Test du planificateur d'itinéraire électrique de CarPlay chez Porsche ! (vidéo aux USA)
Par Didier Pulicani - Publié le
Planifier son trajet en voiture électrique avec Apple Maps, sans passer par le système de la voiture, c'est désormais possible avec la dernière version de Plans !
Malheureusement, la fonction est encore réservée à seulement deux voitures, avec quelques restrictions territoriales. Que nenni, nous avons pu tester l'intégration avec une Porsche Taycan entre San Francisco et la Lac Tahoe, en Californie ! Alors, ça vaut quoi ce planificateur ? La réponse... en vidéo !
La fonction est relativement méconnue et pourtant, Apple Maps (Plans) possède bel et bien un planificateur d'itinéraire intégré, et disponible également dans CarPlay !
Annoncé avec iOS 15, le système n'a pas rencontré un vif engouement du côté des constructeurs. Il faut dire que cette
Pourtant, comme on va le voir, le résultat est plutôt probant : il suffit d'entrer sa destination, pour qu'Apple Maps échange avec le voiture et propose au conducteur un trajet parfaitement optimisé, avec les bornes préférées, les temps de recharge et un suivi en temps réel de la consommation. Avec cela, il est donc possible de rester dans CarPlay et de se passer des systèmes intégrés, souvent poussifs et pas toujours très ergonomiques.
Pour utiliser le planificateur, il faut déjà une voiture compatible, à savoir :
Suivant les générations, il vous faudra (ou non) un passage en atelier ou une mise à jour OTA, c'est le cas des Porsches antérieures à 2022 (atelier) et des Mache-E d'avant 2022 (OTA).
Pour l'heure, en tout cas chez Porsche, cela ne fonctionne qu'aux USA mais nul doute que la chose arrivera chez nous bientôt. Chez Ford, c'est déjà disponible dans l'hexagone depuis peu, mais d'après nos lecteurs, le système est encore assez imparfait.
Il est aussi nécessaire d'installer l'application mobile du constructeur. En effet, c'est elle qui joue le rôle de passerelle entre la voiture et Apple Maps. Porsche va ainsi fournir à Apple le niveau de batterie, la consommation et surtout, les informations de consommation entre deux points du trajet. Le gros du travail est donc à réaliser du côté du constructeur -c'est de là que va dépendre la fiabilité des donnés.
Sur notre Taycan, la connexion se fait via un QRCode à flasher depuis l'application Porsche. Il faut se rendre dans le PCM (le système de la voiture), qui permet de faire le lien entre les deux applications. Chez Ford, même chose, mais sans QRCode : il faut juste valider quelques étapes depuis les applications mobiles.
Ensuite, l'app vous proposera de choisir vos réseaux de charge préféré. Par exemple, Electrify America (l'équivalent de Ionity) offre des tarifs préférentiels chez de nombreux constructeurs. Même si vous le sélectionnez par défaut, ne vous inquiétez pas, le planificateur vous proposera en complément des trajets avec d'autres bornes, si jamais votre favori n'est pas disponible sur votre route.
Une fois la configuration terminée, il suffit d'entrer une destination dans Plans depuis votre iPhone ou depuis CarPlay.
Comme vous pouvez le voir, le résultat est plutôt bien présenté : l'app permet de voir le nombre d'arrêts, le réseau choisi, les temps d'attente et les pourcentage d'autonomie à l'arrivée.
Plans vous propose plusieurs trajets, avec ou sans vos réseaux préférés. Voilà une option qui manque à Tesla, qui ne prend en compte que les SuperChargers sur son planificateur, alors même qu'il connait désormais les réseaux tiers comme Fastned ou Ionity. Aux USA, on a trouvé l'option très utile en tant que touriste, où la route la plus rapide n'est pas forcément la plus intéressante.
En revanche, ça manque un peu de détails : si les temps d'attente et d'occupation sont bel et bien prévus avec iOS 17, ils n'étaient pas disponible sur notre version Beta. Pas plus que le nombre de bornes, les éventuels services autour (toilettes, restaurants...) ou encore le type de connecteur (aux USA, cela a de l'importance)... Apple a encore des progrès à faire !
On remarquera d'ailleurs que sur le smartphone, les options sont plus complètes... vous pouvez sélectionner la voiture, le réseau de charge et voir les types de bornes. Sur CarPlay, il n'est même pas possible de voir la distance jusqu'à la prochaine borne, ni le réseau de charge... uniquement l'heure d'arrivée intermédiaire ! C'est assez chiche, le développeur en charge à Cupertino aurait pu bosser sa copie, depuis 2 ans que la fonctionnalité est sortie.
Si l'on peut discuter de la fiabilité générale d'Apple Maps face à Google, il est ici surtout question d'autonomie !
