Un an après une panne géante à 5 milliards de dollars, CrowdStrike tente de tourner la page. L’entreprise promet plus de fiabilité, mais ses clients lui feront-ils encore confiance ?
La fameuse panne de juillet 2024
Le 19 juillet 2024, CrowdStrike a déployé une mise à jour de configuration pour son agent Falcon sur Windows. Un défaut de validation de fichier a provoqué une lecture mémoire hors bornes, entraînant des écrans bleus sur plus de 8,5 millions de machines Windows dans le monde, mettant à l’arrêt de nombreuses organisations : terminaux de transport aérien, soins hospitaliers, banques, services d’urgence...
Le mea culpa de CrowdStrike
Aujourd'hui, CrowdStrike publie sur son site “Reflecting on Building Resilience by Design”, un article en forme de mea culpa pour rassurer sur l'éventualité d'une future panne. La société met en lumière plusieurs changements : l'adoption du framework "Resilient by Design" : inspiré du Secure‑by‑Design de la CISA, il positionne la résilience comme un pilier dès la conception des processus, testé en continu. Le déploiement progressif des mises à jour : avec des phases pilotes renforcées avant mise en production, pour détecter les anomalies avant propagation globale.
Quelles conséquences concrètes pour CrowdStrike
Cette panne, dite la plus vaste de l’histoire informatique, avait provoqué une chute immédiate de l’action CrowdStrike d’environ -11 %, passant de $343,05 (18 juillet 2024) à $304,96 à la clôture le jour suivant.
A l'époque, les analystes de Morgan Stanley prédisaient que l’impact sur les revenus récurrents (ARR) serait temporaire, circonscrit au second semestre 2024, et la société resterait "bien positionnée pour rebondir à long terme".
Source : Yahoo! Finance
En effet, au 15 juillet 2025, le cours est à environ $476, soit près de +56 % par rapport à sa valeur pré-panne. Notons qu'il y a eu une reprise rapide et dès janvier 2025, le cours avait regagné la totalité de la perte de capitalisation.
Le redressement boursier de CrowdStrike est indéniable. Toutefois, le cours de l’action ne reflète pas toute la réalité financière:
La société affiche des résultats nets négatifs sur les trois derniers trimestres, malgré une forte croissance du chiffre d’affaires.
Et comme son activité repose sur des contrats pluriannuels, l’impact réel sur la fidélité des clients ne pourra être mesuré qu’à moyen terme.
Tandis que les investisseurs semblent avoir pardonné le faux-pas technique de 2024, il est à savoir si les clients vont passer l'éponge et rester fidèles... à confirmer lors des prochaines échéances de renouvellements.
Le réflexe cyber sécurité
Les Mac ne sont pas à l'abri des virus et du phishing. Ne prenez pas de risques avec vos fichiers et vos données personnelles, utilisez un logiciel de sécurité.
Pour vous aider à choisir votre logiciel de sécurité, consultez nos dossiers sur le sujet des antivirus pour le Mac et celui pour l'iPhone. Ces articles sont constamment mis à jour et relayent les dernières promotions.