| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Contributeur Vénérable Gros - Admin

|
Posté le: 25/06/08, 12:16 Sujet du message: Firefox 3 délave vos couleurs ! [MAJ] |
|
|
Par bazilé (Contributeur)
Bazilé, un lecteur photographe professionnel, nous explique sa stupeur en découvrant que ses photos, affichées dans Firefox, présentent une tonalité délavée très nette, loin des couleurs originales.
Je suis photographe professionnel, et Je viens de poster une de mes photo sur un blog de news/mode . La photo a été optimisée avec photoshop sur mon G5 avec écran LaCie calibré et sur mon MacBook Pro, et validée par la blogeuse sur son iMac . Et ce mercredi matin en regardant par hasard le blog sur Firefox et Safari simultanément, je vois que ma photo est complètement délavée sur Firefox et nickel sur Safari !!!
Comment peut-on utiliser Firefox 3 si son affichage n'est pas fidèle aux sites consultés ???
ci-joint une capture d'écran et le lien du blog pour constater le problème ...
Pour vous rendre compte vous même
Nous avons vérifié, c'est pareil avec MineField, l'actuelle bêta de Firefox et ça fonctionne sur toutes les images (même si c'est parfois moins net).
[MAJ] C'est une problématique de gestion des profils ICC, gestion désactivée par défaut dans Firefox |
|
|
 |
treizep Mac4Everien confirmé
|
Posté le: 25/06/08, 12:28 Sujet du message: |
|
|
| Il me semble que déjà avec le 2 les couleurs n'étaient pas identiques. |
|
|
 |
kOrt3x Novice
|
Posté le: 25/06/08, 12:28 Sujet du message: |
|
|
Firefox est .... mais sur PC.
Sur Mac, il n'égale pas Safari 3 et même 4. |
|
|
 |
agfacid Docteur ès Mac4Ever

|
Posté le: 25/06/08, 12:32 Sujet du message: |
|
|
Arrête de dire des C..... safari vaut pas un clou comparé à Firefox  |
|
|
 |
agfacid Docteur ès Mac4Ever

|
Posté le: 25/06/08, 12:33 Sujet du message: |
|
|
Et puis délavée où pas, je veux bien les coordonnées du modèle moi  |
|
|
 |
Djidai Jeune Tourteau de Mac4Ever
|
|
|
 |
Life Mac4Everien confirmé
|
Posté le: 25/06/08, 12:40 Sujet du message: |
|
|
@agfacid : Tu as du faire erreur dans ta phrase :
Arrête de dire des C..... firefox vaut pas un clou comparé à Safari
OK  |
|
|
 |
Macleone Mac4Ever's God

Inscrit le: 18 Sep 2002 Messages: 2373 Localisation: Haut-Doubs / Montpellier
|
Posté le: 25/06/08, 12:42 Sujet du message: |
|
|
Ouais, mais en note de fin d'article, ils disent qu'apparemment la gestion des profiles ICC n'est pas activé parce qu'elle est buggy. _________________ "Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que sa bêtise sur des choses intelligentes !" |
|
|
 |
quark67 Jeune Tourteau de Mac4Ever
|
|
|
 |
Frederic.C Jeune Tourteau de Mac4Ever
|
Posté le: 25/06/08, 13:00 Sujet du message: |
|
|
Firefox 3 affiche l'image "délavée"... tout comme Firefox 2 et puis Opéra aussi et IE sans aucune doute.
La photo possède un profil de couleur Adobe RGB... Profil géré par Aperçu Et Safari 3... mais par aucun autre navigateur, sauf Firefox 3 si la gestion des profils ICC est activée...
Donc pas de soucis avec Firefox3 là.  _________________ Des fois on croît, et puis en fait non. |
|
|
 |
Koeklin Mac4Ever's Killer

|
Posté le: 25/06/08, 13:04 Sujet du message: |
|
|
j'ai un probleme avec les couleurs délavées avec Firefox sur les images générées avec Photoshop.
je continue à utiliser Photoshop mais parfois pour ne pas rencontrer de problème avec certains jpeg qui utilise la couleur de fond de débutersurmac, j'utilise des alternatives comme la capture d'écran, aperçu ou graphicconverter, ce qui me permet d'afficher un site pas trop moche pour les 99% pour les personnes qui ne vont pas activés les profils ICC _________________
 |
|
|
 |
Welden Novice
|
Posté le: 25/06/08, 13:04 Sujet du message: |
|
|
Il y avait un article dans LifeHacker qui faisait mention de ce défaut :
http://lifehacker.com/396742/tweak-firefox-to-display-richer-colors
avec la manip' pour corriger :
about:config
gfx.color_management.enabled
Il faut mettre cette valeur en TRUE
Redémarrer FF.
Sinon je sais pas si Safari et FF sont pareils sous Mac et Windows (je suis sous Windows et switche après la MàJ des Mac Book) mais question fonctionnalités FF est bien plus fourni et permet de configurer pas mal d'option (sous Safari je cherche encore et toujours pour installer un dictionnaire FR, ne pas rediriger automatiquement vers les pages de site qui sont en néerlandais, comme j'habite aux Pays-Bas). Sa consommation en ressource est aussi beaucoup moins importante que Safari. Safari est aussi pas mal bugué (la 3.1), un copain n'arrivait pas à envoyer un mesage sous .Mac, ça faisait planter Safari... Mais c'est vrai que le Javascript est super rapide et le chargement des pages aussi sous Safari. |
|
|
 |
elamth Novice
|
Posté le: 25/06/08, 13:05 Sujet du message: |
|
|
Tout le monde à poster trop rapidement, le temps que je m'inscrive, que je fasse des copies d'écrans ...
Comme dit plus haut c'est un problème de profils ICC. L'image sera délavée dans IE5,IE6,IE7,Firefox 1,2,3, Opera, etc. Ce qui enlève une bonne partie des utilisateurs.
J'avais fait une copie d'écran avec la même image enregistrée correctement, mais je n'arrive pas à la poster.
En enregistrant l'image dans GraphicConverter avec les paramètres "Fusionner le profil couleur dans l'image pour un usage internet", alle s'affiche parfaitement dans FF3.
Pour tester la compatibilité d'un navigateur avec les profils ICC:
http://www.color.org/version4html.xalter |
|
|
 |
Koeklin Mac4Ever's Killer

|
Posté le: 25/06/08, 13:14 Sujet du message: |
|
|
| Welden a écrit: |
avec la manip' pour corriger :
about:config
gfx.color_management.enabled
Il faut mettre cette valeur en TRUE
Redémarrer FF. |
le problème c'est que je vois mal comment mettre ça dans un site web:
"Mon site est pas trop moche, alors pour avoir un blanc plus blanc et des couleurs plus éclatantes sur vos pages web, ayez la gentillesse de faire la manip' citée et de redemarrez firefox"
Koeklin, Mère Denis sur firefox |
|
|
 |
valinoree Jeune Tourteau de Mac4Ever

|
Posté le: 25/06/08, 13:21 Sujet du message: |
|
|
Ouf je suis rassuré! Je suis sous Firefox 3, et je ne comprenais pas pourquoi les photos que je mettais sur Flickr étaient BEAUCOUP plus pales que sur iPhoto. Je viens de comparer avec Saphari et tout va bien, le problème vient bien de Firefox. J'avais peur qu'il vienne de mon codec de transfert iPhoto -> Flickr
Mais c'est vrai que la différence entre Firefox et Saphari est flagrante. |
|
|
 |
|