Comme vous avez pu le voir dans la vidéo, Porsche semble avoir réalisé un travail d'orfèvre : même sur de petites distances (10-20Km), le planificateur est généralement pessimiste d'un petit pourcent -vous arrivez à 89% quand il vous prévoyait 88%. C'est donc plutôt rassurant, d'autant que nos essais ont eu lieu autour du Lac Tahoe, un lieu très vallonné, avec beaucoup de trafic, ce qui n'est pas idéal pour les pronostics de consommation.
Sur un trajet plus long, comme du Lac Tahoe à San Francisco (~307Km), nous sommes partis à 65% et le planificateur ne prévoyait aucune charge avant l'arrivée, avec un niveau de batterie à 10%. Sur le trajet, la voiture a légèrement revu ses estimations, oscillant entre 12% (durant la descente du lac) et 9% (sur l'autoroute). Et on est arrivé à... 9%. C'est donc dans les clous, comparable à ce qu'on retrouve chez Tesla, d'autant que sur 300 Km, entre les bouchons, la climatisation et la circulation en accordéon, la consommation peut varier sensiblement.
Dommage toutefois de ne pas pouvoir programmer un niveau de batterie à l'arrivée : dans notre cas, les bornes de San Francisco étaient non seulement lentes (150kW), mais aussi saturées et pas forcément très fiables (on a dû relancer la charge une fois). Un arrêt avant la baie aurait été plus utile, mais dans ce cas, il faut le faire manuellement.
On précisera aussi que les estimations fournies sur Apple Maps sont similaires à celles du GPS intégré de Porsche. C'est logique : Porsche reste le maître à bord, et c'est le constructeur qui enrichit les donnés d'Apple Maps au fil de l'eau. La pomme se contente de choisir les trajets et les bornes, ainsi que les informations fournies par Porsche.
Finalement, si vous aimez CarPlay, autant utiliser Apple Maps plutôt que le GPS intégré. En revanche, à choisir, je trouve que Google Maps reste infiniment plus fiable sur bien des plans -en tout cas en Europe. Même aux USA, nous avons eu quelques surprises : Apple Maps nous plaçait notre hôtel de l'autre côté d'une route, quand Google avait bien la position exacte. Aucun système n'est parfait, mais une intégration similaire chez Google Maps dans CarPlay serait tout de même bienvenue !
Après avoir testé le planificateur d'itinéraire électrique de Plans pendant plusieurs jours sur la Porsche Taycan, une question me taraude : pourquoi toutes les voitures électriques ne proposent-elles pas la même chose ?
Sauf à proposer un GPS moderne, comme chez Tesla ou les véhicules sous Android Automotive, ce système permet de rester dans CarPlay sans devoir utiliser l'obscur planificateur d'un GPS daté. Chez Hyundai/Kia, Toyota, Honda, BMW ou encore Mercedes, cela aurait du sens... Même si sur le haut-de-gamme (BM/Mercedes), les choses s'améliorent, le système embarqué est encore loin de rivaliser avec les ténors de la Silicon Valley.
Plus étonnant encore, Porsche semble avoir développé la fonctionnalité dans son coin (avec talent), mais sans le porter dans l'ensemble du groupe Volkswagen. En effet, que ce soit Cupra, Audi, Skoda ou la marque Volkswagen, tous utilisent le même système de CARIAD, qui a tant fait jazzer ces dernières années. Et on espère que la firme proposera la fonction en Europe, car elle semble déjà parfaitement fonctionner depuis nos applications américaines !
Enfin, il est également dommage qu'Apple ne se donne pas les moyens de mieux développer CarPlay. Dans le cas de notre planificateur d'itinéraire, il manque encore beaucoup d'informations à l'écran (réseaux utilisés, occupation des bornes...), il n'est pas non plus possible de définir le niveau de charge à l'arrivée ni de connaitre le détail de chaque trajet. Le travail ne semble pourtant pas gargantuesque, l'essentiel de l'information étant déjà disponible et une partie étant déjà portée sur l'application iOS.
De façon générale, CarPlay a aussi très peu évolué en 10 ans, et il n'est pas vraiment adapté aux grands écrans. On aimerait afficher plus de données, ainsi qu'un système de partage d'écran (pour avoir Waze et Apple Maps sur le même écran par exemple) ou encore des widgets en superposition commez chez Tesla... Il faudra sans doute attendre le CarPlay 2.0 présenté en 2022, mais dont on est sans nouvelle depuis plus d'un an... alors qu'il était censé arriver en fin d'année chez les premiers constructeurs partenaires !
