Actualité

Gaming

La Switch 2 relancera-t-elle les ventes laborieuses de Nintendo ?

Par Laurence - Publié le

Pour son dernier exercice financier, le géant japonais du jeu vidéo a vu ses résultats s'effondrer -littéralement- avec plus de 40% de chute pour son bénéficie net. Rappelons que, comme de très nombreuses firmes asiatiques, son exercice social est décalé, couvrant du 1er avril au 31 mars de chaque année.

Nintendo Switch 2 Résultats financiers




Une année difficile pour Nintendo



Nintendo vient donc de publier des résultats financiers en net recul pour son exercice fiscal 2024-2025. Son bénéfice net a chuté de 43,2 %, à 278,8 milliards de yens (environ 1,71 milliard d’euros), son chiffre d’affaires a reculé de 30 %, à 1 165 milliards de yens. Cette baisse est largement due au ralentissement drastiques des ventes de la Switch, arrivée en fin de cycle après huit années de succès.

En effet, sortie en mars 2017, la Switch s’est écoulée à plus de 146 millions d’unités à travers le monde, devenant la troisième console la plus vendue de tous les temps. Mais sur l'an passé, ses ventes ont accusé une bette chute de 22 %, conséquence d’une lassitude des joueurs et d’un marché en attente de nouveautés (et d’un successeur).

La Switch 2 relancera-t-elle les ventes laborieuses de Nintendo ?


Une Switch 2 très attendue, mais critiquée pour son prix



La Switch 2 sera commercialisée à partir du 5 juin prochain. Cette nouvelle console hybride proposera un écran plus grand, des manettes amovibles, un micro intégré et une mémoire de 256 Go -soit huit fois plus que la version d’origine. Parmi les jeux de lancement, on trouvera Mario Kart World, un épisode inédit de l’une des franchises phares de Nintendo.

Mais le gros problème, c’est son prix bien plus élevé que prévu. Affichée à 469,99 euros en Europe (449,99 dollars hors taxe aux États-Unis), il marque une belle hausse par rapport aux 329,99 euros de la première génération. Malgré cela, l’engouement semble au rendez-vous : Nintendo prévoit d’en vendre 15 millions d’exemplaires sur l’exercice 2025-2026, même si ce chiffre reste inférieur aux attentes des analystes de Bloomberg, qui tablaient sur 16,8 millions d’unités.

Le prochain exercice annonce un défi de taille. En effet, même si le groupe diversifie ses revenus (par exemple via les parcs à thème et les films à succès), la Switch (console, accessoires et jeux) pèse environ 90% de ses revenus !

Nintendo Switch 2 Super Mario Kart


Une demande déjà supérieure à l’offre



L’attente est donc particulièrement forte au Japon, où 2,2 millions de précommandes ont déjà été enregistrées, un chiffre que le président Shuntaro Furukawa a qualifié d’extrêmement élevé. Selon Jefferies, la demande pour la Switch 2 devrait même excéder l’offre disponible, au moins dans les premiers mois suivant son lancement.

Nintendo pourrait également profiter du report du très attendu GTA VI de Sony à mai 2026, ce qui réduira temporairement la pression concurrentielle. En attendant, le groupe japonais doit réussir à transformer cette impatience en ventes massives pour redresser ses résultats, tout en gérant une variable de taille : les droits de douane dont le montant fluctue au fil des humeurs de Donald Trump.