Les sites US sont un peu mieux traités que nous par le service de presse d'Apple et beaucoup ont déjà la chance de pouvoir tester tous les modèles d'iMac. Les premiers tests de performances continuent donc de fleurir en ce début de semaine outre Atlantique.
Le premier test, sous Photoshop, utilise un filtre gérant OpenCL. Si l'iMac fait jeu égal avec le MacBook Pro, c'est logique, tous deux utilisent la même carte graphique. Le Mac mini est cependant très pénalisé par son HD4000, la même qui est présente dans le MacBook Pro Retina 13" que nous avions testé la semaine dernière.
Le second test est encore plus révélateur avec cette fois un filtre faisant appel quasi-exclusivement au GPU (Iris Blur). Ici, le Mac mini est 10 fois plus lent que l'iMac et le MacBook Pro !
Enfin, les deux tests qui suivent font appel à une série d'actions (Smart Sharpen, Gaussian Blur, Rotate, Unsharp Mask) qui nécessitent essentiellement le CPU. Et là, c'est l'iMac qui est à la traine, 30% plus lent en moyenne. La raison ? L'absence d'HyperThreading sur son Core i5. Même le Mac mini se paie le luxe de lui mettre une jolie fessée malgré un tarif bien plus abordable. Evidemment, avec l'option i7, l'iMac ferait certainement mieux que ses deux concurrents.
Ce type de test est assez intéressant pour les professionnels qui nous lisent : l'absence de GPU et de Core i7 dans une machine qui se destine à des logiciels comme Photoshop, After Effect ou encore Final Cut Pro peut se révéler très pénalisant. Sur l'iMac, l'option i7 peut donc faire gagner de précieuses minutes sur certains calculs gourmands.