Malheureusement, la fonction est encore réservée à seulement deux voitures, avec quelques restrictions territoriales. Que nenni, nous avons pu tester l'intégration avec une Porsche Taycan entre San Francisco et la Lac Tahoe, en Californie ! Alors, ça vaut quoi ce planificateur ? La réponse... en vidéo !
Un planificateur électrique intégré à CarPlay ?!
La fonction est relativement méconnue et pourtant, Apple Maps (Plans) possède bel et bien un planificateur d'itinéraire intégré, et disponible également dans CarPlay !
Annoncé avec iOS 15, le système n'a pas rencontré un vif engouement du côté des constructeurs. Il faut dire que cette
intégrationnécessite un peu de travail entre Apple et les différentes marques, afin de faire discuter tout ce petit monde.
Pourtant, comme on va le voir, le résultat est plutôt probant : il suffit d'entrer sa destination, pour qu'Apple Maps échange avec le voiture et propose au conducteur un trajet parfaitement optimisé, avec les bornes préférées, les temps de recharge et un suivi en temps réel de la consommation. Avec cela, il est donc possible de rester dans CarPlay et de se passer des systèmes intégrés, souvent poussifs et pas toujours très ergonomiques.
Comment ça marche ? La configuration !
Pour utiliser le planificateur, il faut déjà une voiture compatible, à savoir :
• Une Porsche Taycan
• Une Mustang Mach-E
• Une Mustang Mach-E
Suivant les générations, il vous faudra (ou non) un passage en atelier ou une mise à jour OTA, c'est le cas des Porsches antérieures à 2022 (atelier) et des Mache-E d'avant 2022 (OTA).
Pour l'heure, en tout cas chez Porsche, cela ne fonctionne qu'aux USA mais nul doute que la chose arrivera chez nous bientôt. Chez Ford, c'est déjà disponible dans l'hexagone depuis peu, mais d'après nos lecteurs, le système est encore assez imparfait.
Il est aussi nécessaire d'installer l'application mobile du constructeur. En effet, c'est elle qui joue le rôle de passerelle entre la voiture et Apple Maps. Porsche va ainsi fournir à Apple le niveau de batterie, la consommation et surtout, les informations de consommation entre deux points du trajet. Le gros du travail est donc à réaliser du côté du constructeur -c'est de là que va dépendre la fiabilité des donnés.
Sur notre Taycan, la connexion se fait via un QRCode à flasher depuis l'application Porsche. Il faut se rendre dans le PCM (le système de la voiture), qui permet de faire le lien entre les deux applications. Chez Ford, même chose, mais sans QRCode : il faut juste valider quelques étapes depuis les applications mobiles.
Ensuite, l'app vous proposera de choisir vos réseaux de charge préféré. Par exemple, Electrify America (l'équivalent de Ionity) offre des tarifs préférentiels chez de nombreux constructeurs. Même si vous le sélectionnez par défaut, ne vous inquiétez pas, le planificateur vous proposera en complément des trajets avec d'autres bornes, si jamais votre favori n'est pas disponible sur votre route.
Plusieurs propositions de trajets
Une fois la configuration terminée, il suffit d'entrer une destination dans Plans depuis votre iPhone ou depuis CarPlay.
Comme vous pouvez le voir, le résultat est plutôt bien présenté : l'app permet de voir le nombre d'arrêts, le réseau choisi, les temps d'attente et les pourcentage d'autonomie à l'arrivée.
Plans vous propose plusieurs trajets, avec ou sans vos réseaux préférés. Voilà une option qui manque à Tesla, qui ne prend en compte que les SuperChargers sur son planificateur, alors même qu'il connait désormais les réseaux tiers comme Fastned ou Ionity. Aux USA, on a trouvé l'option très utile en tant que touriste, où la route la plus rapide n'est pas forcément la plus intéressante.
En revanche, ça manque un peu de détails : si les temps d'attente et d'occupation sont bel et bien prévus avec iOS 17, ils n'étaient pas disponible sur notre version Beta. Pas plus que le nombre de bornes, les éventuels services autour (toilettes, restaurants...) ou encore le type de connecteur (aux USA, cela a de l'importance)... Apple a encore des progrès à faire !
On remarquera d'ailleurs que sur le smartphone, les options sont plus complètes... vous pouvez sélectionner la voiture, le réseau de charge et voir les types de bornes. Sur CarPlay, il n'est même pas possible de voir la distance jusqu'à la prochaine borne, ni le réseau de charge... uniquement l'heure d'arrivée intermédiaire ! C'est assez chiche, le développeur en charge à Cupertino aurait pu bosser sa copie, depuis 2 ans que la fonctionnalité est sortie.
Des prévisions hyper-fiables !
Si l'on peut discuter de la fiabilité générale d'Apple Maps face à Google, il est ici surtout question d'autonomie !
