Et on peut approuver des réseaux en particulier sur lesquels le VPN ne s’activera pas, comme celui de votre travail par exemple : il dispose peut-être de systèmes de partage de fichiers, d’imprimantes ou autres, qui nécessitent d’être connecté au réseau local.

Antivirus McAfee pour le Mac : le test complet


Un VPN qui avance à une vitesse fulgurante !



Enfin, la vitesse de ce VPN est excellente ! En effet, connecté sur mon réseau à la maison, en disposant de la fibre optique et sans VPN, j'obtiens environ 37 Mo/s en download et 8 Mo/s en upload (attention aux unités : 1 Mo/s = 8 Mbps), avec 31 ms de ping (latence).

Antivirus McAfee pour le Mac : le test complet


Je teste le premier serveur en Europe, qui se trouve être la Belgique, et je tombe sur des résultats supérieurs à mon débit de base (j'ai refait le test plusieurs fois) ! Notez qu'il peut y avoir une incertitude selon le serveur utilisé pour faire le test, le décalage de temps entre les deux tests, l'utilisation du réseau de mon Mac, etc. Mais l'ordre de grandeur reste excellent !

Antivirus McAfee pour le Mac : le test complet


Connecté sur un serveur américain, j'obtiens des débits plus raisonnables, mais qui restent encore très bons. Le débit en download (près de 16 Mo/s) n'est même pas divisé par deux, le ping est le similaire et l'upload est meilleur. A moins que ne téléchargiez de gros fichiers de plusieurs dizaines de Go, cela sera amplement suffisant pour votre utilisation.

Antivirus McAfee pour le Mac : le test complet


Enfin, je me suis connecté à Taïwan, un pays beaucoup plus éloigné, et j'ai tout de même obtenu un score honorable, comparable à ce que l'on pourrait obtenir avec de la 4G sur un forfait mobile. Pour vous donner un ordre d'idée : 25 Mbps sont théoriquement suffisants pour regarder un film en 4K en streaming sur Netflix ou YouTube. De quoi ravir tous les fans de série ! Néanmoins, le temps de latence de plus d'une demi-milliseconde est trop juste pour des activités en temps réel comme un jeu vidéo en ligne. Mais de toutes façons, vous pouvez toujours choisir un meilleur serveur comme ceux testés au-dessus.

Antivirus McAfee pour le Mac : le test complet


En revanche, l'expérience utilisateur est à revoir…



Au milieu de tous les excellents points que nous avons détaillé ci-dessous, il y a clairement un problème de taille qui est l'expérience utilisateur. Tout d'abord, l’installation est plus longue et fastidieuse que celle des autres antivirus. L’enregistrement de la clef de license est dur à trouver, et impossible de télécharger l’antivirus sans l’avoir fait. En effet, le lien de téléchargement vous est transmis dans un mail, avec un numéro de série qu’il faudra recopier avant de démarrer l’installation. Bref, pas simple. Toutefois, on remarque tout de suite la présence d’un désinstallateur de McAfee. Et c’est une bonne chose car le jour où je veux changer d’antivirus, je pourrai désinstaller celui-là proprement sans qu’il ne laisse de traces, et ainsi ne présenter aucun conflit avec le nouveau.

Antivirus McAfee pour le Mac : le test complet


Lorsque l’on ouvre la console, une fenêtre principale s’ouvre avec quatre onglets : l’accueil, la sécurité Mac, l’identité et le compte. Et là, on est frappé par le fait que McAfee vient vraiment du monde de Windows : l’ergonomie est complètement à revoir ! La console prend une dizaine de secondes à démarrer (elle m’a déjà fait planter le Mac une fois). Et lorsque l’on clique sur un bouton, le logiciel ouvre une nouvelle fenêtre au lieu d’afficher directement un nouveau menu. Les menus eux-mêmes ne sont pas forcément bien rangés, on ne trouve pas toujours ce qu'on veut et ils se répètent : on peut les retrouver soit sur l'écran d'accueil, soit en appuyant sur la petite roue crantée en haut à droite (qui ferait plutôt penser à des réglages d'ailleurs). La navigation est donc beaucoup moins fluide puisque la nouvelle fenêtre met elle-même quelques secondes à afficher son contenu. Et dès que l’on veut effectuer une modification, il faut mettre son mot de passe administrateur. Si c’est rassurant du point de vue de la sécurité, ça devient à la longue un peu pénible de le saisir dix fois de suite quand c'est juste pour activer un VPN ou changer les paramètres de l'analyse panifiée, a fortiori avec un Mac non équipé de Touch ID.