Comme vous avez pu le voir dans la vidéo, Porsche semble avoir réalisé un travail d'orfèvre : même sur de petites distances (10-20Km), le planificateur est généralement pessimiste d'un petit pourcent -vous arrivez à 89% quand il vous prévoyait 88%. C'est donc plutôt rassurant, d'autant que nos essais ont eu lieu autour du Lac Tahoe, un lieu très vallonné, avec beaucoup de trafic, ce qui n'est pas idéal pour les pronostics de consommation.
Seulement 1% d'écart sur la prévision !
Sur un trajet plus long, comme du Lac Tahoe à San Francisco (~307Km), nous sommes partis à 65% et le planificateur ne prévoyait aucune charge avant l'arrivée, avec un niveau de batterie à 10%. Sur le trajet, la voiture a légèrement revu ses estimations, oscillant entre 12% (durant la descente du lac) et 9% (sur l'autoroute). Et on est arrivé à... 9%. C'est donc dans les clous, comparable à ce qu'on retrouve chez Tesla, d'autant que sur 300 Km, entre les bouchons, la climatisation et la circulation en accordéon, la consommation peut varier sensiblement.
Sur 300Km, la précision est impeccable !
Dommage toutefois de ne pas pouvoir programmer un niveau de batterie à l'arrivée : dans notre cas, les bornes de San Francisco étaient non seulement lentes (150kW), mais aussi saturées et pas forcément très fiables (on a dû relancer la charge une fois). Un arrêt avant la baie aurait été plus utile, mais dans ce cas, il faut le faire manuellement.
On précisera aussi que les estimations fournies sur Apple Maps sont similaires à celles du GPS intégré de Porsche. C'est logique : Porsche reste le maître à bord, et c'est le constructeur qui enrichit les donnés d'Apple Maps au fil de l'eau. La pomme se contente de choisir les trajets et les bornes, ainsi que les informations fournies par Porsche.
Finalement, si vous aimez CarPlay, autant utiliser Apple Maps plutôt que le GPS intégré. En revanche, à choisir, je trouve que Google Maps reste infiniment plus fiable sur bien des plans -en tout cas en Europe. Même aux USA, nous avons eu quelques surprises : Apple Maps nous plaçait notre hôtel de l'autre côté d'une route, quand Google avait bien la position exacte. Aucun système n'est parfait, mais une intégration similaire chez Google Maps dans CarPlay serait tout de même bienvenue !
A quand une disponibilité élargie ?
Après avoir testé le planificateur d'itinéraire électrique de Plans pendant plusieurs jours sur la Porsche Taycan, une question me taraude : pourquoi toutes les voitures électriques ne proposent-elles pas la même chose ?
Sauf à proposer un GPS moderne, comme chez Tesla ou les véhicules sous Android Automotive, ce système permet de rester dans CarPlay sans devoir utiliser l'obscur planificateur d'un GPS daté. Chez Hyundai/Kia, Toyota, Honda, BMW ou encore Mercedes, cela aurait du sens... Même si sur le haut-de-gamme (BM/Mercedes), les choses s'améliorent, le système embarqué est encore loin de rivaliser avec les ténors de la Silicon Valley.
Plus étonnant encore, Porsche semble avoir développé la fonctionnalité dans son coin (avec talent), mais sans le porter dans l'ensemble du groupe Volkswagen. En effet, que ce soit Cupra, Audi, Skoda ou la marque Volkswagen, tous utilisent le même système de CARIAD, qui a tant fait jazzer ces dernières années. Et on espère que la firme proposera la fonction en Europe, car elle semble déjà parfaitement fonctionner depuis nos applications américaines !
Enfin, il est également dommage qu'Apple ne se donne pas les moyens de mieux développer CarPlay. Dans le cas de notre planificateur d'itinéraire, il manque encore beaucoup d'informations à l'écran (réseaux utilisés, occupation des bornes...), il n'est pas non plus possible de définir le niveau de charge à l'arrivée ni de connaitre le détail de chaque trajet. Le travail ne semble pourtant pas gargantuesque, l'essentiel de l'information étant déjà disponible et une partie étant déjà portée sur l'application iOS.
De façon générale, CarPlay a aussi très peu évolué en 10 ans, et il n'est pas vraiment adapté aux grands écrans. On aimerait afficher plus de données, ainsi qu'un système de partage d'écran (pour avoir Waze et Apple Maps sur le même écran par exemple) ou encore des widgets en superposition commez chez Tesla... Il faudra sans doute attendre le CarPlay 2.0 présenté en 2022, mais dont on est sans nouvelle depuis plus d'un an... alors qu'il était censé arriver en fin d'année chez les premiers constructeurs partenaires !