De plus, McAfee est un logiciel assez lourd pour le processeur. D'après le moniteur d'activité, le processus d'analyse en temps réel de l'antivirus, qui tourne en arrière-plan, est toujours situé dans ceux qui consomment le plus de processeur (environ 40-50% sur un processeur octo-coeur qui peut aller jusqu'à 800%, cela reste tout de même assez élevé face à un VirusBarrier qui ne dépassait pas les 5%...), et par conséquent dans ceux qui ont le plus grand impact énergétique, ce qui réduit l'autonomie de la batterie.

VShieldScanner, qui correspond à l'analyse en temps réel, a un fort impact énergétique sur la batterie
VShieldScanner, qui correspond à l'analyse en temps réel, a un fort impact énergétique sur la batterie


Vous l’aurez compris, sur le plan de l’ergonomie et de la fluidité, McAfee n'est pas à la hauteur des autres antivirus sur Mac et c'est bien dommage.

Conclusion


L'antivirus McAfee offre une bonne protection contre les virus et dispose de fonctionnalités puissantes pour mettre l'utilisateur à l'abri des dangers d'Internet. Il est cependant dommage que l'ergonomie soit peu agréable à prendre en main et que le logiciel ralentisse le Mac lors de son utilisation.


Où acheter



Comme la très grande majorité des antivirus sur Mac, McAfee est vendu directement sur le site de l'éditeur à partir de 29,95€ pour une licence individuelle la première année .



Les autres Antivirus sur Mac



Bien choisir son antivirus est important. Jetez donc un oeil à notre comparatif et aux tests des autres antivirus que l'on a réalisés afin de choisir celui qui correspond le plus à vos besoins :

Dernières publications

Jusqu'à ce soir, -65% sur les offres de protection d'Intego (Mac Premium Bundle X9 à 29€)

Jusqu'à ce soir, -65% sur les offres de protection d'Intego (Mac Premium Bundle X9 à 29€)

La société française spécialisée dans la protection et la sécurité des produits Apple propose une intéressante promotion , et l'offre ce finit ce soir !
Meilleurs antivirus Mac en 2023 - Le comparatif

Meilleurs antivirus Mac en 2023 - Le comparatif

Vous souhaitez protéger votre Mac ? Mac4Ever a testé pour vous les meilleurs antivirus disponibles sur Mac en 2023 et vous a établi un comparatif. Bonne lecture !
Test de VirusBarrier : le meilleur antivirus sur Mac

Test de VirusBarrier : le meilleur antivirus sur Mac

VirusBarrier est l'un des meilleurs antivirus disponible sur Mac. Découvrez dans cet article notre test complet de VirusBarrier d'Intego.

VirusBarrier X9 d'Intego est désormais compatible nativement avec les Mac M1 (+Promo)

Antivirus Bitdefender pour le Mac : le test complet

Antivirus Bitdefender pour le Mac : le test complet

Bitdefender est un leader dans le marché des antivirus sous Windows avec 500 millions d'utilisateurs. Découvrez dans cet article notre avis sur la version Mac.
Mac Premium Bundle X9 : le test complet

Mac Premium Bundle X9 : le test complet

Découvrez dans cet article les tests des logiciels de la suite Mac Premium Bundle X9 d'Intego, un incontournable pour protéger, optimiser et nettoyer votre Mac.

Faut-il un antivirus sur Mac ?

Faut-il un antivirus sur Mac ?

Il est vrai que le nombre de malwares est plus faible sur Mac que sous PC, mais ils ne sont pas non plus inexistants. Un antivirus sur Mac est-il donc utile ?

Symlink race : plusieurs antivirus seraient vulnérables, quelle que soit la plateforme

5

L'antivirus Intego débarque sous Windows (bon plan : -75%, soit 15,99€)

Antivirus Mackeeper : le test complet

Antivirus Mackeeper : le test complet

Lisez notre test de MacKeeper, un logiciel pour protéger votre Mac contre les malwares, assurer votre confidentialité et booster les performances de votre Mac !